shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede Vitaly le 02 Aoû 2023 18:48

Bonjour,
Je voudrai shunter le système de réchauffage du carburant comme je l'ai vue sur de nombreux post mais sur mon moteur 3BP un raccord banjo est pas directement sur ma culasse mais sur un boîtier plastique.

Est-ce que ça change quelque chose ou ça reviens au même et je peut mettre des vis a la place des banjo ?
Par avance merci
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede REMY02400 le 02 Aoû 2023 19:16

Elles sont toutes montées comme ça. Il suffi de mettre des vis de 6 a la place avec un joint en cuivre que tu récupères sur les anciennes vis.

Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede larrieu-sans le 02 Aoû 2023 20:17

Aucun intérêt de supprimer ce montage d'origine. Aucun gain.
larrieu-sans
 
Messages: 11
Inscription: 22 Aoû 2013 9:34
Localisation: VILLENEUVE SUR LOT
Motos: tdr 125

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2023 21:35

C'est plutôt l'inverse: aucun intérêt à le conserver, il ne sert absolument à rien.
Et le gain de praticité et de temps quand tu dois démonter ton carbu est net.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede solitaire73 le 02 Aoû 2023 22:06

Le constat est le même sur nos TDR .. aucun intérêt
solitaire73
 
Messages: 804
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede Vitaly le 02 Aoû 2023 22:55

Merci à tous pour vos réponse.
Effectivement, supprimé ces durites n'entraine aucun gain (consommation, puissance...) et donc cela ne sert à rien de les supprimer.
Et effectivement, ce système de "réchauffe de carburant" ne sert qu'à des température "extrême" (très rare en france) et le préserver n'entraine aucun gain quand à la consommation, puissance...

Et puisque le garder ou le supprimé ne change rien, je préfère (et c'est mon choix, chacun fait comme il veux) le supprimé.
Gain de mon point de vue = purge du LDR plus simple lors de son remplacement tous les deux ans. Enlève 2 durite et donc 2risque de fuite.
Maintenant je comprend que l'on souhaite les garder puisque pour vidanger le LDR il suffit de prévoir un récipient pour ces durites.

VIVE LA FRANCE, CHACUN FAIT COMME IL VEUT ;-)
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede Vitaly le 02 Aoû 2023 23:00

J'ajouterai que j'ai regardé beaucoup de poste sur ce forum et certain dont celui là, m'ont forcément influencé pour mon choix.

Etant un sujet clivant, je ne met pas le nom de l'éditeur qui ce reconnaîtra mais la personne à retiré ce système et celà ne l'a jamais empêché de profiter de ca moto par je site "un froid sibérien"

Image
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2023 23:33

Il me semble bien reconnaître cet imbécile heureux...
:mrgreen:

Image

Je ne crois pas que le sujet soit bien clivant, en réalité (contrairement au YEIS); quasiment tous les gens qui ont eu l'occasion de le démonter l'ont démonté...
Dernière édition par ARNAUD le 03 Aoû 2023 0:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede Spocky35 le 03 Aoû 2023 0:18

Ah oui! Non, celui-là faut pas l'écouter, c'est un psychopathe :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2023 9:22

Contrairement a ce qu'on pense le "givrage du carbu" demande une humidité de l'air non négligeable, tandis que par des températures en dessous de zéro normalement l'air est assez "sec" vu que l'humidité qu'il contenait est tombée au sol sous forme de givre.

Donc c'est par températures positives et jusqu'a + 20 degrés environ qu'un carbu peut givrer.

Mais c'est surtout un problème pour tout ce qui est avion ou ULM, car sur nos bécanes, dans le pire des cas, quoi, le moteur va avoir des ratés et se couper, on se gare sur le bas coté, on essaye de comprendre le problème, pendant ce temps là le carbu "dégivre" et au moment ou l'on essaie de démarrer le moteur, hop il démarre.

Le gars en ULM qui a le même problème, lui il vient de s'écraser au sol :? .

:arrow: bref, nos bécanes ne sont pas des avions ou des ULM sont c'est énormément moins dangereux d'avoir potentiellement un carbu qui givre :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2023 10:46

Pas tout à fait d'accord avec toi SEBLOB.
Je parle de moteur quatre temps pour mon exemple, sur les anciennes voitures genre 4L LADA et bien d'autres encore il y avait une position été et une position hiver sur le filtre à air. Maintenant ça se fait automatiquement. Dans les trois quart des cas il fallait changer la durite d'admission d'air pour la mettre au dessus de l'échappement l'hiver pour avoir de l'air chaud.
Ou sinon tourner le couvercle du filtre à air pour avoir le même résultat.
Mais comme tu le dis j'ai déjà vu un carburateur givré avec 20° sur une Coccinelle ;Il faut dire cette voiture je l'avais bien modifiée et le carburateur avait été remplacé par un double corp.


Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2023 11:11

C'est pas parce que sur les anciennes bagnoles on rajoutait une durite d'arrivée sur la boite à air qui prenait sa source prêt du collecteur d'échappement que çà veut dire que les givrages carbu n'avaient lieu que quand il faisait des température trés "négatives".

Certaines bagnoles avaient même une sorte de clapet "thermostatique" pour fermer l'air en provenance du collecteur dés que la température était suffisante.

Et la prise d'air "chaud" existe aussi sur des bagnoles qui ont le carbu avec un système de réchauffage, car mine de rien le collecteur d'échappement chauffe plus vite que le circuit de refroidissement, et quand on a une bagnole avec starter manuel, la prise d'air chaud venant à proximité du collecteur semble plus servir pour pouvoir rouler rapidement sans le starter que pour lutter contre un givrage du carbu (surtout quand le carbu possède donc un circuit de réchauffage comme sur nos moto).


Image

On comprend donc là qu'un givrage "sévère" c'est quand même quasi que en température positive et par forte humidité de l'air.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2023 11:45

Je n'ai jamais vu un carburateur givré en dessus de 0°sauf l'exemple cité au dessus.
J'ai quand même du mal à croire que les constructeurs dans les années 70 , 80 se faisaient chi.. à faire un système été hiver pour rien. A cette époque la pollution ou le prix du carburant n'était pas leur cheval de bataille.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2023 12:24

Comme déja dit, le collecteur d'échappement monte vite en température et donc si on peut rapidement retirer le starter d'une "vieille bagnole" c'est déja un gros intéret.

De la même manière, je connais des gens qui sur des bagnoles, à l'époque, mettaient un morceau de carton pour boucher genre la moitié du radiateur.............POURTANT on avait déja inventé le calorstat et la bagnole savait trés bien se dém/*rder toute seule.

Ou encore , perso au taf il a fallu qu'on nous vole l'atelier et notamment le souffleur 2 temps de marque Echo pour que celui ci soit remplacé par un souffleur Dolmar a moteur 4 temps, pour subitement voir apparaitre une nouvelle manette dans la zone du carburateur, c'est la "position hiver" qu'on est sensé manipuler quand la température est inférieure à 10 degrés.

C'est donc du matos tout neuf de 2018. Avant, pas de position "hiver" sur n'importe quel engin de motoculture et jamais eut de problème par température froide.

Donc t'as jamais vu un carbu givrer au dessus de 0 degrés SAUF l'exemple que tu donne, donc tu as d éja vu un carbu givrer par température positive.

perso j'ai JAMAIS vu un carburateur givrer , même par température négative :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2023 13:31

J'adore ce genre de discussion stérile qui ne sert à rien. Chacun campe sur ses positions et a la bonne approche =D<
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités