État des lieux de tout les problèmes

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

État des lieux de tout les problèmes

Messagede LeoChab le 19 Juil 2023 15:01

Après m'être présenté, je vais présenter ma moto.
Je sais, c'est pas le bon endroit dans le forum normalement, mais vous allez comprendre assez vite.
Donc ma mot, c'est une 125 dtr de 1989.
Je l'ai acheté très peu cher, environ 600 balles, mais elle à quelques problèmes :
Un bon petit paquet de défauts esthétiques.
Le gars m'a dit qu'il faisait de l'enduro avec, donc jusque la tout est normal.
Mais moi je la roule sur route, et après avoir roulé un peu avec je me rendais compte que à chaque fois que je m’arrêtais, une bonne quantité de liquide de refroidissement tombais un peu derrière la béquille.
Bon il s'avère que le réservoir de liquide de refroidissement à été enlevé.
Et la dessus, bah j'aurais besoin de votre aide, si quelqu'un pouvait me montrer comment est installé ce réservoir, comment il est relié au radiateur etc ça m'aiderait beaucoup.
Ensuite, j'ai installé une batterie, parce qu'il n'y en avait plus et quand je met le contact, j’entends un bruit, comme deux condensateurs qui se remplirais, ça dure deux secondes et c'est pareil à chaque fois, donc je voulais savoir si c'était normal.
Et pour finir (désolé je sais que ça fait beaucoup) j'ai installé un câble de compte tour, mais le mécanisme dans le compteur est cassé et n'est pas relié à l'aiguille, j'ai essayé de le démonter, mais sans succès, donc es-ce que vous savez si c'est possible ou non de réparer ça.

Merci de m'avoir lu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeoChab
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2023 11:31
Localisation: Saint-Flour, France
Motos: 125 dtr

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2023 16:08

Salut!
Si le mécanisme est réellement cassé, je pense qu'il va te falloir un autre compte-tours...
Le bruit que tu entends est l'aller/retour de la valve, parfaitement normal.
Le pipi au pied de la béquille est archétypique de la surpression liée à un joint de culasse mort... quand on a le vase d'expansion... Évidemment, si on a enlevé le vase en laissant la durite qui vient du radiateur déboucher au même endroit, le liquide peut couler le long de la boucle ar jusqu'au pied de la béquille...

En photo, le montage d'origine du vase d'expansion: la durite du bas arrive du radiateur (durite de trop plein en haut à côté du bouchon de radia), celle du haut se raccorde au tube d'arrière de cadre qui descend vers la béquille...
Une fois encore, son absence n'a rien à voir avec ton problème...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede LeoChab le 19 Juil 2023 19:06

Merci de toute ces réponses
Pour le compte tour oui c'est cassé à l'intérieur, le pas de vis qui ressort n'est pas fixé à l'intérieur, et en plus l'aiguille es pétée donc de tout de façon je suis bon pour un nouveau.
Merci pour la valve, je ne savais pas.
Et pour le liquide de refroidissement, j'avais mal vérifié et je n'avais pas le niveau, une fois que je l'ai mis, le soucis était réglé
Avatar de l’utilisateur
LeoChab
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2023 11:31
Localisation: Saint-Flour, France
Motos: 125 dtr

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2023 20:39

LeoChab a écrit:Après avoir roulé un peu avec je me rendais compte que à chaque fois que je m’arrêtais, une bonne quantité de liquide de refroidissement tombais un peu derrière la béquille.

Il est quand même TRÈS probable que ton joint de culasse soit HS. Surveille ton niveau de liquide dans la radia de près. Si tu as un "plop" à l'ouverture du bouchon (le bruit que tu as quand tu ouvres un truc sous vide), ça ne fait que confirmer le diagnostic...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2023 21:11

De toute façon SANS vase d'expansion sur la moto, le niveau de liquide ne pouvait donc ètre à faire QUE dans le radiateur lui même.

Et SI le liquide débordait peut de temps avant vers la béquille, c'est bel et bien que le radiateur était "plein" d'un mélange de liquide de refroidissement et de bulles causé par des gaz d'échappement.

Quoi que, SANS vase, il est quand même normal de remplir le radiateur à fond, et donc quand le liquide va monter en température, il va s'expanser et faute du vase destiné à recevoir ce surplus lors de la monté en température, forcément çà termine par terre.
Mais sur certaines moto çà existe d'origine un circuit sans vase d'expansion ou le trop plein termine par terre :roll: .

Mais donc ne pas avoir de vase, c'est une chose.

Remplir ras la gueule le radiateur et ensuite en mettant le moteur en route avoir du liquide qui pisse par terre, c'est une autre chose.

Mais avoir du liquide qui pisse par terre et constater qu'il manque du liquide dans le radiateur c'est ENCORE autre chose.

:arrow: mais bon pour le moment on est donc dans le cas banal d'une bécane qui a fait de l'enduro, donc abimée par la pratique, un compte tour à changer (aucune idée de la "qualité" du tableau de bord chinois que l'on peut trouver sur Ali ni de si le compte tour seul peut se monter à la place de celui d'origine), probablement un joint de culasse HS, et pour le bruit en mettant le contact avec une batterie, oui simplement la valve, mais à vérifier si elle est bien réglée (quoi que si les perfs sont bonnes, pourquoi s'emm*rder)

resterait cependant a savoir le kilométrage total du moteur, ainsi que le kilométrage du haut moteur, sachant que pour un usage normal (donc pas enduro) on est sensé remplacer le piston complet tous les 15 000 bornes...
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede LeoChab le 20 Juil 2023 9:17

ARNAUD a écrit:
LeoChab a écrit:Après avoir roulé un peu avec je me rendais compte que à chaque fois que je m’arrêtais, une bonne quantité de liquide de refroidissement tombais un peu derrière la béquille.

Il est quand même TRÈS probable que ton joint de culasse soit HS. Surveille ton niveau de liquide dans la radia de près. Si tu as un "plop" à l'ouverture du bouchon (le bruit que tu as quand tu ouvres un truc sous vide), ça ne fait que confirmer le diagnostic...

Ok, je suivrais ça de près du coup, mais la pour le moment tout à l'air de se passer comme il faut
Avatar de l’utilisateur
LeoChab
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2023 11:31
Localisation: Saint-Flour, France
Motos: 125 dtr

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede LeoChab le 20 Juil 2023 9:24

SEBLOB a écrit:De toute façon SANS vase d'expansion sur la moto, le niveau de liquide ne pouvait donc ètre à faire QUE dans le radiateur lui même.

Et SI le liquide débordait peut de temps avant vers la béquille, c'est bel et bien que le radiateur était "plein" d'un mélange de liquide de refroidissement et de bulles causé par des gaz d'échappement.

Quoi que, SANS vase, il est quand même normal de remplir le radiateur à fond, et donc quand le liquide va monter en température, il va s'expanser et faute du vase destiné à recevoir ce surplus lors de la monté en température, forcément çà termine par terre.
Mais sur certaines moto çà existe d'origine un circuit sans vase d'expansion ou le trop plein termine par terre :roll: .

Mais donc ne pas avoir de vase, c'est une chose.

Remplir ras la gueule le radiateur et ensuite en mettant le moteur en route avoir du liquide qui pisse par terre, c'est une autre chose.

Mais avoir du liquide qui pisse par terre et constater qu'il manque du liquide dans le radiateur c'est ENCORE autre chose.

:arrow: mais bon pour le moment on est donc dans le cas banal d'une bécane qui a fait de l'enduro, donc abimée par la pratique, un compte tour à changer (aucune idée de la "qualité" du tableau de bord chinois que l'on peut trouver sur Ali ni de si le compte tour seul peut se monter à la place de celui d'origine), probablement un joint de culasse HS, et pour le bruit en mettant le contact avec une batterie, oui simplement la valve, mais à vérifier si elle est bien réglée (quoi que si les perfs sont bonnes, pourquoi s'emm*rder)

resterait cependant a savoir le kilométrage total du moteur, ainsi que le kilométrage du haut moteur, sachant que pour un usage normal (donc pas enduro) on est sensé remplacer le piston complet tous les 15 000 bornes...

Pour le compte tour, je suis habitué à rouler au bruit avec mon ancienne machine, donc je pense que je vais rester la dessus pour le moment.
Après les compteurs Ali à 20 balles la je pense que c'est de l'occasion revendu sur le site ils font souvent ça.
Je réinstallerais le vase d'expansion et vérifierais que le niveau ne monte pas, j'espère que ça ira. [-o>
Et oui après niveau performances elle tourne nickel, elle prends bien ses tours et tout.
Et le moteur, le gars m'a dit l'avoir refait, changé tout le haut moteur, piston etc... juste avant d'arrêter à s'en servir, et c'est vrai que tout avait l'air neuf la dessous et le gars semblait bien réglo.
Après par contre elle tire court, je pense que le pignon avait été changé, vous savez de tête combien il y a de dents de base ?
Avatar de l’utilisateur
LeoChab
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2023 11:31
Localisation: Saint-Flour, France
Motos: 125 dtr

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede ARNAUD le 20 Juil 2023 10:02

L'origine est en 16X57.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede ber13 le 20 Juil 2023 10:08

Un conseil :D : remets le système de refroidissement comme à l'origine le plus rapidement possible...
Vérifies le calorstat et le bouchon du radiateur.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede LeoChab le 20 Juil 2023 11:12

ARNAUD a écrit:L'origine est en 16X57.

Nickel, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
LeoChab
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2023 11:31
Localisation: Saint-Flour, France
Motos: 125 dtr

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede LeoChab le 20 Juil 2023 11:13

ber13 a écrit:Un conseil :D : remets le système de refroidissement comme à l'origine le plus rapidement possible...
Vérifies le calorstat et le bouchon du radiateur.

J'ai regardé le bouchon de radiateur déjà et il à l'air d'être fonctionnel, donc pas de soucis de ce côté et comment je peux vérifier l'état du calorstat ?
Et sinon pour le système de refroidissement oui c'est prévu
Avatar de l’utilisateur
LeoChab
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2023 11:31
Localisation: Saint-Flour, France
Motos: 125 dtr

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede ber13 le 20 Juil 2023 11:40

Voir si le tarage inscrit sur le bouchon est conforme.
Voir si le calorstat est présent et fonctionnel.
Pour cela, il faut le faire chauffer dans une casserole remplie d'eau et surveiller la température de début d'ouverture et également la pleine ouverture.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede LeoChab le 20 Juil 2023 11:53

Super, merci beaucoup, je testerais ça dès que j'ai un peu de temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeoChab
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2023 11:31
Localisation: Saint-Flour, France
Motos: 125 dtr

Re: État des lieux de tout les problèmes

Messagede SEBLOB le 20 Juil 2023 16:49

Enfin, a noter que l'on met en cause éventuellement le tarage du calorstat, ou du bouchon, ou le fait de ne pas avoir de vase d'expansion............................QUAND le moteur semble avoir des problèmes de surchauffe.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 50 invités