Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede AnsurieTDR le 30 Sep 2023 1:03

Salut !

Je vais essayer d'expliquer avec le plus de détail possible ainsi que l'histoire de la moto a ma connaissance :o

1. j'ai acheter la moto a une personne qui l'avais depuis 3 ans et quelques mois mais n'a rouler que a peine 1000 bornes avec lui a juste fais une vidange, je n'ai aucune idée de l'entretien qu'a eu cette moto qui totalise plus de 43000km tout de même.

2. Ce que j'ai fais dessus regarder l'état du Piston par la lumière d'échappement ( Trace de combustion en dessous du second segment mais toujours les traces d'usinage sur le piston) , la valve est bien régler et tourne librement lors de l'initialisation a la mise en contact. Pour la ramener j'ai fais 1h30 de route , pas une seul chauffe, tout niquel pas de bruit ou de vibration suspect a la décélération , mise a part une petite odeur de bruler les premiers kilomètres ca faisais longtemps qu'elle avais pas tourner ( cela est possiblement une explication a l'odeur de bruler) après plus d'odeur suspect.

3. le soucis :crap: J'ai fouiller sur les forums , des choses s'en rapproche, on entend tout et rien mais jamais le même problème , alors au ralenti , un peu a froid et plus a chaud j'ai un bruit je dirai coter Allumage non régulier car quand la moto est droite le bruit diminue et quand je dis "je dirai coter Allumage" c'est que quand je débraye le bruit disparait presque voir totalement ce qui me réconforte sur le faite que ce n'est pas un piston or cote :) est-ce un bruit banal sur ce moteur ?

4. Ce que je compte faire , déjà une vidange parce que oui l'huile est neuve mais elle a 3 ans :carton: , le piston serai pas mal aussi car je ne sais pas a combien de km il a était changer mais on vois encore l'usinage sur les jupes tout de même j'ai une théorie pour les traces de combustion sous les segments , quand je suis partie avec le moteur étais moooouuu puis après quelques km il as repris de la pèche, vu quel n'avais pas rouler depuis peut-être 1 an les segment étais peut-être coller ce qui a fais des traces de combustions ?

Sur la carte grise cadre et bas moteur c'est écris 5ae sur Cylindre et culasse 4fu

Bref dans tout les cas merci déjà pour avoir lu ce foutoire :D et pour les réponses surtout !
Cordialement,
Ansurie :0008:

Je vais essayer de prendre une vidéo demain :)
AnsurieTDR
 
Messages: 4
Inscription: 30 Sep 2023 0:27
Localisation: Normandie
Motos: 125 TDR 1998

Re: Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede ber13 le 30 Sep 2023 8:21

Salut,
Si tu n'es pas arrêté par un petit démontage, ça vaut le coup de sortir cylindre et couvercle d'allumage.
Ton bruit peut venir du roulement coté allumage et si en débrayant le bruit diminue, du jeu dans la cloche d'embrayage ( classique et pas très inquiétant ).
( au minimum ), faut mesurer le jeu cylindre-piston, jeu à la coupe des segments.
A plus de 40.000k, le bas moteur est également à vérifier : jeu à la tête de bielle et aussi des roulements de vilo ( les 2 opérations sont assez aléatoires )
Au sujet des marquages, la culasse a été changé.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2023 9:00

Puisque tu parle que le précédent proprio a juste fait une vidange, et que tu dis que tu vas faire une vidange car l'huile n'a que 1000 bornes MAIS elle a 3 ans, je me permet de préciser que c'est une moto à moteur 2 temps et que du coup on ne parle là QUE de l'huile pour la boite de vitesse et embrayage.

DONC ne PAS oublier que c'est un 2 temps et que çà demande de l'huile pour le graissage séparé.

Mon commentaire peut sembler "insultant" mais des gens qui n'y connaissent rien en 2 temps çà existe et donc ils pensent que l'huile "de la boite" sert aussi à lubrifier le haut moteur et l'embiellage, et ne vont alors JAMAIS remettre d'huile 2 temps, et donc forcément à un moment donné il va y avoir un problème.

A moins d'avoir des factures de l'ancien proprio, difficile d'imaginer qu'il a lui même refait le moteur a neuf s'il n'a gardé la moto que 3 ans et fait juste 1000 bornes avec.

ET en effet peut ètre que çà mériterait de démonter un peu, genre vidanger le circuit de refroidissement, débrancher électriquement la valve et sortir le cylindre via les 4 écrous de l'embase.
Avec un peu de chance le joint papier ne vas pas se déchirer.

Ca permet de BIEN voir la tronche du piston et du coup de bien voir aussi l'intérieur du cylindre par le bas.

Pour le bruit, tu pense donc qu'il vient plutot du coté gauche?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede AnsurieTDR le 30 Sep 2023 13:33

ber13 a écrit:Salut,
Si tu n'es pas arrêté par un petit démontage, ça vaut le coup de sortir cylindre et couvercle d'allumage.
Ton bruit peut venir du roulement coté allumage et si en débrayant le bruit diminue, du jeu dans la cloche d'embrayage ( classique et pas très inquiétant ).
( au minimum ), faut mesurer le jeu cylindre-piston, jeu à la coupe des segments.
A plus de 40.000k, le bas moteur est également à vérifier : jeu à la tête de bielle et aussi des roulements de vilo ( les 2 opérations sont assez aléatoires )
Au sujet des marquages, la culasse a été changé.


Salut,
Je vais commander des joints de haut moteur , les changer ne fera pas de mal puis c’est pas très cher , je vais regarder le jeu latéral de la bielle en démontant le cylindre au passage puis démonter la cloche allumage pour voir le jeu du roulement je ferai ça dès que je reçois les joints et je prendrai des photos du cylindre et du piston pour me donner votre avis.

Merci !
Dernière édition par AnsurieTDR le 30 Sep 2023 13:39, édité 1 fois.
AnsurieTDR
 
Messages: 4
Inscription: 30 Sep 2023 0:27
Localisation: Normandie
Motos: 125 TDR 1998

Re: Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede AnsurieTDR le 30 Sep 2023 13:39

SEBLOB a écrit:Puisque tu parle que le précédent proprio a juste fait une vidange, et que tu dis que tu vas faire une vidange car l'huile n'a que 1000 bornes MAIS elle a 3 ans, je me permet de préciser que c'est une moto à moteur 2 temps et que du coup on ne parle là QUE de l'huile pour la boite de vitesse et embrayage.

DONC ne PAS oublier que c'est un 2 temps et que çà demande de l'huile pour le graissage séparé.

Mon commentaire peut sembler "insultant" mais des gens qui n'y connaissent rien en 2 temps çà existe et donc ils pensent que l'huile "de la boite" sert aussi à lubrifier le haut moteur et l'embiellage, et ne vont alors JAMAIS remettre d'huile 2 temps, et donc forcément à un moment donné il va y avoir un problème.

A moins d'avoir des factures de l'ancien proprio, difficile d'imaginer qu'il a lui même refait le moteur a neuf s'il n'a gardé la moto que 3 ans et fait juste 1000 bornes avec.

ET en effet peut ètre que çà mériterait de démonter un peu, genre vidanger le circuit de refroidissement, débrancher électriquement la valve et sortir le cylindre via les 4 écrous de l'embase.
Avec un peu de chance le joint papier ne vas pas se déchirer.

Ca permet de BIEN voir la tronche du piston et du coup de bien voir aussi l'intérieur du cylindre par le bas.

Pour le bruit, tu pense donc qu'il vient plutot du coté gauche?


Salut , alors oui l’huile pour le mélange je l’ai vidangé et mis de l’huile neuve, dès que je reçois les joints neuf je démonte le cylindre , je m’en sert je viens de faire 60 kilomètres avec aucun soucis mise à part ce bruit au ralenti.

Oui le bruit viens du côté allumage , mais je vais démonter le carter embrayage avoir un visuel sur la cloche et le plateau de pression si c’est possible de resserrer un peu.

Donc en gros pour l’instant le bruit est « pas grave » et là juste démonter cylindre piston prendre les côtes , faire la vidange de tout les fluides.

Merci pour la réponse
AnsurieTDR
 
Messages: 4
Inscription: 30 Sep 2023 0:27
Localisation: Normandie
Motos: 125 TDR 1998

Re: Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede Spocky35 le 30 Sep 2023 20:30

ber13 a écrit: Au sujet des marquages, la culasse a été changé.

Je ne crois pas: les culasses sont estampillées 4FU, mais il y en a eu plusieurs type, notamment la "vraie 4FU" (sans bourrelet) et celle qui a un bourrelet. La vraie 4FU est réputée plus performante, ce qui fait qu'on cherche souvent à remplacer par celle-ci la culasse à bourrelet.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede ber13 le 30 Sep 2023 20:40

Décidément ces 125 tdr sont trop modernes, j'y comprends RIEN :D
Donc tout est d'origine...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Bruit suspect (ou non) 125 tdr 98

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2023 21:41

SEBLOB a écrit:Mon commentaire peut sembler "insultant" mais des gens qui n'y connaissent rien en 2 temps çà existe et donc ils pensent que l'huile "de la boite" sert aussi à lubrifier le haut moteur et l'embiellage, et ne vont alors JAMAIS remettre d'huile 2 temps, et donc forcément à un moment donné il va y avoir un problème.

A contrario, quand j'ai acheté mon premier 4t (d'occase) au début des années 80, je n'étais absolument pas inquiet qu'il fume à l'échappement... jusqu'à ce que je me prenne tout dans la tronche, lol.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités