125 dtr bloqué à 9000tr/min

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125 dtr bloqué à 9000tr/min

Messagede Thib_mmb le 04 Mar 2023 12:41

Bonjour, j'ai depuis 1 an un 125 dtr de 2000, après quelques réglages, elle fonctionnait du tonner.
Tout est d'origine, la valve bien ouverte réglage carbu parfait avec un faible ralenti à 1200tr environ, une bougie marron la moto montait direct dans les tours et prenait 10500tr voir un peu plus et montait à 130kmh !

Problème elle a serré car cylindre étant mal réalisé et piston de mauvaise côte.

J'ai donc refais un réalisage, moteur remonté, pareil les réglages sont bons mais impossible à dépasser les 9000tr/min.
J'ai donc vérifié le filtre à air, la valve, le réglage carbu, changé le pot, la bougie, le carbu..

Aucun changement, incompréhensible, si vous avez la solution ça sera avec plaisir ! Je suis désespéré !

Merci d'avance à vous.
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Messagede Spocky35 le 04 Mar 2023 15:30

Tu as fait un rodage?
La valve est bien en position débridée?
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Re: 125 dtr bloqué à 9000tr/min

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2023 15:42

La première question qu'on se pose c'est effectivement "N'est-on pas en train de martyriser un cylindre bien serré sur son piston neuf?"...
:-k

"P... tu vas les prendre, tes tours, enc...é?"
:mrgreen:
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Re: 125 dtr bloqué à 9000tr/min

Messagede Thib_mmb le 04 Mar 2023 20:06

Oui j'ai fais un bon rodage je suis actuellement à 600km j'ai commencé à tirer dedans à 450km environ avant ça, les 100 premiers km, j'étais entre 4000 et 5000 tr, ensuite je montais à 6000tr max, donc je pense bien avoir fais le rodage sur ce point pas de soucis. Ma valve est bien réglé j'ai vérifié qu'à 6500 tr elle s'ouvre bien à fond, vraiment un réglage parfait !
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Re: 125 dtr bloqué à 9000tr/min

Messagede SEBLOB le 04 Mar 2023 21:12

Perso, je sais vérifier à la mise du contact en ayant viré le pot, si la valve est parfaitement alignée avec le haut de la lumière d'échappement, et du coup capable de remarquer si de la matière dépasse un peu à l'arrière (et dasn ce cas il me faut sortir la valve et limer un peu).

Par contre vérifier que la valve soit parfaitement ouverte a 6500 tours, donc pot d'échappement en place et moteur en route, je ne sais pas faire et surtout je ne vois pas vraiment à quoi çà sert (si c'est bien réglé en ouverture maxi aprés la mise du contact)?

Tu dis avorir vérifié le réglage du carbu, puis ensuite avoir changé le pot. Du coup tu as quoi comme pot, et as tu reréglé la carburation pour le pot actuel?
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Re: 125 dtr bloqué à 9000tr/min

Messagede Thib_mmb le 04 Mar 2023 23:57

Pour la valve, je l'ai donc réglé avec le pot démonté et j'ai pris une repère du côté des câbles pour savoir à quelle position la valve est ouverte pour essayer avec le pot remonté et ainsi savoir si tout se passe bien au delà des 6500 tr, c'était juste pour m'assurer que le servo moteur fonctionne bien et que ma valve soit bien ouverte.

Pour le pot, je l'ai changé mais juste remplacé par un autre pot d'origine, donc pas de réglage carbu nécessaire sachant qu'il est déjà parfait et que le changement de pot n'a pas affecté mes tours.

Petite précision, mon "espèce de brigade a 9000tr " est présent depuis mon réalisage, rien d'autre n'a été touché. J'ai redescendu de gicleur j'étais en 240 avant de serrer et maintenant je suis en 220 avec mon cylindre réalisé. Mon réglage est donc parfait mais j'ai essayé un gicleur plus gros et plus petit et à part un réglage trop riche ou trop pauvre, aucun changement, toujours bloqué à 9000tr.
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Messagede ARNAUD le 05 Mar 2023 2:48

Thib_mmb a écrit:mon "espèce de brigade a 9000tr " est présent depuis mon réalisage.

Tu as combien d'hommes dans ta brigade?
Et du coup, tu as réalisé quoi?
:mrgreen:
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Messagede ARNAUD le 05 Mar 2023 2:53

Thib_mmb a écrit:J'ai redescendu de gicleur j'étais en 240 avant de serrer et maintenant je suis en 220 avec mon cylindre réalisé.

Donc tu serres et tu appauvris de 20 points par rapport à la valeur d'origine.
Je veux bien que tu nous expliques la logique de la manip'...
:-k
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Re: 125 dtr bloqué à 9000tr/min

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2023 10:29

Bon Thibault, on va pas se mentir: tu nous noies avec des affirmations souvent très contradictoires. Soit dans tes démarches tu n'as pas la bonne logique, soit tu nous balances des infos sans te demander comment on peut les recevoir et les comprendre.Du coup, plus on avance (dans la discussion) et moins on progresse. ](*,)
Un cylindre "mal réalésé", en gros ça n'existe pas, et un piston dedans "pas à la bonne cote", ben je suis pas sur que ça mène à un serrage...
Des réglages carbu "parfaits" et une valve "parfaitement" réglée mais le moteur dépasse pas 9000 rpm... J'ai tendance à penser qu'il y a au moins un truc quelque part que tu considères "parfait" mais qui ne l'est pas. Donc on ne désespère pas de t'aider à avancer sur ton os, mais il va falloir nous la jouer plus méthodique, et ça commence par un historique structuré de ce qu'a vécu cette moto. :wink:
Récemment, un membre a résolu son problème -semblable au tien- en reprenant le montage de la poulie de valve...
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Re: 125 dtr bloqué à 9000tr/min

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2023 11:11

Spocky35 a écrit:Un cylindre "mal réalésé", en gros ça n'existe pas, et un piston dedans "pas à la bonne cote", ben je suis pas sur que ça mène à un serrage...

...sauf si tout cela veut dire que le jeu était trop faible.

Mais je vois toujours pas pourquoi appauvrir de 20 points.
:-k
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Messagede Thib_mmb le 05 Mar 2023 11:28

Oui je peux sûrement mal m'exprimer, quand je dis que le cylindre a été mal réalisé ce n'est pas une information sûrement utile, ça nous informe juste du pourquoi mon moteur à serré. Cette information m'a été dite par le mécano a qui j'ai donné mon cylindre à refaire réalisé, il m'a dit que le cylindre était "ovale" mon piston trop petit et s'est donc mis en travers d'où mon serrage.

Ensuite je ne serais pas vous répondre sur le pourquoi j'ai descendu de 20 la taille du gicleur c'est pourquoi je vous le précise. En gicleur de 140 / 130 ma bougie est noir, donc trop riche, en 210 marron mais un poil blanchâtre, j'ai donc mis un gicleur de 220 avec une bonne couleur marron.

Au contraire, cylindre réalisé une 2e fois, je pensais plutôt que le gicleur devrait être plus gros mais apparemment non.
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Messagede Thib_mmb le 05 Mar 2023 11:37

Un cylindre mal réalisé peut se faire quand on n'utilise pas une machine de précision avec une genre de perceuse à colonne, certain utilise un embout qui se monte sur une perceuse à batterie que tout le monde a chez soi et donc le perçage est donc tout sauf droit. C'est un procédé qui fonctionne, cela dépanne et c'est beaucoup moins chère que de le faire en entreprise, mais c'est imprécis. (d'où la forme ovale énoncé par le mécano)
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Messagede REMY02400 le 05 Mar 2023 12:02

Je n'arrive pas à suivre
Thib_mmb a écrit:Ensuite je ne serais pas vous répondre sur le pourquoi j'ai descendu de 20 la taille du gicleur c'est pourquoi je vous le précise. En gicleur de 140 / 130 ma bougie est noir, donc trop riche, en 210 marron mais un poil blanchâtre, j'ai donc mis un gicleur de 220 avec une bonne couleur marron.

On ne dit pas réaliser mais réaléser.
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Messagede Spocky35 le 05 Mar 2023 12:22

Là il ne s'agit pas d'un réalésage, mais d'un déglaçage qui consiste à faire des stries fines sur la paroi du cylindre pour retenir un peu l'huile. C'est un outil qui se monte éventuellement sur une perceuse.
Un réalésage se fait sur une machine d'atelier, le cylindre ressort parfaitement... cylindrique, et c'est en ce sens que je disais qu'il ne peut pas être mal fait. Sauf si on n'a pas défini une cote de réparation correcte.

Euhhh... Je t'ai demandé d'être précis, alors si tu écris 140/130, c'est pas pour évoquer des gicleurs de 240/230, hein? :evil:

Tu as "changé" pot, carbu?
Sinon, la valve, à 6500 rpm elle commence seulement à frémir, elle n'est pas grande ouverte. [-X
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Messagede REMY02400 le 05 Mar 2023 12:24

Thib_mmb a écrit:Ma valve est bien réglé j'ai vérifié qu'à 6500 tr elle s'ouvre bien à fond, vraiment un réglage parfait !

Réglage parfait de la valve je ne suis pas certain. tutos/valve.pdf
La valve d'échappement commence à s'ouvrir entre 6000 et 6500 tours et non pas en pleine ouverture.
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