Stator grille en boucle

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Stator grille en boucle

Messagede Le_F le 25 Juin 2023 2:59

Bonsoir, je viens demander de l’aide pour un soucis qui commence à me faire perdre patience !

Je m’explique, il y’a de ça plus d’un an j’ai refais complètement mon 125 yz 2015 bas moteur, haut moteur, partie cycle …
Un jour, après une balade j’ai arrêté la moto et elle n’a plus redémarré. Par manque de temps … jai laisse la moto au garage durant plusieurs mois . Il y’a 1 mois environ, jai ressorti la moto pour la remettre en route . Je commence par vérifier l’allumage et je vois qu’il n’y a pas d’étincelle à la bougie, je commence donc par changer la bougie et toujours rien, je vérifie la bobine elle est ok, mais je la change quand même par une neuve d’origine. Je change également l’antiparasite par un neuf ngk et prenant les mesures du stator je remarque que la bobine de charge 1 est hs, j’en commande donc un neuf et le monte. Je me rend compte qu’en kickan la bougie n’a toujours pas d’allumage, mais toujours en kickan si je visse une autre bougie sur le culot de la culasse, la une étincelle apparaît. Je monte donc ma bougie sur la culasse et j’essaye de démarrer, mais la la moto a des ratés et tous les 3 coups de kick environs elle refoule au niveau du pot. J’essaye donc à la poussette et là miracle elle démarre ! Mais elle ne démarre qu’à la poussette, je vais donc faire un petit tour pour l’essayer et la beuuuuuhhhhhhh elle s’arrête, je décide donc de reprendre les mesures au stator et là encore la bobine de charge 1 hs et complément cramé ! Je commande donc un autre stator et par la même occasion un cdi get neuf pour la booster un peu, je monte le nouveau stator avec l’ancien cdi et pas d’allumage, je met le nouveau cdi et la incroyable une magnifique étincelle ! Je suppose donc que l’ancien cdi était hs . Je me dis super c’est bon, je vais rouler plusieurs jours d’affilée et pas de soucis, mais aujourd’hui je la sors et à peine 5 min après être partie, beuhhhhhh ! Je me dis ok bougie hs comme je faisais le rodage de mon haut moteur un peu gras . Je démonte la bougie je la change et là pas d’étincelle, premier réflexe je mesure les tensions de mon stator et la bobine de charge 1 encore hs et complètement cramé ! Je ne comprend pas d’où cela peut venir c’est pour ça que j’écris ce message aujourd’hui !

Je précise que :
Bougie neuve
Antiparasite neuf
Bobine neuve
Cdi neuf
Stator neuf
Continuité du faisceau ok
Masse à la bobine ok
La clavette est bien en place sur le vilo

Pour terminer le stator est un adaptable et pas origine

Merci d’avance pour votre aide !!!
Le_F
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2023 22:45
Localisation: France
Motos: 125 yz 2015

Re: Stator grille en boucle

Messagede ber13 le 25 Juin 2023 6:01

Provenance stator ?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Stator grille en boucle

Messagede Spocky35 le 25 Juin 2023 9:24

Le_F a écrit:Je me rend compte qu’en kickan la bougie n’a toujours pas d’allumage, mais toujours en kickan si je visse une autre bougie sur le culot de la culasse, la une étincelle apparaît. Je monte donc ma bougie sur la culasse et j’essaye de démarrer

#-o Cette étape échappe totalement à ma compréhension ! Tu peux la refaire STP.
Tu as un régulateur sur cette motos? Tu l'as vérifié?
Sur les nôtres, il y a des bobines qui produisent du jus pour alimenter éclairage, recharger la batterie, etc, qu'on appelle bobines de charge. Et une bobine, différente, qui est la bobine d'allumage, qui ne sert que pour cette fonction. C'est comment sur ta moto?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Stator grille en boucle

Messagede SEBLOB le 25 Juin 2023 9:52

Pareil, sur les DTR il y a en gros 3 bobines, une pour la charge de la batterie et deux pour l'éclairage, donc la bobine de charge c'est celle qui recharge la batterie.

Sur une YZ qui ne possède pas de batterie, donc qui n'a pas de "recharge" à faire :?:

T'as pas une photo de ton vieux stator cramé pour que l'on comprenne bien ce qui est HS?

Le pire c'est qu'une YZ a donc un faisceau électrique trés simple et je ne vois qu'un problème sur le faisceau lui même pour "bouffer" du stator, pas un problème mécanique sur la moto SAUF roulement de vilo HS et rotor qui vient toucher le stator, évidemment :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Stator grille en boucle

Messagede ARNAUD le 25 Juin 2023 9:55

Le_F a écrit:il y’a de ça plus d’un an j’ai refais complètement mon 125 yz 2015…
Un jour, après une balade j’ai arrêté la moto et elle n’a plus redémarré.

Elle a soudain pris conscience qu'une moto de cross n'avait rien à faire "en balade"?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Stator grille en boucle

Messagede Le_F le 25 Juin 2023 17:13

Bonjour, déjà merci à vous pour vos réponses !

Pour répondre dans l’ordre, mon premier stator grillé (stator origine) le deuxième stator acheté sur ebay neuf et le troisième sur internet neuf aussi. Il est presque impossible d’en acheter un neuf d’origine (je n’en trouve pas de dispo)

Pour les bobines grillés, d’après le Manuel de la moto il s’agit bien de la bobine de charge 1 du stator hs à chaque fois pas les autres

Ensuite, effectivement après vérification mon roulement de vilo côté allumage a du jeu (je n’avais pas remarqué, pas de bruits …) bon pour ouvrir le moteur !

Mon ancien cdi a grillé mais je ne sais pas pour celui la, cela pourrait il venir du stator ?

Je vous poste des photos de mes 3 stators grillés !

Merci encore pour votre aide, à ce stade je suis dépassé !!!
Le_F
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2023 22:45
Localisation: France
Motos: 125 yz 2015

Re: Stator grille en boucle

Messagede Le_F le 25 Juin 2023 17:26

Image

Image

Image

Stator d’origine le 1er


Image

Image

Image

Le deuxième acheté sur eBay cramé en haut régime



Image

Image

Image

Le troisième acheté sur internet cramé en bas régime
Le_F
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2023 22:45
Localisation: France
Motos: 125 yz 2015

Re: Stator grille en boucle

Messagede Spocky35 le 25 Juin 2023 18:52

Image
Si c'était un frottement du au jeu dans le roulement, ça cramerai par le haut, sur cette photo ça crame sur le flanc...
Tu as bien rebranché tous les circuits, sans en supprimer un seul? Une bobine qui reste avec un fil "en l'air" (raccordé à rien du tout) peut surchauffer car elle n'évacue pas le courant induit...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Stator grille en boucle

Messagede ber13 le 25 Juin 2023 19:19

Après le remontage complet de ton yz, tu as pu rouler combien d'heures ?
Et avant refection complète, ton yz fonctionnait elle ?
Pour ton roulement qui a du jeu, as-tu noté des vibrations
inhabituelles ?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Stator grille en boucle

Messagede Le_F le 25 Juin 2023 19:53

Bonsoir, après avoir refait mon yz la moto a tournée une vingtaine d’heure environ .
Je me souviens qu’elle claquait pas mal de bougies, mais étant en hiver (froid important, et moto riche) je me suis dit que c’était normal ! C’est après ça qu’elle ne redémarré plus et que j’ai vu mon stator grillé mais pas de trace de cramé sur le premier !

Au niveau du roulement le jeu est très léger ! Je ne m’en étais même pas rendu compte (pas de bruits, vibrations ou autres …)
Le_F
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2023 22:45
Localisation: France
Motos: 125 yz 2015

Re: Stator grille en boucle

Messagede Le_F le 25 Juin 2023 20:10

Spocky35 a écrit:Image
Si c'était un frottement du au jeu dans le roulement, ça cramerai par le haut, sur cette photo ça crame sur le flanc...
Tu as bien rebranché tous les circuits, sans en supprimer un seul? Une bobine qui reste avec un fil "en l'air" (raccordé à rien du tout) peut surchauffer car elle n'évacue pas le courant induit...


Mon faisceau est d’origine rien de changé est plutôt simple, 3 cosses avec détrompeurs entre le stator, cdi, bobine ht et coupe circuit, le tout relié à la masse sur le cadre au niveau du support bobine ht. J’ai vérifié la continuité du faisceau complet au multimètre et tout est ok ! Je comprends plus rien :(
Le_F
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2023 22:45
Localisation: France
Motos: 125 yz 2015

Re: Stator grille en boucle

Messagede ber13 le 26 Juin 2023 10:30

Pour la bobine qui a lâchée, as-tu mesuré les même valeurs ( résistance ou coupure ou court circuit, mise à la masse )?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Stator grille en boucle

Messagede PHILARTIS le 28 Juin 2023 9:43

Les bobinages grillent bien souvent à cause d'une température excessive.
La cause de cette élévation de la T°, ça peut être une surcharge électrique - c'est à dire une demande trop importante et durable de puissance.

Ici comme tout a été remplacé, j'imagine que la cause est ailleurs ?

Les bobinages détestent le fonctionnement à vide, sans charge, ça crée de fortes surtensions qui peuvent tout à fait créer des arcs électriques et détruire l'isolant entre spires.

Ce n'est qu'une supposition, mais s'il y a un problème de masse sur ta moto (même intermittent, dû aux vibrations par exemple), ça pourrait créer des micro-coupures à répétition et détruire ton stator, nan ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture ... t_inductif
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron