problème démarrage 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ber13 le 05 Sep 2023 13:31

Comment dire, tu devrais réfléchir aux conséquences possibles d'une casse moteur suite à un remontage approximatif...
Je crois que la mécanique ne s'apprend ni sur internet, ni en suivant les conseils même avisés du forum.
Si tu continues à vouloir remonter ce moteur, encore une fois, tu devrais déposer ton cylindre pour repartir sur une base fiable.
ber13
 
Messages: 1022
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ilpfis le 05 Sep 2023 13:56

le pontage que tu as fait est correct, avant de remonter tu pourrais vérifier la planéité de la culasse, un premier visuel en la posant sur un marbre ou la règle de ton pied à coulisse face au soleil :idea:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede REMY02400 le 05 Sep 2023 13:59

Pour le pont avec les durites pas de problème, sinon tu aurais eu des problèmes dés le début.
Le joint de culasse est bel et bien hs sur le devant là ou il n'y a plus de revêtement. Avant de remonter il faut trouver la cause.
Quelques causes possibles, liste non exhaustive:
- Culasse male serrée
- Joint de culasse de mauvaise qualité
- Plan de joint déformé ou mal nettoyé
- Surchauffe moteur
Et j'en passe et des meilleurs.
Avais tu mis quelque chose sur le joint de culasse pour le remonter ou sur les plans de joint?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2579
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2023 14:41

Isabelle66 a écrit:quelle ne fut pas ma surprise, en la soulevant j'ai eu droit à une fontaine de ldr sur les pieds... bien dégueu.

Donc en fait ceci explique pourquoi la moto ne démarrait pas, la bougie était noyée.

T'as démonté sans avoir vidangé?
Il reste toujours un peu de flotte, mais assez peu, en général...

Pour le reste, voilà une conclusion qui me paraît bien hâtive...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2023 14:44

REMY02400 a écrit:Pour le pont avec les durites pas de problème, sinon tu aurais eu des problèmes dés le début.
Le joint de culasse est bel et bien hs sur le devant là ou il n'y a plus de revêtement. Avant de remonter il faut trouver la cause.
Quelques causes possibles, liste non exhaustive:
- Culasse mal serrée
- Joint de culasse de mauvaise qualité
- Plan de joint déformé ou mal nettoyé
- Surchauffe moteur
Et j'en passe et des meilleurs.
Avais tu mis quelque chose sur le joint de culasse pour le remonter ou sur les plans de joint?

D'accord avec tout ça.
Surpris de l'aspect du joint de culasse... Les bouts de revêtement qui restent colés sur la culasse, j'avais encore jamais vu...
#-o
Dernière édition par ARNAUD le 05 Sep 2023 14:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede hugoain le 05 Sep 2023 14:48

le joint était monter dans le bon sens on vois le up est le manque est sur la culasse :!:
si tu pouvais pas démarrer tu peu pas te fier au ldr présent au demontage pour moi ces un manque de compression démonte le cylindre est le piston
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2023 14:54

ber13 a écrit:Comment dire, tu devrais réfléchir aux conséquences possibles d'une casse moteur suite à un remontage approximatif...
Je crois que la mécanique ne s'apprend ni sur internet, ni en suivant les conseils même avisés du forum.
Si tu continues à vouloir remonter ce moteur, encore une fois, tu devrais déposer ton cylindre pour repartir sur une base fiable.

Baoh, certains apprennent la mécanique en formation, c'est bien sûr le mieux. Certains apprennent plus ou moins bien avec des potes, et beaucoup en faisant des conneries. Perso, j'ai longuement mélangé l'option deux et la trois.
:marteauplusgros:
Je me rappelle encore ma première séparation de carters sur un Minarelli "Compact System" 6v des seventies, les pignons, axes et fourchettes s'éparpillant aux quatre coins du sol en terre battue de l'appentis qui nous servait d'atelier...
On avait beau être deux, grand moment de solitude...
Mais si tu ne te lances que quand toutes les conditions idéales sont réunies, souvent, tu te lances jamais...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2023 14:56

hugoain a écrit:le joint était monter dans le bon sens on vois le up est le manque est sur la culasse :!:

Ha, toi aussi t'as checké ça?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ilpfis le 05 Sep 2023 15:37

ARNAUD a écrit:
hugoain a écrit:le joint était monter dans le bon sens on vois le up est le manque est sur la culasse :!:

Ha, toi aussi t'as checké ça?
:wink:


on y est :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2023 16:00

Franchement, à ce stade, moi aussi, je sortirais le cylindre pour vérifier que tout est OK.

Deux questions: un, c'est juste une illusion d'optique, où il y a un petit méplat, là, dans le cercle?

Image

Et deux, il est au PMH, là, le piston? Parce que je me souviens qu'on redoutait un vilo de TDR avec un cylindre de 88 et, du coup, un squish super faible, mais si on est au PMH sur la photo, on est vraiment dans l'extrême inverse, ce qui nous ferait un mystère de plus...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ber13 le 05 Sep 2023 16:33

Que penser des goujons..? position normale ou desserrés ?
ber13
 
Messages: 1022
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2023 17:02

Ça ne m'avait pas frappé, mais on est effectivement bien loin des miens...
Ce qui pourrait éventuellement expliquer une culasse pas assez "serrable"...
#-o

Image

Le problème de cette moto, c'est que c'est le piège ultime: une version bidouillée de partout du modèle le moins courant et qu'on connaît donc le moins bien...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Isabelle66 le 05 Sep 2023 17:07

Quand j'ai soulevé la culasse.... C'est comme quand j'ouvre le robinet d'eau, ça a vraiment coulé, c'est pour ça que je pensais à la bougie noyée.

Le pont fait avec la durit, en fait, on est d'accord que sur le calorstat c'est la grosse durit du radiateur qui arrive, à l'extrémité du pont que j'ai fais à l'intérieur j'y vois un petit trou, j'imagine que ldr est arrivé par là :

Image

Le joint de la culasse j'y ai mis une fine couche de graisse, j'avais acheté une pochette de joints chez Dino.

Je viens de retirer le cylindre, il n'y a pas de méplat sur le piston
Le PMH :

Image

Et le piston :

Image

Image


Si la culasse était mal serrée, je n'aurais pas eu de fuite à ce niveau? car aucune trace de coulure au niveau du joint de la culasse.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede hugoain le 05 Sep 2023 18:33

je verrai bien d'autre photo du piston av/ar sur la photo3 je trouve bien large l'espace entre les 2 partie du segment détendu :|
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede REMY02400 le 05 Sep 2023 18:39

Tu pourrais nous faire une photo du devant du piston et du derrière, mais à ce que je vois je crois que la messe est dite.
Isabelle66 a écrit: Le joint de la culasse j'y ai mis une fine couche de graisse, j'avais acheté une pochette de joints chez Dino.

Je comprend mieux l'état du joint de culasse la graisse l'a fait cuire, surtout au dessus de l'échappement
Un joint de culasse se monte à sec sur ces moteurs.
Isabelle66 a écrit: à l'extrémité du pont que j'ai fais à l'intérieur j'y vois un petit trou, j'imagine que ldr est arrivé par là :

[-X [-X et [-X c'est comme ça d'origine.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2579
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités