TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede hithesun le 22 Juin 2023 16:00

Bonjour a tous, pas passé ici depuis 10ans au moins il me semble, heureux possesseurs d'un tdr 125 dans les années 2000 j'ai passé le gros cube en 2010 et je n'était plus revenu.

Depuis j'ai refait quelques bécanes, et a chaque fois le plus simple c'est de demander a ceux qui savent, car aujourd'hui je n'ai pas trop de temps entre deux entreprises et les gosses ca use :srigole:

Cela dit, j'ai pris en réparation la TDR 125 de mon frêre, il a un souci de ralenti bas a chaud surtout et une fuite au carter d'allumage, mais vraiment de l'essence au goute a goute qui coule par le bas du carter et qui semble venir de vers le pignon du démarreur, il y a un joint spy qui déconne souvent par là? Comment de l'essence peut se retrouver a couler a grosses goutes dans le bas moteur?

Etant mécano de formation dans les années 2000 je connais bien le 4 temps mais alors le 2 temps ca me passe au dessus complètement, auriez vous des conseils pour solutionner le problème?

Merci a tous :0008:
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede Spocky35 le 22 Juin 2023 16:12

Pour solutionner, on va voir...
Pour qu'il y ait de l'essence qui arrive là, c'est que le joint spi est mort. Pour y accéder, il faut sortir le rotor (besoin d'un arrache...) et démonter quelques éléments du système d'accroche du démarreur. Une fois fait, tu vois le joint spi. Arrivé là, il n'y a plus qu'à le remplacer. Rien de bien compliqué pour quelqu'un qui a goûté à la mécanique.
Pour commander ce spi, tu peux utiliser les liens présents dans les "indispensables" http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=22843&p=370402#p370402
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede REMY02400 le 22 Juin 2023 16:14

Je pense au joint spi de vilebrequin pour les deux problèmes.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede hithesun le 22 Juin 2023 16:20

Je vous remercie infiniment de confirmer aussi rapidement, ca a bien l'air de sortir de derrière le rotor je vais le démonter, j'ai essayé vite fait a la main mais bien serré, c'est pas un pas a a gauche au moins? Avant de forcer comme une mule :fume:

Je vais mettre trois vis pour le bloquer avec un levier et clé a choc une fois sur du pas.

J'ai ce qu'il faut en arrache aussi si besoin, merci a vous en tout cas, oui probablement que les deux problèmes sont liés quand j'ai vu que c'était de l'essence qui coulait et non de l'huile comme il me disait, j'ai pensé tout de suite a solutionner ce problème la en priorité voir si ca arrange le reste automatiquement, sinon je verrais le carbu.
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede Spocky35 le 22 Juin 2023 16:52

C'est un pas standard, tu peux envoyer du bois :marteauplusgros:
Il parait qu'on peut utiliser une clé pour filtre à huile pour bloquer le rotor, si tu en a une ça devrait le faire.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede SEBLOB le 22 Juin 2023 18:41

Enfin l'essence étant consommée par le moteur, donc pour que de l'essence pisse par le spi de vilo coté allumage, il faudrait donc en plus du spi HS qu'il y ait un problème de pointeau (ou de flotteurs) et que le trop plein de la cuve soit bouché :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede hithesun le 23 Juin 2023 10:16

Au nouvelles, j'ai pris 15mn ce matin, littéralement, dévissé l'écrou du volant a la clé a choc en fait étant sur du sens il est venu tout seul en tenant le volant a la main, ensuite le volant est lui aussi sorti tout seul en quelques coups de marteau (en caoutchouc hein), le plus pénible a été une des trois vis qui tiennent la flasque derrière le volant et qui cache le joint spy, j'ai du ré usiner la vis au dremel car l'empreinte a laché tellement elle tenait, a priori loctite dans ces trois vis.

J'ai sorti le spy a l'aise avec une vis a placo, c'est sans appel il est mort sur la portée en bas il est complètement arraché sur la lèvre intérieure. Je le commande.

Effectivement une fois le souci réglé je vais me pencher sur le carbu, il ne me semble pas normal que de l'essence sorte pas le vilo quand même :-k

Merci a tous pour vos indications et liens pour la commande, je vais me commander le spy avant de tout remonter et regarder la carburation aprés #-o :lol: :0008:
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede REMY02400 le 23 Juin 2023 10:29

Dans le temps les écrous filetés à gauche étaient repérés, ce qui n'est plus forcément obligatoire aujourd'hui.

Image
Pour exemple sur nos machines l' écrou du rétroviseur droit.
Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede hithesun le 23 Juin 2023 10:47

Yes, c'était le bon temps de la mécanique qui tache, maintenant c'est souvent : surprise ! :fight:

Ca fait quand même plaisir de bricoler ces motos, j'ai arrêté la mécanique il y a 17ans ca devenait pénible avec les nouveautés, en fait a l'époque on passait nos journées chez Peugeot a changer des volants doubles d'embrayage je les connait littéralement par cœur, sur les meules c'est résté plus ou moins stable a part les injections qui sont arrivées et les échappements de plus en plus sophistiqués mais en bagnole c'est terrible ce n'est plus que de l'échange de groupes de pièces. Pour ma part j'ai bifurqué dans le contrôle de voitures, et depuis 17 ans ca ne fait que se dégrader aussi je vends le CT et j'ai crée un atelier bois et métal a coté de chez moi ou je passe le plus clair de mon temps maintenant, je vais pouvoir re bricoler de la bécane ca fait plaisir aussi j'avais refait un dr 600, une diversion 600, un transalp 600 et enfin une cbr600f de 1991 que j'adorais et que j'ai du revendre pour avoir un apport pour la maison je la regrette tous les jours ! Revenir a la "simplicité" du tdr 125 c'est sympa, un seul carbu, des pièces accessibles et plaisante a travailler.

Moi qui ai appris a rouler sur un DT LC 125 je n'avais pas hésité a prendre un tdr dans les années 2005, puis gros cube et là tout de suite plus "compliqué" mécanique 4 temps et rampes de 4 carbus etc, je me demande si je vais pas me retrouver un DT 125 d'ailleurs pour rouler en foret, le DR 600 était pénible a démarrer au kick et un peu lourd, ou mon rêve de toujours une TY 250 étant fan de rando trial depuis tout petit sur Beta et fantic, j'ai d'ailleurs eu une Evo 250 de 2009 pendant un temps, bon 2 temps mais presque neuve pas de bricolage. Je m'étais bien amusé sur une scorpa ty125 long ride a moteur yam aussi mais 4 temps, et elle a fait une soupe de soupapes j'avait du changer tous le haut moteur suite a un emballement.

J'ai aussi roulé sur une electric motion e-scape neuve pendant un temps, équivalent 125 et les randonneurs sont contents mais si le pep's est là au démarrage ca ralentit vite une fois les 50Km/h dépassé, et bricolage zéro, elle est partie en garantie deux fois en moins de 300kms j'espère qu'ils ont réglé la fiabilité la dessus, une fois le contrôleur et une fois le rotor du moteur.

Bref je m'égare, oui c'était mieux les écrous repérés ! Je vais commander de l'huile de boite aussi car le niveau a baissé, c'est un mélange huile/essence qui coulait par le spi ca semble pas normal non plus, je devrais faire le spi de boite aussi au passage non?
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede REMY02400 le 23 Juin 2023 11:39

Je suppose que les deux spis ont le même âge. Faire celui côté embrayage ne serait certainement pas du luxe.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede Spocky35 le 23 Juin 2023 12:35

... Et au passage, nous on ne met pas de l'huile "de boite", mais de la bête huile auto premier prix...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede hithesun le 23 Juin 2023 14:19

Yes j'ai vu ca entre temps, de la 10w30 classique si je ne m'abuse, j'en prendrais au magasin du coup.

Le spi de vilo coté boite a priori c'est le 32*44*8 quelqu'un peut confirmer? Merci a tous pour vos conseils et remarques.
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede ber13 le 23 Juin 2023 14:34

un conseil : les spi, ne les prends pas chez 123 roulements...
huile de boite : motul boite 2 temps ( par ex ).
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede ARNAUD le 23 Juin 2023 15:09

Spocky35 a écrit:... Et au passage, nous on ne met pas de l'huile "de boite", mais de la bête huile auto premier prix...

Moi, toujours pas.
Élevé à la Honda, j'ai toujours trouvé que les boîtes Yam avaient besoin des meilleures huiles dispo, et je sollicite beaucoup mon embrayoir...
En prime, c'est pas comme si on en passait 100l dans l'année...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui fuit coté allumage (essence/huile)

Messagede REMY02400 le 23 Juin 2023 16:10

ber13 a écrit:un conseil : les spi, ne les prends pas chez 123 roulements...

Pour quelle raison STP ?????
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 54 invités