Avis casse piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 18:26

On voit que tu ne m'as jamais vu traiter quelqu'un de nul, lol...
Et toutes mes remarques font état de réalités factuelles avérées par ton propre déclaratif.

Nan, je suis d'une douceur et d'une délicatesse absolues, peut-être teintées d'un vague vernis d'ironie, mais vraiment très léger.
Et Dino plus encore que moi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede GV94430 le 20 Mar 2023 18:29

J'ai juste ouvert un peu la vis d'air 1/8-1/4 maxi et réglé un peu le ralenti :-k
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Avis casse piston

Messagede Nicose86 le 20 Mar 2023 19:58

Bonsoir,
Combien de km à cette moto?
A mon avis la cage a aiguille de la bielle au niveau du vilo est applatie ce qui entraîne un jeu vertical.
Le souci vient de ton bas moteur ou ton embiellage est mort. Les vieilles cages à aiguille ça explose en morceau facilement.
Et ils critiquent car tu n'es pas très précis la mecanique c'est pas de la cuisine on fait pas de l'à peu près; mais crois moi sur paroles ces mecs sont des pointures.
Ecoutes leurs conseils.
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 15:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 20:08

Un bon cuisinier te dirait que la cuisine n'a rien d'approximatif non plus...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2023 20:37

Le truc c'est qu'ici c'est à la base un forum de "125", mais bon on devrait savoir réparer aussi une 50.

Sauf qu'on à l'habitude de remplacer les pièce en préventif à un certain kilométrage , on explique comment mesurer le jeu piston/cylindre et au pire des cas si un membre ne sait pas, il demande conseil à un pro.

C'est quand même hyper rare qu'un membre décide de changer un piston sans trop savoir ou en est l'état d'usure de son haut moteur.

En plus tu nous met juste la photo du dessus du piston ou l'on voit clairement que quelque chose de trés petit, mais de bien "dur" c'est retrouvé coincé entre le piston et la culasse et de là tu viens nous parler du "squish", comme si un piston "lisse" qui vient percuter une culasse avec une forme "bien çà elle" mais généralement "harmonieuse" allait laisser des impacts comme ceux là.

Surtout, le "squish" n'a aucune raison de changer, sauf s'il y a un problème de roulements quelques part.

En gros tu nous dis que la bécane çà faisait deux ans qu'elle tournait BIEN, donc pourquoi subitement il y aurai eut un problème de "squish" qui laisserait en plus des empruntes ne laissant absolument pas à penser que le piston est aller dire boujours à la culasse, mais que quelque chose est passé se faire "comprimer" dans le haut moteur (et visiblement comme c'était lui le plus solide, c'est le "morceau" qui a laissé ses empruntes un peu partout).

pareil, c'est TOI qui nous explique que çà peut aussi ètre a cause de la bougie.

A moins que la bougie ait perdu un morceau (donc faut voir la tronche de la bougie) tout ce que peut faire une bougie inadaptés c'est percer le piston, ce qui ne ressemble évidemment pas du tout à çà.

Aprés OK, je comprend que les segments étaient en bon état au démontage, que le piston n'était pas rayé sur le coté et qu'apparemment le cylindre non plus. SAUF, que c'est pas pour celà que çà veut dire que çà n'est pas usé.
Mais çà n'explique toujours pas ce qui a fait ces traces.

Pour l'échappement, il peut même ètre bouché a 100%, çà n'explique toujours pas les traces.

Si tu pense qu'il est calaminé, alors il suffit de le décalaminer, il existe plusieurs méthodes sur le forum.

Tu parle pense que le gicleur de ralenti est trop petit, rien à voir avec les dégats sur le piston, mais un gicleur de ralenti trop petit, y'a de quoi serrer le moteur quand il tourne au ralenti .


:arrow: Donc le truc c'est qu'en fait il y a PLUSIEURS problèmes:

-il serait bien de comprendre pourquoi le piston est dans cet état
-il serait bien de savoir pourquoi ta bécane avec son nouveau piston fonctionne trés mal
-et il "aurait" été bien de mieux savoir ou en était l'usure du moteur avant de se contenter d'y monter un nouveau piston neuf.

Sur nos 125, on peut trés bien avoir un haut moteur "rincé" et décider de remonter sans plus se poser de question un piston neuf de la même cote, et le moteur va démarrer et on va même pouvoir rouler avec, et çà risque même de marcher par si mal que çà. Cependant, la durée de vie du nouveau piston risque d'ètre assez faible, et selon ce qui se passe on risque de bousiller aussi l'embiellage.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 20:48

J'ai déjà vu des piston acnéiques suite à détonation liée à une valeur de squish trop faible, mais ça n'a pas cet aspect là, c'est plus léger... Je pense moi aussi qu'une ferraille quelconque est venue se fracasser sur la calotte...
Et comme tu le dis, par quelle opération du St-Esprit le squish ne serait pas ou plus approprié?
On ne sait d'ailleurs même pas si le cylindre et la culasse sont d'origine, ou proviennent l'un ou l'autre d'un kit...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede REMY02400 le 20 Mar 2023 21:09

Si le moteur n'a pas été changer en 2019 notre ami nous parlait d'un piston de 44 mm pour un kit 70 cc .
Pour le problème de démarrage Phifi lui avait répondu
phifi a écrit:Si il faut ouvrir les gaz pour la démarrer, ça veut dire qu'il faut appauvrir au niveau du gr et/ou de l'aiguille.

Le squish se calcule, il faut savoir l'alésage du cylindre au minimum.
Je suis bien d'accord avec mes camarades le piston a rencontré une pièce inconnue.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 20 Mar 2023 21:26

J’ai acheté cette moto alors qu’elle avait déjà plus de 20 ans, donc c’est impossible de savoir dans quel état est son moteur, sauf si je fais ce que j’ai mis sur un post plus haut:
- ouvrir carrément les carters et changer tout, vilebrequin, bielle, cage à aiguilles, et encore une fois le piston si besoin et contrôle du cylindre.

C’est sûrement la meilleure chose à faire, au moins je saurais dans quel état mon moteur sera une fois tout refait, je repars sur une bonne base.
J’ai regardé et pour +/- 150-170€ j’ai le tout, sauf besoin de réalésage…
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 21:30

REMY02400 a écrit:Si le moteur n'a pas été changer en 2019 notre ami nous parlait d'un piston de 44 mm pour un kit 70 cc

Rhaaaa p... faut jouer au détective, en plus...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede estragos le 20 Mar 2023 22:00

Le piston est à 46mm, pas 44.

Mais bon, je ne vois pas en quoi ça peut être important, que le piston soit en 40, 44 ou 46.
La moto sort d’usine en 40, mais vous ne trouvez presque plus de moteurs en 40 sur cette moto, la majorité est entre 44-46mm, et je pense que le maximum qu’on peut aller c’est jusqu’à 47mm sur ce cylindre, après il faut changer le cylindre.

Encore une fois, j’ai l’impression que vous tournez au tour du pot les gars, on s’éloigne de mon problème actuel, vous êtes resté bloqué sur cette photo du piston défoncé, et essayez seulement de trouver des défauts sur mon travail.
Moi, je continue à faire confiance en ce que j’ai fait, je suis sûr à presque 100% que j’ai bien procédé, et je pense toujours que mon problème est venu d’un squish trop faible au départ, et après peut-être une cage à aiguilles fatigué, je répète il y avait seulement un peu de jeu latéral sur la bielle, aucun autre jeu ni bruit suspect.

Maintenant, avec nouveau piston et cage à aiguilles, je pense être bon, et si jamais je me trompe, ça m’aura coûté moins de 30€, et ça m’aura fait apprendre à ne pas le refaire.

Mais, pour être sûr, je vais peut-être tout refaire comme dit avant.

Bonne soirée
estragos
 

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 22:12

estragos a écrit:Mais bon, je ne vois pas en quoi ça peut être important, que le piston soit en 40, 44 ou 46.

Ha non non, je te rassure, que tu trouves que prendre des mesures n'a pas d'importance à tes yeux, on avait bien compris.
:mrgreen:

"Je pense que mon squish est trop faible, mais j'ai aucune idée de la bonne valeur, t'façon, l'alésage, c'est comme le jeu cylindre/piston et l'ovalisation, on s'en fout, chuis sûr que j'ai tout fait bien, aidez-moi."
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede dinogt le 20 Mar 2023 22:22

estragos a écrit:Non, pas au pif...

Le seul soucis que la moto avait et que je n'ai jamais vraiment réussi à régler, c'est que je devait toujours ouvrir un peu les gaz pour qu'elle démarre du premier coup

Déjà là, ton "bon" réglage, c'est de la merde.
Si tu sais déja tout et qu'on ne fait que te chercher des noises, tu ne trouveras pas, faut juste que tu ravales son orgueil et que tu penses que tu es un humain qui, par définition se trompe, fait des erreurs pour apprendre.
Là, tu en es juste au niveau des erreurs.
Pour mieux comprendre essaie juste de comprendre pourquoi, 5mn avant sa mort, il etait encore vivant... pour un homme de 80 ans, on comprends vite, pour un moteur d'occasion d'il y a 2 ans... ah non, je suis con, un moteur, c'est eternel tant qu'on voit bien qu'à l'oeil ou qu'au goût, c'est bon.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Avis casse piston

Messagede REMY02400 le 20 Mar 2023 23:16

estragos a écrit:Le piston est à 46mm, pas 44

Ok j'ai je me suis trompé sur la cote du piston.
estragos a écrit:Encore une fois, j’ai l’impression que vous tournez au tour du pot les gars

Je ne vais pas tourner autour du pot avec quelqu'un qui ne comprend rien et qui ne veut pas comprendre.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Avis casse piston

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2023 0:14

C'est toujours sympa quand on se retrouve en harmonie autour d'un même sujet.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis casse piston

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2023 1:07

Vu tes messages précédents (qui remontent jusqu'a 2018) tu semble faire une fixette sur le fait que ta moto est ancienne.

A la base notre forum parle de DTR 125, de TDR 125 de TZR 125 de DTRE 125 et de DTX 125, et ces deux derniers les plus récent étaient au catalogue de Yamaha jusqu'en 2006 (donc en 2007 vente des invendus de 2006).

Donc nos bécanes les plus récentes ont de toute façon 16 ans.

La première DTR c'est en 1988 et c'est même en 1987 la première TZR.

Ah et puisque justement, on refait assez souvent le "haut moteur" des 2 temps, et le reste aussi, en fait avec un haut moteur qui respecte les bons jeux d'usure maxi entre les pièces, le moteur qu'il ait 2 mois ou qu'il ait 40 ans, fonctionne de manière parfaitement identique.

Pour controler l'état d'usure d'un moteur il faut:

-un moteur à controler
-faire des mesures
:mrgreen:

A distance il est certain que l'on ne peut pas faire les mesures.

Apparemment tu avais déja un problème de carburation en 2018 sans trop savoir ce que çà a donné par la suite ...

En 2019 tu avais un problème de "démarrage à froid" et en fait dans ton message du 17 octobre apparemment il était réglé:

la moto démarre désormais bien tout le temps, après un bon réglage et surtout un nettoyage carbu aux petits oignons.


MAIS tu venais de démonter le haut moteur, de te rendre compte qu'en fait la cylindrée n'était plus de 50 cc, du coup tu voulais changer de GP, alors que tout marchait bien, et on ne sait pas trop ce qu'il est arrivé par la suite car tu disais vouloir laisser tomber l'idée de toucher au GP, mais tu avais une problème de fuite de liquide au joint de culasse.

Et donc tu ouvre ce sujet, en nous mettant une photo de l'état du piston, mais apparemment il ne faudrait pas tenir compte de la photo ...
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités

cron