Ben la raison du blocage peut tout simplement ère le piston qui est grippé dans l'étrier lui même.
Faut pas oublier qu'a la base c'est juste un piston me semble t'il en acier chromé, qui coulisse dans un étrier en font d'alu, avec des joints pour garder le liquide à l'intérieur.
le liquide de frein est lui même une belle sal*perie corrosive, qui en plus se gorge d'humidité avec le temps (il passe généralement de presque incolore quand il est neuf, a couleur "cola" quand il est vieux)
Et évidemment coté externe, le piston de l'étrier de frein est exposé aux projections d'eau crado de la route, voir direct de la boue si on fait du TT.
Mais même s'il est tout propre, généralement on le rentre plutot à la pince multiprise.
Si çà fait longtemps que le circuit de frein n'avait pas été démonté, ou juste vidangé, alors peut ètre envisager de plutot le sortir le piston de l'étrier, voir son état, pour juste le nettoyer et tout remonter, ou bien refaire à neuf tout le circuit de frein arrière
