Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 08 Aoû 2023 17:08

J'espère que le chance continuera à me sourire !
1 la ou je me suis rendue il ont put me dire s'il fallait réalésé ou pas (et non pas besoin, il y à des traces mais utile de réaléser)
2 Il avaient des pistons en stock coulé ou renforcé (ou un truc du genre) j'étais tellement content que je lui ai dit, tu me met le meilleur que ta sous la main ;-) :D
Par contre il n'avait pas de pochette de joint complète mais c'est pas le plus grave, avec internet je les aurai la semaine prochaine.

Pour le moment je l'ai juste fait démarré une fois quelque seconde. Et la je retrouve espoir de la démarrer à nouveau avant la fin de mes vacances et voir si les vitesses passe ou pas. mais c'est un autre chapitre.

Le piston, est noir, c'est un Wossner 8002D050 56,44mm

Image

Merci encore pour tout.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2023 17:23

Heu... Ils ont pris les trois mesures avec un comparateur? T'as une valeur d'ovalisation?
J'ai un vieux vieux doute quant à ce "miracle"...
J'ai du mal à croire que ça ait été fait dans les règles de l'art...

Bon, c'est pas mon moteur, donc on va dire que tout va bien.
Et t'as de la chance, les puristes du forum sont en vacances, lol...

Vitaly a écrit:j'étais tellement content que je lui ai dit, tu me met le meilleur que ta sous la main ;-) :D

Je suis sûr qu'un Wössner (dont la cote copieuse interpelle) va rattraper l'usure du cylindre.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23142
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2023 18:07

Surtout que SI on part sur un piston qui serait d'origine, ou tout du moins en cote d'origine pour une DTR de 1988, c'est donc du 56.40 .

Enfin 56.40 le cylindre moins le jeu "normal" qui est sensé ètre de 0.045 et 0.050 mm d'aprés Yamaha pour le piston d'origine moulé.
Donc le piston doit faire, d'origine quelque chose comme 56.350 mm a 56.355 mm

là du piston Wossner ref 8002D050 de 56.44 mm, comme son nom l'indique c'est un piston en cote +0.50 mm, donc prévu pour une DTR à partir de 1989 donc le cylindre d'origine de 56.00 mm à été réalésé en +0.50 mm (sachant qu'il y a +0.25 avant)

Bref, a moins que cette DTR de 1988 ait été réalésée en 56.50 mm, je me demande si ce pro veut pas faire rentrer un piston pour cylindre e, 56.50 dans un cylindre en 56.40 bien usé :-k .

Et c'est vrais que sur les photos il faut quand même peur le cylindre :-k

Et donc pour ce piston Wossner indiqué 56.44, comme il semblerait que pour un piston forgé il faut un jeu de 0.06 mm, ben çà nous amène donc à un cylindre qui fait pile poil 56.50.

Donc si le cylindre actuel est bien en cote de 56.50 mm et qu'il est en PARFAIT état , alors c'est un piston qui est PARFAIT pour lui.

Si en réalité le cylindre a pas été bien mesuré, genre qu'il est en fait en 56.40 mm bien usé, ou en 56.50 mais demandant à ètre réalésé en 56.75, çà risque vraiment de poser problème :-k
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2023 18:24

Damned, j'avais oublié que c'était un de ces rares 88. Ce qui ne change pas grand chose à mes doutes, si ce n'est qu'au moins, le cylindre n'a pas déjà été réalésé 12 fois, lol...

SEBLOB a écrit: Et c'est vrais que sur les photos il faut quand même peur le cylindre :-k

Haaaaa, notre ami Ber13 serait dans les parages, il l'aurait déjà jeté dans une benne, lol...
J'avoue que le fait qu'un "pro" conseille de jeter un piston neuf là-dedans me laisse assez incrédule...
C'est pour ça que j'aimerais bien en savoir plus sur la prise de cotes...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23142
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 08 Aoû 2023 18:40

COUCOU
Image
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 08 Aoû 2023 19:24

Pas forcément la peine de tout lire ! ;-)
Non je n'ai pas de compte rendu des mesures prises;
Le règles de l'Art ? Il me semble que j'ai lue un truc la dessus dans un bouquin d'histoire lol
Exacte, cote d'origine 56,40 en 1988

Pour plus de détail...
Je suis arrivé, j'ai vue un client qui attendais. Mais pas de vendeur.
Le vendeur arrive avec une culasse et piston 250 YZF et dit au jeune, "C'est la dernière côte, c'est XX,XX en D ..àprès faudra remettre du nickasil... bref chinois pour moi à part ces quelque mots.

Moi le "COUCOU" du petit village éloigné lol je me dit, ah oui, je suis au bon endroit les gars savent de quoi ils parlent et en plus ils ont des moyens sur place pour connaître la taille du cylindre... je me fait des film... je me vois déjà chevauchant ma belle...bref,

Je lui donne mon piston + cyl et lui dit "COUCOU" j'y connais rien faut réaléser ou pas ? C'est une Culasse de 125 DTR '88 Le gars me dit "je vais voir en atelier" et part pendant un peut plus de 5min. Puis il revient et me dit, vous avez la carte grise ? Je lui donne et il repart aussitôt.
pour infos, sur la carte grise c'est indiqué type 3BP date de mise en circulation 09/88 et "VENDUE LE XX.XX 2007" moi je l'ai que depuis juillet mais c'est un autre chapitre.
Sur la culasse c'est indiqué 3BN mais il me semble que c'est fréquent et d'origine.
Le gars reviens après 5/7min et me dit : "bon c'est la côte d'origine, il n'y à pas besoin de réaléser mais l piston à fait son travail, il est mort faut le changer. Sur mon stock informatique j'ai des pistons coulé ou moulé, (je sais plus le therme exacte qu'il ma dit) et un forgé ou renforcé (je sais plus non plus) qui lui est de meilleur qualité et qui était pour un client mais qui à annulé ça commande. (c'est celui que j'ai pris)

Me connaissant un peut; au vue de mon enthousiasme à ce moment là et de mon manque de connaissance et de la re-lecture des côte dans la RTM et si j'ajoute en plus vos réactions et question de vos post (d'ailleurs merci sincèrement pour vos pincettes ;-) , je pense à l'instant T que je me suis fait pigeonner. Je n'ai plus du tout confiance mais j'y retournerai au moins demain pour y voir plus clair et obtenir un remboursement.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2023 20:14

D'origine le piston est moulé, et on peut tout à fait remonter un piston moulé, cependant un piston forgé est normalement plus résistant.
Pas mal de monde sur le forum préfère donc monter un piston forgé.

Cependant pour ton pro, partir de longues minutes laisse à penser qu'il prend le temps de bien mesurer le cylindre, (mais du coup impossible de voir comment il fait), mais s'il dit lui même que le cylindre est en cote d'origine, sachant que c'est donc 56.40 mm, comment est t'il possible qu'il te refourgue un piston prévu pour un cylindre en 56.50 mm :shock: .

Et dans ton sujet de présentation tu parle de 28 000 bornes au compteur, normalement on change le piston aux environ de 15 000 bornes, et aux 15 000 bornes suivant c'est réalésage et piston à la nouvelle taille.

Le cylindre ayant quand même vraiment des "traces" d'usure, il est quand même surprenant que le pro trouve qu'il ait en bon état aprés mesures.

Mais bon, puisqu'il te file un piston "pour" cylindre de 56.50 à faire rentre dans un cylindre de 56.40, ce qui est logiquement infaisable, on peut alors se demander si son jugement sur l'état du cylindre est valable.

PAR CONTRE, est ce que ton cylindre en 56.40 pourrait ètre réalésé en 56.50 et donc çà fait que tu as déja le BON piston, là est la question :-k
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2023 20:19

Vitaly a écrit:je pense à l'instant T que je me suis fait pigeonner.

Peut-être... Peut-être pas...
J'avoue que l'enchaînement quasi-miraculeux du gars pas loin qui a un comparateur, qui sait ce qu'il fait avec, du cylindre qui a l'air visuellement très fatigué mais qui, à la mesure, ne l'est pas et du piston juste à la bonne cote qui traine précisément sur une étagère me paraît trop beau pour être vrai...
Peut-être que le gars à l'atelier a réellement pris des mesures dans de bonnes conditions, ou peut-être que tout ce qu'il a fait de plus que nous est de passer le doigt sur les parois du cylindre pour checker si on sent les rayures ou pas, je suis bien incapable de te le dire...
Les seules choses dont je suis sûr, c'est un, que peu de mecs dans les concess'moto savent convenablement mesurer un cylindre, en général ils sous-traitent et n'ont même pas le matos nécessaire, et deux, on l'a vérifier mille fois ici, qu'aller voir un "pro", y compris un concess' Yam, n'est en rien une garantie de conseil ou de service de qualité. Y a des gens compétents et sérieux, et d'autres, vraiment pas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23142
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2023 20:27

SEBLOB a écrit:Mais bon, puisqu'il te file un piston "pour" cylindre de 56.50 à faire rentre dans un cylindre de 56.40, ce qui est logiquement infaisable, on peut alors se demander si son jugement sur l'état du cylindre est valable.

Question (normalement) très con: le piston rentre dans le cylindre?
:mrgreen:
Si tu le rentres dans ton cylindre sans les segments (par le bas, pas par le haut comme on l'a vu récemment) et que tu le montes jusqu'en haut, il doit coulisser très librement, et sans aucun jeu si tu essaies de le bouger latéralement ou d'avant en arrière à l'intérieur du cylindre. Si une de ces conditions n'est pas remplie, c'est même pas la peine de sortir un jeu de cales, sépôbon...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23142
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ilpfis le 08 Aoû 2023 20:30

je réalèserai à 56,50 avec un piston woosner à 56,44 réf 8002D075, le cylindre est trop marqué pour repartir comme ça =;
Seul l'atelier de réalésage pourra savoir si cette côte sera suffisante
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2023 20:41

tu donne la ref du piston pour un cylindre en 56.75.

En 56.50 c'est le piston qu'on lui a vendu.
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2023 21:00

ilpfis a écrit:le cylindre est trop marqué pour repartir comme ça =;

Là comme ça, juste en regardant les images, on est bien d'accord. À mon sens, mettre un piston neuf là-dedans, c'est un peu donner de la confiture à un cochon...

Ce qui nous ramène une fois encore à une excellente lecture...
https://www.dinogt.fr/realesage/presque-pas-use/
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23142
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ilpfis le 08 Aoû 2023 21:32

réf 8002D050 =; =; si la cote du piston moulé est 56,50 ben un réalésage à 56,54 ira très bien, mais bon on saute une côte :?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 08 Aoû 2023 23:49

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:Mais bon, puisqu'il te file un piston "pour" cylindre de 56.50 à faire rentre dans un cylindre de 56.40, ce qui est logiquement infaisable, on peut alors se demander si son jugement sur l'état du cylindre est valable.

Question (normalement) très con: le piston rentre dans le cylindre?
:mrgreen:


Non, il coulisse pas. j'ai mis une bouteille d'eau de 1,5L dessus et j'ai branlé un peut le piston mais il descend pas. Je vais allez voir le patron directement demain calmement et il va me le reprendre.

Image

SEBLOB a écrit:Et dans ton sujet de présentation tu parle de 28 000 bornes au compteur, normalement on change le piston aux environ de 15 000 bornes, et aux 15 000 bornes suivant c'est réalésage et piston à la nouvelle taille.

PAR CONTRE, est ce que ton cylindre en 56.40 pourrait ètre réalésé en 56.50 et donc çà fait que tu as déja le BON piston, là est la question :-k


Oui effectivement elle à 28 000km = donc je vais vérifier que la côte est bien 56.40 comme me la dit le vendeur. Si c'est bien le cas je fait réaléser à 56.65 (+ 0.25) et achète le piston adapté.
Je ne pense pas qu'un réalésage en 56.50 Suffirai ! Je commence à me demander s'il est pas oval. A suivre ...
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 08 Aoû 2023 23:59

Hors Sujet !!
ARNAUD a écrit:Sinon, pour avoir essayé mille trucs "simples et pas chers", l'essence ou le WD 40 décollent bien la grosse crasse grasse genre bas moteur, une fois le plus gros enlevé, une brosse basique et du CIF enlèvent ce qui reste (une vieille brosse à dents est pas mal dans les recoins), et une brosse métallique rotative sur une perceuse (ou sa version mini sur un Dremel là encore pour les recoins) finissent pas mal le job...


Merci, mais justement àprès celà tu met un vernis ? de la peinture en bombe Haute température ? juste une couche de WD40 ?
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités