Temperature ldr qui varie

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede SEBLOB le 17 Mai 2023 14:33

ber13 a écrit:faire de la mécanique c'est être méthodique.
Un circuit se rempli moteur arrêté purge ouverte, C'est la bonne méthode :D


Euh, visiblement il a rajouté du liquide dans le vase, donc aucun rapport avec "remplir le circuit" comme déja expliqué.

Et purger via la vis qui n'est de toute façon PAS une vis de purge sert en fait a purger le système de réchauffage du carbu.

La plupart du temps remplir le circuit (donc par le radiateur et NON par le vase) et mettre le moteur en route suffit à chasser les éventuelles bulles vers le radiateur (et il suffit de compléter aprés).

La question ici est donc de savoir OU est le niveau dans le radiateur ?

Quoi qu'on peut aussi se poser d'autres questions, car à lire le premier message on dirait que la température fait le yoyo (enfin si j'ai bien compris l'aiguille bouge quand même trés peu mais assez vite) DEPUIS que du liquide a été rajouté dans le vase.
Donc çà ne le faisait pas avant de rajouter du liquide?
Et dans le vase il était tombé a quel niveau le liquide?
Comme déja dit, sur DTR (et peut ètre moins TDR car sans doute plus grande différence de niveau entre le radiateur et le vase) le vase ne sert pas à grand chose, et même PIRE, il a tendance à faire en sorte que les gens ne s'intéressent qu'au niveau dans le vase sans JAMAIS regarder le niveau dans le radiateur, alors qu'en cas de problème de joint de culasse, le niveau dans le vase est "haut" (anormalement même) tandis que le radiateur peut manquer de beaucoup de liquide au point que le moteur surchauffe ...


:arrow: aprés la jauge fonctionne via la sonde sur la culasse. SI jamais la cosse a du jeu sur la sonde, s'il y a de l'oxydation, ou si le fil quelque part est abimé, forcément çà peut faire déconner la jauge au tableau de bord, pareil en cas de problème sur le circuit "de la batterie" puiqu'en gros la jauge de température c'est une Ohmmètre qui passe son temps, en étant alimenté via la batterie, a mesurer la résistance de la sonde, mais si le courant d'alimentation déconne genre batterie HS ...
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2023 14:44

ber13 a écrit:faire de la mécanique c'est être méthodique.
Un circuit se rempli moteur arrêté purge ouverte, C'est la bonne méthode :D

J'ai toujours utilisé le bouchon de radia comme vis de purge sans le moindre souci...
(Ce qui ne veut pas dire que tu n'aies pas raison, dans l'absolu...)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede SEBLOB le 17 Mai 2023 18:13

Pat07 a écrit:Bonjour à tous et merci d avance à la communauté pour votre aide...
Novice en mécanique, voulant rajouter du ldr dans mon vase d expension je me retrouve avec une aiguille de temperature qui fait yoyo...*125 dt
Je pense que la purge a était mal faite?Est bien cela
Si oui comment procéder car j'ai déjà essayé plusieurs fois de faire tourner la moto 5 min à l arret bouchon de radiateur ouvert et d ouvrir la petite vis derrière la bougie .ai-je juste ?
Merci encore à tous
Bonne journée


A noter donc bien qu'il est question d'un RAJOUT dans le VASE , et donc pas d'une vidange du circuit donc pas de raison que de l'air soit rentré.
Que visiblement c'est DEPUIS le rajout dans le vase que l'aiguille fait le yoyo :-k

Et que finalement on sait juste qu'il est question d'un 125 DT mais lequel ? (DTLC, DTR/DTRE :?: )
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede Pat07 le 18 Mai 2023 0:35

Je demande si mes problème ne viendrai pas tout simplement de ma batterie décharger...
Peut être rien à voir
En tout cas je n entend plus le bruit de valve au démarrage...
Pat07
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2023 19:53
Localisation: France
Motos: 125 dt

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede ber13 le 18 Mai 2023 8:17

Comment sais tu que ta batterie est déchargée ?
ber13
 
Messages: 970
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede Pat07 le 18 Mai 2023 14:59

Salut
Je pense que ma batterie est décharger car pas de va et vient de la valve à la mise en route du contact ..mais je me trompe peut être ?
Mes clignos sont ramollo tout comme d autre équipement électrique.
Pat07
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2023 19:53
Localisation: France
Motos: 125 dt

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2023 16:50

T'as pas un voltmètre/multimètre pour ètre certain en mesurant la tension aux borne de la batterie?

Mais bon, pas de valve en mettant le contact, et les clignos qui sont fainéants, c'est en effet signe d'une batterie fatiguée, et normalement même une Yuasa (haut de gamme) çà coute 25 Euro pour une DTR, mais y'a moyen de trouver de la batterie entrée de gamme a sans doute 15 EUro.
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede Pat07 le 21 Mai 2023 15:29

Salut et merci de ta réponse
Je doit bien pouvoir trouver un voltmètre en effet mais de toute facon une recharge de batterie ne fera pas de mal je pense . .
D'ailleurs question bête puis-je utiliser mon chargeur de batterie auto sans problème ?
Dsl si ma question paraît bête mais dans le doute je préfère demander !
Merci à tous
Pat07
 
Messages: 9
Inscription: 05 Mai 2023 19:53
Localisation: France
Motos: 125 dt

Re: Temperature ldr qui varie

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2023 15:57

Ben normalement une batterie au plomb se recharge a maxi 10% de sa capacité, et donc tout dépend du chargeur voiture que tu possède .

Par exemple normalement sur une DTR c'est une batterie 3 Ah, mais souvent c'est un 4Ah qui est montée donc en théorie faudrait pas recharger a plus de 0.3 ou 0.4 Ampères d'intensité. Selon le chargeur de bagnole, il est capable, ou PAS, de délivrer de faible intensité de charge.

Mais là je parle plutot pour pas "bousiller" ta future batterie neuve car une batterie qui est plus capable d'alimenter la valve quand on met le contact est vraiment "a plat" et comme elle n'a aucune raison de l'ètre (puisque rechargée dés qu'on met le moteur en route) ...

Bref, moto ou voiture, de toute façon une batterie n'a aucune raison de se retrouver "a plat" et que çà soit "normal".
Donc soit la batterie est morte, soit le circuit de charge est mort (et sur nos bécanes, c'est quand même plus souvent la batterie que le circuit de charge).

Et donc le coup classique de la batterie "morte" c'est justement la batterie qui ne tient pas la charge.
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sebast1505, Siphastar83 et 11 invités