Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ber13 le 21 Juin 2023 18:30

Quelle huile utilises tu ?
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 21 Juin 2023 18:36

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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2023 19:20

Yann89 a écrit:Pas faux Arnaud , mais vu le prix investi pour le carbu ,je suis obligé d aller au bout du truc maintenant . Et je te l accorde c est particulièrement grrrrrrr ce genre de petit problème.
Après je serais tenté de la régler comme elle était sur la position 0 et tampis pour le repère maxi mais ...au repère sur la photo , ça graisserai a combien d après toi?c est ça la question...
Image


Là il te faut comprendre que la pompe à huile avec la poulie sur le coté, et des graduations (et un éventuel réglage) c'est loin d'ètre sur toutes les motos et généralement moins on touche a la pompe à huile et mieux le moteur se porte.

Bref, perso les graduations, je pense même pas en avoir sur mes bécanes, donc aucune idée de ce que çà veut dire , et ma première DTR c'était quand même en 2004 il me semble .

Tout ce que je vois c'est que, OK sur la photo le repère ne tombe pas devant le repère le plus grand de la poulie, mais la poulie est quand même vachement bien "tournée" donc la pompe à huile est quasiment au maxi .

Nos bécanes ont tendance à envoyer entre 1% d'huile au ralenti et 5% à haut régime, là ou une Aprilia RS c'est entre 1% au ralenti et 2% a haut régime.

On comprend donc que sur une Aprilia RS vaut mieux tourner a la 100% synthèse, tandis que nos bécanes ont un réglage qui est prévu pour de la semi synthèse, pour pallier au fait que l'huile à du mal à accrocher aux pièces passé un certain régime moteur (et donc on surdose).

Comme il est fréquent de quand même mettre de la 100% synthèse , si tu n'as que 4.5% au lieu de 5? çà fait quand même largement plus que les 2% d'une Aprilia RS ou Cagiva Mito.
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2023 19:35

Yann89 a écrit:Image

Je me garderai bien te répondre, c'est ma première pompe à huile de ma longue vie de motard et je n'y ai ja-mais touché.
Y a d'autres camarades ici autrement plus compétents que moi sur le sujet, je vais les laisser faire, ça m'évitera de te dire des âneries...
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2023 19:39

SEBLOB a écrit:Comme il est fréquent de quand même mettre de la 100% synthèse , si tu n'as que 4.5% au lieu de 5? çà fait quand même largement plus que les 2% d'une Aprilia RS ou Cagiva Mito.

Haaa, y au moins une chose dont je suis à peu près sûr: comme pour TOUT sur ces motos, (avance, carb...), y a de la marge...
La pompe graisse plutôt trop que pas assez...
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ber13 le 21 Juin 2023 19:53

Si tu utilises la motul 710 tu peux réduire le débit maxi sans crainte...
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ber13 le 21 Juin 2023 20:01

tu peux te guider par rapport à ta nouvelle conso d'huile.
1l pour combien de kms...
j'avais noté le ratio 1l pour 700 kms pour un 125 yam conduite sport :D
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Spocky35 le 21 Juin 2023 21:09

Yann89 a écrit:Même diamètre interne diamètre 28 mais carbu mikuni plus imposant en hauteur et boisseau plus long donc il lève plus que le keihin .du coup la course est plus longue a la poignee.

SEBLOB a écrit:On a jamais dit que çà ne pouvait pas pivoter, seulement çà ne peut PAS pivoter une foi que l'on tire sur le câble d'accélérateur . Une pièce bouge dans le répartiteur pour justement bloquer la rotation de la pièce ronde :wink:

Ca continue de me chifonner, ces affirmations... Je vais pas bien dormir! :mrgreen:
Le boisseau, qu'il soit plus haut au-dessus du venturi, on s'en tape... Il faut 28 mm de course pour ouvrir en grand, je vois pas comment ça pourrait être autrement.
Et une pièce qui bloque le répartiteur quand on commence à tirer sur le câble... Le répartiteur permet de rattraper le jeu qu'aurait un câble par rapport à l'autre, de sorte que la traction sur le boisseau et la poulie soit bien synchrone. J'ai pas le souvenir d'un truc qui bloquerait la rotation de la pièce ronde.
Je crois pas avoir un répartiteur qui traine, mais je vais aller voir, ' faut tirer ça au clair :wink:
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2023 21:23

Si le moteur fait "couic", c'est que le réglage est pas bon.
:carton:
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 21 Juin 2023 21:24

Yes spocky faut tirer ça au clair ! Tu aurais les deux carbus dans les mains et devant la moto ,tu comprendrais easy.
Boisseau keihin plus court ,boisseau mikuni plus long pour même course de câble égal décalage a l arrivée ,easy non?! :D
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ber13 le 21 Juin 2023 21:34

Pour en remettre une couche, sur ma 125 yam " conduite sport " je roulait suivant l'humeur :D avec le vm 24 d'origine ou un vm 28 de 350 rd ou encore un vm 34 d'yz 125 et toujours avec la pompe...jamais eu de problème de graissage.
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Yann89 le 21 Juin 2023 21:36

Le PB c est que j ai déjà le sommeil leger et pour couronner le tout je suis du genre perfectionniste , ça fait 3 jours que je dors pas avec ces conneries :fight:
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede ber13 le 21 Juin 2023 22:20

bon un peu d'apaisement : tu remplis à ras bord ton réservoir d'huile, tu règles ta synchro pour le ralenti,tu fais un mélange à 1% pour rouler sans peur :D ( réservoir plein ), tu roules 100 kms ( par ex ) tu refais les pleins huile-essence en mesurant les rajouts.
tu sauras exactement le pourcentage d'huile injecté dans l'essence...
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede SEBLOB le 22 Juin 2023 12:55

Spocky35 a écrit:
Yann89 a écrit:Même diamètre interne diamètre 28 mais carbu mikuni plus imposant en hauteur et boisseau plus long donc il lève plus que le keihin .du coup la course est plus longue a la poignee.

SEBLOB a écrit:On a jamais dit que çà ne pouvait pas pivoter, seulement çà ne peut PAS pivoter une foi que l'on tire sur le câble d'accélérateur . Une pièce bouge dans le répartiteur pour justement bloquer la rotation de la pièce ronde :wink:

Ca continue de me chifonner, ces affirmations... Je vais pas bien dormir! :mrgreen:
Le boisseau, qu'il soit plus haut au-dessus du venturi, on s'en tape... Il faut 28 mm de course pour ouvrir en grand, je vois pas comment ça pourrait être autrement.
Et une pièce qui bloque le répartiteur quand on commence à tirer sur le câble... Le répartiteur permet de rattraper le jeu qu'aurait un câble par rapport à l'autre, de sorte que la traction sur le boisseau et la poulie soit bien synchrone. J'ai pas le souvenir d'un truc qui bloquerait la rotation de la pièce ronde.
Je crois pas avoir un répartiteur qui traine, mais je vais aller voir, ' faut tirer ça au clair :wink:



Si tu bloque pas la pièce ronde en rotation, alors en tirant sur le câble de gaz tu va d'abord tirer sur ce qui "résiste le moins" entre la pompe à huile et le boisseau .

Donc quand tu relache la poignée de gaz, la "pièce ronde" devient libre et chacun des câble entre la pompe à huile et le boisseau se remet au "mini"et la pièce ronde tourne donc en conséquence.

Quand tu accélère, la pièce ronde ne tourne plus et ainsi tire exactement de la même manière sur le boisseau et sur la pompe à huile.
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Re: Synchronisation pompe huile 125 TDR 5 ae

Messagede Spocky35 le 22 Juin 2023 14:55

Yann89 a écrit:ça fait 3 jours que je dors pas avec ces conneries :fight:

... Que moi, comme c'est pas ma moto, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chichi... :mrgreen:
Je pense comme tout le monde que ça ne devrait avoir aucune conséquence sur la bonne santé de ton moteur, mais j'avoue que j'aimerais dissiper mes doutes persistants, juste par désir d'apprendre...
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