PB Batterie et plus dtr1254

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 9:10

Le up en haut donc côté culasse et pas côté cylindre :lol:
Je vous l'ai dit je suis débutant :P
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 9:13

Part exemple la culasse n'a rien à voir avec l'image de votre site..

Avec quoi est-ce que je pourrais la nettoyer sans l'abîmer ?
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2023 11:19

Jujul a écrit:Le joint de culasse est compris dans le réalésage ?

Non.

Jujul a écrit:Le up en haut, donc côté lumière d'échappement je suppose ? :roll:

Ha non, pas du tout!

Jujul a écrit:Le up en haut donc côté culasse et pas côté cylindre :lol:

Bawé, voilà, vers le haut.

Jujul a écrit:La culasse n'est pas complètement lisse à l'intérieur.

Hmoui, par rapport à la plupart des culasses post-serrage, c'est pas grand chose...
Faut faire disparaître au mieux les marques, au papier de verre, au Dremel, ou le donner à faire à un atlelier de mécanique générale... Vu que la moto a manifestement eu chaud, faudra surtout vérifier sa planéité...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2023 12:25

Le truc c'est qu'au début du sujet il était question d'une DTR de 1999 avec un moteur de DTRE et qui avait JUSTE un problème de Neiman car la moto avait passé un temps en fourrière, tu avais paumé les clés et avait donc décidé de monter un contacteur pas d'origine et manifestement le "circuit de la batterie" ne fonctionnait pas.

Et là donc ton haut moteur est HS, la DTR a subitement 10 ans de plus, tu nous parle de BR8ES parce que la moto se noyait avec la BR9ES (pas logique) :-k


On ne sait même pas le kilométrage total de la moto, le kilométrage "supposé" du moteur lui même (puisque c'est pas le moteur d'origine).


:arrow: il semblerait que la cause du serrage soit ARCHI SIMPLE. Le joint de culasse était monté à l'envers MAIS c'est à condition que le joint sur les photos soit comme il était monté sur la moto, puisque entre temps tu as démonté la culasse et le cylindre de la moto.

Sauf que SI la cause du serrage n'est qu'une BANALE surchauffe moteur a cause d'un joint de culasse monté à l'envers et donc d'une circuit de refroidissement "défaillant", il semble évident que par moment la jauge de température devait indiquer une température totalement anormale :-k .


Bref, SI la cause c'est juste une surchauffe moteur a cause du joint de culasse, alors il suffit de refaire le haut moteur, de remonter tous les joints neuf COMME IL FAUT, et il n'y a pas de raison que çà déconne par la suite.

Cependant à lire certains de tes propos, çà fait peur, comme cette histoire d'essence qui déborderait par la lumière d'échappement mais la moto "tournait bien quand même".
Je pense quand même qu'il ne viendrait pas à l'idée de la plupart des membres du forum de voir si le moteur tourne bien, alors que le logement de l'embiellage est plein d'essence au point que çà déborde par l'échappement.

Et donc quand bien avant tu dis que le moteur se noyait avec la BR9ES et qu'il a donc fallu remettre la BR8ES comme çà n'a strictement aucun rapport avec l'indice de la bougie, peut ètre que çà avait bel et bien un rapport avec le fait que le carbu pissait l'essence dans le moteur.
Et évidemment si la durite du trop plein de cuve a été dirigée vers le HAUT parce que même fermée la vis de purge continuait à laisser passer l'essence (alors que çà fait vis de purge MAIS AUSSI TROP PLEIN) donc il y a un problème au pointeau ou aux flotteurs :-k

Bref, si c'est juste le joint de culasse à l'envers, alors la cause du serrage est toute trouvée donc en réparant pas de problème à craindre.
Mais te voir décider que la "vis de purge" est morte parce que l'essence sort malgrés que la vis soit vissée à fond et DONC remonter la durite vers le haut, sans donc prendre en compte que c'est aussi un trop plein, puis décider que çà se noie avec la BR9ES et donc remonter une BR8ES (qui est un énorme risque pour le moteur).

Ta méconnaissance de ta moto est un GROS DANGER pour elle :-k . Evidemment il faut bien débuter un jour mais alors commence donc par bien lire "les indispensables" pour bien comprendre comment çà fonctionne et a quoi çà sert ainsi que la "revue technique" .

Car normalement un joint de culasse à l'envers çà provoque un mauvais refroidissement. Et le fait de ne pas tenir compte de la température du moteur çà provoque un serrage.
Si tu sais regarder la vitesse de la moto, alors la température n'est quand même pas si "loin" que çà :-k
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2023 12:47

SEBLOB a écrit:Cependant à lire certains de tes propos, çà fait peur.
Ta méconnaissance de ta moto est un GROS DANGER pour elle :-k .

Très bon résumé.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 13:12

Alors..

Le durite d'entrée d'air située tout près du filtre à air c'est bien elle qui est dirigée vers le haut comme préconisé par vôtre communauté.

Ensuite la durite de vidange de cuve du carburateur qui sert aussi d'évacuation du trop plein quand à elle est bien dirigée vers le bas au niveaux des calles pieds sélecteur.

Pour trouver l'origine de la fuite j'ai donc constaté le bon fonctionnement du siège et du pointeau en branchant le carburateur démonté au réservoir avec la cuve démonté en faisant pression manuellement.



J'en ai profité pour régler la hauteur du flotteur toujours selon vos préconisations à 17mm.
J'ai ensuite vérifier la bonne étanchéité de la cuve SEULE juste avec la vis de purge serré à fonds et bien l'essence s'évacue par la durite de vidange malgré qu'elle soit fermée effectivement la vis à des traces d'usures et donc ne remplit plus son rôle d'étanchéité.


Et c'est au moment du remontage que j'ai fait l'erreur de positionner le flotteur à l'envers .

C'est à ce moment que la moto pissait du liquide par la lumière d'échappement.

Je l'ai ensuite remonté dans le bon sens.

Donc la durite de purge n'a jamais été positionné vers le haut

Je vous l'ai dit je suis amateur, je comprends bien faire des erreurs et maltraité cette moto que vous aimez tant, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous :D
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 13:16

Le joint de culasse était cassé comme vous pouvez le constater je l'ai simplement enlevé sans prêté attention au sens. Donc je ne vous ai pas dit qu'il était monté à l'envers.

Je l'ai simplement simplement pris en photo pour vous montrer les dégâts et avoir votre avis sur la cause du serrage.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 13:24

Je vous répète que je n'y ai pas prêté attention parceque d'habitude elle ne chauffe pas et je venais de partir.

Tu peux être sûr qu'à l'avenir j'y prêterai attention.

C'est vrai que je suis un peu bourrin dans la vie en générale mais ça ne m'empêche pas de vouloir remettre en état cette superbe bécane.

Je me suis déjà fait la réflexion de mes erreurs, oui j'ai fait le tour des indispensables.

Merci pour le partage de vos connaissances.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 13:38

C'est une B9ES sans Résistance après oui la moto tournait bien avec et la br8es à mieux marcher simplement parce qu'elle était sèche effectivement je pense que ça n'a rien à voir au problème.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ber13 le 13 Mai 2023 14:10

Tu fais combien de kilomètres avec un litre d'huile ?
ber13
 
Messages: 1018
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 14:18

Bonne question ⁉️
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 14:25

Je me souviens que le niveau baissait et j'étais amené à en rajouter si c'était ta question.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 14:27

Cependant à lire certains de tes propos, çà fait peur, comme cette histoire d'essence qui déborderait par la lumière d'échappement mais la moto "tournait bien quand même".

Oui j'ai monté le carburateur avec le flotteur à l'envers la moto pissait l'essence par la lumière d'échappement mais tournait quand même (sans rouler)

Merci de ne pas déformé mes propos SEBLOB
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede ber13 le 13 Mai 2023 14:39

j'aurais préféré que tu dises " je fais 700 kms avec un litre par ex...
ber13
 
Messages: 1018
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB Batterie et plus dtr1254

Messagede Jujul le 13 Mai 2023 15:29

Pour ce qui est des bougies, à la base le propriétaire avait mis une br8es j'ai alors commander une b9es par soucis d'économie pour avoir le bon indice, et c'était avant de comprendre que la Résistance avait son importance,la moto tournait bien avec, je n'ai donc pas prioriser son remplacement.

C'est donc après l'avoir noyé que j'ai utilisé cette ancienne bougie.

J'ai compris que la bougie adaptée à nos bécane est la br9es qui sera bien évidemment montée sur la moto lors du redémarrage.
Jujul
 
Messages: 66
Inscription: 07 Nov 2021 17:27
Localisation: Faverges
Motos: Dtr 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités