PB PISTON DTR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 18:28

phifi a écrit:joint du porte filtre à refaire.

#tumétone.
Il a été tellement bien gratté que si tu sais pas qu'il y en a un jour eu un, tu peux même pas le deviner...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Spocky35 le 03 Mar 2023 21:30

Pour relever un autre indice: sur la photo qui montre le rotor, on voit gravé sur celui-ci "4FU"
Image

Du coup, le stator va bien avec, pour peu que le vilo soit aussi de la même lignée...

Edit: ah ben c'est ce qu'avait écrit SEB...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 21:46

Une mob qui a beaucoup vécu...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 03 Mar 2023 23:02

Je dis certainement une connerie.
phifi a écrit:L'allumage n'est pas d'origine, et je doute que le capteur puisse détecter correctement l'ergot du rotor.

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher si le vilebrequin est un modèle avec démarreur l'allumage qui va avec ainsi que le carter d'allumage. Sauf si il n'y a pas de clavette et que le rotor est mal calé.
ARNAUD a écrit:Une mob qui a beaucoup vécu...
:roll:

C'est le moins que l'on puisse dire.
Le mystère reste entier.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 23:24

REMY02400 a écrit:si le vilebrequin est un modèle avec démarreur

Ouais, mais est-ce le cas?
Pourquoi? Comment?
Du coup, est-on face à un 88 qui n'a plus la course d'un 88?
Mystère...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede phifi le 04 Mar 2023 1:08

REMY02400 a écrit:Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher si le vilebrequin est un modèle avec démarreur l'allumage qui va avec ainsi que le carter d'allumage.

Oui, seulement si le vilo ou tout le bas moteur provient aussi d'un modèle à démarreur électrique.

Sur cette photo on ne peut pas donner clairement la provenance, on peut juste dire que l'écrou a été massacré et qu'il manque une rondelle, donc qu'il y a eu un démontage de rotor.
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede SEBLOB le 04 Mar 2023 13:41

Plus haut une photo montre un carter moteur marqué "3BP" donc çà serait encore le carter d'origine.

Par contre le vilo à peut ètre été changé :?:

SI le vilo n'a pas été changé alors le repère sur le volant magnétique doit pas bien passer en face du capteur du stator, si le CDI se met à envoyer l'étincelle au mauvais moment, peutètre que çà pourrait expliquer le piston percé :?:

Cependant vu la mousse du filtre à air qui était mal mise sur son support et qui laissait en gros trou par lequel pouvait passer l'air en évitant le filtre,
vu l'abscence de manchon de boite à air
et vu tout un tas d'autres trucs louche, sans doute que ce moteur n'a pas besoin d'avoir un problème d'allumage pour percer son piston :-\"

Mais si le moteur doit ètre refait, autant s'assurer que c'est OK coté stator/rotor.

On peut d'ailleur se poser la question, pourquoi monter un rotor/stator (et je suppose CDI) de TDR deltabox, surtout s'il a fallu en prime remplacer le vilo, sur une DTR de 1988 :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede zeetoon le 04 Mar 2023 14:27

Quelle affaire !
Je suppose que le vilo n'est pas d'origine puisque la soie pour porter un tel volant est différente.
Qu'y a-t'il de marqué sur le cylindre ?
Vilebrequin d'origine usé, et comme la course en est particulière, changé pour un TDR ?
Bon courage effectivement ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2023 15:30

SEBLOB a écrit:SI le vilo n'a pas été changé alors le repère sur le volant magnétique doit pas bien passer en face du capteur du stator, si le CDI se met à envoyer l'étincelle au mauvais moment, peutètre que çà pourrait expliquer le piston percé :?:

Et s'il a été changé, course plus longue de 0,7, donc squish nettement réduit et combiné à la triple arrivée d'air indésirable (manchon/filtre/support), ça doit faire de très jolis trous aussi...

Le genre de mob qu'on appelle un piège, quoi...

Bon, on ne sait toujours pas ce qu'il y a comme gicleurs, par ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede zeetoon le 05 Mar 2023 13:58

Oui, le squish sera réduit si le cylindre est d'origine.
C'est pour ça que je demande ce qu'il y a de marqué sur le côté du cylindre.
(Du moins je pense que les 0,7 mm de différence sont sur le cylindre, et pas sur les carters, si ma mémoire est bonne ...)
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede phifi le 05 Mar 2023 14:29

Les carters ont l'air d'origine, ce qui écarterait un changement complet de bas moteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 05 Mar 2023 20:01

Bonsoir à tous... Désolée, we boulot boulot :mrgreen:

1) Oui le faisceau a été complètement bidouillé, des fils avaient été coupés, j'ai du en changer, et il me reste 1 ou 2 fils ayant du jus mais qui ne sont reliés à rien :roll:


2) Pour le carter d'allumage, quand je l'ai démonté, cette petite pièce est tombée, est-ce un centreur? Mais j'en ai qu'un.

Image

Image


3) Voici les photos de la bougie et du filtre à air:

Image

Image

Image

Et pour le carburateur, je l'ai démonté, nettoyé, il était propre. Les gicleurs n'étaient pas bouchés. Tu veux savoir quoi au juste sur les gicleurs? Et le réglage... Comment je fais pour te dire ça #-o

Bonne soirée à tous, et bonne semaine :D
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 9:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2023 20:19

Merci pour les images.

P... il a vécu, ce filtre...
Mais la mousse inférieure (beige) est complète, celui qui l'a montée n'a donc aucune excuse pour avoir laissé 5cm de vide...

J'arrive juste pas à croire que cette bougie est quasi-neuve...
:shock:

Quand au carbu, ce que je voudrais savoir, c'est la taille des gicleurs (c'est marqué dessus) et le cran de l'aiguille. C'est ça, les réglages...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 07 Mar 2023 15:42

Alors pour les gicleurs, j'ai cherché, agrandi, même avec la loupe, je n'ai rien vu d'écris dessus #-o

Et l'aiguille, bah je ne peux pas te dire car les 2 petites rondelles sont tombées en même temps que l'aiguille #-o
Après avoir regardé un peu sur internet, il me semble bien que ces 2 petites rondelles ont été mises à la place de l'espèce de bague qui se positionne sur les différents crans... Bon, encore une merdouille :mrgreen:

Image

Ce matin j'ai continué à dégraisser, car c'est vraiment dégueu... Et demain matin je vais m'acheter une clé à chocs... pour démonter l'écrou du volant magnétique, et puis ça manque un peu dans mon garage :mrgreen:
Et je continuerai à démonter au fur et à mesure.

J'ai testé le calorstat, alors je na'i pas trop compris ce qui devait monter, mais rien n'a bougé avec une eau à 96°
Ceci-dit il me semble bien que l'embout soit tordu

Image

Et le filtre à air TWIN AIR... 19€ :roll:
La cuve du carburateur n'était pas sale.

Voilà voilà, je n'avance pas très vite, mais à chaque chose que je touche y une merdouille :-k
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 9:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Spocky35 le 07 Mar 2023 16:15

Pour l'aiguille, il te manque le plus important: un petit circlip qui vient se loger dans un des crans de l'aiguille. il y a une rondelle en dessous et une rondelle au dessus. Cherche-le, il est indispensable... :?

Le calorstat réagit à la chaleur en décalant un peu la "paroi" du milieu. Pas évident à voir si on ne sait pas ce qu'on cherche.

Le calibre du gicleur est gravé à coté du trou.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités