PB PISTON DTR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 15 Mai 2023 11:20

okay merci

Et aussi, je recherche :
1 calorstat
1 écrou + rondelle pour pignon de sortie de boite
1 manchon pot silencieux diam 25
1 écrou de vilebrequin (ref 90170-16343)
Si vous avez ça, je vous les rachètes volontiers :lol:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 30 Mai 2023 7:30

j'ai refermé le moteur, et j'attend cette semaine des pièces que j'ai commandé.

Avez-vous une idée pour nettoyer l'intérieur du réservoir qui est pas mal rouillé?

Merci
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ber13 le 30 Mai 2023 9:09

Solution acide phosphorique à 15 %.
Faut laisser agir quelques heures, contrôler le résultat et recommencer avec la même solution si pas assez décapé.
Rinçage à l'eau à la fin.
Tu peux mettre un peu d'huile de mélange à chaque plein
pour limiter la formation de rouille.
ber13
 
Messages: 960
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede zeetoon le 30 Mai 2023 11:53

Oui (le produit Julien est de l'acide phosphorique, juste vendu plus cher):
https://www.youtube.com/watch?v=7-LyUgpTsXw

Et il y a ça aussi, à condition de supporter l'humour parfois douteux:
https://www.youtube.com/watch?v=-iUzU6jwKKA&t=1564s
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2023 12:26

À chaque fois que je lis ici des conseils pour dérouiller les réservoirs (hormis la bonne vieille méthode du gravier bio, lol), je me dis toujours "Amis de l'environnement, bonjour!"
:roll:

Isabelle66 a écrit:j'ai refermé le moteur.

Tu as bien éliminé toutes les prises d'air qu'on avait listées?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 02 Juin 2023 12:54

oui je remonte tout bien tout propre.

je vais essayer la technique des gravillons, j'en avais déjà entendu parler, mais en étant en restriction d'eau faut que je fasse gaffe au rinçage :roll:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2023 20:10

Les solutions chimiques sont efficaces (le problème étant fréquent, je crois qu'au fil du temps, elles ont toutes été listées ici)...
Je suis juste pas sûr que tous ceux qui les utilisent versent tous les résidus bien toxiques, y compris les eaux de rinncages, dans de beaux bidons qu'ils vont ensuite déposer à la déchetterie...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede solitaire73 le 03 Juin 2023 20:51

J'ai deux bidons de 10 litres restant du kit de restauration de chez restom ..
N'ayant aucune envie de voir partir cela dans les eaux usées ....direction la déchetterie ..
Après se pose la question de savoir ou part réellement les produits .. :?:
solitaire73
 
Messages: 793
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2023 21:25

Oh, c'est un peu complexe les produits chimique sauf que mine de rien de l'Acide c'est quand même relativement naturel .

et tu mélange une certaine quantité d'acide à une certain quantité de "base" (ph supérieur à 7) et le mélange des deux est donc une solution neutre niveau pH.

Par exemple de l'acide chlorhydrique, mine de rien, çà s'utilise déja beaucoup pour retirer le calcaire des sanitaires, et ou elle va l'eau ensuite.
Donc une foi dégradé de l'acide chlorhydrique il reste surtout du chlore , et donc qu'il provienne d'acide chlorhydrique balancé dans les égouts, ou bien de Javel balancé dans les égouts, ou bien de l'un OU l'autre balancé dans une piscine et ensuite balancé dans les égouts..........

Tandis que par contre, produits pour désinfecter les WC , lessive, produit vaisselle, produit pour lave vaisselle et autre, tout celà çà semble NORMAL que çà termine dans les égouts :-\" .

Acide phosphorique, comme on dit y'en a dans le colà, qu'on va donc boire et à moins maintenant de pisser dans un bidon et de le porter en déchèterie ... :lol:

Evidemment tu rince un réservoir de moto avec un produit dégraissant et tu balance çà dans les égouts, oui c'est crado, sauf que dans ton fond de réservoir il y avait combien d'hydrocarbures qui restaient, et cette quantité ce trouve déversé chaque jour sur combien de mètre carré du rond point le plus proche de chez toi (pour finir dans le réseau pluvial qui a tendance à finir direct dans une rivière sans traitement).

perso, j'ai à entretenir un station d'épuration :roll: et mine de rien le béton et l'alu semblent bien se faire ronger d'une manière totalement anormale tellement cette eau est chargée en truc neutres, cependant çà se déverse dans des Roseaux qui ont l'air d'ètre complètement ravi, puis de là dans un ruisseau franchement large comme un fossé (le fond du ruisseau fait réellement difficilement 1 mètre de large, donc çà vous donne une idée du débit ridicule du truc) et quelques centaines de mètres plus loin çà arrive dans un petit lac, qui est privé, et qui fait donc "pèche privée", et donc manifestement y'a de beau poissons à y pécher..............mais je ne sais pas l'état de santé à long terme de ceux qui mangent les poissons :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2023 21:59

solitaire73 a écrit:J'ai deux bidons de 10 litres restant du kit de restauration de chez restom ..
N'ayant aucune envie de voir partir cela dans les eaux usées ....direction la déchetterie ..
Après se pose la question de savoir ou part réellement les produits .. :?:

Haaaa, un bon citoyen.
Pas sûr du tout de la qualité du recyclage, mais je ne crois pas qu'à titre individuel, on puisse faire beaucoup plus que suivre les conseils que l'on nous donne...
Franchement, y a des trucs qui sortent de l'atelier, j'espère de tout coeur qu'ils finissent pas dans la nature, et ça me viendrait pas à l'idée de les y mettre...
:vomi:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ber13 le 04 Juin 2023 8:26

Pour neutraliser la solution d'acide phosphorique, on peut utiliser du bicarbonate de soude tout simplement.
ber13
 
Messages: 960
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede SEBLOB le 04 Juin 2023 12:26

Je rajoute question "acide" que comme le désherbage chimique est interdit reste le "BIO" dit aussi le "biocontrôle" et donc par exemple même la marque Monsanto qui vendait le fameux Roundup à base de glyphosate te revend du "Roundup" sauf que sa composition c'est normalement de l'Acide Acétique que l'on appelle aussi "vinaigre blanc" ou encore "vinaigre crystal".

Souvent du "vinaigre blanc" que l'on trouve aussi au rayon "condiments" au supermarché c'est dosé a 8%
Le même vinaigre dosé a 12% est vendu en tant que "vinaigre ménager"

Vendu en tant que "désherbant" il est souvent aux environ de 10% et la "dose" d'emploi est alors assez simple, on prend 1 litre de ce vinaigre et on le mélange............pas.
Donc on désherbe en balançant du vinaigre "pur" (donc de l'acide acétique).

OU ALORS, on te vend un "nouveau truc", de l'acide pélargonique dont le nom "fleurte" avec le Pélargonium qui est pour simplifier une variété de Géraniums, SAUF qu'en fait cet acide est fabriqué à base d'huile de Colza.

Oui je sais pas comment ils font mais d'une huile végétale que l'on peut donc utiliser à des fins "alimentaires" on arrive à en faire là encore un acide et comme pour le "vinaigre" le but c'est de pulvériser çà sur les feuilles ce qui a tendance à les "cramer".

:arrow: Dans les deux cas c'est donc 100% "bio" :-k


Nous avons aussi de l'Acide Sulfurique dans nos batterie, et forcément comme tout acide c'est une belle m*rde, et pourtant, une foi dégradé est ce qu'il ne reste pas que le souffre #-o
Si tel est le cas, du souffre çà se vend depuis longtemps pour "traiter" les plantes et c'est "compatible" avec l'agriculture bio.

:arrow: Si on prend le cas d'une vigne, BIO, la traiter au souffre çà reste bio, la traiter au cuivre (bouillie bordelaise) çà reste bio et en gros quand un vin est Bio çà risque de vouloir dire que le SEUL truc qui n'était déja pas bio c'était de passer du désherbant chimique entre les pieds de vigne.
A la place risque d'ètre passé le girobroyeur et le "cultivateur", plusieurs foi dans l'année donc avec un tracteur qui va "cracher" ses gaz d'échappement sur les pieds de vigne et les grappes de raisin :mrgreen:

Bref, je pense que le plus polluant au final çà risque d'ètre surtout la fumée d'échappement de nos motos :roll: .

MAIS si on tourne à l'E85 on a donc des rejets a 85% "bio" mais il faudrait tourner en plus à l'huile "bio" et je sais que chaque marque à tendance à proposer une huile soit disant "biodégradable" sauf qu'on s'occupe plutot du prix d'achat et de savoir si c'est "bon pour le moteur" plutot que "bon pour la planète"
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 05 Juin 2023 16:23

Pour parler de la déchetterie... Par moment j'ai quand même des doutes.

Celle dont je dépend, l'autre jour j'ai apporté mes bidons d'huile de vidange voiture et moto, bon là pas de soucis, seulement ils ont deux énormes cuves côte côté. Celle de droit c'est pour l'huile de vidange celle de gauche l'huile de friture. Et bein sans déconner c'était la même couleur dans les deux cuves.
Et j'avais également une bouteille en plastique de liquide de refroidissement, la bouteille a finit dans le tout venant

:roll:

Alors bon, perso moi également ça ne me viendrait même pas à l'idée de vidanger mon huile au bord de la rivière (comme j'ai pu voir dans un reportage il n'y a pas très longtemps), mais le tri sélectif en France c'est limite, il y a des choses qui sont bien faites, et puis il y a les autres...

Revenons à mes moutons :D
j'ai noté dans mes petits papiers roses, manchon d'arrivée d'air, c'est ce truc?

Image

et qu'est-ce que le joint de porte filtre, parce que sur la revue technique je ne trouve pas #-o

Mon fils m'aide à remonter, du coup nous avons fermé le carter côté embrayage, demain on s'occupe du côté volant magnétique et on remonte le moteur à son emplacement.
Il me reste quelques pièces à acheter, j'espère finir bientôt, car le gamin il va avoir 18ans !!!! :mrgreen:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2023 17:33

Salut, ce que tu nous montres, c'est la pipe d'admission.
Sur votre moto, il manque le manchon qui va au sommet de la boite à air (29).

Image

Quand tu ne l'as pas, ça appauvrit ta carburation -et fait du bruit pour rien.
Le virer fait partie de ces modifs "racing" qui n'apportent en gros rien et t'obligent à revoir ta carb pour la santé du moteur (ce qui n'est généralement pas fait).
Il faut soit en trouver un d'occase, soit en prendre un chez Yam, ça vaut pas loin de 30 balles.
Celui de la 88 n'est plus dispo, mais celui des années suivantes l'est toujours.

Le support de filtre (23) a sur sa face avant une mousse qui fait l'étanchéité avec le boîtier et évite à l'air et à la poussière de rentrer. Elle se dégnape avec le temps, sur votre moto, il n'y en a plus du tout.

Image

Le support neuf valant 55€, il faut donc refaire la mousse. Y a même un tuto...
https://youtu.be/-YXKPui9ndg

Snawbool avait trouvé le produit idéal car d'un seul tenant, en plaques, passe lui un MP. De mémoire, se colle sur les murs des garages pour pas érafler sa bagnole.

Image

Beaucoup ont utilisé un assemblage de plusieurs sections de bandes de mousse pour isoler portes ou fenêtres, pas sûr que ça resiste aussi bien au coulissement quand on rentre et sort le filtre.

Si tu ajoutes ta mousse de filtre montée avec un sérieux jour, ça faisait trois sources d'air en trop dans ton moteur...
Tu sais tout.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 05 Juin 2023 17:38

Le joint du porte filtre ne se vend pas chez Yam, normalement il va sur la pièce n° 23.
Le manchon d'arrivée d'air porte le n°29 et se trouve sur la boite a air.
Image
Pour le joint du porte filtre il faut en fabriquer un.


Image
Quelque chose dans ce style là.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2565
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités