"Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

"Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede rachitik le 02 Avr 2023 19:55

bonjour, car une vidéo vaut mieux que mon explication à deux balle :wink:

(vidéo sans filtre à air)
je vous conseille de baisé votre son avant de lancé la vidéo :mrgreen:
=>https://youtube.com/shorts/ET2U105VmR4?feature=share

Fait dessus (mise à jour)
- nettoyage en bac du carbu
- nettoyage bougie
- vérification prise d'air (la vidéo est sans filtre à air

Merci à vous parce que la je bloque :/
rachitik
 
Messages: 6
Inscription: 02 Avr 2023 19:45
Localisation: Sud ouest
Motos: 125 DTLC 10V

Re: "Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2023 20:17

Enfin tu nous parle de "trous en régime" sauf que déja tu fais tourner le moteur sans filtre à air, donc ta carburation se retrouve appauvrie par l'absence du filtre.

Tu ne nous dis pas si le problème est là depuis le nettoyage du carbu ou était là avant, si virer le filtre à air à amélioré ou empiré le problème, tu nous parle pas de ton réglage actuel du carbu.

Sur la vidéo on dirait que tu fais presque 1/4 de tour à l'accélérateur avant que le moteur n'accélère, et il se retrovue direct a un régime assez élevé :-k .

Tu as vérifié aussi s'il n'y avait pas une prise d'air au spi de vilo coté allumage (coté embrayage aussi mais normalement çà se remarque car le moteur fume énormément et le niveau d'huile de boite baisse, vu que l'huile de boite passe dans le haut moteur)?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: "Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede rachitik le 02 Avr 2023 20:35

Alors quand j'ai eu la moto elle ne le faisait pas, c'est après 6 mois environ qu'elle c'est mise à le faire.

J'ai donc choisit de faire ce que je vous ai mis dans le message. par ailleurs, le moteur à été réaléser il y a 5000 KM environ.

Mon père me dit que ça ne vient pas d'un appauvrissement essence. Je trouve ça un peu bizarre mais c'est vrai qu'elle ne c'est jamais arrêté d'elle même. et elle ne fait pas le bruit typique d'un 2T en manque
d'ou l'idée du filtre...

Avant/après nettoyage Carbu aucun changement (voir petit malus)
Avant après enlevé le filtre aucun changement
bougie pareil..

C'est vrai pour la poignée, j'ai pas touché à l'aiguille mais le cable n'est pas en tension en effet. toujours été comme ça :)
pour moi elle monte en régime du au point mort :-k Mais oui tu touche un point ! ça m'avait pas choqué tant que ça..

Non j'ai vérifier aucun joint spy (elle ne fume pas ou presque pas et elle tourne au mélange). je vais regardé comment vérifier le joint spy coté allumage

Merci !
rachitik
 
Messages: 6
Inscription: 02 Avr 2023 19:45
Localisation: Sud ouest
Motos: 125 DTLC 10V

Re: "Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede rachitik le 03 Avr 2023 19:44

Bon ben ne vous tracassez plus ! Même si ça n'avait pas l'air de trop vous tracasser :mrgreen:

j'ai démonté le carbu et serrer un peu la pate qui actionne le pointeau. Résultat .. Bien meilleur !
L'accélération est aussi bien plus progressive, en haut régime elle marche bien. mais manque du couple
J'ai encore parfois quelque trou. ça m'arrive en bas régime quand je met la sauce d'un coup.
Quelqu'un aurait une piste ?

J'ai commandé un kit carbu, on verra si ça règle complètement le problème :)

Bonne soirée !
rachitik
 
Messages: 6
Inscription: 02 Avr 2023 19:45
Localisation: Sud ouest
Motos: 125 DTLC 10V

Re: "Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2023 21:05

Ce que tu dis laisse à penser que tu as fait ton réglage de niveau de cuve un peu au feeling...
Tant mieux si ça marche mieux...
Perso, ce serait la mienne, je mettrais une bougie neuve, remettrais le filtre à air en place (Seblob a tout à fait raison) et repartirais des réglages de base mentionnés ici...

viewtopic.php?f=26&t=22819
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: "Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede rachitik le 04 Avr 2023 14:09

Bonjour ARNAUD, oui réglage au filling, il y a un moyen de savoir exactement le bon niveau de cuve ? J'ai regardé pas mal de vidéo tout ceux que j'ai vu faisait un peu au filling "un peu moins de 3/4 cuve" Bon j'ai vu que sur le lien il y a tout les réglages et donc la cuve, merci encore !

Pour la bougie je sais que l'on peut mettre un peu plus costaud, j'avais vu ça sur un topic du forum, de base c'est la BR8 si je me trompe pas. Vous me conseillez de prendre une 9 ?

le filtre est en chemin, et merci pour les réglages !!! :dance:

Bonne journée
Dernière édition par rachitik le 04 Avr 2023 14:19, édité 1 fois.
rachitik
 
Messages: 6
Inscription: 02 Avr 2023 19:45
Localisation: Sud ouest
Motos: 125 DTLC 10V

Re: "Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede rachitik le 04 Avr 2023 14:12

En tout cas plus je m'intéresse à cette moto, plus je tombe amoureux :+

Elle me surprend par ça simplicité/Fiabilité...
rachitik
 
Messages: 6
Inscription: 02 Avr 2023 19:45
Localisation: Sud ouest
Motos: 125 DTLC 10V

Re: "Trou" en régime 125 DTLC 10V 1982

Messagede SEBLOB le 04 Avr 2023 18:45

Disons que SI d'origine c'est une BR8ES sur les DTLC 10V, la spécificité de cette bécane c'est qu'elle date d'avant le bridage à 15 CV, donc elle n'est pas bridée (16.5 CV si je me souviens bien) donc je ne sais pas si c'est utile une BR9ES.

Pour les DTLC plus récentes, à partir de 1984, le modèle 1984 ne possède lui non plus pas de bridage et la revue technique par le d'une BR8ES mais rajoute entre parenthèse qu'en cas d'utilisation intensive il faut une BR9ES.

Mais sur les DTR et TDR rester avec une BR8ES d'origine et débrider le moteur risque d'amener à un soucis mécanique, donc ont met une BR9ES (ou une version "améliorée").
Une BR9ES à la place d'une BR8ES ne fait strictement rien gagner, sauf qu'on évite un pépin moteur.

Mettre une BR9EVX ou EIX peut faire un micro quelque chose, le plus souvent on gagne surtout une bougie "de qualité" qui va durer longtemps.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités