Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

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Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 19 Juin 2023 21:26

Bonsoir, ayant changé récemment mon carbu par un keihin pwk 28 , j ai une légère désynchronisation du câble de pompe a huile .
Malgres tous les réglages possibles en tension du câble de pompe à huile ,de gaz et du rattrapage de jeu a la poignee, j ai soit :

1) une bonne synchronisation avec le boisseau qui commence à accélérer a partir du repère 0 donc ok mais le repère maxi n est plus bon.
2) un décalage ou le boisseau s ouvre après le 0 limite entre le 0 et le 1 mais le repère maxi est ok.

J ai essayé tout ce qui était possible mais la course du boisseau du keihin étant plus courte , ça me fait un chouille de longueur de trop au câble pompe a huile qui se rattrapre seulement dans les 2 cas exposés plus haut.

Sur cette photo , c est le calage normal (1), mais le repère maxi n est pas aligné. Est ce si grave ? Du coup elle ne debiterai plus 5 % mais combien du coup , 4%??? Tous ces reperes sont incompréhensibles....
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Spocky35 le 20 Juin 2023 21:07

Tu peux mettre le ressort du mikuni dans le Keihin? Je me suis fait, un jour, la réflexion que la raideur du ressort pouvait influencer la façon dont serait tiré le cable de pompe à huile :-k :roll:
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 20 Juin 2023 21:43

Le ressort du mikuni est plus long mais le ressort ne change rien. En fait , la course du boisseau est plus courte sur le keihin , une sorte de tirage rapide par rapport au mikuni , on le voit bien a la poignee . J avais pas eu le soucis sur le 30polini car il fait 30mm d ouverture et est chanfreiné en haut donc le boisseau s ouvrait de plus de 2mm supplémentaire . Du coup pour le keihin , j ai règle mon câble au repere maxi et la position de départ ben au lieu d être a partir du zéro ,ben c est décalé entre le zéro et le 1.
Après réflexion ,la course étant plus rapide , les graduations de poulie sont fausses maintenant hormis le repere maxi .
Du coup , ça va graisser un poil plus sur une petite course de boisseau . On sens bien qu on a gagné une sorte de tirage rapide au niveau de la poignee. Ca fume pas plus qu avant ni moins donc tout va bien.
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Spocky35 le 20 Juin 2023 21:54

Si le Keihin est un "28", ça veut dire que le boisseau bouge de 28 mm quand on ouvre à fond, non? Donc pareil que sur le Mikuni...
Si tu as le sentiment que tu tournes moins la poignée pour ouvrir à fond, c'est qu'au niveau du répartiteur, ça ne se répartit pas pareil. En gros, quand tu "avales" du câble en tournant la poignée, si le ressort du boisseau est plus souple, alors le boisseau se soulève davantage, et la poulie de pompe à huile, elle, tourne moins.
A la fin du tirage, le boisseau est déjà ouvert en grand et en butée, du coup il n'y a plus que la poulie qui peut encore bouger. Alors elle vient se placer aussi en position "à fond".
Bref, je pense à l'inverse de toi: le graissage sera moindre sur une large plage intermédiaire.
=; Ca vaut ce que ça vaut, c'est ma façon de concevoir le fonctionnement du répartiteur. Et c'est pour ça qu'il serait intéressant de pouvoir utiliser le ressort du Mikuni, ne serait-ce que pour observer si ça change bien quelque chose.
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 20 Juin 2023 22:30

Quand la moto commence à accélérer (au début de l ouverture du boisseau ),le repère est entre le 0et le 1en repere donc pour moi le début du graissage a déjà commencé . Après le 1 c est 1 pour cent d huile ,le 2 c est 2 pour cent d huile ? J ai un doute .

Le mikuni est plus haut en dimension carbu . Le keihin plus court .dailleurs le boisseau mikuni est plus long que le keihin.c est ce qui provoque le décalage des le départ. Même diamètre interne diamètre 28 mais carbu mikuni plus imposant en hauteur et boisseau plus long donc il lève plus que le keihin .du coup la course est plus longue a la poignee. Moins avec le keihin, ce qui explique l arrivée en butée plus rapide du boisseau .du coup le repère maxi n est pas atteint.

J ai essayé de faire disparaitre cet écart avec tous les réglages de câbles mais le répartiteur ne peu marcher qu avec une course identique . Si la dimension change , si tu tends le câble pompe huile ça inverse le jeu au départ et si tu detends tu deviens bon au repère 0 . La tension du câble de gaz sur le carbu ne fait que tendre le câble ,et la tension a la poignee récupère seulement le jeu a la poignee . Le répartiteur fait son rôle qu avec des dimensions identiques de levée de boisseau . Le repère 1 et 2 de la pompe a huile indique le pourcentage d huile?
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 20 Juin 2023 22:40

Pour moi , tu peux pas graisser moins avec la pompe ,tu ne peux que graisser plus a partir du moment où tu es au repère maxi . La poulie pompe a huile graduée , des qu elle dépasse le zéro ne peux pas graisser moins a partir du moment que le repère maxi est bon ...elle peu que graisser plus .
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 20 Juin 2023 22:43

Puisque le principe de la pompe c est varier le débit de la pompe par le simple fait qu elle sois actionnée. .si la moto accelerait avant le repère 0 , ça pourrait graisser moins . Mais Yamaha l a bien conçue. Tu ne peux que graisser moins si tu n est pas au repère maxi.
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 20 Juin 2023 23:02

Spocky , le mikuni le boisseau est plus long ,malgres les mêmes diamètres de carbu , le mikuni doit voir son boisseau monter plus haut pour dégager totalement le venturi du carbu. Le keihin 2 mm de moins pour arriver en butée de boisseau .c est la longueur du boisseau qui fait ce décalage . t aurais un ressort de boisseau plus ferme ou plus souple que ça ne changerais strictement rien.

Si je gardais mon repère 0 au moment où le boisseau fait accélérer la moto , je ne suis pas au repère maxi donc ,elle graissera moins a haut régime.
Si je règle mon repère au maxi , elle graissera au maxi comme avant l échange de carbu mais seras décalée du zéro. Mais lorsque le boisseau commence a s ouvrir et fait accélérer la moto ,je suis entre le zéro et le 1 .donc la poulie tournes déjà , donc ça decales le graissage plus rapidement de la zone 1 vers la zone 2 ,ce qui graisse un poil plus . Ca ne peut pas graisser moins , car le principe de cette pompe , plus elle tourne et plus elle débite.
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2023 13:49

Spocky35 a écrit:Si le Keihin est un "28", ça veut dire que le boisseau bouge de 28 mm quand on ouvre à fond, non? Donc pareil que sur le Mikuni...
Si tu as le sentiment que tu tournes moins la poignée pour ouvrir à fond, c'est qu'au niveau du répartiteur, ça ne se répartit pas pareil. En gros, quand tu "avales" du câble en tournant la poignée, si le ressort du boisseau est plus souple, alors le boisseau se soulève davantage, et la poulie de pompe à huile, elle, tourne moins.
A la fin du tirage, le boisseau est déjà ouvert en grand et en butée, du coup il n'y a plus que la poulie qui peut encore bouger. Alors elle vient se placer aussi en position "à fond".
Bref, je pense à l'inverse de toi: le graissage sera moindre sur une large plage intermédiaire.
=; Ca vaut ce que ça vaut, c'est ma façon de concevoir le fonctionnement du répartiteur. Et c'est pour ça qu'il serait intéressant de pouvoir utiliser le ressort du Mikuni, ne serait-ce que pour observer si ça change bien quelque chose.



C'est pas du tout comme çà que fonctionne le répartiteur en Y du câble d'accélérateur, car dés que tu tire sur le câble le répartiteur se bloque et tire autant sur le câble du carbu que sur celui de la pompe à huile.

Par contre quand tu relâche la commande des gaz là le système du répartiteur se débloque et donc le câble de la pompe à huile ainsi que celui du carbu son libre de revenir chacun au mini via leurs ressorts respectif.

Mais donc tu peux mettre un ressort deux foi plus dur sur le boisseau que sur la pompe à huile, dés que tu accélère de toute façon le répartiteur va tirer de manière identique sur les deux câbles.

Evidemment si le système du répartiteur est HS ou a été trafiqué ...

:arrow: pour la photo de la pompe à huile, bon perso j'ai jamais eut de pompe à huile de TDR Deltabox donc je suis vraiment pas un expert, mais elle me semble quand même assez proche du dernier repère sur la poulie donc si çà veut dire que dans cette position là la pompe ne débite "que" 4.5% d'huile au lieu de 5, je pense que çà serra encore largement suffisant, pour ne pas dire trop :-\"
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Spocky35 le 21 Juin 2023 16:39

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La pièce ronde qui reçoit les deux câbles peut pivoter...
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 21 Juin 2023 16:53

Sympa la photo spocky mais j' ai pas cette forme de répartiteur . J ai un câble bhir . Ceci dit s il pivote il peu rattraper un jeu dans un sens ou dans un autre ,ce que j ai réussi a faire mais léger décalage quand même .

Ce que j aimerai comprendre c est la position sur ma photo du repère de poulie et du pourcentage de graissage réel?
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2023 17:12

Spocky35 a écrit:ImageImage
La pièce ronde qui reçoit les deux câbles peut pivoter...


On a jamais dit que çà ne pouvait pas pivoter, seulement çà ne peut PAS pivoter une foi que l'on tire sur le câble d'accélérateur . Une pièce bouge dans le répartiteur pour justement bloquer la rotation de la pièce ronde :wink:
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 21 Juin 2023 17:20

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Une âme charitable pourrait me dire ce que veulent bien dire tous ces reperes sur la poulie ?merci d avance .
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2023 17:34

Yann, c'est bien toi qui as changé de carbu parce que tu trouvais le Mikuni chiant à régler?
Paske moi qui n'ai pas de soucis avec le Mikuni et n'ai jamais touché à la pompe à huile, quand je lis ce topic, je trouve que les conséquences de ce léger "dommage colatéral" du Keihin ont l'air super chiantes à régler.
:marteauplusgros:

Bon, je chambre gentiment, hein, j'espère que tu trouveras le bon réglage...
:wink:
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 21 Juin 2023 18:04

Pas faux Arnaud , mais vu le prix investi pour le carbu ,je suis obligé d aller au bout du truc maintenant . Et je te l accorde c est particulièrement grrrrrrr ce genre de petit problème.
Après je serais tenté de la régler comme elle était sur la position 0 et tampis pour le repère maxi mais ...au repère sur la photo , ça graisserai a combien d après toi?c est ça la question...
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