Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2023 15:42

Vitaly a écrit:
Ah oui d'accord, très bonne explication. Merci.
Je vais aller chercher un jeux de cale demain avant d'aller chercher mon piston+cylidre

donc je prend le cylindre et regarde si les traces croisé sont revenue et bien partout. Si ce n'est pas le cas, il faudra réalésé.
si c'est bien fait, je prend le piston (sans les segments) et le rentre par en dessous avec la flèche vers le conduit d'échappement.
là je devrait réussir à renté une cale de 0.05mm sans forcé ?? Ou je rentre une 0.06mm ? (j'ai peur de rayer le cylindre avec une 0.06mm) non ??


Disons que c'est le but, d'essayer de trouver la cale qui passe en forçant un petit peu. Si çà rentre pas c'est pas la peine d'insister.
Si çà rentre avec trop de jeu çà veut forcément dire qu'il y a plus de jeu que l'épaisseur de la cale, donc y'a moyen d'en essayer une plus épaisse.

Tu peux même t'amuser à essayer la plus fine du "jeu de cale" et remonter toutes les tailles jusqu' arriver à celle qui passe en coinçant un petit peu.

:arrow: mais par contre c'est vrais que dans le commerce "sur place", pas évident de trouver un jeu de cales d'épaisseur car il faut que çà commence assez fin.

par exemple sur Amazon:
https://www.amazon.fr/Spurtar-mesure-mesurer-largeur-lépaisseur/dp/B07B3TQQSV/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=17B76ICOJILVR&keywords=cale%2Bd%27épaisseur&qid=1691760767&sprefix=cale%2Bd%27épaisseur%2Caps%2C116&sr=8-5&th=1

celui là commence manifestement a 0.03 mm . Cependant je parle donc là des cales d'épaisseur qu'il propose, aprés je suppose qu'on doit trouver des jeux de cales d'épaisseur "de qualité" qui mesurent vraiment ce qui est indiqué sur la cale, et des jeux "de m*rde" qui doivent indiquer sans doutes des valeurs erronées :-\" .

Mais donc si on veut, on peut avoir pour un prix abordable du Facom qui commence visiblement là a 0.04 mm

https://www.amazon.fr/Facom-SC-1618-00- ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2ZTG9O20X4IDB&keywords=cale+d%27épaisseur+facom&qid=1691761170&sprefix=cale+d%27épaisseur+facom%2Caps%2C86&sr=8-7

Evidemment le "problème" c'est que normalement tu ne devrais même pas en avoir besoin, puisque c'est sensé ètre le boulot du pro, et pareil pour le jeu à la coupe des segments.
Ben oui, mine de rien le pro qui vend un piston et qui fait une prestation sur le cylindre, peut aussi "gratos" vérifier le jeu à la coupe des segments.

dans le cas présent, vu la prestation de vendre un piston trop gros, puis du coup proposer de déglacer le cylindre pour que le piston rentre.........je pense pas que je donnerais le jeu à la coupe à vérifier à ce pro :-k

édit, j'ai pas de chance quand je met des liens moi :-k
Bon, en virant les balises "url" le second lien marche, mais pas le premier ](*,)
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede hugoain le 11 Aoû 2023 15:55

Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 11 Aoû 2023 16:22

La cale de 5 centièmes doit avoir un coulissement " gras "
Tu fais 2 essais le 2ème à 90° du premier pour jauger une éventuelle ovalisation...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2023 16:25

Franchement, si tout est OK, de la façon dont c'est embringué depuis le début, les mecs sont des magiciens...

SEBLOB a écrit:Evidemment le "problème" c'est que normalement tu ne devrais même pas en avoir besoin, puisque c'est sensé ètre le boulot du pro, et pareil pour le jeu à la coupe des segments.

Hé ouais, on en est à faire équipe de secours, à dispenser des formations et à faire acheter du matos à des gens qui ont eu le seul tort de faire confiance à un professionnel...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 11 Aoû 2023 20:29

Bonjour, les -o-

J'ai pas trouver de jeux de cale mais il y en avais une sous le lit, j'ai du faire avec.
Image

Plus sérieusement, j'ai pas trouver et abandonné le jeux de cale, j'y ai déjà consacré beaucoup de temps et d'énergie sur cette histoire de piston/cylindre et en ce moment je dors pas beaucoup, bref, j'ai baisser les bras et me suis dit que j'allais y aller au feeling.

J'arrive sur le parking, je croise le mécano (qui restituai une moto) on ce salue, et il me dit, si tu as 5min je fini avec ce client et je te donne le cylindre directement de l'atelier.
Je le suit, il me dit que vue qu'il y à eu une erreur, il ne me demande pas de supplément. On arrive à l'entré de l'atelier il me passe le cylindre + kit piston et me dit qu'il y avais plus de matière à enlevé qu'il pensais mais qu'il y à bien le jeux de 0.06 et que le cylindre est donc maintenant en 56.50. Me disant que de toute façon, sur cette transaction, vue tout les discours et le nombre d'interlocuteur, en parler d'avantage ne pourrai amené que plus de question ou de suspition. Satisfait mais pressé et crevé je suis reparti comme ça.

Mon ressenti est qu'il dit la vérité. En rentrant;
j'ai présenté le piston (à sec) dans le cylindre et il glisse tout seul. Il y à un jeux mais à peine perceptible.
j'ai mis les segments (le kit piston, contiens en plus les segments, axe et "clips" de la marque) et (à sec toujours) ça coulisse avec une très légère aide et on entend que ca racle un tout petit peut.
A première vue et pour moi (même si j'ai pas l'oeil ni l'expérience) tout est ok.

Je post quelque photos mais je ne sais jamais ce que vous voulez voir alors n'hésitez pas si vous voulez des photos particulière.

Merci encore à tous pour m'avoir aidé à diagnostiqué l'état de mon cylindre et piston. (et de m'avoir former à la mécanique de précision et prise de cote entre autre lol)

PS :
Je ne vais pas pouvoir remonter tout de suite...A suivre... mais du coup, je vais essayer de voir avec un autre pro pour avoir confirmation du jeux (cylindre / piston) et aussi le jeu à la coupe des segments dont une personne m'a parler sur un post précédent et qui m'excusera, je ne sais plus qui ;-)
Cela aura pour effet de peaufiné mon avis sur ce mécano de cette enseigne. (pour les autres mécano, les vendeurs et patron) je serai prudent et chiant à l'avenir, mais j'y retournerai si j'ai besoin car les patrons ont cherché à arranger les choses. Concernant le "geste commercial", pour moi, il était ""naturel"" et donc je ne relève pas tellement.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2023 20:36

Franchement, si ça rentre et qu'il y a le bon jeu, c'est vraisemblablement que le déglaçage s'est doucement mué en réalésage.
Si c'est le cas, tant mieux.

N'hésite pas à nous montrer le résultat de leur travail.
Il faut effectivement vérifier l'ébavurage des transferts et le jeu à la coupe.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 11 Aoû 2023 21:02

Image

Image

Image
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 11 Aoû 2023 21:19

si les photos sont fidèles,c'est du travail de cochon :shock:
les chanfreins sont bien présents :D
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 11 Aoû 2023 21:53

rabat joie ! jaloux !

Je plaisante évidement, merci pour ton retour et ta franchise. Je vais quand même monter comme ça (en tous cas, je ne réalèserai pas, et garde ce piston :-)
en attendant, je vais allez me coucher, je vous lirai demain.
Merci encore à très bientôt. :wink:
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2023 22:35

Beau travail de sagouin :shock: , vérifies quand même le jeu à la coupe des segments et le jeu cylindre piston, c'est un vrai conseille.
Vu qu'il ne t'a rien fait payer tu ne pourras pas te plaindre dans peu de temps malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2023 22:45

Ouais, je trouve l'aspect étrange et pas très engageant.
T'as un peu l'impression que ça a été fait à la paille de fer...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 11 Aoû 2023 22:53

Vu l'état de surface, remontes cash. Les segments ne vont pas faire long feu :x
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2023 22:54

Nouveau concept: le cylindre abrasif.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 11 Aoû 2023 23:03

Quid des cotes et de la géométrie..?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2023 23:33

Oui alors évidemment, si tu commences à faire ton perfectionniste...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités