Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2023 21:50

Bof, pour le coup j'estime que le vilo se monte dans deux roulements qui sont absolument identique, et que donc le fabriquant de la moto a le droit de décider qu'il faut que çà soit monté serré dans l'un des roulement, et monté "normal" dans l'autre.

MAIS aprés tout, un fabriquant de vilo adaptable peut donc décider qu'il n'y a pas de raison spéciale pour que çà soit plus "coincé" dans un roulement que dans l'autre :roll:

Puis justement, on a inventé le scelle roulement, donc il faut bien que çà serve à quelque chose :roll: .
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ilpfis le 09 Nov 2023 6:25

:vieux-smiley: la réponse viendra le jour ou il faudra démonter l'ensemble et de pouvoir constater l'évolution du montage, à suivre -0-
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Cissou10 le 09 Nov 2023 8:34

Il ne faut pas que la cage interne tourne sur le vilo sa peu se vérifier facilement. C'est toujours compliqué de savoir le réel et de traduire se que la personne veut dire derrière son clavier. Un centième passe au scelle roulement met 3 non.
A savoir si les roulements sont bien des koyo et pas une autre marque. Skf et ntn comme fag non pas les mêmes mesure ni les mêmes dilatations
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 09 Nov 2023 9:22

Curieux de concevoir un tel montage...
Ça me fait penser à des pièces " ratées " qui sont tout de même vendues :o
Le scelroulement est normalement prévu pour la réparation ou le montage de pièces sur des surfaces brutes pour limiter les coûts de fabrication.
Exception sur des moteurs de compétition : le montage côté allumage est juste " glissant " pour supprimer les contraintes à la fermeture des demi-carters.
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Adrien_vlt_ le 10 Nov 2023 19:01

C'est peut etre un choix de la par de jasil pour faciliter le montage, non ?
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ilpfis le 10 Nov 2023 20:53

Adrien_vlt_ a écrit:C'est peut etre un choix de la par de jasil pour faciliter le montage, non ?


oui c'est ce que je pense aussi, surtout qu'aucun jeu perceptible après montage n'est à stipuler :wink:
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 10 Nov 2023 22:32

A vérifier dans 5000 kms...
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Cissou10 le 11 Nov 2023 23:17

Si c'est comme le mien, le montage c'etait plutôt bien passé et ne bougera pas dutout. Il y a l'art et la manière de montage et de distinguer les problèmes si il y en a.
Dernière édition par Cissou10 le 12 Nov 2023 1:20, édité 1 fois.
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede dinogt le 11 Nov 2023 23:51

Il faut etre factuel, un (ou des) technicien qui n'en est pas un et qui dit "moi je pense" ou "sur ma moto ça va nikel" ça n'apporte rien.
Sur un vilo:
_ coté entrainement le roulement est presque toujours monté libre... pourquoi ?... parce que de ce coté le roulement est tenu ET guidé par le pignon (vissé).
_ coté allumage presque toujours rentré en force... pourquoi ?... parce que ce coté n'est pas guidé, il est libre et bouge pas mal, il "s'articule" sur le jeu du roulement coté primaire, d'autant plus qu'il y a du faux rond et du poids au VOLAN (lourd).

Sur les kartings, le roulement coté allumage est monté à peine serré et... le jeu max portée/roulement indiqué (par exemple sur un TM 125 KZ) 0.05mm... et oui, il y a un jeu max toléré plus ou moins bien par le moteur... équipé d'un PETIT rotor interne (léger)

Plus il y a de jeu sur les portées de roulements ou sur les roulements, plus le vilo va s'articuler, plus la bielle poussera en biais, plus le piston se mettra en travers et s'usera.

Apres ça, continuez à penser ce que bon vous semble.
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Cissou10 le 12 Nov 2023 1:17

A les techniciens :dance:
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ARNAUD le 12 Nov 2023 1:24

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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede poirson le 12 Nov 2023 10:27

dinogt a écrit:Sur un vilo:
_ coté entrainement le roulement est presque toujours monté libre... pourquoi ?... parce que de ce coté le roulement est tenu ET guidé par le pignon (vissé).
_ coté allumage presque toujours rentré en force... pourquoi ?... parce que ce coté n'est pas guidé, il est libre et bouge pas mal, il "s'articule" sur le jeu du roulement coté primaire, d'autant plus qu'il y a du faux rond et du poids au VOLAN (lourd).

Plus il y a de jeu sur les portées de roulements ou sur les roulements, plus le vilo va s'articuler, plus la bielle poussera en biais, plus le piston se mettra en travers et s'usera.


Je crois que tout est (bien) dit, il ne faut pas penser que du côté allumage, il ne se passe rien, bien au contraire, justement à cause de la masse du rotor, d'ailleurs je suis un peu concerné avec mon 200IT (si certains connaissent) la moto fonctionne parfaitement mais la portée de la masse coté allumage était à peine marquée au remontage il y a X années, RAS depuis mais impossible d'en trouver une autre car elles sont toutes pire que la mienne !!! c'est la maladie parce que cette zone subit énormément d'efforts, je surveille et ça semble rester stable mais si je redémonte je ferai réparer en bonne et due forme !!! rechargement et tournage / rectif ...

J'ai beaucoup utilisé le loctite pour des arbres bouffés avec succés lorsque j'étais mécanicien dans l'agricole mais c'était pour dépanner dans l'urgence en attendant de faire les travaux lourds à la saison basse.

Loctite fait des produits au top mais dans le cas présent, c'est pas du boulot !
On ne colle pas un vilo parce qu'il a un jeu anormal :lol:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ARNAUD le 12 Nov 2023 11:38

Ha, là, on passe carrément au "jeu anormal"...

Bon, bien sûr, les puristes ont raison. Mais quelle est donc la bonne solution rationnelle, dans ce cas précis?
Tu essaies de te faire reprendre ton vilo par AEB, qui t'enverra probablement au mur ou t'endormira en mode "c'est parfaitement normal, no problemo muchacho", et au mieux, te le reprendra et t'enverra le même, probablement avec le même souci? Tu t'assieds sur to vilo neuf et tu essaies d'en trouver un autre en espérant qu'il n'aura pas le même souci? Tu changes de roulements?
Il est probable qu'un vilo monté moins "serré" dure moins longtemps...
En attendant, je ne vois pas trop la solution alternative efficace et financièrement jouable...

Quant à comparer un TM de karting avec un DTX, c'est un peu, niveau dureté de l'usage, comparer une F1 à une AX GT...
:wink:
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ilpfis le 12 Nov 2023 12:04

donc en somme, si on veut garder les spécificités du montage constructeur, on fera une réfection du vilebrequin d'origine pour un peu moins de 100€ en plus si celui ci le permet, ou sinon on tente le jasil et on gratte 100€, =; je crois que ça ne va pas plus loin à partir du moment ou le dtr ou tdr ne sont pas conçu pour un usage Pro ou alors il faut changer de machine =;

ps : je vais changer mon piston d'ici peu, je ferais un contrôle des jeux vilebrequin, bielle, roulements et je vous dit ça :wink:
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Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ARNAUD le 12 Nov 2023 12:16

Y a un moment que j'ai pas checké les tarifs, mais j'ai jamais vu qu'un réembiellage cote plus cher qu'un vilo neuf...
:-k
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