Surconso sur TDR, carbu???

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Surconso sur TDR, carbu???

Messagede Rhodo le 03 Avr 2023 0:00

Une TDR 5AE dont j'envisage l'achat a un problème de surconsommation, pratiquement le double au dire du proprio (qui semble être quelqu'un de bonne foi), il pensait même à la base a une fuite, mais rien de visible à l’arrêt et rien non plus en marche, tout cela après avoir nettoyé son carbu et fait des essais de gicleur. La moto a toujours était un peu délicate à démarrer, mais ralenti ok et rien d'autre à signaler sauf qu'elle plafonne à 110, alors qu'elle semble débridée au niveau de la détente. Pas plus d'infos

Ma question: cela provient il nécessairement du Carbu ( auquel cas, ce n'est pas très grave) ou cela peut il cacher un problème PLUS IMPORTANT?? (le moteur 25000 à eté refait piston, joint spi et rooulement il y a 2000km) Moteur,,vilebrequin, etc ou autres éléments CDI , clapets...??
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede Yves0277 le 03 Avr 2023 7:27

Si elle consomme 2 fois plus que la normale et qu'elle plafonne à 110 on peut penser qu'il y a un gros problème de carburation.
On pourrait aussi penser que le moteur est complètement rincé, mais si il a été refait il y a 2000 km...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1079
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede SEBLOB le 03 Avr 2023 13:02

Quoi que si le haut moteur n'est pas étanche, (rincé ou mal refait, ou serré entre temps) je ne vois pas trop pourquoi çà arriverait à consommer plus.

Pour moi c'est plutot un carbu trés mal réglé .

Et si c'est arrivé aprés avoir nettoyé le carbu et fait des essais de gicleurs.......faudrait savoir à quelle config carbu il est actuellement.

La bécane a t'elle un carbu d'origine et une boite à air d'origine, ou bien le carbu remplacé par un plus gros, la boite à air bidouillée ou remplacée par un cornet?
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2023 19:45

Tu as pu jeter un oeil à la bougie?
Carb BEAUCOUP trop riche comme le dit Yves, essence qui fuit dans le bas-moteur (ce qui expliquerait les difficultés de démarrage)...
C'est l'affaire du siècle, financièrement? Parce que sinon, pourquoi ne pas en prendre une qui marche?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede SEBLOB le 03 Avr 2023 20:03

Oui, c'est vrais que l'intéret c'est que cette bécane coute "pas cher" sans quoi pourquoi s'emm*rder .

Mais Rhodo, t'es déja allé voir la moto, ou bien pour le moment t'es juste en contact avec le vendeur?

Car aprés, Arnaud s'en rapelle sans doute, mais parfois on voit passer de drôles de personnes sur le forum, avec des motos qui sont dans un drôle d'état et donc la résolution de drôle de problème est assez "spéciale".

J'ai par exemple souvenir d'un membre qui avait en fait de l'essence qui débordait par le trop plein de la boite de vitesse, donc manifestement son carbu avait le pointeau qui fuyait, mais au lieu de déborder par le trop plein çà partait dans l'embiellage, et visiblement le spi était mort et çà partait dans la boite.

Le gars avait em semble t'il juste résolu le problème au carbu, pas changé le joint spi, et soit disant que tout marchait trés bien , euh, on avait quand même un trés gros doute mais bon :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2023 20:29

Haaaa, on voit régulièrement passer ici des problèmes mécaniques aussi distrayants que surréalistes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede Rhodo le 03 Avr 2023 22:11

Non pas vu la Moto , juste en contact, je suis à 250km :cry: , le prix est très correct ( legerement souscoté) mais ce n'est pas l'affaire du siecle , disons que cela pourrait etre intéressant si c'est juste un réglage carbu ou au pire le carbu à changer.
Le carbu et boite à air sont d'origine,la personne sur ses dires a fait un nettoyage ultrasons changer, joint de cuve , essayé un gicleur plus gros , revenu à la normal, donc peut etre un mauvais réglage/ remontage.
En effet, tres possible que cela part dans le bas moteur ( pointeau fuyant, réglage vraiment trop riche....) , cela risque til d'avoir endommagé le moteur??

Des clapets HS peuvent ils avoir une incidence?
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2023 22:18

Les clapets, en général, tu perds les bas régimes, y a des trous, ça ratatouille...
Ceux d'origine durent genre mille ans - contrairement à ceux en fibre de carbone...

Bon, c'est la célèbre annonce "TBE, réglage carbu à faire"...
Si le gicleur est stock, ça commence pas bien...

Bon, si ça se trouve, le filtre à air a pas été nettoyé une fois en 25000 bornes et est encroûté de merde...
Va savoir...
Pour acheter une moto avec un problème mécanique non-identifié, faut que le prix soit très attractif, et de préférence être un excellent mécano...
Dernière édition par ARNAUD le 03 Avr 2023 22:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede Titine le 03 Avr 2023 22:19

Non mais laisses tomber, légèrement surcôtée veut dire que une fois négociée, tu vas te retrouver avec une machine au prix normal qui aura un soucis. De surcroît, il te dira que il t' avait prévenu :idea: Bref, exit :!:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2023 22:26

Heu, il a écrit "sous-cotée", hein...
Mais je passerais mon chemin aussi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede Rhodo le 03 Avr 2023 22:34

Paroles sages que vous avez :0008: :0008: , surtout que je suis plus bricoleur que bon mecano (en fait je découvre un peu tout le bazar)
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2023 22:47

Hoooo, je tiens juste compte de la célèbre "méthode Momort"...
Il achète une rougne en panne à vil prix, et ses compétences lui permettent d'avoir une mob roulante dans la journée, voire dans les deux heures...
Pour la plupart d'entre nous, c'est un peu plus complexe...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede Titine le 04 Avr 2023 7:22

Oh mince :shock:
Je sortais de l' apéro dinatoire :bierre: Des fois, "sous cotée" peut aussi au final valoir un "surcôtée" par rapport à l' état de la machine, du nid à emmerdes autrement dit :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede Titine le 04 Avr 2023 23:44

Bon, au final, c' est quoi le pedigree de la machine et son prix ? Un lien de l' annonce pour se faire une idée plus précise ?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Surconso sur TDR, carbu???

Messagede phifi le 06 Avr 2023 14:07

Rhodo a écrit:la personne sur ses dires a fait un nettoyage ultrasons changer, joint de cuve , essayé un gicleur plus gros , revenu à la normal, donc peut etre un mauvais réglage/ remontage.

En Français ça veut dire faire n'importe quoi, n'importe comment :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités