shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2023 13:55

Mon but à la base était juste de répondre quand il était indiqué que ce système de réchauffage du carbu ne servait qu'a des températures extrêmes.

Il me semblait que le graphiques des températures avec taux d'humidité était quand même assez parlant pour comprendre que pour qu'un carbu gèle on a besoin d'avoir un air chargé en humidité (et en fait plus il fait chaud plus l'air peut contenir d'humidité) et comme un carburateur peut se retrouver genre 20 degrés plus froid que la température ambiante, donc pas du tout besoin d'avoir - 10 degrés comme température externe pour avoir un givrage carbu.

Pour le réchauffage de l'air qui entre dans le carbu des vieilles bagnoles, ne pas oublier donc qu'on a un stater manuel, et que normalement avec un air plus froid donc plus dense, il faudrait rerégler le carburateur pour que la voiture fonctionne bien.

le système est t'il donc uniquement pour lutter contre le givrage du carbu? j'ai un doute (surtout quand le carbu de la dite voiture possède quand même un circuit de réchauffage branché sur le circuit de refroidissement du moteur).

:arrow: est ce que çà sert à quelque chose sur nos bécanes?

A priori, ceux qui ont retiré le système de réchauffage du carbu n'ont pas de problèmes particulier, visiblement même par temps de brouillard, donc non çà sert sans doute pas à grand chose
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2023 14:43

SEBLOB a écrit:perso j'ai JAMAIS vu un carburateur givrer , même par température négative :mrgreen:

C'était un grand classique récurrent sur le carbu avant des premières Ducati Monster.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2023 14:47

SEBLOB a écrit: :arrow: est ce que çà sert à quelque chose sur nos bécanes?

A priori, ceux qui ont retiré le système de réchauffage du carbu n'ont pas de problèmes particulier, visiblement même par temps de brouillard, donc non çà sert sans doute pas à grand chose

Là, la mob rentre de deux heures dans les bois, le carbu est pris dans une congère, lol, et tout marche parfaitement.
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2023 16:26

Mais la neige est un excellent isolant donc çà protège le carbu du froid :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2023 18:56

C'est étonnant comment ça arrive à s'accumuler...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede Yves0277 le 03 Aoû 2023 22:12

En aviation, c'est vrai que le phénomène qui se produit plutôt à des T° positives...
Mais l'avion est en phase d'approche, moteur réduit pendant de longues minutes...
Une chose est sure, la mise en place de la réchauffe fait partie de la check-list de descente...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: shunter système de réchauffage carbu sur 3BP DTR 1988

Messagede Vitaly le 04 Aoû 2023 10:52

Super intéressant, et amusant.
Je l'ai déjà retiré et je ne vais pas le remettre mais par contre je vais garder de côté les raccords banjo pour le cas ou je changerai d'avis plus tard.
C'est amusant de voir ce que peut entraîné de petite variation d'humidité / température / vitesse.... Même si les premiers gars en zing qui ont eu le moteur gelé pendant la descente ont pas du ce marrer
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], ilpfis et 42 invités