PB Batterie et plus dtr1254

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2023 12:46

Jujul a écrit:Je ne comprends pas ce que veut dire le liquide n'est pas compressible..

Qu'on ne peut pas le compresser.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2023 12:47

ber13 a écrit:sans historique à 38000 et 20 ans faut tout remettre à neuf, vilo + roulement de boite...
te conseille de te faire aider ou de confier à un mécano...

J'allais le dire, les roulements de vilo devraient pas tarder à crouitcher sauvagement, et la bielle à aspirer à une retraite méritée...
:roll:

Jujul a écrit:Que me conseillez vous kit 125/170
Pour qu'elle durabilité et Surtout fiabilité ?!

Et donc, le 170, non, vraiment pas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2023 15:25

ber13 a écrit:sans historique à 38000 et 20 ans faut tout remettre à neuf, vilo + roulement de boite...
te conseille de te faire aider ou de confier à un mécano...


C'est plus compliqué que çà puisque visiblement le bas moteur vient d'une DTRE voir le moteur complet (puisqu'on serait en présence d'une 3NC de 1989 mais avec écrit partout "3MB").

Evidemment on ne sait pas pourquoi le précédent proprio a changé le moteur ou juste le bas moteur ni le kilométrage de ce qui a été remonté dessus (car çà peut même avoir PLUS de bornes que 38 000).
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ber13 le 14 Mai 2023 15:41

Et ton verdict...
ber13
 
Messages: 1029
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2023 16:00

Boah, comdab...
:mrgreen:

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2023 17:19

Disons que par le passé il m'est arrivé de faire de réparation "louche" car je n'avais pas les moyens (époque du RMI :roll: ).

Par exemple il m'est arrivé de monter un embiellage d'occasion sur ma première DTR et par la suite un serrage parce que j'avais mal remis le clip sur la poulie de la pompe à huile (qui avait coupé le câble) trouvé cylindre d'occasion en bon état juste acheté un piston neuf, et quand à la limaille qui était tombé au niveau du vilo (donc celui d'occasion) ben rinçage à mort du logement du vilo au point même de finir par y aller à coup de jet d'eau (véridique) puis bain de WD40 pour chasser l'humidité .

J'avais amené le bas moteur à un pro, il avait trouvé que les roulements de vilo devraient bien tenir jusqu'au prochain piston.

Bref la bécane roulait parfaitement aprés cette réparation pas trés "dans les règles" même si je savais que forcément, elle allait pas tourner avec ce vilo pendant 50 000 bornes.

Mine de rien, le problème a donc été le vol de ma moto quelques mois plus tard.


:arrow: par la suite, achat d'une nouvelle bécane (pour remplacer ma DTR) et la j'ai voulu faire les choses bien, réfection de tout le bas moteur, et donc le vilo confié a un pro pour monter une bielle neuve, tandis que le haut moteur allait chez un autre pro pour réalésage.

Je n'ai pas eut le temps de remonter la bécane car il m'a fallu déménager.

Plus tard je remonte la bécane, et là des problèmes de bruit anormaux, qui m'on fait faire la connaissance de Dino GT, qui a trouvé que mon cylindre était réalésé bien trop grand (avec déja plus de 0.1 mm de jeu piston/cylindre :roll: ) tandis que le vilo était trop refermé sur la bielle, et pas du tout équilibré.

:arrow: donc aprés avoir fait une réparation "de pauvre" sur ma précédente DTR et pas eut de soucis, voilà que je veux faire les choses "comme il faut" sur ma nouvelle bécane et que pour çà je dois confier DEUX éléments de la moto à DEUX pros différent, le vilo à l'une et le cylindre à l'autre, et les DEUX pros m'ont fait un travail de m*rde :0237:


:arrow: donc concernant le cas présent, le bas moteur, voir le moteur en entier, est donc dans un état totalement inconnu vu qu'on ne sait que le kilométrage du compteur, et comme c'est pas le moteur d'origine.
Reste qu'a l'instant T, SI le vilo est en bon état (donc roulement de tête de bielle et roulements de vilo) donc que çà tourne parfaitement rond, sans point dur, et sans jeu anormal, pour quelqu'un qui souhaite visiblement réparer en dépensant un minimum d'argent, c'est peut ètre pas obligatoire de refaire le bas moteur à neuf.

Evidemment çà serait mieux de repartir sur une bonne base, mais notre ami semble jeune et impulsif, impossible de savoir s'il a acheté une DTR dans le but de rouler encore avec dans 10 ans, ou si finalement il veut "bâcler" le travail à mort dessus et que la bécane finisse à la casse lors du prochain pépin moteur qui peut arriver trés trés trés vite si la réparation a été vraiment faite à la va vite (ainsi que le rodage et tout).

Bref, a lui de voir, mais bon, SI c'est vraiment un problème de joint de culasse à l'envers (et donc là faudrait arrêter de confondre le joint d'embase cassé en deux et le joint de culasse et savoir si le joint à été retiré complètement du haut moteur et donc possiblement remis en place à l'envers, ou bien si il était vraiment déja dans ce sens ...) qui a causé une surchauffe moteur, donc en théorie, avec un réalésage un piston neuf, une kit joint haut moteur et un BON remontage et un BON rodage , alors ce moteur devrait tourner comme il faut pendant 15 000 bornes c'est à dire jusqu'au prochain changement de piston.
:arrow: évidemment si au niveau du vilebrequin çà a souffert du serrage ou que çà a déja genre 50 000 bornes, il va y avoir un problème à ce niveau là dans pas longtemps :-k
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 14 Mai 2023 18:51

Alors oui pardon, le joint d'embase est bien celui coupé en deux, et je n'ai pas retiré le joint de culasse donc il était bien monté à l'envers :fume:

L'ancien propriétaire à changé le bas moteur par celui d'un dtre parce qu'il n'avait pas débridé la moto à la valve (il pensait qu'il suffisait de mettre les deux trous en face alors qu'il fallait retirer la poulie, retirer le pot, ouvrir la valve au maximum et remettre la poulie dans le losange) au passage merci aux membres du forum pour l'astuce.

Le propriétaire pensait donc sa moto entièrement débridée et à changer le bas moteur en pensant qu'il était complètement rincé à cause des mauvaises performances de la moto!!

D'après lui le bas moteur date de 2004..
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 14 Mai 2023 18:52

Je comptes bien garder la bécane pas de projet de vente ou autre..
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 14 Mai 2023 18:56

Image
Voilà le devis de dinogt vous en pensez quoi ?
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2023 18:56

Seb, absolument en phase avec ton analyse. Selon les circonstances et les moyens, on a le choix entre la mécanique "tiers-monde" (dans laquelle y a d'ailleurs de vrais génies) et la mécanique "règles de l'art", avec d'ailleurs des étapes intermédiares entre les deux, notamment dans le choix des pièces...
Ca dépend aussi de ce que tu mécaniques... Quand Phifi m'a déniché un kit-chaîne à 20 balles, ça me dépannait à l'instant T, et qu'il dure un mois ne me dérangeait guère... C'aurait été des roulements de vilo, j'aurais attendu de pouvoir sortir trois ronds, lol...

Bon, après, pour parodier notre ami le king de l'atelier associatif et son Land 4x2, j'ai emmené à plus de 300000 bornes ma VW Scirocco '79... Un beau matin point doucement le claclaclac caractéristique du cardan en fin de vie, de plus en plus présent. TOUT LE MONDE, garageots, potes, me dit "faut changer les deux". J'avais besoin de tune pour autre chose, j'ai changé celui qui claquait. 100000 bornes plus tard, son pote d'en face se portait toujours comme un charme...
Donc parfois, tu fais comme tu peux, ça passe... ou pas.

Pour en revenir àa cette mob, un haut moteur refait dans les règles sur ce bas-moteur ira sans doute bien dans l'immédiat.
Le seul avantage des problèmes de bas-moteur, c'est qu'il est assez rare que ça casse net sans prévenir -même si j'ai déjà vu des roulements exploser en vol.
La plupart du temps, ça prévient...
Ca commence avec un p'tit bruit dont tu aimerais tellement croire que c'est juste un axe moteur ou une fixation de pot qui se dévisse...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2023 19:00

Jujul a écrit:Image
Voilà le devis de dinogt vous en pensez quoi ?

RAS.
Raisonnable, et le mec sait ce qu'il fait.
Si tu demandes gentiment, Dino, qui passe une tête de temps à autre, doit même pouvoir te donner son avis global sur ton moteur...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2023 19:22

A noter que dans l'histoire y'a un truc qui ne vas pas, POURQUOI quelqu'un changerai le BAS MOTEUR en pendant que le "HAUT MOTEUR" est rincé parce que la moto a de piètres performances, alors qu'elle est bridée (ou soit disant) .

Ca laisserait à penser que le gars y connait tellement rien qu'il décide de remonter le haut moteur qu'il pense usé, sur un nouveau bas moteur..........qui n'a donc aucune raison de bien fonctionner si on lui remonte le même haut moteur qu'avant.

En plus, du coup il t'a pas filé le "bas moteur" qu'il pensait rincé avec la moto?

Et si les "nouvelles" DTRE sont sortie en 2004, les anciennes remontent a 1989. Faudrait savoir par quoi commence le numéro moteur (écrit sur le dessus proche du pignon de sortie de boite).

Pour le devis, il est tout à fait correct :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ber13 le 14 Mai 2023 19:38

devis parfait.
peux tu faire une belle photo du bas moteur ?
ber13
 
Messages: 1029
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede zeetoon le 14 Mai 2023 19:42

SEBLOB a écrit:A noter que dans l'histoire y'a un truc qui ne vas pas, POURQUOI quelqu'un changerai le BAS MOTEUR en pendant que le "HAUT MOTEUR" est rincé parce que la moto a de piètres performances, alors qu'elle est bridée (ou soit disant) .

Ca laisserait à penser que le gars y connait tellement rien qu'il décide de remonter le haut moteur qu'il pense usé, sur un nouveau bas moteur..........qui n'a donc aucune raison de bien fonctionner si on lui remonte le même haut moteur qu'avant.

En plus, du coup il t'a pas filé le "bas moteur" qu'il pensait rincé avec la moto?

Et si les "nouvelles" DTRE sont sortie en 2004, les anciennes remontent a 1989. Faudrait savoir par quoi commence le numéro moteur (écrit sur le dessus proche du pignon de sortie de boite).

Pour le devis, il est tout à fait correct :wink:


Et puis ça veut dire encore un allumage différent de celui d'origine ? :-k
zeetoon
 
Messages: 3830
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2023 20:10

J'ai presque envie de te dire "comdab'"...
:roll:
Tu crois qu'on conseille à Jujul d'attendre de voir si celle d'Isabelle casse avant de remonter?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilpassion et 28 invités