PB PISTON DTR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 11:39

Regarde les gicleurs et le cran d'aiguille!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23145
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 03 Mar 2023 12:03

Oui tu as raison Arnaud je me suis mélangé entre les lumières et les transfères. Pour ma défense ce n'est pas facile d'expliquer à quelqu'un " ne le prend pas male Isabelle 66 " qui ne connait pas le jargon mécanique.
Je te demandais une photo de ton silencieux pour voir si ce n'était pas un silencieux de 50 avec un tube trop petit en Ø
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2580
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 12:09

C'est pour ça que je me suis permis ce commentaire: quand tu connais pas, les lumières c'est pas plus clair que les transferts.
La première fois qu'on m'a dit on va examiner les lumières, j'avais 13 ans et j'ai répondu "Bah c'est une cross, y a pas de lumière!"...
:marteauplusgros:

REMY02400 a écrit: Je te demandais une photo de ton silencieux pour voir si ce n'était pas un silencieux de 50 avec un tube trop petit en Ø

Une chose est sûre, il y a bien eu des Big one pour DTR, et le tube de raccordement laisse à penser que c'en est un. Mais pour autant tu as raison, vérifier le diamètre du tube est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23145
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 03 Mar 2023 12:17

Enfin il faut surtout dire que je ne suis pas une lumière non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2580
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Seb125Dtr le 03 Mar 2023 12:40

Bon courage pour tes réparations
Et honte à ce mecano peu scrupuleux..
Je serais toi, j'evaluerais le coût de réparation/temps/galères par rapport à l'achat d'un moteur d'occase, comme dis plus haut.. Parce que là tu es partie pour une réfection complète haut/bas moteur
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 18:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 12:47

REMY02400 a écrit:Enfin il faut surtout dire que je ne suis pas une lumière non plus :lol:

Hoooo, loin de moi cette idée...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23145
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede dinogt le 03 Mar 2023 13:37

REMY02400 a écrit:Quand tu vois tout les morceaux qui se baladent dans le moteur...

ah oui, des copeaux d'alu partout, là, les photos sont parlantes.
Si le moteur a peu tourné apres ce second trou (c'est le cas) et qu'il a été bien nettoyé apres le 1° trou (...) ça peut aussi se solutionner par un nettoyage minutieux (en general, 3 lavages style machine à laver ça le fait) au melange... en n'oubliant pas d'injecter DANS les trous de graissage des carters pour nettoyer la partie entre les roulements et les spis
De toute maniere, vu l'age de la moto, interdiction de faire l'impasse sur le changement de spis et un soigneux controle de la pipe.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 03 Mar 2023 13:58

Moi perso rien ne me vexe... j'ai tellement de choses à apprendre, même et surtout à 46ans, j'écoute plus que quand j'étais jeune :mrgreen:

Donc alors j'ai vu un truc chelou... sur la culasse c'est écrit 3BN, voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image


Et sur la bas moteur, il y a une plaque sur le dessus, c'est écrit 3BP

Image


Voici le filtre à air:

Image

Image

Image


Les transfères, ou lumières...(entrée et sortie du carbu) à l'intérieur ça a l'air propre :

Image

Image


et enfin j'ai démonté le carter de démarrage, la vis du haut est blanche et une petite pièce est tombée quand on a enlevé le cache et par contre nous n'avons pas trouvé de joint...

Image

Image

Image

Image

Image


Bon alors là c'était facile ce que j'ai fais... :lol:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede SEBLOB le 03 Mar 2023 14:11

Oups, c'est quoi ce montage?

Une DTR 3BN/3BP donc logiquement de 1988, sauf qu'il y a là dedans un allumage de TDR "Deltabox" fixé donc sur le carter d'allumage et non le carter moteur, et donc forcément le volant magnétique qui a avec.

Mais si c'est toujours un embiellage de DTR, il devrait donc ètre trop court et donc le volant magnétique ne devrait pas se trouver bien en face du "stator" :-k
SEBLOB
 
Messages: 13244
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 14:21

Isabelle66 a écrit:Donc alors j'ai vu un truc chelou... sur la culasse c'est écrit 3BN, voici les photos:
Et sur la bas moteur, il y a une plaque sur le dessus, c'est écrit 3BP

Rien d'anormal.

Isabelle66 a écrit:Voici le filtre à air:

Image

Image

Image


Bon, je ne vois pas vraiment ce que je voudrais voir, le filtre seul vu d'en-dessous, du côté de la mousse beige qui assure son assise sur son support) mais on a la confirmation, vu du dessus, de ce qu'il me semblait voir sur une précédente photo: il est en train de se déchirer à sa jonction. Bon pour la poubelle, comme on le pressentait.
Le support a perdu sa mousse côté boîtier il y a bien longtemps, une prise d'air de plus...

Isabelle66 a écrit:Les transfères, ou lumières...(entrée et sortie du carbu) à l'intérieur ça a l'air propre :

Image

Image

OMG!
:(
Comme on pouvait s'y attendre vu le montage du filtre, tout ça a avalé toute la poussière du monde... On dirait qu'il y a même des projections d'eau de lavage côté raccord de boîte à air...

PS anecdotique: c'est pas ça du tout, lumières/transferts.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23145
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 14:36

SEBLOB a écrit:Oups, c'est quoi ce montage?

Une DTR 3BN/3BP donc logiquement de 1988, sauf qu'il y a là dedans un allumage de TDR "Deltabox"

Étrange en effet...
Du coup, même si le capteur est bien en place, la question de la cohérence de son calage peut redevenir d'actualité, on verra la clavette...
:-k

'tain, elle commence à sentir bon la poubelle massacrée, cette pov'mob...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23145
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 03 Mar 2023 17:50

J'ai un peu avancé, entre la balade du toutou, les courses du we, et bosser un peu :D ,...

J'ai nettoyé le carburateur, je l'ai trempé dans vinaigre+eau=bouillir. Le joint je le fais tremper dans du wd40 (comme lu dans une vidéo des indispensables).
A quoi sert ce petit "bouchon blanc" qui est sur le carbu?
Et est-ce normal qu'il y ai une durit qui part du haut du carbu vers la cuvette?

Image

Image

Image

J'ai démonté le piston, il n'y a pas de jeux de haut en bas et un tout léger jeu de gauche à droite, apparemment c'est normal. J'ai fais tourner le vilebrequin, pour moi il me parait bien, mais mon ami va passer le voir car il entendu un frottement.

Ensuite, est-ce gravissime que ce soit un vilebrequin de tdr sur le bas moteur du dtr?
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede phifi le 03 Mar 2023 19:18

Filtre à air à changer et joint du porte filtre à refaire.
L'allumage n'est pas d'origine, et je doute que le capteur puisse détecter correctement l'ergot du rotor.

Si le faisceau n'a pas été bidouillé il faut repartir sur une ensemble stator + rotor de DTR d'avant 1999
Si le faisceau a été modifié, ...ça pue :|
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 03 Mar 2023 19:24

Sur le carter d'allumage il y a deux centreurs, peut être sont ils encore sur le bloc moteur?

Image
Pourrai tu faire une photo de ce carter de l'autre coté en enlevant une des vis qui tient le stator?
Juste pour voir si les trous ont été agrandis.
Je ne connais pas ces vm 26. La cuve du carburateur était elle sale?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2580
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 19:26

Je connais pas assez ce Mikuni 26 spécifique à la 88, je vais donc passer mon tour.
Vu tout ce qui se balade dans ce moteur, poussière, résidus de piston fondu, on est sûrs qu'il y en aussi dans le bas-moteur...
Je commencerais, une fois sorti du cadre, par noyer le vilo dans le gasoil pour rincer avant de retourner et de regarder ce qui sort... Un peu crade, beaucoup crade, très très crade... Ca commencera à donner une idée afin de savoir si plusieurs rinçages successifs peuvent suffire où s'il faut ouvrir... Ce serait clairement mieux, mais c'est plus complexe.
Bon, de toute façon, un changement des spi de vilo est à l'ordre du jour au stade où tu en es, ce qui sera une bonne oppurtunité pour continer nettoyage et vérifications...

Bon, j'ai toujours ni ma bougie dans le bon sens, ni le filtre à air dans le bon sens, ni les réglages du carbu...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23145
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités