Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 16 Sep 2023 20:42

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je sèche un peu, je rencontre un problème plutôt handicapant. En effet dès que je prend ma dtr de 1998 pour rouler je claque une bougie dans les 5 minutes dès que je tire un peu dedans sur voie rapide par exemple.
C'est un poil chiant la première fois j'ai poussé la bête sur 5 kilomètres jusqu'à chez moi. Ce soir rebelote mais j'avais pris deux bougies neuves dans mon sac a dos au cas où. Je précise ce sont des br9es
J'ai cependant remarqué quelques symptômes la moto semble brouter arrivé à 7000tr/min comme un bridage peu importe le rapport même si cest moins flagrant en première et seconde et s'en suit broutage et claquage de bougie impossible de redémarrer sans la changer même à la poussette. Par contre j'ai réussi à rentrer en restant à 5000 tr/min
Si vous avez des idées je suis preneur tout ce qui est électrique et moi ça fait deux.
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Bipcoyote le 17 Sep 2023 7:47

Il m'est arrivé de claquer des bougies en roulant un peu trop pauvre sur la MT.
Je ne dis pas que c'est vraiment de cause à effet et c'est pas sur du 2tps..
Juste une piste que je donne et un contrôle du réglage carbu ne prend pas beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ber13 le 17 Sep 2023 8:48

Le problème est-il arrivé brutalement ?
Broutage à 7000 = trop riche...mais pourquoi ?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 17 Sep 2023 9:23

En théorie je ne suis pas trop riche, réglage carburation fait dans les règles le souci c'est que je ne peu pas tenter d'arrêt carburation pour le confirmer sous peine de claquer une énième bougie.
Une bobine HT défectueuse pourrait provoquer ces symptômes a votre avis ? Je vais tester la résistance au multimètres.
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ber13 le 17 Sep 2023 9:32

Tes bougies ont quelles couleurs ?
7000 tr, ce n'est pas le moment où la valve s'ouvre ?
Pour la bobine, sais pas, en fait jamais vu...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2023 9:47

Perso j'ai toujours entendu dire qu'une carburation trop RICHE pouvait faire claquer la bougie, tandis que sur le forum il est déja arrivé que des membres claquent des bougies à la chaine sans trouver vraiment d'explication, et finalement le fait de passer de la BR9ES, donc "normale" à une BR9EVX ou à une BR9EIX et dans pas mal de cas, terminé les bougies qui claquent :?:

Depuis mon inscription sur le forum je n'ai jamais claqué une seule bougie d'allumage :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 17 Sep 2023 10:00

ber13 a écrit:Tes bougies ont quelles couleurs ?
7000 tr, ce n'est pas le moment où la valve s'ouvre ?
Pour la bobine, sais pas, en fait jamais vu...

Il me semble que c'est bien vers les 7000 que la valve s'ouvre les pros confirmeront, la valve est fonctionnelle en tout cas et réglée grande ouverte et j'ai le petit bruit de check valve quand je met le contact.

Mes bougies sont humide et noir mais en même temps vu que je ne peu pas les emmener à des régimes élevé sans les claquer difficile d'en tirer une conclusion.

Je partirais plus sur une piste électrique bobine, régulateur qui enverrai trop de jus ou pas assez et claquerai la bougie dès que je monte dans les tour et génére du courant. Ce n'est qu'une supposition mes connaissances sont limitées.
Autre question une batterie défaillante pourrait elle provoquer ce genre de soucis

J'essaierai les références de bougies que tu donne au cas où merci pour l'info
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Cissou10 le 17 Sep 2023 10:50

Un bougie humide et noir a 6000rpm n'est pas normal. Si tu roules 500km à 6000rpm à 80kmh ton moteur doit être réglé sur cette plage. On dit de régler sa carburation en faisant un arrêt, oui, met pour contrôler l'intégralité du réglage en interprétant la couleur de la bougie, dont le gp principal.
La tu es noir et humide, ta bougie monte pas assez en température pour se nettoyer et tu claques.
Reprend ton circuit intermédiaire de carburateur ou alors tu as un excès d'huile
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede REMY02400 le 17 Sep 2023 10:56

Souvent une bougie claque quand il y a un trop grand échange thermique (trop d'essence froide sur une bougie chaude).
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ber13 le 17 Sep 2023 10:57

Bruit de moteur de valve, donc batterie ok.
Je regarderai tout de même après dépose du petit couvercle que la rotation soit normale.
Le test de ta bobine ne te diras pas grand chose
Essayer une bougie irridium pourquoi pas.
Il y a forcément une autre cause...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 17 Sep 2023 11:03

La tu es noir et humide, ta bougie monte pas assez en température pour se nettoyer et tu claques.
Reprend ton circuit intermédiaire de carburateur ou alors tu as un excès d'huile


Ok en effet j'avais pensé à ça, cela m'aurait arrangé même. Tu entend quoi par exactement par circuit intermédiaire tu pourrais me détailler les vérifications à faire s'il te plaît. La pompe a huile à été réviser et remonter réglage origine, le carbu également gicleurs d'origine il a été passé aux ultrasons. Réglage richesse carburation fait scrupuleusement.
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2023 11:05

A noter que l'allumage de la DTR, la batterie on s 'en fiche royalement, on peut même la jeter, elle ne sert à RIEN (pour l'allumage).

Et il VEUT pas rouler à 6000 tours, juste que si il les dépasse la bougie claque.

perso j'ai déja eut des bougies encrassées au point d'avoir justement une coupure d'allumage car les deux électrodes étaient colmatées par de la crasse, sauf que du coup je monte la "bougie de secours" présente dans ma trousse à outils, et arrivé à la maison nettoyage de l'autre bougie et remontage, pourquoi elle devrait ètre "claquée" parce que crade? Une foi propre çà fonctionne comme neuf.

Et généralement, une bobine HT qui est HS, c'est une faible étincelle voir pas du tout, çà provoque pas une trop forte "étincelle" qui va claquer la bougie.

:arrow: perso je suis sans doute le roi de la bougie relativement "crado" a cause d'une carburation toujours un peu trop riche car je m'en bas les c*uilles de trouver la carburation pile poil parfaite, tant que le moteur tourne suffisamment bien à mon gout.....et donc comme déja dit ZERO bougies claquées , mais çà fait trés trés trés longtemps que j'ai oublié l'existence de la BR9ES, c'est soit de l'EVX, de l'EIX ou bien de la Denso IW27

A rajouter qu'en plus, pour peux que la bécane tourne à l'huile de synthèse, forcément si subitement le régime moteur doit pas dépasser les 6000 tours sous peine de claquer la bougie, çà va pas aider à faire bruler l'huile de synthèse, sur une moto qui d'origine est prévue pour tourner à la semi synthèse, vu le dosage gras que fait la pompe.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 17 Sep 2023 11:08

ber13 a écrit:Bruit de moteur de valve, donc batterie ok.
Je regarderai tout de même après dépose du petit couvercle que la rotation soit normale.
Le test de ta bobine ne te diras pas grand chose
Essayer une bougie irridium pourquoi pas.
Il y a forcément une autre cause...


Après vérification le mécanisme de la valve tourne correctement. Oui il y a sûrement une autre cause j'espère ne pas tourner en rond trop longtemps avant de trouver d'où ça vient ça commence à coûter cher en bougie
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 17 Sep 2023 11:13

Et il VEUT pas rouler à 6000 tours, juste que si il les dépasse la bougie claque.

C'est tout a fait ça !

Pour ce qui est de l'huile je tourne à la motul 710
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Bipcoyote le 17 Sep 2023 11:40

Je tourne avec de la semi synthèse Tech9 de chez Leclerc et pas de claquage de bougie...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 63 invités