Avis casse piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 22:05

estragos a écrit:j’ai un peu joué sur la vis d’air du carbu à mi chemin.

Heu, dans quel but?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede zeetoon le 20 Mar 2023 13:14

ARNAUD a écrit:Hmmmouais, franchement, l'échappement, j'y crois pas un poil...


Pareil. Ça doit être rarissime de colmater un pot.
Non: d’où viennent ces bouts de métal, du fond de la grotte, ou de l'espace ? :-k
Passés à travers le filtre à air ? (J'y crois pas mais faut chercher ...)
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 13:30

Jamais vu un pot calaminé au point de casser un moteur, et ça ne répond de toute façon pas à LA question: qu'est-ce qui est passé dans la chambre de combustion?

Et quand je vois Bolt finir (et gagner) la TKO comme ça...
:roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 13:33

Ce qui me surprend, c'est que le piston semble peu abîmé... Mais comme on a que le dessus, on ne voit pas grand chose...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2023 13:51

Enfin le truc c'est que visiblement le piston était "récent", mais on ne sait rien de l'état du cylindre, car on peut balancer un piston neuf dans un cylindre qui demande à ètre réalésé et forcément ...

Le vilo, OK il tournait bien, sauf que personne n'a dit qu'un cilo qui tournait bien n'a pas trop de jeu. Y'a une marge entre le vilo qui a "trop de jeu" et le vilo qui refuse carrément de tourner car l'un des roulements de vilo ou la cage de tête de bielle s'est ouvert (e) .

Là, ben on n'a que la photo du dessus du piston, donc çà ne semble évidement pas ressembler à un piston qui décide subitement de percuter la culasse, mais bel et bien à quelque chose qui s'est retrouvé coincé entre le piston et le culasse.

Donc si c'est pas un morceau de segment, ou une aiguille de "cage à aiguilles" ou autre chose, faudrait trouver ce que c'est.

A noter que par le passé il me semble que sur le forum quelqu'un avait une vis de butée de clapets qui a terminé justement entre le piston et la culasse :-k .

Et donc là si je comprend bien, le piston a été remplacé par un neuf, mais sans savoir la cause de la panne, MAIS le moteur se retrouve avec 2 joints d'embase, au cas ou :-k .

En plus le piston étant neuf, normalement il faut le roder et puisque visiblement le moteur ne fonctionnait bien que la première partie de "petit tour" et que çà s'est terminé en devant garder les gaz ouverts en grand, pas évident de bien roder un piston dans ces conditions.

Aprés on n'a pas de photo de coté du piston, ni de l'état du cylindre, ni de la culasse .

Ce qui est certain c'est que pour le moment d'aprés ce que l'on voit, ben "quelque chose" est arrivé jusqu'au piston et y est resté coincé un moment avant de certainement ètre envoyé dans l'échappement.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 13:59

Absolument d'accord. Quelques vérification succintes en visuel après une casse aux causes non-identifiées ne suffisent pas.
D'ailleurs le moulin manifeste déjà son mécontentement...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 20 Mar 2023 14:28

ARNAUD a écrit:Hmmmouais, franchement, l'échappement, j'y crois pas un poil...


D’accord avec toi, mais comme la machine a bientôt 30 ans et c’est encore l’échappement d’origine, il ne doit pas être en pleine forme non plus.
Je ne dis pas que c’est lui qui a causé la casse du piston, mais peut-être est-il un peu fautif de mes problèmes de démarrage et carburation…
Je dis ça, parce que j’ai eu un soucis avec un échappement complètement bouché il y a +/- 20 ans…

Concernant la casse du piston, je continue à penser que c’est dû à un squish trop faible et peut-être aussi une bougie pas adaptée, qui l’ont achevé tout doucement… mais je dois bien re contrôler mon montage à nouveau, avant de tout recasser.

Auriez-vous une valeur squish à me fournir par hasard? C’est une DT50LC de 1996, avec cylindre fonte d’origine.

Merci encore pour vos conseils, je vais finir para la faire tourner cette vieille dame… :mrgreen:
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 20 Mar 2023 14:38

SEBLOB a écrit:Enfin le truc c'est que visiblement le piston était "récent", mais on ne sait rien de l'état du cylindre, car on peut balancer un piston neuf dans un cylindre qui demande à ètre réalésé et forcément ...

Le vilo, OK il tournait bien, sauf que personne n'a dit qu'un cilo qui tournait bien n'a pas trop de jeu. Y'a une marge entre le vilo qui a "trop de jeu" et le vilo qui refuse carrément de tourner car l'un des roulements de vilo ou la cage de tête de bielle s'est ouvert (e) .

Là, ben on n'a que la photo du dessus du piston, donc çà ne semble évidement pas ressembler à un piston qui décide subitement de percuter la culasse, mais bel et bien à quelque chose qui s'est retrouvé coincé entre le piston et le culasse.

Donc si c'est pas un morceau de segment, ou une aiguille de "cage à aiguilles" ou autre chose, faudrait trouver ce que c'est.

A noter que par le passé il me semble que sur le forum quelqu'un avait une vis de butée de clapets qui a terminé justement entre le piston et la culasse :-k .

Et donc là si je comprend bien, le piston a été remplacé par un neuf, mais sans savoir la cause de la panne, MAIS le moteur se retrouve avec 2 joints d'embase, au cas ou :-k .

En plus le piston étant neuf, normalement il faut le roder et puisque visiblement le moteur ne fonctionnait bien que la première partie de "petit tour" et que çà s'est terminé en devant garder les gaz ouverts en grand, pas évident de bien roder un piston dans ces conditions.

Aprés on n'a pas de photo de coté du piston, ni de l'état du cylindre, ni de la culasse .

Ce qui est certain c'est que pour le moment d'aprés ce que l'on voit, ben "quelque chose" est arrivé jusqu'au piston et y est resté coincé un moment avant de certainement ètre envoyé dans l'échappement.


D’accord avec toi, mais comme je ne suis pas expert en mécanique mais je me débrouille assez bien quand même, ce que je peux vous garantir, c’est que les segments du vieux piston étaient entiers et visiblement en bon état, et aussi le cylindre ne semblait en bon état aussi, que ce soit visiblement mais aussi en passant le doigt partout, je ne sentais absolument aucune irrégularité.
Après, concernant les côtes entre cylindre et piston, comme dit avant je ne suis pas expert donc.
Concernant la pose de 2 joint d’embase, je les ai mis justement pour éviter le problème sur lequel je continue à douter si c’est bien la cause de la casse piston, à savoir un squish trop faible. Ce sont des joints papier très fin…
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 15:08

Bah ouais, tu continues à te demander si ton squish est trop faible... parce que là non plus, t'as pas pris la mesure.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 20 Mar 2023 16:27

Même si j’aurais pris une mesure, je n’ai aucune idée quelle est la mesure préconisée…
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 16:39

Super excuse...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 20 Mar 2023 16:52

Ce n’est pas une excuse, c’est la vérité! :mrgreen:
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 17:08

Admettons.
:wink:
Enfin tu te doutes bien qu'avec ton approche "J'prends aucune mesure de rien, j'fais tout à l'oeil, au pif et au feeling", l'échange peut pas être bien constructif...
Ca rend notamment impossible toute avancée par élimination puisque sur chaque point, jeux de fonctionnement, ovalisation, squish, ben, invariablement, on sait pas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 17:09

ARNAUD a écrit:
estragos a écrit:j’ai un peu joué sur la vis d’air du carbu à mi chemin.

Heu, dans quel but?
:-k

Et donc, sinon?
La carburation aussi, au pif?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 20 Mar 2023 17:51

Non, pas au pif...

avant la casse du piston, la carburation était bonne et la couleur de bougie aussi. Et c'est moi qui l'ai réglé...

J'ai juste ouvert un peu la vis d'air ( 1/8-1/4 maxi ) et réglé un peu le ralenti lors de mon petit tour, je n'ai pas tourné comme un bourrin dans n'importe quelle direction!

Pour info, j'ai acheté cette moto il y a quelques annèes, pour faire quelques tours pendant les vacances et je l'ai bien amélioré tout seule. La partie éléctrique était presque schinté de partout et actuellement tout fonctionne. J'ai aussi remplacé l'embrayage et remplacé la poulie de kick qui était morte. J'ai tout refermé et ça a toujours tourner pendant 2 ans sans soucis. Le seul soucis que la moto avait et que je n'ai jamais vraiment réussi à régler, c'est que je devait toujours ouvrir un peu les gaz pour qu'elle démarre du premier coup, mais je pense que c'est la faute d'un gicleur de ralenti trop petit, je pense. Pour le reste elle fonctionnait parfaitement...

Je suis venu demander vos avis, au cas ou quelqu'un aurait eu un problème similaire, mais j'avoue que j'ai l'impréssion que vous venez plus pour critiquer mon travail, qu'autre chose.
Je sais qu'il vous manque beaucoup d'infos pour pouvoir m'aider vraiment, mais il n'y a pas raison de me traiter de nul non plus, désolé... :0008:

Je me répète, je ne suis aucun expert en mécanique, mais je n'ai pas 2 mains gauches non plus...

Concernant le squish, j'ai rechercher un peu et il parlent de 0.8-0.9mm, est-ce possible?

Merci encore pour vos conseils, je vais essayer de vous apporter plus de données concernant ma panne... =D<
estragos
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités