Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 07 Aoû 2023 9:58

Bonjour,
Hier matin je suis tombé sur ce tuto vidéo : TUTO DEPOSE CYLINDRE ET PISTON (de Spocky35)
viewtopic.php?f=26&t=21328#p327261

Je butte sur l'étape "Dépose de la poulie de valve" à 5min15
Il est dit de positionner la valve en pleine ouverture. La personne touche au neiman on entend une séquence de 3 "bzzz" puis retouche au neiman et on entend plus rien.
puis il lui emmanche un marteaux dans le cylindre par le trou d'échappement et à l'air de forcé un peut. Je me pose la question ? Est-ce un viol ? Désolé j'ai pas pus m'empêcher. :carton:
Plus sérieusement, moi sur la mienne, je met le contacte, il n'y à deux bzzz (et non 3). 1er bzzz La poulie bouge, 2e Bzzz elle reviens en position initial.
Position initial

Image

Image

Et si je coupe le contacte pile avant que la poulie reparte dans l'autre sens.

Image

Image

Je me casse la tête depuis des heures et j'ai visité plein de "sujets"
En fait le 1er problème vient du fait que je connait rien mais veux tout démonté lol le 2e vient du fait que lorsque l'un est ouvert (par exemple la vanne) bah l'autre est fermé (le conduit d'échappement) et vis versa, ce qui emmène de la confusion pour un "néophyte" et n'aide pas à la compréhension car mettre la valve en pleine ouverture reviens à la fermé et donc en fait à ne rien faire ](*,)

Donc pour déposé la culasse, Spocky35 sur la vidéo met le contacte afin de s'assuré que la poulie de son YPVS est bien en position initial, et donc valve fermé et conduit d'échappement grand ouvert ! et emmanche un marteaux dans le conduit afin de ? maintenir la valve fermé ce qui facilite la dépose ? le remontage ?
J'ai bien compris ? j'ai stoppé la dépose car je préfère ne pas faire de connerie. Et j em'intéroge quand au deux Bzzz au lieu des trois

A la base je cherchai simplement à voir l'état de mon piston :burp: lol je croit que je ne suis pas à l'abris des surprise et comme disait Einstein, plus j'apprend, plus je réalise que je ne sais pas.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2023 11:28

Une valve en pleine ouverture doit dégagée complétement la lumière d'échappement et à contrario en fermeture doit obstruer une bonne partie de celle ci.
Quand tu mets le contact la valve se met en plein ouverture, dés que le moteur atteint un certain régime (ralenti) la valve se referme. Ensuite la valve s'ouvre progressivement selon le régime moteur.
Pourquoi veux tu sortir la valve pour regarder ton piston?
Fait des photos piston quand il est en bas, piston au 3/4,piston en haut et poste les avant de te lancer dans le démontage.
Pour les 2 ou 3 "bzzz" pas de soucis tout dépend comment était la valve au moment ou tu as coupé le contact.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2023 11:37

A l'avenir (très proche 8) ) évite d'ouvrir un nouveau poste à chaque question. C'est plus facile a suivre quand tout est rassemblé sur un seul poste.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 07 Aoû 2023 11:45

Merci pour les éclaircissement sur le fonctionnement car après avoir lue ça :
viewtopic.php?f=26&t=7902
j'y voyais déjà plus clair mais vue que les photos ne sont plus présente, j'étais pas sur à 100%

Ah mais ta raison, je suis pas obligé d'enlevé le cylindre, je peux juste retiré le dessus "déculassé" qu'elle boulet ! :oops:

Pour le post en double désolé, je vais regarder cela et éviter de recommencer.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2023 12:01

Ha bah voilà, tu sais déjà presque tout...
Vitaly a écrit:Merci pour les éclaircissement sur le fonctionnement car après avoir lue ça :
viewtopic.php?f=26&t=7902
j'y voyais déjà plus clair mais vue que les photos ne sont plus présente, j'étais pas sur à 100%

C'est pour ça qu'il y a des pdf...
tutos/valve.pdf
:wink:

Vitaly a écrit:Ah mais ta raison, je suis pas obligé d'enlevé le cylindre, je peux juste retiré le dessus "déculassé" qu'elle boulet ! :oops:


Tu peux surtout sortir le cylindre sans démonter la culasse... Ca économise un joint de culasse si tu ne fais qu'un simple contrôle. Démonter le moteur de valve permet de laisser les câbles en place et de ne pas avoir à refaire leur tension si ta valve est bien réglée.

Image

Quand au manche de marteau, il ne sert qu'à bloquer la valve pour pouvoir desserrer la vis de la poulie, mais tu n'as pas besoin de la démonter pour sortir le cylindre, que tu vires les câbles ou pas.
Dernière édition par ARNAUD le 07 Aoû 2023 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2023 12:01

Pour avoir un aperçu tu n'es même pas obligé de déculasser. En regardant par la lumière d'échappement tu peux déjà avoir une idée. Si tu fais des photos bien nettes pas mal de personnes ici pourront te donner un avis.
Pourquoi faire des frais si ce n'est pas nécessaire?
As tu l'outillage pour pouvoir le faire dans les règles de l'art?
Si tu veux vraiment déposer le haut moteur, je te conseillerai plutôt de sortir l'ensemble cylindre culasse dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2023 12:32

Sur les deux photos prises par l'échappement, on ne voit rien de particulièrement alarmant, un peu d'usure normale... Mais on n'a pas la partie supérieure, segmentation et calotte...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 07 Aoû 2023 12:40

Trop tard lol ! J'ai déculassé directement après le post de mon dernier message. En plus je pensais que l'usure du piston ce voyait principalement par le dessus :-(

Bon, je pose mes outils pour le moment et m'en remet à vos yeux :0008: si vous voulez bien me donné vôtre avis je vous en serez reconnaissant.

Pour le joint, il est en fer je pensais pas le changer :-\"


Image

Image

Image
Image

Image

Image

POur l'outillage et les règle de l'art, tu parle de clé dynamométrique ? oui j'ai, il me manque plus que les couples de serrage.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede zeetoon le 07 Aoû 2023 12:45

Fais des photos du piston (en haute résolution si possible), maintenant que tout est démonté.
Le joint de culasse est une des faiblesses de cette machine, changement obligatoire, et pour du bon matos !
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 07 Aoû 2023 12:52

Serrage en croix à 22Nm cà j'ai ;-)
Joint de qualité, problème c'est que je connais pas trop, je vois la marque Athéna revenir régulièrement pendant mes recherches.


cette pochette la par exemple ! c'est bien ?
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/52 ... 93-02.html

Je sais pas quoi pensé, d'un côté l'ont voit des pochettes moteur complète pour 15 balle et on ce dit que la mécanique moto c'est pas chère puis quand on cherche des pochettes carbu ont trouve un pauvre joint de cuve et 4 vis à 50€ ! c'est bizarre, en ce moment j'ai vraiment l'impression de rien pigé, peut être que je devrait me remettre à :fume:
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2023 14:12

Dans ces pochettes le joint de culasse n'est pas terrible. Tu peux prendre une pochette et un joint de culasse au détail, tu en auras pour moins chère qu'un joint de culasse chez Yamaha.
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/20 ... a-125.html Pour le joint de culasse ceux là vont très bien:
Les traces noires qui sont restées sur le plan de joint du cylindre et je suppose de la culasse font partis du joint de culasse.
Ce revêtement sert à faire l'étanchéité. Un joint neuf est obligatoire.
Les photos ne sont pas très nettes, d'après le peu que je vois rien d'alarmant. Il manque une photo pour voir si les segments sont étanches.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 07 Aoû 2023 14:21

Je prend note, effectivement il doit être de meilleur qualité puisqu'il est aussi chère que la pochette complète (incluant également un joint de culasse) alors que c'est la même marque :-k
Je ne vois pas ce que je peut faire de plus comme photos, il faut que je mettent du liquide dans le cylindre ?
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2023 15:23

Vitaly a écrit:Trop tard lol ! J'ai déculassé directement après le post de mon dernier message. En plus je pensais que l'usure du piston ce voyait principalement par le dessus :-(

Bon, je pose mes outils pour le moment et m'en remet à vos yeux :0008: si vous voulez bien me donné vôtre avis je vous en serez reconnaissant.

Pour le joint, il est en fer je pensais pas le changer :-\"


Image

Image

Image
Image

Image

Image

POur l'outillage et les règle de l'art, tu parle de clé dynamométrique ? oui j'ai, il me manque plus que les couples de serrage.


Ben le problème de démonter la culasse, c'est que justement, le piston, à part voir le dessus, on voit rien d'autre.
Bon en faisant descendre le piston çà donne quand même une bonne vu du cylindre, mais le piston lui même.
C'est pas le haut du piston qui s'use, mais le coté qui "frotte" contre le cylindre.

Et le joint de culasse est en effet métallique, mais il est donc bon pour la poubelle (c'est l'espèce de matière noir sur le joint qui le rend étanche, et au moment de séparer la culasse du joint, cette matière noire va par moment préférer rester sur la culasse ou sur le cylindre plutôt que sur le joint.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede hugoain le 07 Aoû 2023 15:26

Vitaly a écrit:Serrage en croix à 22Nm cà j'ai ;-)
Joint de qualité, problème c'est que je connais pas trop, je vois la marque Athéna revenir régulièrement pendant mes recherches.


cette pochette la par exemple ! c'est bien ?
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/52 ... 93-02.html

Je sais pas quoi pensé, d'un côté l'ont voit des pochettes moteur complète pour 15 balle et on ce dit que la mécanique moto c'est pas chère puis quand on cherche des pochettes carbu ont trouve un pauvre joint de cuve et 4 vis à 50€ ! c'est bizarre, en ce moment j'ai vraiment l'impression de rien pigé, peut être que je devrait me remettre à :fume:


tu a quoi comme clé dynamo :?: méfiance :boohoo:
viewtopic.php?f=26&t=12602&start=0
Dernière édition par hugoain le 07 Aoû 2023 15:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2023 15:28

REMY02400 a écrit:Dans ces pochettes le joint de culasse n'est pas terrible. Tu peux prendre une pochette et un joint de culasse au détail, tu en auras pour moins chère qu'un joint de culasse chez Yamaha.
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/20 ... a-125.html Pour le joint de culasse ceux là vont très bien:
Les traces noires qui sont restées sur le plan de joint du cylindre et je suppose de la culasse font partis du joint de culasse.
Ce revêtement sert à faire l'étanchéité. Un joint neuf est obligatoire.
Les photos ne sont pas très nettes, d'après le peu que je vois rien d'alarmant. Il manque une photo pour voir si les segments sont étanches.



Tu es en train de lui dire que la pochette de joint Athéna elle a un joint de culasse pas terrible MAIS tu lui propose d'acheter un joint de culasse SEUL qui est de marque................Athéna, donc qui est le même que celui de la pochette .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 59 invités