Problème valve échappement YPVS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème valve échappement YPVS

Messagede Vnr33 le 01 Oct 2023 14:43

Bonjour à tous,

Ma TDR s'est mise à dysfonctionner du jour au lendemain avec perte de puissance et bruit de gaz étouffés. J'ai donc démonté le cache de la poulie afin de voir si un réglage pouvait améliorer les choses. Je constate alors qu'elle ne fonctionne pas. J'entends bien le son de l'initialisation quand je mets le contact mais la poulie ne tourne pas. Seul le cable de droite bouge un peu, sans faire bouger la poulie. Est-ce la commande électronique de la valve qui est HS ou la poulie elle-même (vu que j'entends le son de fonctionnement, je pencherais pour la poulie) ? Ou alors elle est simplement déréglée, je vais retenter un réglage. J'ai une vidéo mais google drive n'est apparemment pas supporté.

Merci d'avance
Dernière édition par Vnr33 le 01 Oct 2023 15:20, édité 1 fois.
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2023 15:18

Si tu entend le moteur de la valve fonctionner mais que celle ci ne bouge pas, a voir si l'un des deux câbles n'est pas simplement cassé (le moins grave) car sinon çà laisserait à penser que c'est un problème de pignon HS au niveau de la commande des câbles sur le servomoteur :?
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede Vnr33 le 01 Oct 2023 15:22

Tu as raison SEBLOB, après contrôle et en tirant le cable de gauche, celui-ci est bien cassé et me voilà rassuré ! Bon, entre 20 et 30 euros sur le net... J'imagine qu'il faut démonter le réservoir pour accéder à la source ?
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede Spocky35 le 01 Oct 2023 21:29

carénage, réservoir, boite à air... C'est pas courant comme panne.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede Vnr33 le 01 Oct 2023 22:05

Ok, merci pour l’info. Je m’y colle dès que j’ai trouvé un câble, ce qui n’est pas courant non plus…
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede Vnr33 le 07 Oct 2023 20:05

C'est fait, le problème est réglé. J'ai finalement trouvé un servomoteur et ses deux câbles pour 30 euro sur leboncoin. Du coup, j'ai un servomoteur d'avance... J'en ai profité pour régler la valve au doigt et la moto marche super bien : le couple est optimal, elle monte à son régime max sans soucis et ne broute plus. ça fait plaisir. Il faut effectivement démonter tout ce qui a été cité plus haut. Le changement de câble et le réglage de valve avec tout le démontage et remontage m'a pris 2h15. En espérant que cette info serve à d'autres.

J'en ai aussi profité pour regarder l'état du piston et fait quelques photos de ce dernier. Je pense qu'il a vécu même si la moto marche bien. C'est la prochaine étape !

Bonne route !
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede hugoain le 08 Oct 2023 6:23

bonjour
oui pour le piston ! elle a combien de borne :?:
quand tu le ferra il faudra faire controler le cylindre par exemple chez dinogt pour connaitre ça cote exact !
voir s'il a déja était deglasser ! voir s'il y a besoin de le faire usure ! ovalisation !
de la cote A 56,00 cylindre il existe 2 cote réparation B et C 56,01 56,02 cylindre ! avec les piston qui vont avec
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2023 11:13

L'abus de points d'exclamation rend le message particulièrement angoissant.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede Vnr33 le 08 Oct 2023 11:37

hugoain a écrit:bonjour
oui pour le piston ! elle a combien de borne :?:
quand tu le ferra il faudra faire controler le cylindre par exemple chez dinogt pour connaitre ça cote exact !
voir s'il a déja était deglasser ! voir s'il y a besoin de le faire usure ! ovalisation !
de la cote A 56,00 cylindre il existe 2 cote réparation B et C 56,01 56,02 cylindre ! avec les piston qui vont avec


Je ne connais pas l'historique de la moto mais elle approche des 35000, et même si elle marche très bien (130 hier et il en restait un peu), en faisant l'hypothèse que le piston a été fait à 15000 normalement, je me dis que par prévention mieux vaut le faire de toutes façons. Et puis, les photos du piston et des segments me semblent aller dans ce sens. C'est un garagiste qui va vérifier le cylindre. Vu le prix d'un piston, je préfère ne pas jouer !
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2023 11:46

La question c'est "quel garagiste" vu qu'on a déja vu, trés fréquemment en plus, sur ce forum, des gens ayant affaire à un "mécano moto pro" capable de juger qu'un cylindre est en "bon état" alors que non.

Il y a pas si longtemps que çà un pro semblait trouver normal de monter un piston prévu pour un cylindre en cote de 56.50 sur le moteur d'une bécane pour laquelle il venait de "confirmer" qu'elle était bien encore en cote de 56.40.
:arrow: le pro qui trouve donc "normal" de fournir au client un piston plus gros que le cylindre :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede Vnr33 le 08 Oct 2023 12:22

Oui, je sais, j'avais laissé ma moto à un garagiste pour mon problème de valve et pour lui tout allait bien ! Selon lui, c'est un 2T donc c'est normal ! La moto broutait, coupait et n'avançait pas. Je lui avais demandé de regarder aussi la valve, chose qu'il n'a pas faite. J'ai donc repris la moto. Je vais voir si le prochain est plus sérieux, sinon j'envisagerai de me lancer même si je n'ai pas d'endroit pour bricoler, peu de temps et aucune expérience de cette opération. J'aimerais éviter de faire du sale boulot.

C'est triste mais nombre de mécanos auto comme moto sont de moins en moins qualifiés. Ils sont devenus comme les salariés du tertiaire, ils appliquent des procédures et ne cherchent pas plus loin...

Un photo du piston (pas très nette mais on dirait que la segmentation n'est plus étanche): Image
Dernière édition par Vnr33 le 08 Oct 2023 17:49, édité 2 fois.
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede REMY02400 le 08 Oct 2023 14:09

Ce n'est déjà pas facile d'avoir un avis sur une belle photo qui est souvent trompeuse; Mais là impossible de pouvoir t'aider.
Si tu veux des réponses il faudrait une photo ou nous puissions voire quelque chose.
Image
Peux tu me dire ce que représente la photo?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2023 16:37

Pour les mécanos, disons qu'a une époque pas mal de gens savaient quand même changer un filtre à air, les ampoules, faire la vidange tandis que tu allais chez le mécano pour des entretiens compliqués OU car il y avait carrément une panne a réparer.

Mais çà fait bien longtemps quel les gens, a force d'acheter des véhicules que pour le cote esthétique, ont oublié de vérifier le coté "pratique" (accés au filtre à air, au filtre à huile, accés aux ampoules) et donc je pense que les marques ont fait en sorte volontairement que çà soit de plus en plus compliqué pour que le proprio fasse les petits entretiens lui même.

Du coup je pense que 99% du travail qui est fait de nos jours sur les voitures et moto c'est simplement l'entretien "de base", celui qui était fait avant par le proprio lui même.

Et donc en gros ils ont déja pas vraiment le temps de faire de la véritable mécanique, surtout pour des véhicules qui la plupart du temps tombent en panne d'électronique ...

Au final quand tu apporte même une banale moto 2 temps chez un mécano, çà fait sans doute trés trés trés longtemps qu'il n'a même pas vu un piston et encore moins un cylindre de 2 temps :-k

Sauf évidemment pour les rares pros dont c'est encore le métier de réparer des moteurs de motos 2 temps :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede Vnr33 le 08 Oct 2023 17:51

REMY02400 a écrit:Ce n'est déjà pas facile d'avoir un avis sur une belle photo qui est souvent trompeuse; Mais là impossible de pouvoir t'aider.
Si tu veux des réponses il faudrait une photo ou nous puissions voire quelque chose.
Image
Peux tu me dire ce que représente la photo?


Je ne sais pas ce que ça représente, mais à moins que mon aperçu soit faussé, il me semble que ma photo est quand même plus lisible ! J'ai mis un lien vers l'original, peut-être est-ce mieux.
Image
Vnr33
 
Messages: 42
Inscription: 16 Sep 2022 14:41
Localisation: Gironde
Motos: Tdr

Re: Problème valve échappement YPVS

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2023 19:55

Ben c'est vrais que pour la photo, pas facile d'en déduire quelque chose.
On dirait presque qu'elle est plus nette en "petit" qu'en gros, mais on voit surtout cette trace foncée en plein milieu, sans savoir si c'est juste de la calamine, ou un trace sur le piston lui même.

En cliquant sur la photo, on a des pixels qui laissent presque à penser que les segments sont "rugueux" sur le dessus :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités