Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2023 12:49

Mais le réglage du carbu de la bécane qui est TOTALEMENT d'origine, c'est quoi au juste?

Car on a déja vu des membres avoir un carbu "totalement d'origine" mais parce que les infos trouvée n'étaient pas les bonnes, ou alors le "kit de réfection carbu" n'était pas le bon.

Et dans ton précédent sujet "soucis d'admission", ta bécane ne fonctionnait sur sous starter, puis aprés avoir changé de pipe d'admission car elle n'était pas étanche, çà ne démarrait carrément plus du tout, et puis subitement tu nous indiquait:

Sebiche a écrit:Merci pour tous vos conseils, le problème est résolu elle tourne comme une horloge.
Une dernière petite question vu que je viens de changer le piston et la segmentation un petit rodage s'impose. Est-ce que je dois apporter des modifications à la pompe à huile pour augmenter le graissage pendant cette période ?


Donc tu as fait quoi exactement pour résoudre le problème?

Et puisque la moto "tournait comme une horloge" mais qu'il fallait faire le rodage de ton haut moteur refait , avec mine de rien un piston qui semble plutot ètre un de TDR Deltabox que de DTR (piston de 55.97 mm :-k ), donc c'est pendant le rodage que tu t'es mis à claquer des bougies ?
Ou bien pendant un temps tu as réussis à rouler normalement?

Et au début de ton sujet tu parle de claquer une bougie dés que tu tire sur le moteur sur voie rapide pas exemple. Mais tu parle donc de rouler à quel régime moteur?
Tu as fait combien de bornes depuis la résolution de ton "soucis d'admission" ?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Cissou10 le 20 Sep 2023 13:30

Oui met la le Mr à pas tous dit dans se cas. Si il a modifié quelque chose avec une autre panne dans une autre section, sa panne peu être une réaction en chaîne de plusieurs chose
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 271
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2023 16:15

ber13 a écrit:Oui, à vide. Ça ne veut pas dire grand chose.

Ça veut au moins dire que le pseudo "rupteur" n'existe pas...
:-\"
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2023 16:17

SEBLOB a écrit:Mais le réglage du carbu de la bécane qui est TOTALEMENT d'origine, c'est quoi au juste?

Car on a déja vu des membres avoir un carbu "totalement d'origine" mais parce que les infos trouvée n'étaient pas les bonnes, ou alors le "kit de réfection carbu" n'était pas le bon.

Et dans ton précédent sujet "soucis d'admission", ta bécane ne fonctionnait sur sous starter, puis aprés avoir changé de pipe d'admission car elle n'était pas étanche, çà ne démarrait carrément plus du tout, et puis subitement tu nous indiquait:

Sebiche a écrit:Merci pour tous vos conseils, le problème est résolu elle tourne comme une horloge.
Une dernière petite question vu que je viens de changer le piston et la segmentation un petit rodage s'impose. Est-ce que je dois apporter des modifications à la pompe à huile pour augmenter le graissage pendant cette période ?


Donc tu as fait quoi exactement pour résoudre le problème?

Et puisque la moto "tournait comme une horloge" mais qu'il fallait faire le rodage de ton haut moteur refait , avec mine de rien un piston qui semble plutot ètre un de TDR Deltabox que de DTR (piston de 55.97 mm :-k ), donc c'est pendant le rodage que tu t'es mis à claquer des bougies ?
Ou bien pendant un temps tu as réussis à rouler normalement?

Et au début de ton sujet tu parle de claquer une bougie dés que tu tire sur le moteur sur voie rapide pas exemple. Mais tu parle donc de rouler à quel régime moteur?
Tu as fait combien de bornes depuis la résolution de ton "soucis d'admission" ?

Voir Seblob Holmes traquer les indices est toujours aussi impressionnant.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2023 17:30

Ben là encore c'est pas bien compliqué car Sebiche n'a pas fait énormément de posts sur le forum.

Mais c'est parfois le problème que nous avons, un membre pose un problème, et donc on part tous sur le message du membre, puis on va réagir à ses réponses et aux réponses des autres membres.

Cependant parfois la moto en question possède un "passif" qui peut, ou pas, ètre en rapport avec le nouveau problème :-k

Là on a donc une moto qui "avait" un problème d'admission et qui "tournait comme une horloge" le 27 aout,
en ayant donc juste le rodage à faire (et le coup du piston en 55.97 me fait penser à un piston de TDR deltabox, et donc le cylindre à sans doute été juste déglacé pour que le piston rentre)

Et donc 3 semaines plus tard, la moto claque des bougies dés qu'elle dépasse les 6000 tours.

Donc il s'est passé quoi pendant ces 3 semaines?
Et c'est quoi la résolution du problème du 27 aout?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2023 18:49

Nan nan mais je déconnais même pas, tu es méthodique, c'est tout à ton honneur et la bonne façon de faire...
L'historique des mobs, c'est important, a fortiori sur des problèmes à la c...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 21 Sep 2023 19:59

Déjà merci à tous pour vos réponses, j'ai eu quelques jours d'absence sur le forum car j'ai des soucis avec ma voiture également qui sont maintenant régler décidément c'est la période.
J'ai quand même eu le temps de me pencher sur la moto et le problème à évoluer je pense que vous aviez bien cerné que ça venait de la carburation. Après avoir testé la bobine et tous les organes électriques potentiellement impliqué sans résultat.
Je me suis pencher plus sérieusement sur la carburation j'avais acheté un kit de réfection de carbu que je me suis dit que j'allais tenter de mettre en place et en effet j'ai changé pointeau et puis de pointeau vis de ralenti vice d'air avec le rondelle et joint torique, j'en ai également profité pour nettoyer le puit d'aiguille et installer le gicleur principal 240;et de ralenti d'origine fourni dans le kit 25. Et suite à ça la moto s'est mise à mieux fonctionner et à plus manger de bougies je n'ai plus le moteur qui bride à 7000 tours donc il y a une évolution de mon souci initial directement en lien avec la carburation.

Pour renseigner le parallèle qui a été fait avec mon ancien sujet qui au final était un souci de pipe fêlé sous l'arrivée de la pompe à huile. en fait j'ai fait les réparations sur la moto que je venais d'acheter c'est-à-dire le changement de piston je vous mets une photo en fin de post. Et étant donné que j'ai découvert que je m'étais fait arnaquer en achetant la moto qu'elle était gagée et que la personne à qui j'ai acheté et criblé de dettes. Il a fallu que je fasse tout un tas de démarches pour au final réussir à faire lever la saisie par les huissiers et pouvoir enfin l'immatriculer. Donc le problème de claquage de bougie et de moteur qui bride à 7000 tours arrive tout de suite à la suite de mon précédent post je n'ai pas pu rouler entre-temps car j'étais sans carte grise.

Je ne sais pas si c'est super clair enfin dans tous les cas aujourd'hui la moto fonctionne prends ses tours mais je me retrouve à ne pas pouvoir régler la carburation. Déjà elle ne démarre plus sans starter à froid chose que j'arrivais avant à faire même si la température extérieure à un peu baissé quand même. Starter enclencher elle démarre très bien et je peux l'enlever relativement rapidement et démarrer tranquillement à chaud après sans starter. ensuite quand je tente de régler le carbu déjà la vis de ralenti se comporte bizarrement je vais pouvoir régler le ralenti jusqu'à un certain stade après on a un 8e de tour elle va passer de 1500 a quasiment 3500 tours d'un coup j'ai tenté de dévisser la vis d'air à 2 tours et demi et de la resserrer par quart de tour jusqu'à une baisse de régime sauf que je ne constate pas de baisse notable même une fois la vis serré presque à fond il y a donc un bon souci. Ma bougie est également noir mais par contre beaucoup moins humide qu'avant.

J'ai un autre symptôme lier ou pas à mon impossibilité de régler la carburation c'est très similaire à ce qu'un autre abonné du forum à poster ma moto se comporte exactement pareil que la sienne je vous laisse regarder la vidéo https://youtu.be/EHrXPCuTEqo?si=xIalAnPoKC2-9TL8

En tout même si c'est pas encore le Pérou déjà je ne mange plus de bougie. merci à tous pour vos réponses jusque-là

Image
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Cissou10 le 21 Sep 2023 21:13

A priori se piston est bombé met pour cylindre Athena nikasil
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 271
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ARNAUD le 21 Sep 2023 21:40

Sebiche a écrit:Déjà elle ne démarre plus sans starter à froid chose que j'arrivais avant à faire même si la température extérieure à un peu baissé quand même. Starter enclencher elle démarre très bien et je peux l'enlever relativement rapidement et démarrer tranquillement à chaud après sans starter.

Tout est donc parfaitement normal, lol...

Sebiche a écrit:J'ai un autre symptôme lier ou pas à mon impossibilité de régler la carburation c'est très similaire à ce qu'un autre abonné du forum à poster ma moto se comporte exactement pareil que la sienne je vous laisse regarder la vidéo https://youtu.be/EHrXPCuTEqo?si=xIalAnPoKC2-9TL8

De mémoire, l'aiguille de Phil n'était pas au bon cran...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ARNAUD le 21 Sep 2023 21:51

Cissou10 a écrit:A priori se piston est pour cylindre Athena nikasil

Fort possible en effet. Après, le cylindre ayant 25000 bornes, le 97 là où on attendrait un 96 ne m'empêchera pas de dormir...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 21 Sep 2023 22:23

De mémoire, l'aiguille de Phil n'était pas au bon cran...


Dans les commentaires de la vidéo il parle également d'un roulement de vilo en train de se désintégrer dans le bas moteur aussi.

Mon aiguille est au deuxième cran en partant de la pointe de l'aiguille il me semble que c'est le réglage d'origine ?. Ça fait un peu prise d'air aussi mais j'ai pulvérisé de l'essence un peu partout pas de variation de régime donc hormis au joint Spy du bas moteur je vois pas .
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede philippe0 le 22 Sep 2023 1:06

Sauf erreur de ma part, je comprends que :
- tu démarres avec le starter
- tu as un ralenti globalement stable une fois que le starter est enlevé (la moto ne s'arrête pas et ne s'emballe pas)
- ta vis de ralenti est sensible
- ta boite à air et ton filtre sont intègres (pas de trou, pipe globalement en place, filtre pas colmatée)
- tu as mis du SP95 (E10 ou pas, franchement... à ce stade ça n'importe pas vraiment)
- ta moto est chaude
La bonne nouvelle c'est que c'est comme ça que ça fonctionne, et la suite n'est pas censée être compliquée.
Pour avoir un ralenti correct, il faut régler la vis d'air:
- Ou bien tu es riche comme Crésus et tu utilises le truc de la bougie colortune qui ne claque jamais (http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=4849 (mais bon, d'ici à ce que tu la trouves, la moto sera froide)
-Ou bien tu fais comme les mortels : tu te cales à ~3000 tours/minutes (comme tu veux, avec la vis de ralenti ou en en immobilisant subtilement la poignée des gaz) et tu règles ta vis d'air comme dans la vidéo http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12010)

Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il y a un autre souci. Et avant de chercher au fond du moteur, il faudra plutôt creuser côté carburation.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede Sebiche le 22 Sep 2023 6:18

tu as mis du SP95 (E10 ou pas, franchement... à ce stade ça n'importe pas vraiment)

Non non je tourne au sp 98.

Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il y a un autre

Oui en effet comme j'ai expliqué c'est pas très clair apparemment la vis d'air ne fait pas varier le régime quand je la serre. Et la moto se comporte comme celle du forumeur dans la vidéo.
Sebiche
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2023 6:41
Localisation: Brest
Motos: Dtr 1998 ,Cagiva raptor

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ber13 le 22 Sep 2023 6:48

Sur la vidéo, on peut penser à un moteur rincé...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Bougies qui claquent au dessus de 6000tr/min

Messagede ARNAUD le 22 Sep 2023 9:20

Mais comme de toute façon, ce n'est en rien celle qui nous occupe (et qu'elle a été vendue il y a bien longtemps)...
:wink:

Bon, j'avoue que perso, je n'ai jamais utilisé la méthode "officielle" de réglage de la vis d'air et suis toujours parti d'un tour ét demi dévissé en faisant des essais live quart de tour par quart de tour dans les deux sens jusqu'à trouver ce qui me convient le mieux en termes de réponse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités