réservoir rouillé

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

réservoir rouillé

Messagede solitaire73 le 30 Avr 2023 19:13

Hello tlm
Bon cela fait 3 jours que le réservoir de ma TDR est rempli de vinaigre ménager ..

Image

Image

Image

Celui ci est malheureusement assez rouillé, mais je pense (et j'espère) récupérable ..
J'essaye dans un premier temps le vinaigre ménager
La rouille commence à " partir" par endroit
Je me suis fait surprendre par de niveau de vinaigre qui à largement déborder pendant la nuit .. :-k
On verra bien d'ici deux ou trois jours ci celui ci parvient à faire le job ..
Autrement je passerais à d'autres possibilités. :mrgreen:
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: réservoir rouillé

Messagede Yves0277 le 01 Mai 2023 0:25

C'est de la rouille, pas du tartre....
J'ai un doute sur le résultat... :-k
Sinon le Restom marche à merveille
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1083
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: réservoir rouillé

Messagede solitaire73 le 01 Mai 2023 8:17

Oui il est vrai , je voulais voir si vraiment en suivant quelques "tutos" cela marche réellement .
Hormis cela j'ai aussi de coté de la lessive de soude .. et si rien ne fait , oui soit le Restom, soit changment ...
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: réservoir rouillé

Messagede Yves0277 le 01 Mai 2023 8:33

Le problème c'est qu'une fois la couche de protection attaquée, même si tu arrives à retirer la rouille, sans une nouvelle protection genre Restom, elle reviendra forcément
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1083
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: réservoir rouillé

Messagede solitaire73 le 01 Mai 2023 10:25

Je suis bien d'accord , il me faut de toute façon virer cette rouille avant toute application de produit ..


La je viens de vider le réservoir avec plusieurs rincages

Image

Image

Image

Image

Le produit à quand même bien agit
Une bonne quantité de "rouille " et parti, mais pas encore suffisant .. Il aurais peux être fallut laisser plus de temps :?: :?: :?:
de nouveau remplissage avec cette fois ci 1 litre de lessive de soude

En attente de résultat je l'espère probant ... :-\"
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: réservoir rouillé

Messagede ber13 le 01 Mai 2023 15:39

acide phosphorique, dilution 10%.
tu contrôles après 24h, sans jeter la solution.Si des zones sont encore rouillées,tu remplies avec la même solution et tu recontrôles le lendemain.
Déjà essayé sur des réservoirs vraiment rouillés,suffit d’être patient...
ber13
 
Messages: 973
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: réservoir rouillé

Messagede ber13 le 01 Mai 2023 15:44

Ps: évites le contact avec l'aluminium du robinet et de la peinture ! ( surtout si tu essaies avec de la lessive de soude )
ber13
 
Messages: 973
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: réservoir rouillé

Messagede solitaire73 le 01 Mai 2023 17:30

Le vinaigre ma déjà fait partir un peu de peinture autour du trou de remplissage, et le
réservoir pour l'instant en phase de séchage rapide .
Les 2 produits on pas trop mal agit ..
à suivre ..
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: réservoir rouillé

Messagede solitaire73 le 01 Mai 2023 19:09

Image

Image

Image

Un poils mieux .... :-#
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: réservoir rouillé

Messagede SEBLOB le 01 Mai 2023 19:18

En fait tout ce qui est acide ou au contraire basique (comme la soude) a en effet tendance a bien réagir avec la rouille, le problème c'est aprés ...

Par exemple je fais un peu de béton dans une brouette qui n'est plus toute jeune donc en plus du banal nettoyage à l'eau je décide aprés de verser une solution a base d'acide Chlorhydrique pour aider a retirer d'ancien résidus de ciment. Je laisse agir quelque temps.

En effet les résidus de ciment n'ont pas aimés, et la rouille n'a pas aimée non plus.

Je vide ma solution dans un seau et je met la brouette a sécher en plein soleil. Au moment de la ranger je constate que si elle a donc parfaitement séchée, un superbe voile de rouille recouvre tout l'intérieur de cette brouette :mrgreen: .

Donc question rouille sur de l'acier, plein de trucs acide ou basique vont la virer, mais normalement seule l'acide phosphorique la transforme en phosphate de fer qui offre une couche protectrice qui fait qu'ensuite çà ne rouille pas pendant un moment.

:arrow: donc pour un réservoir de moto, retirer la rouille est une chose, mais l'empêcher de revenir en est une autre.

Cependant normalement le top c'est plongé dans du carburant, car çà protège le métal de l'oxydation de l'air.........SAUF évidemment que le niveau de carburant passe son temps a varier dans un réservoir et que celui ci a par contre tendance à emprisonner l'humidité de l'air qui entre dans le réservoir avec la baisse du niveau de carburant :roll: .

SI vraiment le réservoir est fortement rouillé alors le "traiter" est une bonne solution et il n'y a pas forcément que Restom dans la vie (a une époque c'était du "primaire d'accrochage G4" qui était utilisé avec succés pour protéger l'intérieur des réservoirs de carburant).


Si c'est bien propre, y'a moyen de se contenter de surveiller régulièrement si la rouille revient ou pas.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: réservoir rouillé

Messagede solitaire73 le 01 Mai 2023 20:21

Même si y à eu un bon progrès, ce n'est pas encore le résultat souhaité.
Je vais essayer de trouver de l'acide phosphorique.
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: réservoir rouillé

Messagede solitaire73 le 10 Mai 2023 13:18

Pas simple de trouver (en magasin) ce produit ...??
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: réservoir rouillé

Messagede ber13 le 10 Mai 2023 13:44

Es-tu loin d'un Leroy merlin ?
ber13
 
Messages: 973
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: réservoir rouillé

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2023 16:24

solitaire73 a écrit:Pas simple de trouver (en magasin) ce produit ...??


Ah ben en magasin çà n'existe PAS, çà se vend alors juste sous la forme de "destructeur de rouille" du genre petit flacon de 1/4 de litre et encore pas énormément concentré .

Par exemple Ot Rouille de la marque Julien qui existe en 0.25 0.5 et 1 litre, c'est de l'acide phosphorique a 37.5% qu'il faut donc normalement utiliser pure .

Tarif trouvé sur le net pour Leroy Merlin 12.90 le bidon de 0.25 et 22.90 le bidon d'1 litre.

Forcément plus intéressant le bidon d'1 litre, mais pour traiter un réservoir de 10 litres , soit il faut se risquer a le mélanger à 9 litres d'eau en espérant que çà soit suffisant, soit il faut en acheter plus pour augmenter la concentration, ou alors peut ètre qu'avec juste 3 litre, en mettant le réservoir dans divers positions pendant des heures, çà va arriver à tout traiter.

Mais bon, 3 bidon d'1 litre çà ferait déja plus de 65 Euro :-\"
:arrow: Chez Restom le "kit" pour traiter les réservoir entre 5 et 15 litres coute 54 Euro et contient déja un produit "dérouillant".

Sinon en magasin j'avais aussi trouvé à l'époque une petite bouteille en verre il me semble de 0.3 litres, c'était aussi un produit "dérouillant" mais je ne sais plus de quelle marque, et donc c'était aussi de l'Acide Phosphorique, mais bon la encore le prix n'était pas génial.

Mais sur le net par exemple:

https://www.bleunautique.com/bleunautique/entretien-et-renovation-des-metaux/451-295-ophos-phospatation-des-metaux-ferreux-3760164171554.html?gclid=CjwKCAjwge2iBhBBEiwAfXDBR-17NLw3uRhMDMhtnx8AgW0REe_0SMj8Zk5B1hvfhbXnYoZXPwtxjxoCZ8QQAvD_BwE#/contenance-1litre

C'est concentré a 75% et donc ils disent eux même de ne jamais l'utiliser pure mais de mélanger 0.5 litres avec 1 a 2 litres d'eau (donc le bidon d'1 litre dans 2 a 4 litres.

Malgrés les frais de port c'est donc moins cher qu'un bidon d'1 litre d'Ot Rouille au magasin brico du quoi et l'acide est deux foi plus concentré .

Je précise qu'il y a peut ètre d'autre boutiques qui sont moins chère pour le Ophos et qu'il y a aussi d'autre "nom commerciaux" pour de l'Acide Phosphorique .

Par exemple j'en avais acheté de "marque" Arcane Industrie", sous le nom évident de "Acide Phosphorique" mais c'est uniquement en bidon de 5 litres et donc le bidon coute PLUS CHER qu'un kit de rénovation de réservoir de chez Restom.

Perso j'avais un tracteur, datant d'une époque ou on avait pas encore inventé les "carénages en plastique" a rénover, et il était évidemment tout rouillé.

A noter qu'il faut une grande quantité de rouille pour "neutraliser" l'acide phosphorique, donc peut importe le "mélange" que tu met dans ton réservoir, tu peux par la suite le récupérer dans un bidon en essayant de filtrer le plus gros de la m*rde qui sort du réservoir et çà pourra te servir plus tard de "dérouillant" pour d'autres pièces.


:arrow: sinon le "cola" est sensé contenir un peu d'Acide Phosphorique, y'a toujours moyen d'acheter 5 bouteilles de cola bas de gamme en 2 litres, et de faire le plein ras la gueule du réservoir. En plus avec les bulles çà doit aider un peu, mais si le réservoir est fortement rouillé la petite quantité d'acide dans le cola doit rapidement ètre "consommée" si j'ose dire...
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: réservoir rouillé

Messagede ber13 le 10 Mai 2023 21:24

Je veux bien t'en donner un litre...
Problème, veux pas le faire transiter par la poste ...
ber13
 
Messages: 973
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités