DTLC qui cafouille !!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTLC qui cafouille !!!

Messagede Kev21 le 04 Aoû 2023 17:27

Bonjour tout le monde,

Voila le pb:

J'ai une DTLC, refaite en 2019 partie moteur.

Elle est d'origine (hors cartouche de pot que j'ai du racheter, cartouche d'origine d'une autre moto, mais je pense que les chicanes on été sautées car je vois le jour alors que dans celui que j'avais d'origine sur la moto, non) complique tt ca ..; :fight:

Voici les détails:

2019:
Nettoyage du moteur + tout les circuit ...
Changement de tout les liquides
Nettoyage, graissage ou changement de touts les câbles
Piston/segmentation
Tout les joints
Vérification du faisceau complet
Changement régulateur/redresseur
Réfection fourche avant
Nettoyage pot échap (remplis de destop soude)


2023:
Changement de cartouche pot, pour celle que j'ai sus citée, :roll:
Kit réfection carburateur complet pour cause de fuite par le trop plein (elle le faisait avant que je la renove mais ne l'avais plus fait depuis. Le kit de réfection n'as rien changé, pb règlé en réglant le jeu du pointeau dans les normes de la revue technique, de tête +/- 20% acceptée de la course donné dans la revue.
Nettoyage filtres
Chgt bougie
Demontage piston culasse (piston légerement noirci coté echapement)
Nettoyage valve ypvs (nettoyée pendant la réfection de 2019, donc ça n'as servit a rien car très propre au démontage, mais bon une fois démontée ... autant la nettoyer :) )


Du coup voici mon problême:

Depuis environ 2 mois elle me fait des ratés. Ca a commencé par des ratés pendant environ 5 bornes le matin en partant au taf.
En 6e perte de puissance comme plus d'essence, mais rapidement, puis du mal a monter dans les tours. Et a un moment toujours en 6e a fond, elle pars, reprends son fonctionnement normal !!! ](*,)
L'après midi en rentrant du travail, la moto fonctionne parfaitement au 1er démarrage ....

Ensuite le pb s'est allongé sur le nombre de km, et les "ratés" comme si il n'y avait plus d'essence ont disparus et la petite coquine est maintenant comme bridée. :fume:


Elle as moins de puissance "monte plus lentement dans les tours" puis se bride carrément à 7000 tours minute en 6e, parfois 6500-6750 je dirais.
Dans la poignée sur toute les vitesses, on sent qu'elle as du mal a monter par rapport à ce qu'elle peut donner, et le son du moteur à l'air quelque peu différent aussi. C'est peu perceptible pour quelqu'un qui ne connait pas mais j'ai une bonne oreille :burp:

Ce matin j'ai fait tout le trajet jusqu'au taf en mode bridé, et cet aprèm en rentrant j'ai fait la moitié du trajet en bridé et d'un coup elle a carrément pété un plomb, a fond de compteur et a environ 9500 tours :0006: , alors qu'elle a toujours été à 8000-8500 en 6e.

Pour info si j'embraye quand Mme est "bridée", elle monte a fond dans les tours, pareil au ralenti.

Le réservoir est propre, le carbu aussi, filtres aussi ... j'ai changé la bougie. Réglages carbu vérifiés sans succès, démontage culasse piston pour voir si pas de pb sur piston et segments, piston légèrement noircis coté pot, segments ok, Valve nettoyée.


Ca fait un moment que je suis sur le pb, depuis que ça a commencé dailleurs, j'aime pas quand ça tourne pas rond :) [-X Mais la j'avoue que je sais plus ou chercher, l'effet aléatoire du pb, enfin surtout au début parce que la s'intensifie !! et la manière dont la moto réponds ... On dirait vraiment qu'elle est "bridée" électroniquement. (j'ai eu une 50 que j'ai du brider cause de volaille, et j'avais mis une bride électronique, la DTLC me fait sentir ce genre de conduite/réaction).

Du coup ça deviens un plaisir la quand elle tourne normalement, j'ai l'impression d'avoir un bolide dans les mains -o-

Si vous avez des suggestions, des idées, des solutions peu être :mrgreen: :mrgreen: je suis preneur, car sinon je vais être obligé de passer par la case garage, et ça, ça me fait vraiment :angryfire:

Désolé pour ce roman, j'espère qu'il y a tout les détails nécessaire quand même :shock:
Kev21
 
Messages: 3
Inscription: 04 Aoû 2023 15:51
Localisation: Bollene
Motos: Dtlc 125

Re: DTLC qui cafouille !!!

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2023 21:18

Le problème le plus fréquent de la DTLC (à partir de 1984) c'est le CDI qui est HS.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout du moins sur la DTLC un CDI HS c'est pas qu'il refuse de faire des étincelles et la moto se retrouve sans moteur car pas d'allumage, non, c'est une moto qui peut trés bien marcher, ou trés mal, trés bien démarrer ou trés mal, en un laps de temps trés variable passer de l'un à l'autre, tout simplement parce que l'AVANCE à l'allumage , qui est le travail du CDI, devient n'importe quoi.
Donc forcément si subitement le CDI décide d'envoyer l'étincelle bien trop tôt ou bien trop tard :vomi: .

Le pire c'est que justement, comme la bougie fait des étincelles, et que le moteur "tourne" (mal mais quand même) alors on a tendance à penser que le problème vient de TOUT, sauf du CDI.

Bref, je peux pas te garantir que le problème vient du CDI, mais s'il est d'origine, y'a quand même facile 99% de chances que çà soit lui le coupable.

En plus pas de chance pour toi, c'est l'été et pas mal de monde est en vacance pour acheter un CDI "adaptable" de DTLC :?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTLC qui cafouille !!!

Messagede Kev21 le 05 Aoû 2023 0:08

Bonjour ,

Merci pour la réponse, je pensait a ca, ça me conforte dans l'idée. Mais je voulais pas que ce soit ça ... [-o> En plus de la difficulté à l'avoir, il y a le prix ... Effectivement il est d'origine.
Je vais donc me lancer dans la recherche d'un boitier CDI ](*,)
Kev21
 
Messages: 3
Inscription: 04 Aoû 2023 15:51
Localisation: Bollene
Motos: Dtlc 125

Re: DTLC qui cafouille !!!

Messagede zeetoon le 07 Aoû 2023 12:47

Adaptable Devmoto.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTLC qui cafouille !!!

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2023 15:16

Oui c'est le plus répandu, mais selon si tu es pressé ou non, çà peut ètre délicat en période de vacance, surtout qu'il est parfois bien compliqué de contacter Devmoto même quand c'est pas juillet/aout :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dam-s07 et 51 invités