Piston TDR 5ae

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Piston TDR 5ae

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 0:30

Bonjour, bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acheté un TDR de 2001 5ae, culasse a bourrelet avec un problème de démarrage.
Elle totalise 14000km.
Son propriétaire a fais remplacé le piston a 11000km en garage. Je me dis super.
Après avoir regardé sur le forum , qui est très constructif, l'échappement serais débridé.
J'ai diagnostiqué la panne de démarrage qui était du liquide dans le bas moteur. Donc démontage haut moteur, joint de culasse hs, calorstat grippé ouvert en travers, nettoyage carburateur au quelle etait monté un gicleur de 190.
190 c'est petit donc j'ai remis un gicleur de 270 comme inscrit sur la revue technique.
La remise en route sais bien passé sauf que j'ai ressentis un moteur très très pêchu.
En fouillant sur le forum pour des informations diverse je suis tombé sur les différents pistons bombé/plat 4fu 5ae culasse a bourrelet...
Sur ma machine il y a un piston bombé wossner, 8002DA 30099-62.
J'avoue que je comprend plus car dans les indispensables il est écris TDR 4fu piston plat et les autres piston bombé.
Sur la vue en coupe du 125dtre on peu distinctement voir un piston bombé avec la culasse a bourrelet (4bl).
Plusieurs personne sur le site parle de piston plat.
Faut il que je remplace mon piston?
Le joint de culasse hs peu être du a une surchauffe par un excès de compression si pas le bon piston?
Désolé pour la lecture.
Merci d'avance pour votre aide
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede ber13 le 06 Sep 2023 5:07

Bonjour,
Sujet déjà traité...
5AE = piston plat.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Piston TDR 5ae

Messagede hugoain le 06 Sep 2023 7:33

oui faut changer le piston bien vérifier que ces une culasse 4fu car une culasse pour piston bombé a pu étre montée
ça doit passer pas loin limite toucher
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Piston TDR 5ae

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 9:06

ber13 a écrit:Bonjour,
Sujet déjà traité...
5AE = piston plat.

Merci ducoup se qui est inscrit dans les indispensables sont pas a forcément bonne ducoup?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 9:12

Le risque est de re claquer le joint de culasse?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede SEBLOB le 06 Sep 2023 9:41

Enfin le truc c'est qu'il faut encore arriver à les comprendre "les indispensables".

Tu nous dis

J'avoue que je comprend plus car dans les indispensables il est écris TDR 4fu piston plat et les autres piston bombé.
Sur la vue en coupe du 125dtre on peu distinctement voir un piston bombé avec la culasse a bourrelet (4bl).


Sauf que puisque tu as une TDR et NON une DTRE, donc on s'en fiche de voir un pîston bombé sur une DTRE avec une culasse 4BL qui est elle aussi une culasse de DTR et DTRE, mais PAS d'une TDR comme la tienne.

Quand à la ref du piston que tu donne:

8002DA 30099-62

Manifestement d'aprés la photo c'est donc bel et bien un piston de DTR ou de DTRE, qui n'a donc RIEN a faire sur une TDR Deltabox.

Image


En plus çà fait un peu bizarre la TDR qui aurait déja son piston de changé a seulement 11 000 bornes, mais voir qu'en plus c'est un pro qui s'est trompé de piston :fight:

Faut donc espérer qu'a 11 000 bornes c'était juste par précaution que le piston a été changé, et non parce qu'il y a eut un pépin au haut moteur, faudrait vérifier que le cylindre est en bon état :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Piston TDR 5ae

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 9:50

J'ai la facture. L'ancien proprio m'a informé qu'il la emmené en révision et que le technicien lui a conseillé de remplacer la segmentation. Donc il a remplacé le piston complet.
Je ne connais pas les Yam ainsi que les évolutions je m'en excuse. Je suis plus dans l'ancien année 70 italienne.
Il est bien marqué piston tzr dtr sur la facture.
Pour la culasse 4bl, j'ai vu que le piston est bombé dans une culasse a bourrelet.

Forme du piston.
Ici rien de bien compliqué, il suffit de prendre un piston plat si vous avez une TDR deltabox 4FU ou une TZR 4FL.
Pour les autres modèles de TDR, DTR et TZR c'est un piston bombé qu'il faut monter.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede REMY02400 le 06 Sep 2023 10:00

tutos/choisirpiston.pdf. Tu parles de celui là? Une mise à jour serrait nécessaire.
Forme du piston.
Ici rien de bien compliqué, il suffit de prendre un piston plat si vous avez une TDR deltabox 4FU,5AE ou une TZR 4FL.
Pour les autres modèles de TDR3XD, DTR et TZR2RL c'est un piston bombé qu'il faut monter
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede SEBLOB le 06 Sep 2023 10:37

Cissou10 a écrit:J'ai la facture. L'ancien proprio m'a informé qu'il la emmené en révision et que le technicien lui a conseillé de remplacer la segmentation. Donc il a remplacé le piston complet.
Je ne connais pas les Yam ainsi que les évolutions je m'en excuse. Je suis plus dans l'ancien année 70 italienne.
Il est bien marqué piston tzr dtr sur la facture.
Pour la culasse 4bl, j'ai vu que le piston est bombé dans une culasse a bourrelet.

Forme du piston.
Ici rien de bien compliqué, il suffit de prendre un piston plat si vous avez une TDR deltabox 4FU ou une TZR 4FL.
Pour les autres modèles de TDR, DTR et TZR c'est un piston bombé qu'il faut monter.


Oui mais c'est pour çà que je dis qu'il fait les comprendre "les indispensables" car en fait c'est pas si évident.

Tu parle "pour la culasse 4BL" sauf que tu n'as pas de culasse 4BL sur ta TDR, c'est soit 4FU soit 5AE, donc AUCUN RAPPORT.

Tu dis qu'il est bien marqué piston de TZR DTR sur la facture..............ben OUI mais toi tu as donc une TDR.

SI tu veux il faut comprendre que sur nos Yamaha c'est en gros le même bas moteur
(a quelques détails pret, course de 50 mm en 1987 et 1988 et 50.7 aprés
et démarreur électrique ou PAS)
Mais par contre le haut moteur peut ètre avec un cylindre chemisé fonte, et LES divers culasse qui vont avec
OU ALORS il peut ètre a cylindre aluminium traité nikasil avec les divers culasse qui se montent avec.

Mais chez Yamaha ils n'ont jamais monté une culasse pour cylindre chemisé fonte avec un cylindre traite nikasil et inversement.

Donc les DTR et DTRE et DTX sont toutes à cylindre chemisé fonte, et les culasses qui vont avec, qu'il y ait le bourrelet ou pas. Ces bécanes ont toutes un piston bombé.
Un piston pour cylindre chemisé fonte est adapté au fait que le cylindre est réalésable à coup de 0.25 mm.
Du coup on trouve des piston en cote de 56.00 56.25 56.50 56.75 ..... et c'est sensé finir à plus de 58.00 mm

En rapport un piston pour cylindre traité nikasil (qui ne se réalèse pas) est sensé existent en différentes tailles pour SUIVRE l'usure du cylindre, donc tu as par exemple le piston prévu pour le cylindre en parfait état de 56.00 mm, puis celui prévu pour le cylindre un petit peu usé de 56.01 mm et celui pour le cylindre encore un peu plus vieux de 56.02 mm
Et il me semble que c'est tout, juste la taille d'origine et 2 tailles de plus pour l'usure.

Pour complexifier les choses, même si la plus récente des DTX en 2007 avait encore en fait un VIEUX cylindre chemisé fonte du début des années 90, voir même 1989 et la "vieille" culasse aussi, par contre c'est uniquement la TDR "italienne" de marque Belgarda (et non Yamaha) qui était équipée en fait d'un moteur de DTRE, donc avec cylindre chemisé fonte.
Dés les premières TDR "japonaises" le cylindre est traité nikasil et donc çà n'est ni le même cylindre, ni ne même piston, ni la même culasse.

Pareil aussi pour la TZR qui a bien vite aussi un haut moteur traité nikasil.

Donc voir marqué TZR et DTR sur la facture n'indique en RIEN que c'est le bon piston...............vu qu'il n'existe AUCUN DTR avec cylindre traité nikasil çà prouve donc même surtout le contraire.
Et de toute façon vu que tu as la ref précise de ton piston, on sait donc que c'est PAS un piston pour ta TDR.


:arrow: dommage que le précédent pro ait fait remarqué a son client que çà serait bien de changer les segments à 11000, DU COUP qu'il propose plutot de changer le piston complet...........MAIS qu'il monte le mauvais piston :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Piston TDR 5ae

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 10:57

Réponse constructive et détaillée.
J'ai bien compris. Les indispensables c'est pas facile à comprendre lorsque l'on ai pas dans le milieu Yam.
J'ai contacté trois concessionnaires Yamaha la semaine dernière avant de vous contacter sur le fofo et pas un me dis la même chose.
Un concess ma dit comme ici ma ref wossner correspond pas à ma TDR met a une beaucoup plus ancienne.
Un concessionnaire Ducati a fais les travaux il y a 5ans. La machine a tourné comme cela durant 3000km.
Oui la TDR fonctionne même trop bien 11500rpm un couple d'enfer met si c'est pour être embêté par un second joint de culasse hs c'est pas la peine.
C'est pour cela que je suis venu ici cherché des réponses et partagé met galère résolu
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede REMY02400 le 06 Sep 2023 11:01

Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qui est inscrit sur la culasse et sur le cylindre?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 12:59

Il est inscrit sur le cylindre 4fu et culasse 4fu boîte châssis 5ae. Je met des photos des que possible met a mon avis le cylindre va aller faire un tour chez revaltec, il manque un petit morceau de nikasil a 2mm en dessous des segments
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede solitaire73 le 06 Sep 2023 13:02

Le kit que j'ai changé pour ma TDR de 2002

Image
solitaire73
 
Messages: 804
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Piston TDR 5ae

Messagede REMY02400 le 06 Sep 2023 13:36

Le cylindre et la culasse sont bien pour une TDR deltabox. Le piston s'il est bombé n'est pas fait pour une TDR deltabox.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Piston TDR 5ae

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 14:00

Oui tu as raison. J'ai encore regardé sur wossner et mon piston change de côte en 0,25mm donc pour du fonte réalésé.
Le piston 8006da est en 0,01mm. Je suis un peu furax de voir que des pros on fait se genre de boulette. Au bout de 5ans aucun recours possible.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités