réglage carbu 125 dtre 1989

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réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede Leo_bjr le 09 Mai 2023 20:39

bonjour, me revoilà avec une nouvelle question.
Alors sur ma moto j'ai un filtre a air twin air, une ligne complète giannelli une bougie br9eix (iridium).
Niveaux carburation je suis sur le carburateur d'origine (GP de 220 et GR inconnu surement 22.5).
j'ai un haut moteur complet neuf Athena avec valves débridé .

Maintenant mon problème est que la moto a des petit trous a l'accélération sauf quand les valves sont ouvertes,
et est surement trop riche en bas régime car elle démarre à froid sans starter .

J'ai aussi des photo de ma bougie.

Pourriez vous m'aider a trouver une taille de gicleur convenable (gicleur MKA et MKP disponible sur 3as)

merci

EDIT: j'ai fait 150 km depuis le montage du haut moteur
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ARNAUD le 09 Mai 2023 23:39

Quelques remarques vite fait, il est tard...
Un, le gicleur d'origine est en 210, pas en 220, deux, j'aime bien la couleur de ta bougie, pas son pourtour super gras et plein de dépôts, trois, je ne vois pas comment t'aider vu que tu ne nous dis pas à quelle ouverture des gaz sont les trous (sont-ce des trous ou des hoquets, d'ailleurs?)... J'aurais tendance à te dire de monter d'un ceran le clip d'aiguille, mais sans aucune certitude vu le flou de la description des symptômes...
Quant à te donner un avis sur ton circuit de ralenti alors qu'on ne connait pas son gicleur... Si t'es en 22.5, y a aucune raison que tu sois trop riche...
220 et 22,5, c'est très bien.
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede SEBLOB le 09 Mai 2023 23:50

C'est vrais que la bougie c'est pas que la couleur donnée à la bougie par la "combustion" selon la température de celle ci (qui dépend de la richesse) mais aussi l'encrassage possible à cause de l'huile 2temps.

Et le carbu c'est le Mikuni d'origine qui posait problème sur la bécane, ou bien le carbu chinois Maikuni (le "a" est important) acheté pour le remplacé :?:
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2023 0:17

Ho p... feuque, j'avais oublié le Maikuni...
:mrgreen:
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede Leo_bjr le 10 Mai 2023 0:18

Désoler pour le manque de symptôme je commence en mécanique.

j'ai bien le mikuni TM28

quand je suis au point mort je ne peut mettre les gaz a fond d'un coup sinon la moto se coupe
vers 3000/4500 je ne pas mettre plus de 3/4 des gaz sinon la moto n'avance pas
vers 6000/7500 je peut mettre les gaz a fond mais elle as du hoquet, mais une fois les valves d'échappement ouverte la moto marche nickel .

la bougie que je vous est montré a dépassé les 1000km
je tourne au mélange sp98 3.5% d'huile

demain je vais essayer de trouver la taille de mon GR et monter l'aiguille d'un cran comme tu m'a dit
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2023 1:25

OK, donc tu as clairement un problème avec ton circuit de ralenti, je commencerais donc par ça, avant même de s'intéresser éventuellement à l'aiguille.
Tu as fait ton réglage de vis d'air selon les règles de l'art et ça déconne toujours ou tu ne l'as pas fait du tout?

Quel type d'huile, synthèse?
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede Leo_bjr le 10 Mai 2023 1:29

Oui j'ai fait mon réglage carbu comme dit sur le site
Et Pour l'huile j'ai de la ipone 100% synthèse
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ber13 le 10 Mai 2023 8:15

dépôts noirs = mélange 3.5 % syn en rodage, ipone ?
pas de modifs entrée d'air ?
carbu propre de chez propre ? c'est à dire tout ce qui est démontable nettoyé à part.
Gicleurs douteux poubelle : empreinte de tournevis déformé, gicleurs recalibrés ou débouchés au foret, bien d'avoir un jeu de calibres...
correspondance du puit et de l'aiguille ( contrôler l’absence d'usure )
vis d'air entre 1tr et 2 tr.
pour le reste, je ne connais pas les valeurs qui vont bien, les spécialistes du forum te renseigneront :D
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2023 9:43

Oui, entre les 3,5% et la synthèse, au moins, on sait pourquoi c'est tout gras...

Leo_bjr a écrit:Oui j'ai fait mon réglage carbu comme dit sur le site


Bah si ça ne marche toujours pas, la méthode préconisée aurait au moins dû te permettre de savoir si ton gicleur est trop petit ou trop gros...
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2023 16:43

Mais d'ou vient l'idée de faire du mélange a 3.5%

Je ne vais pas dire que çà sert absolument à rien, mais dans le milieux des "engins qui tournent avec du mélange a 3.5%" doit quand même y avoir un usage bien "spécifique" genre engin de compète utilisé toujours au régime maxi ou presque.

D'origine on est sensé avoir MOINS de 1% d'huile envoyé par le moteur au ralenti, donc autant dire que 3.5% c'est sans doute quadruple dose.
:arrow: et il me semble que le "vroum vroum" des "motards" qui ne peuvent s'empêcher de mettre des coups de gaz à l'arret au feu rouge ou au stop çà remonte du temps des "bécanes" a moteur 2 temps AVANT qu'on invente le graissage séparé, et il fallait régulièrement mettre un coup de gaz pour dégorger le haut moteur de l'accumulation d'huile au ralenti sans quoi la bougie risquait de s'encrasser et donc le moteur de se couper.

Aprés je sais bien qu'a haut régime notre pompe à huile injecte 5% d'huile, mais c'est uniquement parce qu'a la base nos bécanes sont prévue pour de l'huile de semi synthèse donc la partie "minérale" est sensé ne pas tenir longtemps sur les pièces à haut régime, donc on augmentait la dose.

Perso en motoculture a mes début c'était du mélange a 4% de semi synthèse puis l'entreprise est passée à l'huile Shtil de synthèse et donc on est passé au mélange a 2%. JAMAIS connu un seul serrage sur un moteur 2 temps de motoculture.

CEPENDANT plus tard j'ai appris que l'huile Sthil rouge 100% synthèse était en fait de la 100% minérale, et s'utilisait quand même qu'a 2%. Bon c'est là que j'ai pigé que finalement minérale, semi ou bien 100% synthèse, c'est avant tout une histoire de qualité.

Il me semble que pour une APrilia RS ou une Cagiva Mito, la pompe à huile injecte entre 1% d'huile au ralenti et 2% a haut régime.
Visiblement plutot prévu pour de la synthèse, et nos bécanes pour de la semi.

Bref, je sais pas a combien tournent les rares du forum qui n'ont plus de pompe à huile mais je suis persuadé que çà tournerait mieux avec moins de 3.5%
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2023 17:25

En enduro compète, tu tournes aujourd'hui à la synthèse entre 1,5 et 2%.
Les trialistes, qui mettent beaucoup moins à fond, mettent 2 à 2,5% de semi-synthèse, pour éviter un problème qu'on connaît bien, l'accumulation d'huile non brulée.

Bref, dans le cas qui nous occupe, triple peine: un, chantons tous en coeur "Tout le monde déteste la Ipone", deux, 3,5%, c'est un poil délirant, trois, on n'a pas besoin de synthèse dans nos motos (a fortiori si on a gardé la pompe à huile), sauf à ne jamais sortir de la zone rouge.
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ber13 le 10 Mai 2023 17:56

une légende urbaine locale disait que la ipone était produite chez motul ...
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede Leo_bjr le 10 Mai 2023 21:40

Alors du-coup j'ai démonter mon carbu j'ai bien un GR de 22.5 et j'avais un GP de 210
du-coup j'ai mis un de 220 (je pensais être en 220) je n'ai pas toucher a l'aiguille.

J'ai fait un réglage carbu et maintenant ça a l'air de marcher bien .

J'ai oublier de préciser mais je n'ai pas de poumon de reprise, ni de manchon sur le dessus de la boite a air .

Je compte passer en mélange 2% comme vous me l'avez dit .
Et niveaux huile quelle référence me conseiller vous ?

Encore merci pour votre aide .
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2023 21:49

Bah comdab, l'huile officielle du forum.
:wink:
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Re: réglage carbu 125 dtre 1989

Messagede ber13 le 10 Mai 2023 21:57

2% sur la route, mode gp, c'est pas assez...
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