Avis casse piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Avis casse piston

Messagede estragos le 19 Mar 2023 16:03

Bonjour,

Je voulais demander vos avis concernant un problème sur ma DT50LC.

Récemment je suis tombé en panne, et le verdict était le piston cassé.
Ça m’a étonné parce qu’il était encore récent et la moto est bien entretenue, j’utilise aussi de la bonne huile Motul 710.
Le problème est que j’ai mis un nouveau piston, et la moto démarre seulement en poussant et encore difficilement, et tiens seulement quelques secondes avec le gaz à fond, sinon cale tout de suite!

Je vous mets une photo de l’état du piston, ça pourra peut-être vous aider dans votre verdict. Merci d’avance pour vos avis…
Image
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede dinogt le 19 Mar 2023 16:28

pour savoir, tu réponds à ces questions
_ d'où peuvent venir des morceaux de fer ? (réponse, par exemple, du fond de la grotte)
_ quels sont les jeux de bielle ?
_ quel est le jeu piston/cylindre ?
_ quel est le jeu à la coupe ?
_ quelles sont le tolérences constructeur ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 19 Mar 2023 17:51

Salut,

Ça fait pas mal de questions!!

C’est justement parce que je ne sais pas d’où sont venus les morceaux de métal, que je suis venu demander de l’aide! J’ai pensé que le piston est venu heurter la culasse, et c’est pour cela que j’ai mis double joint sur la base du cylindre, pour le montage du nouveau piston.

Concernant les jeux de bielle, elle a juste un peu de jeu latéral, rien de méchant je pense.
Le jeu piston/cylindre je ne sais pas, j’ai juste contrôlé si le cylindre n’était pas griffé et j’ai remis un piston de même taille.

Concernant les 2 dernières questions, malheureusement je n’ai aucune idée, désolé…

Et concernant l’échappement, est-ce que ça peut être lui le fautif? Parce que c’est une vieille dame déjà ma DT. Si jamais il serait bouché ou presque, quels seraient les symptômes?
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede Bipcoyote le 19 Mar 2023 18:07

Je partirais sur un mélange trop pauvre mais l'idéal serait certainement de mettre plus de photos : du piston, du cylindre et de la culasse. (différentes vues du profil du piston, intérieur cylindre depuis le haut et le bas, de l'embiellage, par exemples)
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 19 Mar 2023 18:38

Pour prendre des photos, je dois tout ouvrir à nouveau…

La seule photo que j’ai c’est celle déjà postée, et une autre du nouveau piston avant repose de la culasse, mais elle ne vous servira pas grand chose:

Image
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 18:39

Je me demande bien pourquoi le piston aurait soudain connu une expansion telle qu'il serait venu heurter la culasse...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 18:41

estragos a écrit:Pour prendre des photos, je dois tout ouvrir à nouveau…

Je te souhaite de ne pas recommencer dans 15 jours...
Parce que tu n'as rien vérifié de ce qui doit être vérifier lorsqu'un piston casse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 18:45

Quant à l'acné du piston, il est causé par la collision pleine balle entre son dôme et des morceaux cassés (piston, segments)...
Le dôme de la culasse a souvent le même aspect, après une casse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 19 Mar 2023 19:19

ARNAUD a écrit:
estragos a écrit:Pour prendre des photos, je dois tout ouvrir à nouveau…

Je te souhaite de ne pas recommencer dans 15 jours...
Parce que tu n'as rien vérifié de ce qui doit être vérifier lorsqu'un piston casse...


Bon, je l’admets c’est la première fois que je le fais, mais la bielle et vilebrequin tournaient bien sans points durs, il y avait seulement un petit jeu latéral, et j’ai tout bien nettoyé avant de remonter.
Oui, le dôme de culasse était aussi un peu piqué, mais beaucoup moins que le piston.

La moto a tournée après le remontage, je suis allé faire un petit tour pour contrôler la carburation.
Mais j’ai déjà eu du mal pour arriver à la maison, seulement le gaz ouvert à fond, et depuis elle fonctionne comme expliqué sur le premier post…
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 19 Mar 2023 19:23

J’ai oublié de préciser que les segments étaient bon, du moins visuellement. Pas soudés ni abîmés…
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 19 Mar 2023 19:28

ARNAUD a écrit:Je me demande bien pourquoi le piston aurait soudain connu une expansion telle qu'il serait venu heurter la culasse...
:wink:


Je me suis mal exprimé! Je voulais dire qu’en regardant les dégâts on pourrait penser que le piston serait venu heurter la culasse.
J’ai quand même mis 2 joints papier à la place d’un, ça a sûrement fait augmenter le squish de 0,3-0,4mm, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence négative, mais c’est possible…

J’ai pensé que ça aurait été possible que le squish soit trop faible, et que avec le temps ça aurait pû fragiliser le piston et avait fini par le détruire, ce qui explique ma pose de 2 joints maintenant mais bon…
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede zeetoon le 19 Mar 2023 19:49

Quels sont ces morceaux de métal qui sont venus en collision ? C'est ça qu'il faut déterminer, et qu'essayait d'induire Dino.
Pas un segment. Ok.
Un morceau de cage de roulement, ou bien le roulement lui même ? Il te faut trouver, ne roule pas comme ça.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 20:11

De toute façon, vu comment elle semble marcher, sauf miracle, va falloir rouvrir et reprendre le truc avec méthode en faisant les contrôles nécessaires...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 19 Mar 2023 20:33

Oui, sûrement je vais devoir ouvrir à nouveau.

Mais comme dit avant, le vilebrequin et bielle tournait bien librement sans aucun bruit et sans jeu, pas de cage à aiguilles cassée, j’ai mis une neuve quand-même.
Après remontage avec nouveau piston, cage à aiguilles, et joints, la moto a démarré au kick après 3-4 coups et à fonctionné une poignée de minutes au ralenti. Après cela, je l’ai pris pour un petit tour de 7-8 km, mais j’ai un peu joué sur la vis d’air du carbu à mi chemin, et je pense que ça a empiré à la place d’améliorer, résultat j’ai eu du mal pour arriver à la maison. Mais sur la première partie du tour, ça fonctionnait plutôt bien, même si je n’ai pas voulu trop pousser à cause du nouveau piston.

Je répète ma question:
Est-ce qu’un échappement fortement bouché, peut causer ce genre de problèmes, ou pas?
Au pire, si je dois ouvrir à nouveau, alors je vais carrément ouvrir les carters et remplacer vilebrequin, bielle, roulements de vilebrequin et si besoin un autre piston, et contrôle du cylindre, au moins je repars avec un "nouveau" moteur.

Merci encore pour vos conseils…
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 21:04

Hmmmouais, franchement, l'échappement, j'y crois pas un poil...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités