Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 12 Nov 2023 12:45

Les vilo Jasil ne sont pas chers.
Un changement de bielle c'est en moyenne 80e, un kit bielle 70e. Tu es très près du prix du neuf...( si en plus tu fais faire le boulot pas en local...)
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Sebast1505 le 12 Nov 2023 12:48

Moi mon cylindre et vilo est chez DINOGT. :D
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede SEBLOB le 12 Nov 2023 12:51

Ben si on regarde sur le site de Dino, un ré embiellage pour - de 175 cc coute 80 Euro et il vend la bielle TKRJ aussi pour 80 Euro.
Donc si on va le voir directement, manifestement çà coute 160 Euro de refaire le vilo.

SI on commande chez AEB, c'est 185 Euro le vilo Jasil pour DTR et 230 celui pour bécanes a démarreur électrique (enfin avec le truc pour le modifier pour démarreur électrique).

Mais sur Ebay on peut trouver le Jasil pour 148 Euro port compris (mais donc QUE pour DTR, ou sinon il faut commander chez AEB son adaptateur a 69 Euro).

:arrow: Et donc, je suis pas un expert, mais SI çà pose problème le fait que çà ne soit pas monté serré dans le roulement de vilo coté allumage, alors que penser de l'adaptateur pour transformer un vilo de DTR en vilo de DTRE/TDR :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 12 Nov 2023 13:36

Un vilo neuf se contrôle également.
Se méfier aussi des ateliers qui changent les bielles et font le faux rond avec une méthode inadaptée. Le métier se perd ... :(
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Cissou10 le 12 Nov 2023 15:33

Un vilo jasil de chez aeb, ou jasil de chez Babel wed c'est les mêmes. Le vilo TDR avec adapteur je l'ai eu neuf par un membre qui venait de chez aeb. Il y a plusieurs gars en dtr et TDR qui l'ont sur leur machine et il n'y a pas eu de soucis particulier. J'ai vérifié avant montage le faux rond qui était de 0,015 côté embrayage et 0,05 côté allumage. Il serait intéressant de savoir la marque de ses roulements de vilo
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ARNAUD le 12 Nov 2023 16:09

ARNAUD a écrit:Mais quelle est donc la bonne solution rationnelle, dans ce cas précis?
Tu essaies de te faire reprendre ton vilo par AEB, qui t'enverra probablement au mur ou t'endormira en mode "c'est parfaitement normal, no problemo muchacho", et au mieux, te le reprendra et t'enverra le même, probablement avec le même souci? Tu t'assieds sur to vilo neuf et tu essaies d'en trouver un autre en espérant qu'il n'aura pas le même souci? Tu changes de roulements?
Il est probable qu'un vilo monté moins "serré" dure moins longtemps...
En attendant, je ne vois pas trop la solution alternative efficace et financièrement jouable...

Et donc?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 12 Nov 2023 17:10

Cissou10 a écrit:Un vilo jasil de chez aeb, ou jasil de chez Babel wed c'est les mêmes. Le vilo TDR avec adapteur je l'ai eu neuf par un membre qui venait de chez aeb. Il y a plusieurs gars en dtr et TDR qui l'ont sur leur machine et il n'y a pas eu de soucis particulier. J'ai vérifié avant montage le faux rond qui était de 0,015 côté embrayage et 0,05 côté allumage. Il serait intéressant de savoir la marque de ses roulements de vilo

les faux ronds dans l'autre sens auraient été préférables.
Le seul Jasil que j'ai manipulé était irréprochable en faux-rond et en serrage coté allumage Mais ce n'était pas pour une Yam.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Adrien_vlt_ le 20 Nov 2023 0:53

Voila la réponse d'aeb:
" Bonjour,
Alors les roulements montés glissant ne craint absolument pas si vous voulez pouvez mettre de la loctite scelle roulements.
tout les moteurs de kart sont montés comme ça et nous en avons monté quelques dtr tzr comme ça sans aucun problème.
C'est le standard qualité jasil il sont montés comme ça prévu pour la dilatation des matériaux. "
Image
Adrien_vlt_
 
Messages: 79
Inscription: 24 Mai 2021 20:02
Localisation: Orléans 45
Motos: 125 DTX 2006

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2023 7:19

Ils lisent le forum eux aussi ? :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 20 Nov 2023 8:45

Tu n'as toujours pas remonté..?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Cissou10 le 20 Nov 2023 13:55

Les 4 temps sont monté gras aussi comme les cross, les yz 2022 notamment. J'ai fais deux boîte en début d'année pour les fameux problème de fourchette.
Je sais que l'on calait les vilo sur les anciennes pour palier au phénomène de tirage de la transmission primaire sur le vilo et decallait le vilebrequin en le decentrant entraînant une usure prématuré de la bielle ou du piston.
Effectivement les moteurs de kart sont monté gras. Sa sors sans forcer.
Côté embrayage c'est pas un problème met côté allumage le poid du rotor fera le reste.
Si il est gras sans jeu une goutte de scelle roulement fera l'affaire et cela ne bougera pas.
As tu mis des koyo ou des roulements première monte skf ou snr?
Se qui est a remarquer c'est que tous le monde parle de méthode de montage met personne ne centre le vilo dans les carters!!!
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 20 Nov 2023 17:45

Ne centre le vilo... :?: Comment fais-tu pour un tdr ?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede Cissou10 le 20 Nov 2023 22:04

J'ai toujours centré mes vilos dans les carters. Je ne dis absolument pas que ceux qui ne le font pas sont des quiches ou autre.
C'est une méthodes et une façon de faire. Je suis habitué pour avoir fait beaucoup de moteur minareli année 70 80 90 qui eux ont des cales de centrage sur les vilos.
Sur TDR c'est simple une règle de métrologie, quelques mesures et un jeu de cale pour réglé la position du roulement serré sur le vilo.
Un exemple sur projet scooter minareli horizontal avec kit 80 Athena piston forgé que je n'ai pas monté met dépanné pour un amis. J'ai du calé le vilo après plusieurs casse de roulement pied de bielle avec marquage du piston côté gauche au niveau de l'axe. Le variateur côté gauche arrivait à décaler le vilo sur la gauche. Jeu entre piston et pied de bielle 0,4mm de chaque côté. Le décalage était suffisant pour que la bielle lèche le piston, copeaux d'aluminium dans le roulement.... C'est un exemple.
Sur TDR il y a de la marge met je l'ai fais pour ma satisfaction personnel adepte des montages propre
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede ber13 le 21 Nov 2023 7:49

Ça serait bien sympa pour le forum, d'expliquer en détail ta procédure de réglage du roulement sur le tdr. :)
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Vilbrequin qui rentre sans chauffer dans les roulement

Messagede dinogt le 21 Nov 2023 8:34

C'est tres difficile à bien faire car, il ne faut pas centrer le vilo sur les carters mais, centrer la bielle sur le cylindre.
Si on reflechit bien, si la bielle n'est pas dans l'axe, c'est le jeu lateral piston/bielle (et le jeu lateral de tete de bielle) qui sert à centrer puisque le cylindre est centré sur les carters avec les pions de centrage
Sur les vieux moteur, il n'y a pas de pion de centrage et les goujons fins, vont des carters à la culasse... suffit qu'ils soient un peu tordus pour que le piston soit désaxé.
Le montage du vilo dans les carters est préponderant... en supposant qu'il puisse y avoir 0.5mm de jeu entre les carters et le vilo...
_de quel coté faut il monter le vilo ?
_comment se monte t il ?
_comment ne pas mettre les roulements en contrainte ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités