Problème alignement disque/étrier avant ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede Spocky35 le 11 Avr 2023 21:39

Voilà... :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede nowis_8 le 11 Avr 2023 21:55

merci arnaud pour ta réponse,
Alors pour récapituler j'ai commencer par faire un point sur ma carburation + nettoyage du carbu
résultat classique j'ai trouvé :
- un gp de 240
- un peu de rouille dans ma cuve car mon réservoir rouillé,
- je remarque que mon clip d'aiguille est à l'avant dernier cran vers le bas donc riche sur la monté en régime, que mon filtre a air est fatigué et surtout que je n'ai plus de mousse sous le support de filtre (qui doit en temps normal faire que tout le flux d'air passe bien par le filtre.
je vais donc voir mon mécano préféré qui me dit qu'il n'a qu'un gicleur de 270 mka sous la main et selon lui ça vaut le coup d'essayé car "ce n'est pas si gros un 270 sur l'échelle des point mikuni" et me dit de remettre une mousse découplable/collante qu'on vends chez les accastilleurs (j'habite a la rochelle bords de mer), il n'a pas d'huile pour filtre a air en stock je la commande pour jeudi en me disant que je vais faire un premier test aujourd'hui sans mettre mon nouveau twin'air
je rentre je remonte tout, la ligne gianelli, le gicleur de 270 en me disant je vais appauvrir la montée en régime en mettant mon clip sur l'avant dernier cran du haut de l'aiguille (pour en quelque sorte contrer ce gicleur que moi j'estime a l'avance beaucoup trop riche suivant vos conseils sur les indispensables).
Je remonte mon ancien filtre avec la fameuse bande de joint manquante donc surement plus d'air (et potentiellement de poussière je sais :roll: )
je vais rouler un peu sans avoir démonter et nettoyer ma bougie
premier test:
ça tient le ralenti, c'est un peu moins souple à bas régime, mais c'est mieux sur la montée en régime passer les 6000 tours et surtout j'ai une sensation bien plus marqué de l'effet 2 temps (tire les bras jusqu'à 10 000) que je n'avait pas avec ma ligne d'origine. par contre arriver sur mon dernier rapport (6eme j'ai un doute mdr) ça ne prends pas les tours, je stagne a 7-8000 tours , comme une carbu trop riche j'imagine et je perds limite de la vitesse contrairement a ma 5eme qui m'emmène a 110 facilement
je fais un arrêt carbu et je constate ça

Image


ensuite je brosse je met du nettoyant frein et passe un coup de soufflette
deuxième arrêt carbu:


Image

3eme arrêt carbu presque identique après 5 minutes de roulage


Image

Image

du coup je suis perplexe, je m'attendais pas a voir ma bougie de cette couleur...
est ce du a cette étanchéité sous le filtre qui est manquante et du coup je suis gorgé d'air, est ce du a mon reglage au pifomètre du cran d'aiguille, est ce que je devrait faire une remise a zéro des tours de vis des vis de richesse etc... en tout cas les gicleurs de 250 et 260 sont commandés.
nowis_8
 
Messages: 18
Inscription: 25 Mar 2023 23:41
Localisation: Charente maritime
Motos: DTR 125 3rmb

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede nowis_8 le 11 Avr 2023 21:57

oui j'aime écrire des romans :mrgreen:
non sans déc, c'est pour que vous puissiez m'aider au mieux (car déjà que tout n'est pas clair dans ma tète :-\")
nowis_8
 
Messages: 18
Inscription: 25 Mar 2023 23:41
Localisation: Charente maritime
Motos: DTR 125 3rmb

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2023 22:09

Je vais essayer d'être bref pour taper pendant la pub:
-Un, 270, c'est bien trop riche, et te conseiller de mettre 30 points de plus est absurde. Tu m'étonnes que tu prennes pas tes tours.
-Deux, l'aiguille est très bien à son réglage d'origine au 4e cran.
-Trois, oui, il faut refaire l'étanchéité du tiroir de filtre. Quelqu'un ici a le produit idéal, mais je me rappelle jamais qui ni quoi...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede nowis_8 le 11 Avr 2023 22:12

oui je vais faire tout ça, merci ;) et bon film :mrgreen:
je me demande bien pourquoi en attendant ma bougie a une "tête" de bougie trop pauvre...
nowis_8
 
Messages: 18
Inscription: 25 Mar 2023 23:41
Localisation: Charente maritime
Motos: DTR 125 3rmb

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2023 22:19

ARNAUD a écrit:Quelqu'un ici a le produit idéal, mais je me rappelle jamais qui ni quoi...

C'est Snaw...
viewtopic.php?f=19&t=25871&st=0&sk=t&sd=a&start=30

nowis_8 a écrit:je me demande bien pourquoi en attendant ma bougie a une "tête" de bougie trop pauvre...

Ce n'est pas le cas...
Dernière édition par ARNAUD le 11 Avr 2023 22:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede nowis_8 le 11 Avr 2023 22:32

yes merci beaucoup je lui ai envoyé un MP

ah bon faut que j'apprenne a lire une bougie alors ^^ je pensais avoir compris avec les tutos indispensables :roll:
nowis_8
 
Messages: 18
Inscription: 25 Mar 2023 23:41
Localisation: Charente maritime
Motos: DTR 125 3rmb

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2023 22:46

Boah non, le tour a pas pris sa couleur depuis ton coup de brosse, le reste est d'un beau marron chocolat bien riche plutôt que café au lait... OK, le centre éventuellement un peu clair...
Bon, rien d'alarmant, ça va rentrer dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2023 0:44

nowis_8 a écrit:je rentre je remonte tout, la ligne gianelli, le gicleur de 270 en me disant je vais appauvrir la montée en régime en mettant mon clip sur l'avant dernier cran du haut de l'aiguille (pour en quelque sorte contrer ce gicleur que moi j'estime a l'avance beaucoup trop riche suivant vos conseils sur les indispensables).

Juste un truc que j'avais zappé tout à l'heure en lisant très vite: c'est vraiment pas comme ça qu'on fait de la carb, hein, et tu ne compenses pas un GP trop gros en appauvrissant à l'aiguille... Deux crans, en plus, c'est copieux... Même si ils se chevauchent en partie, à chaque circuit correspond une ouverture de poignée...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede SEBLOB le 12 Avr 2023 15:32

Le truc c'est que tu fais donc un réglage carbu, sans respecter ce qu'Arnaud t'a conseillé, et en plus tu nous dis qu'il manque la mousse qui jointe le filtre, et que ton filtre actuel est "mort".

En plus tu nous dis avoir un Twin Air tout neuf mais pas l'avoir monté parce que tu attend de l'huile "spécial mousse de filtre à air" alors qu'on a inventé la Yamaha DTR et TDR bien avant d'inventer l'huile "spécial" filtre à air.

En réalité à l'époque il suffisait de mettre de l'huile moteur BAGNOLE (même pas 2 temps) mais pas mal de monde imbibe celà avec un peu d'huile 2 temps.
:arrow: Je veux bien que pour des circonstances particulières genre faire du tout terrain en milieu bien poussiéreux, on essaye de trouver la filtration ultime, mais si la bécane est prévue pour rouler principalemet sur la route, alors de l'huile moteur voiture, ou 2 temps est largement suffisant.

:arrow: a 42 ans je n'ai encore JAMAIS acheté de ma vie de l'huile "spécial mousse de filtre à air" que ce soit pour mes bécanes, que se soit pour n'importe quel engin de motoculture avec un filtre à air en mousse huilé (perso ou au travail) ni même pour mes bagnoles (bon j'en ais juste une avec filtre à air en mousse).

Donc c'est dommage d'avoir le filtre à air tout neuf en stock, d'avoir forcément de l'huile soit 2 temps soit, soit de l'huile moteur voiture (il en faut de mémoire environ une cuillère à café) et de finalement décider de régler le carbu avec le vieux filtre à air car tu attend de l'huile "spécial" pour le filtre à air :-k

Et pour refaire le joint du filtre à air ton pro t'as parlé d'une mousse qui se vend chez les accastilleurs, mais du coup t'as pas trouvé :?:

:arrow: et si tu as trouvé de la rouille au fond du carbu, il faudrait donc vérifier tout le circuit d'essence depuis les crépines du robinet jusqu'au filtre à l'entrée du carbu, et si le réservoir est fortement rouillé peut ètre envisager un traitement à la résine :-k
S'il est pas si rouillé que çà, peut ètre rajouter un filtre à essence sur la durite :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede Spocky35 le 12 Avr 2023 20:34

D'accord avec SEBLOB sur l'essentiel...
Perso, je fais un petit peu de mélange huile 2T/essence, et j'en imprègne le filtre (nettoyé au préalable). L'essence s'évapore et il ne reste dans la mousse du filtre qu'une mince pellicule d'huile, suffisante pour capter les impuretées. Ainsi, je suis sur de ne pas colmater le filtre par excès d'huile.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede BRIO le 13 Avr 2023 12:06

Bien ta méthode!
Mais faut pas démarrer la moto avant que l 'essence se soit bien évaporée! :mrgreen:
Et puis, une étincelle et :fume: :angryfire: :maxou:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede nowis_8 le 20 Avr 2023 0:16

Salut tout le monde, alors j'ai eu un peu de temps pour remettre le nez dans ma moto.
Du coup je suis reparti sur un gicleur de 250 avec le clip d'aiguille au 4eme cran. J'ai remis une mousse d'étanchéité pour le tiroir de filtre a air et mon twin air avec un peu d'huile 2t.
J'ai roulé un peu puis fait successivement 2 arrêt carbu
Avec comme comportement une montée dans les tours correcte jusqu'en 5 ème qui pousse a 110 a 9-10000 tour mais en 6 je stagne a 8000 et perds presque de la vitesse. Ça ne broute pas comme quelque chose de trop riche avant la 6 pourtant. J'ai vérifié hauteur de flotteur je suis bien a 21, pas de rouille dans le circuit d'essence ni dans la cuve lors de ce démontage.
Voici les deux arrêt carbu, j'ai l'impression que sur le 2eme c'est trop riche. Et le ralenti est peut être a 1500 au lieu de 1300rpm.

1er arrêt après 15 km et une 6eme sur 500 mètre puis coupe circuit et démontage immédiat
Image
2eme après 15 km de plus et même conditions
Image
nowis_8
 
Messages: 18
Inscription: 25 Mar 2023 23:41
Localisation: Charente maritime
Motos: DTR 125 3rmb

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede nowis_8 le 20 Avr 2023 0:17

Je me demande donc si je dois toucher a la vis de richesse et revoir les bases du réglage du carbu, ou carrément repasser en 240 comme a l'origine ?? Et merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre :D
nowis_8
 
Messages: 18
Inscription: 25 Mar 2023 23:41
Localisation: Charente maritime
Motos: DTR 125 3rmb

Re: Problème alignement disque/étrier avant ?

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2023 0:30

Curieux qu'elle prenne pas ses tours...
La bonne hauteur de flotteur, c'est 16/17.
Pour autant, à voir la bougie t'es déjà riche...
Bon, malgré une ligne complète, j'ai un 240 en GP et un GR de 35 dans le powerjet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités