Avis serrage 125 dtr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede skayzy le 25 Oct 2023 2:14

ARNAUD a écrit:Manifestement, la mousse d'étanchéité du tiroir de filtre est morte, vu le nombre de débris qui se baladent dans le manchon de raccord au carbu et sur le rebord du boîtier.
Fort possible qu'il y ait une prise d'air à cet endroit.
Mais je doute que ce soit suffisant, seul, pour produire un bon gros serrage de ce genre...
S'il y en a une autre ailleurs, par contre...


ARNAUD a écrit:
skayzy a écrit: la boîte à air est propre

Bah déjà, non.
Je pensais que t'allais nous faire une jolie photo du tiroir de filtre côté surface de contact, mais non...
J'ai bien une idée de ce qu'on va trouver, mais on est dans la divination, là, comme si souvent.
[/quote]
J'aime bien les mecs que t'essaies d'aider et qui n'en ont rien à battre -et zéro curiosité.
Bon, pas grave, hein, la mienne, elle marche.
:mrgreen:[/quote]
on me parl d'allumag,de température de gaz,d'admission,de prise d'air,de réglage carbu j'essaye de checker tout un par un je n'en ai pas rien a faire
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede wismergor le 25 Oct 2023 9:34

En plus des conseils précédents, comme a dit Spoky vu l'état du piston, et ta description du bruit de ferraille qui se balade, la résolution de tes problèmes ne passera pas uniquement par un "réalésage"
Le serrage est la conséquence de la situation actuelle, mais ce n'est pas l'origine (ou les origines) du problème.....

Je suppose que la culasse est dans le même état que le piston? martelé de partout?
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede Bipcoyote le 25 Oct 2023 10:22

Sinon, il y a la solution de changer tout le moteur..

https://www.ebay.fr/itm/126116438620?_u ... WAQAvD_BwE

Ce n'est qu'une idée avec un exemple concret.
460€, livraison gratuite en 2 jours et garantie 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede REMY02400 le 25 Oct 2023 11:07

https://www.ebay.fr/itm/126116438620?_u ... WAQAvD_BwE

J'éviterai de prendre ce moteur.
Image Image
Cette pompe à huile ne correspond pas avec ce numéro de série. Moteur remonté avec des pièces qui ne sont pas d'origines.
Ce qui n'empêche pas le bon fonctionnement, mais qui oblige à changer le câble de la pompe à huile.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2023 12:09

skayzy a écrit:j'essaye de checker tout un par un je n'en ai pas rien a faire

Abawé, j'ai grave vu ça...
J'en ai encore la preuve avec cette réponse.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2023 12:16

Bipcoyote a écrit:Sinon, il y a la solution de changer tout le moteur..

Tu trouves pas ça un poil radical?
:mrgreen:

Nan, paske sinon, y a ça, aussi...
https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2423056248
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede Bipcoyote le 25 Oct 2023 12:35

Si, je trouve ça radical :srigole:
Mais j'ai l'impression qu'il y a des choses (dont certaines que l'on ignore peut-être encore) qui risquent de revenir couteuses à la longue.
Je n'ai pas dit de prendre celui que j'ai mis, ce n'est qu'un exemple et il doit même y avoir moyen de trouver moins cher.
L'idéal serait, bien sûr de trouver l'origine du problème avant d'en flinguer un autre..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2023 13:22

Spocky35 a écrit:Mmmmh, vous dites serrage 4 coins, surchauffe, mais perso il ne me semble pas en discerner les signes.
4 coins, ce sont 4 trainées qu'on devrait voir sur la jupe de part et d'autre de l'emmanchement de l'axe de piston, or je ne vois rien de tel. Et le serrage par surchauffe devrait concerner en premier lieu la jupe du piston, alors que là, ça se joue pour moi au dessus des segments, et rien sur la jupe. Bref, mon sentiment est qu'on n'est peut être pas sur la bonne piste, là... :-k

... Et puis cette calotte qui perd des morceaux, c'est pas un truc qu'on voit dans le cas d'un "simple" serrage... Le bruit de ferraille au niveau du vilo... Il y a un lézard quelque part dans ce moteur! :vieux-smiley:



Ben, en effet, je rappelle que dans le premier message on a UNE photo du piston qui démontre qu'il est bien destroy coté admission, avec surtout des morceaux qui semblent ètre incrustés au niveau des segments, comme si c'était du métal qui venait d'ailleurs.
Et on constate que tout le dessus du piston est comme martelé, çà ne semble avoir aucun rapport avec une surchauffe (genre piston qui commence à fondre) mais bien une sorte de multitudes d'impacts :-k .

l'autre photo du piston dans ce premier message, c'est l'ANCIEN PISTON, donc pour le serrage actuel, on s'en balance.

:arrow: et dans l'AVANT DERNIER message de la première page, on a droit à d'autre photos mais UNE SEULE du piston, et qui montre uniquement le dessus , ou l'on voit bien que c'est plus d'impacts, mais on voit aussi le coté admission, et on constate donc bel et bien qu'il y a comme des morceaux de métal coincé au niveau des segments

:arrow: donc pour le moment on a juste DEUX photos du piston, une coté admission et une du dessus qui montre aussi l'admission.

je ne vois donc pas en quoi d'aprés ces photos il est question d'un serrage aux 4 coins :?: .

:arrow: ensuite on a des photos du cylindre .

Une qui montre le coté échappement, mais qui est trop floue quand on met la photo en taille maxi .
Impossible de juger de la profondeur des traces de ce que l'on voit.

Et une autre qui montre le coté admission, ou l'on voit quand même que çà a bel et bien fortement frotté le haut de la lumière d'admission, (ce qui a nouveau fait pas vraiment penser à un serrage "aux 4 coins", si les "coins" en question semblent ètre les endroits les moins usés, même si çà a été abimé quand même).
Et on dirait aussi qu'il y a comme du métal de collé, a gauche de la photo en bas des deux transferts latéraux.

Et en mettant la photo en grand, sur les zones non rayées, j'ai vraiment l'impression de voir comme la finition micro rayurée que l'on retrouve sur certains PISTONS (et non cylindre) pour retenir l'huile, c'est à dire des micro rayures parfaitement HORIZONTALES :shock: .

Ca rappel presque le cylindre qu'on avait vu il y a pas longtemps, du pro qui proposait un piston en 56.50 pour monter sur un cylindre 3BN encore en cote de 56.40 :roll: et quand le membre du forum est retourné le voir parce que le piston neuf ne rentrait PAS dans le cylindre (logique) le pro a décidé qu'il suffisait de déglacer le cylindre de 0.10 mm pour que le piston rentre.
Le résultat était évidemment parfaitement dégueulasse, mais c'est un PRO qui venait de le faire. Et il y avait là bel et bien des rayures pour retenir l'huile qui se retrouvaient à l'horizontale.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2023 13:33

Bipcoyote a écrit:Si, je trouve ça radical :srigole:
Mais j'ai l'impression qu'il y a des choses (dont certaines que l'on ignore peut-être encore) qui risquent de revenir couteuses à la longue.
Je n'ai pas dit de prendre celui que j'ai mis, ce n'est qu'un exemple et il doit même y avoir moyen de trouver moins cher.
L'idéal serait, bien sûr de trouver l'origine du problème avant d'en flinguer un autre..


C'est évidemment une solution, mais si on prend le moteur de cette annonce.

C'est un moteur de TDR donc va falloir monter l'allumage de la DTR dessus, et encore pas évident avec le vilo "trop long" prévu pour démarreur électrique.

Au vu du kilométrage annoncé du moteur, faut au moins changer le piston.

Mais évidemment en achetant un moteur d'occasion, la garantie du kilométrage, y'en a zéro.

On a visiblement affaire à un revendeur de pièces VOITURE, donc je pense que la garantie de 2 ans sur un moteur de moto 2 temps n'est valable que tant que le moteur n'a AUCUN problème :roll: .

Et en effet il me semble que c'est une pompe à huile de 4FU, donc sur une TDR 5AE. Hum, pourquoi changer le carter d'embrayage sur une bécane qui n'aurait que 17550 km.

Bref çà fait un moteur qui semble quand même avoir un lourd passif, tandis que ce genre de pro doit juste démarrer le moteur au moment ou il rentre la moto, et hop il est donc "vérifié" et pret à vendre en faisant croire qu'il y a une garantie dessus, mais qui va disparaitre au moindre pépin.

Donc un "vrais" moteur de DTR çà serait déja plus adapté, mais aprés çà reste toujours le même problème, tu achète un moteur d'occasion pour ne pas avoir à refaire à neuf "ton" moteur, sauf que tu te retrouve avec un moteur totalement inconnue, dont tu ne sais rien, et notamment pas le véritable état du tout le bas moteur et du vilo, et donc m^me si tu décide dés l'achat de faire réaléser le cylindre pour repartir au moins sur un haut moteur neuf, tu ne sais pas si le bas moteur est bon pour encore quelque dizaines de millier de kilomètre, ou bien si le haut moteur que tu viens de refaire va bientot devoir ètre démonté car le bas moteur t'as laché ...
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede skayzy le 25 Oct 2023 13:50

alors vos solutions me semblent un peu extrêmes xD j'ai commandé un vilo et les roulement de vilo et je vais changer.J'ai pas encore démonté l'embrayage mais je pense vraiment que ca vient du roulement qui "croustille" au premier serrage il y avait aucun bruit suspect donc impossible de soupconner ca mais la c'est plutot évident et de commander un moteur d'occasion sur leboncoin je trouve ca trop risqué étant donné que c'est impossible de savoir le kilométrage exact j'ai pas envie d'en acheter un pour avoir le même soucis dans 3k kilomètres...
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede skayzy le 25 Oct 2023 13:53

Ben, en effet, je rappelle que dans le premier message on a UNE photo du piston qui démontre qu'il est bien destroy coté admission, avec surtout des morceaux qui semblent ètre incrustés au niveau des segments, comme si c'était du métal qui venait d'ailleurs.
Et on constate que tout le dessus du piston est comme martelé, çà ne semble avoir aucun rapport avec une surchauffe (genre piston qui commence à fondre) mais bien une sorte de multitudes d'impacts :-k .

l'autre photo du piston dans ce premier message, c'est l'ANCIEN PISTON, donc pour le serrage actuel, on s'en balance.

:arrow: et dans l'AVANT DERNIER message de la première page, on a droit à d'autre photos mais UNE SEULE du piston, et qui montre uniquement le dessus , ou l'on voit bien que c'est plus d'impacts, mais on voit aussi le coté admission, et on constate donc bel et bien qu'il y a comme des morceaux de métal coincé au niveau des segments

:arrow: donc pour le moment on a juste DEUX photos du piston, une coté admission et une du dessus qui montre aussi l'admission.

je ne vois donc pas en quoi d'aprés ces photos il est question d'un serrage aux 4 coins :?: .

:arrow: ensuite on a des photos du cylindre .

Une qui montre le coté échappement, mais qui est trop floue quand on met la photo en taille maxi .
Impossible de juger de la profondeur des traces de ce que l'on voit.

Et une autre qui montre le coté admission, ou l'on voit quand même que çà a bel et bien fortement frotté le haut de la lumière d'admission, (ce qui a nouveau fait pas vraiment penser à un serrage "aux 4 coins", si les "coins" en question semblent ètre les endroits les moins usés, même si çà a été abimé quand même).
Et on dirait aussi qu'il y a comme du métal de collé, a gauche de la photo en bas des deux transferts latéraux.

Et en mettant la photo en grand, sur les zones non rayées, j'ai vraiment l'impression de voir comme la finition micro rayurée que l'on retrouve sur certains PISTONS (et non cylindre) pour retenir l'huile, c'est à dire des micro rayures parfaitement HORIZONTALES :shock: .

Ca rappel presque le cylindre qu'on avait vu il y a pas longtemps, du pro qui proposait un piston en 56.50 pour monter sur un cylindre 3BN encore en cote de 56.40 :roll: et quand le membre du forum est retourné le voir parce que le piston neuf ne rentrait PAS dans le cylindre (logique) le pro a décidé qu'il suffisait de déglacer le cylindre de 0.10 mm pour que le piston rentre.
Le résultat était évidemment parfaitement dégueulasse, mais c'est un PRO qui venait de le faire. Et il y avait là bel et bien des rayures pour retenir l'huile qui se retrouvaient à l'horizontale.[/quote]
effectivement c'est pas un serrage aux 4 coins vu qu'il ya une trace coté admission et échappement je pense juste que des morceaux de roulement se sont baladés la dedans et heureusement que je n'était pas haut dans les tours :0008:
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede skayzy le 25 Oct 2023 13:54

et j'ai pas trop envie de racheter une moto d'occasion alors que j'ai refait la peinture de la mienne x)
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede Bipcoyote le 25 Oct 2023 15:38

Le moteur que j'ai montré n'était qu'une illustration, ce n'est pas celui qu'il te faut, c'est évident.
Maintenant que tu as commandé les pièces, autant avancer dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2023 15:46

skayzy a écrit:alors vos solutions me semblent un peu extrêmes xD j'ai commandé un vilo et les roulement de vilo et je vais changer.J'ai pas encore démonté l'embrayage mais je pense vraiment que ca vient du roulement qui "croustille" au premier serrage il y avait aucun bruit suspect donc impossible de soupconner ca mais la c'est plutot évident et de commander un moteur d'occasion sur leboncoin je trouve ca trop risqué étant donné que c'est impossible de savoir le kilométrage exact j'ai pas envie d'en acheter un pour avoir le même soucis dans 3k kilomètres...


Mais le problème c'est que là tu prend plutot le problème à l'envers.

Le roulement de vilo qui "croustille" est ce que c'est lui qui a perdu quelque chose, qui est remonté au niveau du piston et qui a tout bousillé, ou bin est ce que parmi tout ce qui a été bousillé au niveau du piston (pour une raison inconnue) des morceaux de matières sont tombées dans le bas moteur et on terminé dans l'un des roulements de vilo :roll:

:arrow: par exemple perso, un jour, j'ai mal remis le clip sur la poulie de commande de la pompe à huile et celui ci a donc fini par couper le câble. Donc une foi le câble de commande de la pompe à huile coupé, la lubrification restait toujours au minimum.
Forcément aprés sur voie rapide, rouler à haut régime avec une pompe à huile qui envoie le minimum, le haut moteur n'a vraiment pas aimé du tout.

cependant, bloqué au début, il a bien voulu repartir, et donc "foutu pour foutu" si je pouvais me rapprocher le plus possible de chez moi.
Finalement le moteur voulait quand même bien faire avancer la bécane jusqu'a 90 km/h et donc 10 bornes plus tard je voilà rentré chez moi.

je peux te garantir que pendant que je roulais le moteur faisait un bruit qui laissait à penser qu'il y avait du GRAVIER qui se promenait là dedans, et aprés j'avais carrément les deux roulements de vilo qui "croustillaient" en essayant de faire tourner lentement le vilo.
Pourtant, les roulements de vilo n'était donc responsable de rien, mais le manque de lubrification par MA faute, responsable de TOUT :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis serrage 125 dtr

Messagede skayzy le 25 Oct 2023 16:46

d'accord je vois je vais bien controler tout ca dans le bas moteur et je vous redirait et est ce que vous avez un site pour voir tout les serrages du bas moteur ?
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités