problème démarrage 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Sep 2023 22:05

philippe0 a écrit:Oui, mais je me mets à sa place...une bougie fondue... plusieurs pistons percés... de ce que j'en ai lu, rien n'a vraiment été fait pour régler le souci d'origine (la prise d'air? l'allumage?)
Il n'y a pas grand chose à fiabiliser.

Rien que sur le boitier de filtre, y avait TROIS bonnes raisons d'avoir trop d'air... Elles ont été listées et, je l'espère, toutes corrigées...
La réfection du haut moteur a manifestement été faite par un gougnaf, on y peut pas grand chose...
Et ce non-démarrage sans trou dans le piston est un gag entièrement nouveau...
Bon, après, comme le rappelle Seb, c'est un bitza Frankenbike, on peut pas trouver grand chose de pire, on sait même pas si le CDI va avec le volant...
Dernière édition par ARNAUD le 17 Sep 2023 12:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23120
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 17 Sep 2023 10:43

SEBLOB a écrit:
philippe0 a écrit:Oui, mais je me mets à sa place...une bougie fondue... plusieurs pistons percés... de ce que j'en ai lu, rien n'a vraiment été fait pour régler le souci d'origine (la prise d'air? l'allumage?)
Il n'y a pas grand chose à fiabiliser.



Ben le problème c'est qu'a l'époque, sur le forum on ne peut qu'émettre des hypothèses sans trop savoir ce que çà peut donner.

Déja il est donc question d'une DTR de 1988 en course de 50 mm, mais manifestement a été monté dessus un vilo de DTRE ou de TDR en course de 50.7 mmn avec le stator d'une TDR et on ne sait même pas trop comment çà a été fait niveau électrique.

Visiblement pas mal de monde s'est retrouvé avec une combinaison "cylindre de DTR 3BN/3BP + vilo d'une DTR en course de 50.7 mm" sans avoir le moindre problème.

Niveau prise d'air, ben entre temps le moteur a été totalement ouvert en deux, les joints changés , donc en théorie c'est ok.

Question allumage, perso j'en suis encore à me demander si les repères sur le volant magnétique sont au même endroit entre une DTR ou DTRE, et une TDR "Deltabox".

Je ne me souviens même plus si sur cette DTR, qui est donc un assemblage de pièces au final :-k , est équipée toujours du CDI d'origine ou bien si c'est le CDI de la TDR :-k


Mon moteur est sur établis. Il y a t'il besoin de prendre des relevés pour Isabelle?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2023 10:58

Mais prendre des relevés de quoi?

Le moteur tournait apparemment bien suite à la réfection mais s'est mis à déconner et à ne plus vouloir démarrer.

Au démontage de l'échappement, il y a du liquide de refroidissement DANS le cylindre, ce qui n'aide pas à avoir un moteur qui tourne bien, et comme déja dit, suffit d'avoir une goutte de LDR qui se met dans la bougie et la moto est noyée.......au moins jusqu'a ce que l'on retire la dite goutte (déja eut le problème)

Reste a savoir POURQUOI il y avait la fuite de LDR mais déja le joint de culasse avait été graissé, et il ne faut pas.
En plus on incrimine les goujons, donc sans doute qu'avec des goujons neuf, un joint de culasse neuf monté sur des plans de joints parfaitement nettoyé et dégraissé et enfin serrer le tout comme il faut, et il ne devrait plus y avoir de problème de fuite de LDR.

Pour le reste, ben en démontant on constate donc le cylindre "mal refait" tandis que le piston neuf est déja esquinté, avec notamment le bout d'un segment de cassé.

Faut t'il remonter comme celà? certainement pas, mais vu le pro qui a fait les mesures d'ovalisation et qui perso me semble sérieuses, çà semble ètre un pro capable de bien faire le travail.

Je pense donc que l'état du haut moteur actuel n'avait strictement rien a voir avec les problèmes de la moto, MAIS dans pas longtemps çà allait évidemment se transformer en gros pépin.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 17 Sep 2023 12:15

Voilà.
Juste un truc: a priori, c'est pas ce joint qu'Isabelle avait graissé.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23120
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2023 12:30

Juste que du coup, çà pouvait pas fuir a cause d'un "graissage" du joint de culasse, reste donc soit un défaut de serrage, ou bien les goujons , ou autre.

:arrow: car comme déja dit plein de fois, sur nos bécanes, normalement le joint de culasse HS ce sont des gaz d'échappement qui remontent dans le circuit, mais sans avoir du liquide qui pisse dans le haut moteur :-k
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 17 Sep 2023 21:58

Cetais au cas où pour l'allumage. Je propose pendant que le moteur est à l'établis.
On esttrois avoir du liquide sur le piston, dans le bas moteur et la bougie, moi un amis avec une dtlc et Isabelle. Moi surchauffe, mon pote je sais pas moteur 22000 d'origine. Moi un lendemain d'arrêt en rentrant du travail ancien proprio), mon pote pareil 3 jours après une sortie fait ensemble avec ma suz. Après effectivement cela peu être un défaut de serrage.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 18 Sep 2023 13:04

Mais çà change rien, c'est pas parce que toi tu as une une fuite de LDR DANS Le cylindre, et qu'un pote en DTLC aussi, que çà veut dire qu'il est "normal" d'avoir du liquide de refroidissement qui pisse dans le cylindre.

Dans la réalité les problèmes de fuite de joint de culasse c'est assez fréquent sur le forum, mais c'est quasiment jamais du liquide qui pisse dans le cylindre.

Ca me fait penser à un membre qui avait une DTR 200, et qui avait eut un pépin avec SA pompe à huile. Parce que il avait eut un pépin de pompe à huile, le forum était presque parti dans là "psychose", nos pompes à huiles jugées trés trés trés trés fiables depuis même les DTLC des années 1980...........était subitement suspectée de ne PAS être fiable, à cause d'UN MEMBRE :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Sep 2023 14:49

Il existait autrefois un trophée DTR en championnat de France d'enduro, ouvert aux 125 et aux 200, ces dernières étant bien plus représentées. Or, curieusement, sur ce trophée, la pompe à huile des 200 s'est avérée être un point faible et une source de casses pour plusieurs participants. Je serais bien incapable de dire si c'étaient des soucis de câbles ou de pompe proprement dite, ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu de la casse, et que du coup, tout le monde les a démontées...
Ce n'est donc pas juste une moto, ici.
De là à dire que le système est fondamentalement défaillant, perso, je n'ai jamais eu aucun souci avec et je ne suis clairement pas le seul... Je ne vois par ailleurs aucune raison pour que ce soit moins fiable sur une 200...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23120
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 18 Sep 2023 18:56

SEBLOB a écrit:Mais çà change rien, c'est pas parce que toi tu as une une fuite de LDR DANS Le cylindre, et qu'un pote en DTLC aussi, que çà veut dire qu'il est "normal" d'avoir du liquide de refroidissement qui pisse dans le cylindre.

Dans la réalité les problèmes de fuite de joint de culasse c'est assez fréquent sur le forum, mais c'est quasiment jamais du liquide qui pisse dans le cylindre.

Ca me fait penser à un membre qui avait une DTR 200, et qui avait eut un pépin avec SA pompe à huile. Parce que il avait eut un pépin de pompe à huile, le forum était presque parti dans là "psychose", nos pompes à huiles jugées trés trés trés trés fiables depuis même les DTLC des années 1980...........était subitement suspectée de ne PAS être fiable, à cause d'UN MEMBRE :roll:

Je n'en fais pas une généralité.
Oui c'est normal dans le cas d'un joint de culasse qui fuit en compression que le liquide peu éventuellement apparaître dans le moteur, pas systématiquement met cela peu arriver comme dans n'importe quelle moteur. C'est mécanique et physique. Apres si tu te fies bêtement à une routine de symptôme, cela regarde que toi.
Je ne reproche en rien la fiabilité du joints de culasse du dtr ou tdr. Met si la pression se barre et bien sa peu rentrer.
Je te rappel que l'on ai pas la pour s'enfoncer mais de partager et aider
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Sep 2023 19:37

Cissou10 a écrit:Apres si tu te fies bêtement à une routine de symptôme, cela regarde que toi.
Je te rappel que l'on ai pas la pour s'enfoncer mais de partager et aider

Tssss tssss... Pas bien.
Pour moi, la routine, c'est de répéter (et de façon fort peu claire) un truc qui a déjà été dit dix fois.
Accessoirement, Seb était là pour partager et aider des années avant que tu nous rejoignes, et c'est toi qui l'enfonces...

On a deux-trois nouveaux venus avec manifestement quelques talents mécaniques, si ça pouvait ne pas tourner au concours de quéquettes, ce serait cool...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23120
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Sep 2023 19:45

Cissou10 a écrit:Cetais au cas où pour l'allumage. Je propose pendant que le moteur est à l'établis.
On esttrois avoir du liquide sur le piston, dans le bas moteur et la bougie, moi un amis avec une dtlc et Isabelle. Moi surchauffe, mon pote je sais pas moteur 22000 d'origine. Moi un lendemain d'arrêt en rentrant du travail ancien proprio), mon pote pareil 3 jours après une sortie fait ensemble avec ma suz. Après effectivement cela peu être un défaut de serrage.

Nan parce que franchement, je dois être un peu concon, mais j'ai pas pigé grand chose et franchement pas vu où tu voulais en venir...
So what?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23120
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 18 Sep 2023 20:08

C'était pour répondre en citant Mr seblob met le message n'a visiblement pas été édité correctement.
J'ai simplement proposé de prendre des côtes, ou valeurs d'allumage pour aider, proposer des solutions et des pistes. A lire certain message si les symptômes sortent de la routine "c'est impossible car d'habitude on a pas cela sur nos machines."
Je vais suivre de loin le post et laisser les experts repondrent dorénavant
Dernière édition par Cissou10 le 18 Sep 2023 21:34, édité 1 fois.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Sep 2023 20:50

Et voilà, pas bien non plus.
Une réaction pas prévisible du tout, en plus, tellement on l'a jamais vue avant.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23120
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 19 Sep 2023 12:54

Enfin, le but de la remarque sur la fuite, était justement de faire remarquer qu'il est BANAL sur le forum d'avoir une fuite ou se sont les gaz d'échappement qui partent dans le circuit.
:arrow: et évidemment, çà a beau ètre "banal" il faut quand même y remédier.

DONC avoir du liquide qui pisse dans le cylindre, c'est quand même une fuite GRAVE (par rapport à tous les autres problèmes de joint de culasse HS sur le forum) .
Sachant que le moteur avait quand même été remonté depuis peu de temps :-k

le but n'est donc ABSOLUMENT pas de dire que comme c'est un problème rare sur le forum, qu'il ne faut alors pas le corriger , mais AU CONTRAIRE que c'est un problème qui est PLUS GRAVE que la normale, donc y'a intérêt à bien TOUT vérifier en rapport avec le joint de culasse, surtout que c'est sensé avoir déja été vérifié lors de la réfection du moteur qui est toute récente quand même :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede zeetoon le 21 Sep 2023 13:58

Cissou10 a écrit:Je te rappel que l'on ai pas la pour s'enfoncer mais de partager et aider


Je ne pense pas que quiconque air voulu t'enfoncer ici, Cissou. Le problème de la communication écrite sur un forum, c'est qu'elle est incomplète, et facilement interprétable, d'un sens ou de l'autre ...
zeetoon
 
Messages: 3822
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités