Filtre a air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 11 Juin 2023 22:25

Ok ! Gicleur d'origine !
La hauteur de cuve ? La je ne sais pas de quoi tu parles ? Serait ce la hauteur des flotteurs ? Si oui, comment je mesure ça ? C'est l'écart entre le point haut et le point bas ?
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede PIMSNOUNE le 11 Juin 2023 23:57

Si tu as un pied à coulisse, tu le mesures comme cela.
Pour TDR 4FU ou 5AE la hauteur doit être comprise entre 15,5 et 16,5 mm.
A mesurer sur chaque flotteur.
Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 12 Juin 2023 0:36

Malheureusement je n'ai pas de pied à coulisse.
J'ai essayé de suivre ce tuto, j'ai aligné la ligne du flotteur comme indiqué, cad parallèle à la cuve. Elle ne l'était pas, et plongeait plutôt vers le bas. J'espère que ce sera bon.
phpBB [video]

Merci encore pour toutes ces infos.
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede ARNAUD le 12 Juin 2023 0:49

Aucun besoin d'un pied à coulisse. Un réglet, une règle d'écolier, un mètre peuvent parfaitement faire le job.
Pour le reste, désolé, j'ai vraiment pas le courage de me taper 17mn de tuto vidéo pour checker si le gars est de bon conseil, lol...
J'ai juste vu que son conseil sur le réglage "de base" avec le flotteur horizontal n'a pour moi pas de sens: TDR, DTR, TZR, avec un même carbu, ont des hauteurs de cuve bien différentes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 12 Juin 2023 0:56

Ah ah ! Je comprends bien pour le temps ! C'est bien du réglage de base dont je parlais, je trouvais ça pas mal comme idée universelle :). Je regarderais ça demain pour la hauteur, avec une règle !
La bonne soirée, nuit.
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 12 Juin 2023 16:46

PIMSNOUNE a écrit:Si tu as un pied à coulisse, tu le mesures comme cela.
Pour TDR 4FU ou 5AE la hauteur doit être comprise entre 15,5 et 16,5 mm.
A mesurer sur chaque flotteur.
Image


Hauteur de cuve mesurée à 16mm des deux cotés !
Du coup pour le gicleur, l'idée si trop riche est de réduire la taille c'est bien ça ? Tu me conseillerais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede Yves0277 le 13 Juin 2023 20:05

Curieux qu'elle soit si riche avec un gicleur d'origine... :-k
Tu pourrais essayer 10 points de moins pour commencer.
Mais peut-être que le gicleur actuel a été "réalésé"...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Filtre a air

Messagede solitaire73 le 13 Juin 2023 20:09

Je n'ai pas tout lu , mais quelle est l'huile utilisée ?
solitaire73
 
Messages: 804
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede Spocky35 le 13 Juin 2023 20:38

Tu as sorti le puit d'aiguille du carbu? Il faut être sur que les petits trous d'émulsion sont bien propres.
De même que le circuit d'air du GP, qui "commence" par cette durit située sur le coté droit du carbu, dirigée vers le haut. De l'air doit pouvoir entrer par là, à tout petit débit parce qu'il y a un gicleur serti qui le régule.
La couleur de ta bougie traduit un mélange trop riche, donc soit trop d'essence, soit trop peu d'air. Le calibre du GP et le réglage de la hauteur de cuve sont les éléments sur lesquels on agit pour volontairement modifier le ratio, mais comme chez toi tout est comme d'origine, il faut chercher une cause anormale.
Un mauvais allumage peut aussi parfois occasionner une mauvaise combustion qui se signale par une bougie bien noire... :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 14 Juin 2023 0:12

solitaire73 a écrit:Je n'ai pas tout lu , mais quelle est l'huile utilisée ?


Alors effectivement j'ai peut être pas fait le bon choix. J'ai trouvé une huile répondant aux normes JASO indiqués sur le mode d'emploi il me semble. J'ai pris une huile Motul (en fait y'avait que ça pour 2T) mais j'avoue que je ne sais plus si elle était 100% synthétique. Je crois mais j'ai un doute désormais, et le bidon est parti à la poubelle depuis quelques temps. J'ai pensé naïvement apparemment que quand la norme était ok, l'huile était ok. Heu ... je crois que c'était une huile MOTUL Tribal Max (pour scooter lol) ... plus j'écris plus je me rends compte que c'était sûrement une connerie ! :fume:

Depuis mes nombreuses lectures, j'ai compris qu'il y avait une huile favorite par les utilisateurs du forum. L'huile de chez Leclerc ? C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 14 Juin 2023 0:20

Spocky35 a écrit:Tu as sorti le puit d'aiguille du carbu? Il faut être sur que les petits trous d'émulsion sont bien propres.
De même que le circuit d'air du GP, qui "commence" par cette durit située sur le coté droit du carbu, dirigée vers le haut. De l'air doit pouvoir entrer par là, à tout petit débit parce qu'il y a un gicleur serti qui le régule.
La couleur de ta bougie traduit un mélange trop riche, donc soit trop d'essence, soit trop peu d'air. Le calibre du GP et le réglage de la hauteur de cuve sont les éléments sur lesquels on agit pour volontairement modifier le ratio, mais comme chez toi tout est comme d'origine, il faut chercher une cause anormale.
Un mauvais allumage peut aussi parfois occasionner une mauvaise combustion qui se signale par une bougie bien noire... :-k


Non j'ai pas sorti le puit d'aiguille. Je viens de regarder quelques images pour comprendre ce que c'est pour être honnête, et ne suis pas certain d'avoir compris.

SInon, en rapport à mon manchon de filtre a air qui est craquelé, ça peut pas être un facteur qui empêche l'air de bien rentrer dans le carbu non ? et donc de favoriser la richesse ?
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede kradley le 14 Juin 2023 0:24

Yves0277 a écrit:Curieux qu'elle soit si riche avec un gicleur d'origine... :-k
Tu pourrais essayer 10 points de moins pour commencer.
Mais peut-être que le gicleur actuel a été "réalésé"...


Merci pour l'info, je pense attendre mon manchon de filtre a air pour vérifier l'impact que ca peut avoir sur la richesse. Si ca change queudale, changement à du gicleur en 260 donc.
Avatar de l’utilisateur
kradley
 
Messages: 15
Inscription: 30 Mai 2023 10:40
Localisation: Sète
Motos: TDR125

Re: Filtre a air

Messagede Spocky35 le 14 Juin 2023 20:41

Le manchon craquelé aurait davantage tendance à laisser l'air entrer plus facilement (et la poussière aussi!).

Quand l'air passe dans le carbu, ça créée une dépression au niveau du venturi, donc juste après le boisseau. Le débouché des circuits de ralenti et principal se trouvent pile à cet endroit, la dépression aspire donc se qui se trouve dans ces conduits, comme toi tu aspirerais ce qu'il y a dans ton verre avec une paille.
Chacun de ces conduits a sa partie inférieure qui trempe dans l'essence de la cuve, et a dans une partie plus haute, une arrivée d'air. Imagine que ta paille, tu y perces dans le milieu un petit trou avec une aiguille: lorsque tu aspires alors, tu te retrouves avec du liquide mais aussi des bulles. Au final, tu auras aspiré moins de liquide, parce qu'une portion d'air s'y est ajouté.
C'est une peu pareil au niveau de nos gicleurs: la vis d'air dose cette proportion d'air qu'on laisse entrer au niveau du circuit de ralenti pour trouver le bon mix. Au niveau du GP, on n'a pas de réglage, le débit d'air est calibré par un gicleur serti dans le carbu. Le puit d'aiguille est percé de petits trous qui permettent à cet air d'être mélangé à l'essence aspirée. Si les trous sont bouchés (ça arrive) ou si l'arrivée d'air est colmatée, alors davantage d'essence est aspirée, et on a une carburation trop riche.

Ouffff! [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités