Filtre a air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Filtre a air

Messagede kradley le 11 Juin 2023 15:01

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le monde de la bricole moto 2temps, la question vous paraitra peut être un peu con :)
J'ai essayé de chercher un peu partout, je trouve pas mal d'info mais une confirmation de votre part m'aidera bcp je pense.
Ma moto (TDR 1998) ne fonctionne pas bien. Elle broute bcp et bloque à 100km/h. Je ne sais pas si elle a été débridée ou non, j'ai repéré une soudure qui me parait artisanale sur le pot mais ne suis pas certain. J'ai déjà réussi à la faire tirer sur les 10k tours minutes ce qui me fait penser que oui, elle est débridée mais au fond j'en sais rien...
Il y a quelques jours je me suis rendu compte qu'un de mes câbles de valves YPVS était cassé, je suis en attente de la pièce de remplacement. En attendant, j'ai l'ai laissé sur la position de base ( les deux tours alignés). Ca broute toujours évidemment. Mais me disant que la position était une position par défaut, j'aurais peut être moins de problème quand au broutage. Queudale...
Broutage == trop riche, c'est souvent ce que j'ai lu. Donc je me suis dit qu'il fallait que je règle ma richesse avec la vis d'air, j'ai suivi pas mal de tuto, mais mon ralenti ne monte jamais dans les tours. Il est vissé au max, j'ai beau tourné ma vis de richesse il ne se passe pas grand chose, sauf a arriver à la faire caler. Jamais le ralenti ne s'emballe pour pouvoir après le régler correctement.
Du coup, j'ai regardé un peu en plus soigneusement et m'aperçois que j'ai une prise d'air dans le tube qui relie la boite a air au carbu (je sais pas comment ça s'appelle Cf la photo)
Aussi, mon filtre a air a l'air propre (enfin ca j'en sais rien j'en ai jamais vu un sale ni propre :) )mais il m'a l'air très sec.
Pouvez vous m'indiquer si cela joue sur le réglage ?
Toutes vos informations seront précieuses, merci d'avance !
Image


Image

J'en profites aussi pour demander s'il est possible de mettre un filtre a air conique sur une TDR ? Est ce préférable ? Cela engendre quoi ? Si c'est bon auriez vous quelques références ?
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede Bipcoyote le 11 Juin 2023 15:26

Avec le manchon dans cet état : réglages compliqués..
Je te conseille de le changer et tu peux toujours tenter un "colmatage" avec de la pate à joints noire.
Cela restera du provisoire mais devrait te permettre de régler ta moto.
Un nettoyage complet du carbu serait une bonne idée par la même occasion.
Pour être certain que ton pot est débridé : tu démontes et tu met une bille dedans et elle devrait ressortir de l'autre côté sans soucis.
Voilà déjà quelques éléments de réponses.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 11 Juin 2023 15:41

J'adore l'astuce pour le pot, Je vais essayer de faire ça !
Pour le manchon je me disais bien.... et le carbu je l'ai nettoyé il y a peu.
Merci pour ces infos !
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 16:54

Haaa oui, le manchon fait la gueule.
À changer avant de se faire un beau serrage sur prise d'air...

Tu nous montres ta bougie, à l'occasion?

Je laverais mon filtre... Bassine d'eau tiède avec du liquide vaisselle, rincer, laisser sécher, huiler.
Sur une moto de route, si tu n'as pas d'huile pour filtre, une huile moteur 4t peut faire l'affaire, appliquée au pinceau par exemple. Le but n'est pas de saturer le filtre, juste de coller les poussières.

Remplacer le filtre par un TwinAir peut-être une bonne idée, c'est une référence en terme de qualité.

Quant au filtre conique, heu... Pourquoi et comment?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Filtre a air

Messagede phifi le 11 Juin 2023 17:53

le manchon est à changer, le "filtre conique" est une connerie à oublier.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Filtre a air

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 17:59

Ha, déjà, toi, tu as compris de quoi on parle...
De virer la boîte pour coller un K&N ou un filtre de pit chinois?
:-k

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Filtre a air

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2023 18:36

Oui c'est ce que je comprend aussi, qu'il demande si un tel filtre est une bonne idée.

faut dire que tellement de gens pensent que c'est mieux que la question est quand même assez banale .

Pour le manchon de la boite à air au carbu, le problème c'est qu'il serait plus dispo chez Yam :-k

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1998/TDR/TDR125/ADMISSION/30_3023-3023/B6/0/26037

édit, de toute façon il semblerait que le manchon de boite à air au carbu ne soit plus disponible pour aucune DTR, TDR ou DTX/DTRE.

Donc l'occasion c'est bien beau, mais c'est forcément "vieux" donc à force faudra trouver un autre solution :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filtre a air

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 19:09

Ouais, enfin je suis bien certain qu'on peut en trouver un moins pourri que celui là.
Et sinon tu files des sous à AEB développement.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 11 Juin 2023 19:15

ARNAUD a écrit:Haaa oui, le manchon fait la gueule.
À changer avant de se faire un beau serrage sur prise d'air...

Tu nous montres ta bougie, à l'occasion?

Je laverais mon filtre... Bassine d'eau tiède avec du liquide vaisselle, rincer, laisser sécher, huiler.
Sur une moto de route, si tu n'as pas d'huile pour filtre, une huile moteur 4t peut faire l'affaire, appliquée au pinceau par exemple. Le but n'est pas de saturer le filtre, juste de coller les poussières.


Arnaud, mon filtre est désormais propre et en train de sécher!
Voici la couleur de ma bougie, ça correspond à trop riche c'est ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 11 Juin 2023 19:17

SEBLOB a écrit:Oui c'est ce que je comprend aussi, qu'il demande si un tel filtre est une bonne idée.

faut dire que tellement de gens pensent que c'est mieux que la question est quand même assez banale .

Pour le manchon de la boite à air au carbu, le problème c'est qu'il serait plus dispo chez Yam :-k

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1998/TDR/TDR125/ADMISSION/30_3023-3023/B6/0/26037

édit, de toute façon il semblerait que le manchon de boite à air au carbu ne soit plus disponible pour aucune DTR, TDR ou DTX/DTRE.

Donc l'occasion c'est bien beau, mais c'est forcément "vieux" donc à force faudra trouver un autre solution :-k

Oui c'est bien ça ! Désolé pour mes termes pas forcement approprié ! Je voulais surtout savoir si ça changeait quelque chose en terme de perf, de bruit... et puis j'aime bien le look.
Pour le moment j'ai commandé un manchon d'occasion à 10 balles sur le bon coin .. on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 20:17

kradley a écrit:Voici la couleur de ma bougie, ça correspond à trop riche c'est ça ?
Image

Houuuui. C'est bien riche (c'est toujours mieux que l'inverse). T'as quoi, comme gicleur?
Et bien crado. Essence pas top avec des additifs qui créent des dépôts, filtre ou manchon qui laissent passer de la poussière?
:-k

kradley a écrit:Je voulais surtout savoir si ça changeait quelque chose en terme de perf, de bruit... et puis j'aime bien le look.

Effet immédiat: beaucoup plus de bruit.
Effet secondaire: filtre à nettoyer plus souvent.
Effet tertiaire: si tu refais toute ta carburation en conséquence, ça peut donner de bonnes performances, au prix d'une conso en hausse.
Y a d'autres modifs plus pertinentes...

kradley a écrit:Il y a quelques jours je me suis rendu compte qu'un de mes câbles de valves YPVS était cassé.
je me suis dit qu'il fallait que je règle ma richesse avec la vis d'air

Le premier point ne t'aide évidemment pas à avoir une moto qui marche bien sur toute sa plage.
Et en ce qui concerne le second, n'oublie pas que la vis d'air n'influe que sur le circuit de ralenti.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 11 Juin 2023 21:28

Comment voit on la taille de son gicleur ? Je viens de démonter le carbu et j'ai ce gicleur mais rien n'est inscrit dessus, du moins je ne vois rien.
Image

EDIT : bon on dirait bien qu'il y a une indication sur chaque gicleur... a moi de nettoyer bien je pense pour voir quelque chose apparaitre.
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 21:36

Il y a un numéro gravé sous la crasse, en effet...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 11 Juin 2023 22:11

Yes ! alors après bon nettoyage j'ai rien vu dans un premier temps, mais parceque je cherchais sur les tranches ! Ma fille, avec de bien meilleur yeux que moi à eu la clairvoyance de regarder au dessus! Il y 'a ce que je lis comme 270. Ca te paraît cohérent ?

Image
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2023 22:23

C'est le gicleur d'origine.
Étonnant que ta bougie soit si noire...
:-k
Faudrait vérifier ton niveau de cuve...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sam.aritin et 59 invités