Disons que par le passé il m'est arrivé de faire de réparation "louche" car je n'avais pas les moyens (époque du RMI
).
Par exemple il m'est arrivé de monter un embiellage d'occasion sur ma première DTR et par la suite un serrage parce que j'avais mal remis le clip sur la poulie de la pompe à huile (qui avait coupé le câble) trouvé cylindre d'occasion en bon état juste acheté un piston neuf, et quand à la limaille qui était tombé au niveau du vilo (donc celui d'occasion) ben rinçage à mort du logement du vilo au point même de finir par y aller à coup de jet d'eau (véridique) puis bain de WD40 pour chasser l'humidité .
J'avais amené le bas moteur à un pro, il avait trouvé que les roulements de vilo devraient bien tenir jusqu'au prochain piston.
Bref la bécane roulait parfaitement aprés cette réparation pas trés "dans les règles" même si je savais que forcément, elle allait pas tourner avec ce vilo pendant 50 000 bornes.
Mine de rien, le problème a donc été le vol de ma moto quelques mois plus tard.
par la suite, achat d'une nouvelle bécane (pour remplacer ma DTR) et la j'ai voulu faire les choses bien, réfection de tout le bas moteur, et donc le vilo confié a un pro pour monter une bielle neuve, tandis que le haut moteur allait chez un autre pro pour réalésage.
Je n'ai pas eut le temps de remonter la bécane car il m'a fallu déménager.
Plus tard je remonte la bécane, et là des problèmes de bruit anormaux, qui m'on fait faire la connaissance de Dino GT, qui a trouvé que mon cylindre était réalésé bien trop grand (avec déja plus de 0.1 mm de jeu piston/cylindre
) tandis que le vilo était trop refermé sur la bielle, et pas du tout équilibré.
donc aprés avoir fait une réparation "de pauvre" sur ma précédente DTR et pas eut de soucis, voilà que je veux faire les choses "comme il faut" sur ma nouvelle bécane et que pour çà je dois confier DEUX éléments de la moto à DEUX pros différent, le vilo à l'une et le cylindre à l'autre, et les DEUX pros m'ont fait un travail de m*rde
donc concernant le cas présent, le bas moteur, voir le moteur en entier, est donc dans un état totalement inconnu vu qu'on ne sait que le kilométrage du compteur, et comme c'est pas le moteur d'origine.
Reste qu'a l'instant T, SI le vilo est en bon état (donc roulement de tête de bielle et roulements de vilo) donc que çà tourne parfaitement rond, sans point dur, et sans jeu anormal, pour quelqu'un qui souhaite visiblement réparer en dépensant un minimum d'argent, c'est peut ètre pas obligatoire de refaire le bas moteur à neuf.
Evidemment çà serait mieux de repartir sur une bonne base, mais notre ami semble jeune et impulsif, impossible de savoir s'il a acheté une DTR dans le but de rouler encore avec dans 10 ans, ou si finalement il veut "bâcler" le travail à mort dessus et que la bécane finisse à la casse lors du prochain pépin moteur qui peut arriver trés trés trés vite si la réparation a été vraiment faite à la va vite (ainsi que le rodage et tout).
Bref, a lui de voir, mais bon, SI c'est vraiment un problème de joint de culasse à l'envers (et donc là faudrait arrêter de confondre le joint d'embase cassé en deux et le joint de culasse et savoir si le joint à été retiré complètement du haut moteur et donc possiblement remis en place à l'envers, ou bien si il était vraiment déja dans ce sens ...) qui a causé une surchauffe moteur, donc en théorie, avec un réalésage un piston neuf, une kit joint haut moteur et un BON remontage et un BON rodage , alors ce moteur devrait tourner comme il faut pendant 15 000 bornes c'est à dire jusqu'au prochain changement de piston.
évidemment si au niveau du vilebrequin çà a souffert du serrage ou que çà a déja genre 50 000 bornes, il va y avoir un problème à ce niveau là dans pas longtemps