PB Batterie et plus dtr1254

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 21 Avr 2023 21:13

Bonjour a tous,

Moi c'est jul et je suis propriétaire d'une dtrde 1999 avec un moteur de dtre depuis 1ans et demi.
Voilà mon problème:

La moto était bridée à la valve lors de l'acquisition valve montée à l'envers j'ai donc suivi un des tuo du forum pour la débrider.
Débridage ok sauf que je n'ai aucune connaissances en mécanique moto mais je suis bricoleur et motivé.

En faisant une mauvaise manipulation, j'ai cassé le fusible de la batterie, n'y connaissant rien et étant presser de tester la bécane débridée, j'ai brancher le tout en direct.

A l'époque la moto avait une bougie br8ES je suis allé la poussée à bloc pour voir ce qu'elle avait dans le ventre seulement voilà j'ai juste eu le temps de faire une pointe à 120 avant de me faire contrôlé puis arrêté.

donc suite à cette arrestation, la moto n'a pas roulée pendant de longs mois elle à d'ailleur dormie quelques mois dehors, avant de dormir à son lieu de résidence actuel: un garage fermé :)

J'ai oublier de préciser Que le jour de la récupérer à la fourrière j'égare la seule et unique clé en ma possesion, heureusement que la postion du contacteur était rester sur on :fume:

Suite à cette mésaventure je décide de démonter le neiman grace à vos tuto.

Donc le redémarrage se dfait sans problème sauf que... Surprise: plus de batterie , j'essaie de roulé un peu pour voir si elle ne se recharge pas avant d'acheter un chargeur et en me renseignant, je conprends que la chose que j'ai cassé puis retirer était un FUSIBLE..

Mince alors j'éspère ne rien avoir cassé, je dommande donc un chargeur, des fusibles de 10A une bougie B9ES (sans résistance) et un neiman universel.

Je recharge la batterie, change la bougie et pars faire un tour, la moto ne roule pas bien je comprends que la valve ne fonctionne pas d'ailleurs aucuns élément relié à la batterie ne fonctyionne et cen'est pas tout!!

les feux de positionement ne fonctionnent pas non plus, le voyant point mort et le voyant d'huile non plus;;; étrange puisque l'éclairage compteur, les feux de route et le voyant feux de route eux fonctionnent très bien.

Après changement ampoule et réflexion #-o je me dit que ca doit surement être un câble ou comodo mal branché ou oxydé la bécane ayant pas mal dormie dehors:

je fait le tour de tout les cables en enlevant caches + réservoir je balance du w40 a foison dans toute les connectique que je peux débrancher.

Problème rien ne change même pire à la dernière opération la moto ne démarre plus, pourtant elle partait quartb de tour et puis plus rien sans que je ne touche d'avantage les câbles, je ne penses pas que ce soit grand chose ca doit surement être le démarreur que j'ai gtrop asperger et qui n'a pas eu le temps de sécher.

La batterie était neuve à l'achat du véhicule c'est une yuasa yb3l-b que je recharge en ouvrant les bouchon à l'aide d'un chargeur adapté AL 300 Pro.

Voilà ma question:

pourquoi batterié chargée et branchée rien ne fonctionne?? Et ce que je 'n'aurai pas flinguer quelque chose en poussant la bécane à balle la première fois de sa vie sans fusible et avec une br8ES

Merci pour vos réponse et heureux d'intégrer la communauté.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 21 Avr 2023 21:20

J'ai oublé de préciser que le neiman universel n'étant pas compatible la moto n'en a pas pourn le moment donc les 6 fils ne sont pas connectés dans l'attente du contacteur commandé sur 125yamaha commande payée mais toujours pas envoyée..
J'ai trouvé la référence sur votre site donc je suppose que le commerçant est fiable.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 21 Avr 2023 21:25

J'ai aussi aspergé le boitier de commandes des feux et le klaxon ne marche pas non plus d'ailleurs iln'a jamais marché bien qu'il soit connecté.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 21 Avr 2023 22:04

la batterie est branchée correctement + Rouge - noir les ampoules ok tous les cables branchés et désoxydés à la w40, tout fonctionnait avant mon arrestation et rien n'a changé depuis le premier démarrage sauf le neiman en moins, ce qui ne marchait plus: voyant point mort, voyant huile, feux de positionnement avant et arrière. seul fonctionnent: feux de route , éclairage compteur, voyant feux de route

l'ampoule des feux de positionnement avant qui a été changée était noir au dessus ce qui me laisse penser ayant lu dans ce forum que quelqu'un (je vais essayer de retrouver la référence) avait déjà eu un problème d'ampoule 12V BA9S qui grille après une pointe à 120 suite à un débridage.

UN autre menbre qui explique cramé ses fusible à chaque fois qu'il fait une pointe en fond de 6ème.

ces expériences partagées réconforte ma crainte d'avoir flingué quelque chose dont les symptômes serait les problèmes d'éclaire et de batterie que je rencontre, ou serait-ce autre chose?
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Spocky35 le 22 Avr 2023 17:02

Jujul a écrit:tout fonctionnait avant mon arrestation

Délinquant! :mrgreen:
Bienvenue [°]
Là, comme ça, je dirais que c'est les branchements au niveau du Niemann qui pourraient être en cause pour ce qui ne fonctionne pas.
Des lampes qui claquent peuvent faire penser à un régulateur qui serait HS. Ne bridant plus le courant à ses 12v (approx.) celui ci augmente quand on monte dans les tours. Je crois aussi que si il n'y a pas de batterie, cet élément a du mal à encaisser la surcharge. Je "met un joker", mais il me semble bien avoir lu ça sur le forum.

Tiens, je ne sais pas si tu as la RMT, voici le shéma de cablage de ta moto
Image

Comme tu as dit que tu es motivé, tu vas te faire le dents dessus :twisted:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede phifi le 23 Avr 2023 18:04

La bougie qu'il faut monter est une BR9ES et pas une b9ES.
Le régulateur est à vérifier.
Le neiman peut se shunter en 1 minute il suffit de regarder le schéma électrique pour comprendre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede SEBLOB le 24 Avr 2023 13:07

Jujul a écrit:J'ai oublé de préciser que le neiman universel n'étant pas compatible la moto n'en a pas pourn le moment donc les 6 fils ne sont pas connectés dans l'attente du contacteur commandé sur 125yamaha commande payée mais toujours pas envoyée..
J'ai trouvé la référence sur votre site donc je suppose que le commerçant est fiable.



EUh.

Alors sur une DTR la batterie sert à alimenter, ben justement tout ce que tu as qui ne fonctionne pas.

L'éclairage avant, l'éclairage du tableau de bord, c'est PAS alimenté par la batterie.

Le fusible est là pour protéger le circuit en cas de problème, donc sans "problème" électrique, c'est pas le fait de rouler en ayant fait un branchement "en direct" sans fusible qui va bousiller quelque chose.

la bougie d'allumage (il te faut une BR9ES) n'a AUCUN rapport avec la batterie.

Par contre, c'est le neiman qui permet d'alimenter le "circuit de la batterie" donc si pour le moment il n'y a pas de neiman du tout alors le circuit de la batterie n'est pas relié à la batterie elle même, laquelle n'est pas reliée au "stator"...

Pour le moment je pense donc qu'il suffit de remettre le "bon" Neiman et tout va refonctionner.
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 12 Mai 2023 19:17

Salut Seb et merci pour et pour ton intérêt pour ma question.

Alors j'ai brancher le Neiman, la moto se noyé avec une b9es j'ai donc remis la br8es réglage du flotteur à 17mm il était à 20/21.

Je remonte le carburateur il fuyait par la durite de cuve après vérification il y a une fuite au niveau de la vis de vidange de cuve . Durite d'air vers le haut, durites de liquide de refroidissement, durite de power jet et durite d'essence la moto démarre quart de tour.

Je pars l'essayer et là je serre à 1/2 km de chez moi, ça c'est passé en 4eme vesb8/9000 tr/min énorme fumée blanche fumée blanche qui sors par le joint de culasse.

Je rentre chez moi démonté le haut moteur et la je trouve le piston cylindre et même culasse complétement explosé je vous laisse voir les photos :

Que je c'est il passé??

Pour précision la dtr est de 1990 avec un moyeur de dtre.: 3mb00 estampillé sur les pièces moteur carburateur inclus, je n'ai pas touché la vis d'air que j'avais précédemment réglé entre 1.5 et 2 tours.

Quel est la cause du serrage ?

Les dégâts sont impressionnants après serrage j'ai remarqué que la température moteur était presque au maximum du compteur grosse fumée blanche qui sort du pot en kickant.

Que me conseillez vous pour la remettre en état à moindre coût ?


Merci
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 12 Mai 2023 19:19

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ber13 le 12 Mai 2023 19:39

avalé du liquide,
réalésage
si des bornes bas moteur à prévoir
ber13
 
Messages: 960
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 12 Mai 2023 20:13

Je précise que le piston n'était pas bloqué dans le cyclindre moto est de 90 et non 99 3NC carte grise et moteur dtre 3mb00
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 12 Mai 2023 20:19

Oui j'ai monté le carburateur avec le flotteur à l'envers la moto pissait l'essence par la lumière d'échappement mais tournait quand même (sans rouler)
J'ai ensuite démonté puis remonter carbu avec flotteur à l'endroit.
Le bas moteur est récent c'est celui d'une dtre d'après l'ancien proprio qui m'a aussi montrer le câble pour démarreur électrique.

Est ce que je peut envoyer l'ensemble à malossi ou autre pour une remise en état, que feriez vous dans ce cas solution économique privilégier .
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 12 Mai 2023 20:22

Realesage !'?

Je suis débutant en bricolage moto..
:D
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 12 Mai 2023 20:32

Haaaa ouais, là, y a pas juste un problème de batterie...

Jujul a écrit:Realesage !'?

Yep.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ber13 le 12 Mai 2023 21:04

Ta casse moteur est ( peut être ) du au remontage à pas cher de l'ancien propriétaire :(
Maintenant tu repart sur du pas cher et tu vas de nouveau être embêté sous peu,
ou tu fais les choses proprement en sachant que si un jour tu l'as vend, tu auras une bonne valeur ajouté.
ber13
 
Messages: 960
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités