Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

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Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede chrisAnt le 11 Oct 2023 14:32

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour suivi d'un post précèdent et donner mes dernières infos. Merci encore pour votre aide et idées précieuses qui m'ont permis de dépanner ma machine.
Voici le lien vers l'ancien post: viewtopic.php?f=27&t=26039&sid=0afe8d84f98cda3625407de34d77e7c3#p442696

J'ai donc terminé le rodage après remplacement du cylindre et piston (cylindre échange standard retour de chez Airsal). Parcouru environ 1000 km. TDR de 2002 5AE
Voici ma config: Gicleur 270 et 25 , hauteur cuve 16mm , aiguille 4 -ème cran. Vis de richesse -2 tours , Ralenti 1400tr.
Pignon 16 et couronne 57
Carbu nettoyé. pot de débridé et valvé réglée ( ce sont les seules infos que j'ai et que j'ai pu vérifier)

La moto tourne bien, du moins il me semble au vu de ma humble expertise ! #-o . Sur route en 4 -ème et 5 -ème je prends jusqu'à 10.500 t sans problème pour 110 km/h des que je passe en 6 -ème je peux atteindre 120 km/h pour 9000 t mais je ne peux pas aller au delà , cela vous emble t'il normal ? :-k
Autrement la machine répond bien , est vive , nerveuse monte bien dans les tours et pas de raté.
Je joins les photos de ma bougie.
Merci
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Spocky35 le 11 Oct 2023 14:52

Elle a l'air un poil riche, ce qui n'est pas étonnant car tu annonces une config toute "origine".

Tu pourrais utilement venturiser l'entrée de la boite à air, ce qui apporte un peu et appauvrit le mélange. Pas difficile du tout à réaliser...
Tu peux aussi faire la modif de l'avance à l'allumage (décalage capteur), ce qui donne un meilleur "répondant" et appauvrit également un peu la carburation. Un peu plus de bricolage, mais avec une main droite qui sait tenir un outil, c'est accessible aussi. [°]
Enfin, si cette bougie reste foncée malgré tout, tu peux brider le débit du Powerjet en y insérant un gicleur de ralenti (souvent un calibre 35)

Une carburation réglée tip-top doit te permettre d'atteindre 130/140 km/h, en te rapprochant ou dépassant les 10000 rpm en 6ème (mais ça doit aussi dépendre du pot de détente...)
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede chrisAnt le 12 Oct 2023 8:13

Ok, merci pour cette réponse ,la vitesse maximale atteignable n'est pas une obsession pour moi et à 120 km/h c'est déjà pas mal ! Je voulais juste confirmation que j'étais bien dans les clous avec les modifications réalisées sur ma machine et après avoir remplacé cylindre et piston. -0-
Je vais rouler quelques temps comme ca et après je m'attaquerai aux derniers ajustements (boite a air ....) lors des froides journées d'hiver de Toulouse :wink:

En parcourant le forum j'ai aussi découvert le débat SP95 versus SP98, j'ai retenu que les anciennes moto 4T tournent mieux au SP98 , pour les anciennes 2T le SP95 semble mieux :-k . Pour ma modeste expérience et pour avoir essayé les deux il me semble que ma TDR tourne mieux au SP95, dans tout les cas la seule préconisation que j'ai trouvé de la part de Yamaha est d'utiliser un carburant ace un indice supérieur a 91.
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Bipcoyote le 12 Oct 2023 9:21

Perso, je trouve qu'elle tourne mieux au 98 mais ce n'est peut-être qu'un ressenti.
Il me semble que les durites n'apprécient pas spécialement le 95E10 mais je ne peux le confirmer.
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede chrisAnt le 12 Oct 2023 12:37

Je parlais du SP95 normal ou SP95 E5.
A priori pour les moteurs 4T anciens le 98 est préconisé , pour le 2T les avis diffères :-k a chacun son expérience !!
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Vidda78410 le 16 Oct 2023 10:17

Bonjour à tous, le sujet m'intéresse car j'ai le même "souci", la bécane stagne à 9000trs en 6eme à 120. Je n'ai pas fait le test mais je suis sûr qu'elle peut aller plus vite en 5eme mais je ne souhaite pas la pousser au delà de 10 000trs..
La belle est de 2003, toute d'origine sauf l'échappement giannelli, elle fonctionne très bien hormis le "souci" détaillé plus haut. Je pense que je vais devoir démonter le pot pour vérifier si la rondelle a été retirée et sûrement le carbu pour vérifier les gicleur et le réglage de l'aiguille.
Un autre détail me vient à l'esprit, je trouve la poignée de gaz trop sensible, surtout en 1ere, dès que j'ouvre un peu ça part trop à mon goût..
Je serai reconnaissant de connaître la suite de l'histoire de l'OP et si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Bipcoyote le 16 Oct 2023 11:46

Si elle arrive à monter à 9 000 / 10 000trs : la bride n'y est pas.
Quand tu montes un gian, il me semble nécessaire d'augmenter le GP.
D'autres idées vont arriver..
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede SEBLOB le 16 Oct 2023 13:03

Enfin là on a zéro info sur la moto, sauf qu'elle est de 2003, TOUTE D'ORIGINE, mais avec un échappement Giannelli.

Selon le kilométrage, peut ètre qu'il faudrait quand même que le haut moteur ne soit pas 100% d'origine, et que la carburation ait été réglée en rapport avec le Giannelli, et j'espère quand même qu'en 20 ans la bougie n'est plus d'origine et que le carbu a quand même déja été nettoyé.
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Bipcoyote le 16 Oct 2023 15:53

Faire ton propre sujet dédié à ton soucis (avec un max d'informations) serait peut-être mieux. :-k
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Vidda78410 le 20 Oct 2023 22:06

Bonsoir camarades et merci pour vos réponses.
Concernant l'ouverture du nouveau fil, je n'ai pas voulu alourdir le site vu que mon petit souci semble identique à celui de chriAnt.
Pour en revenir au sujet principal, la moto à très peu de kms (4 400). Je suis le 3eme propriétaire, la personne à qui je l'ai acheté n'a pas pu m'en dire beaucoup sur l'entretien si ce n'est qu'une révision à été faite en juillet 2021(800€+), changement de la bougie (br9es), changement de la vis de ralenti, nettoyage carbu aux ultra sons, changement durite, pneus, batterie..
Il va falloir que je démonte le carbu pour vérifier les gicleurs..
Mais je vais d'abord jeter un œil à la bougie, demain peut-être.
En tout cas j'adore cette bécane, je vous joins une photo de la belle..

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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Bipcoyote le 20 Oct 2023 22:12

Très jolie et très peu de kilomètres pour une moto de cet âge..
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede ARNAUD le 20 Oct 2023 22:14

Jolie, en noir.
Curieux choix de gommards, sinon...
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Spocky35 le 20 Oct 2023 22:53

C'est d'origine...
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede ARNAUD le 20 Oct 2023 23:32

Jamais vu un pneu avant comme celui-là sur la moindre photo officielle Yam...
:-k
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Re: Retour d'expériences après reparation haut moteur TDR

Messagede Vidda78410 le 20 Oct 2023 23:50

Merci pour vos retour, ça fait plaisir.
Bien d'accord avec vous pour le pneu avant en plus, ce boudin n'est pas donné.. mais je compte bien les changer, j'ai de très bon souvenir de pneus Metzeler sur ma Peugeot XR6 (50cc à vitesse type Aprilia RS50 qui roulait à 120km/h compteur..). Si l'un d'entre vous à des conseils, je suis preneur..

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