Jeu disque d’embrayage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede REMY02400 le 27 Nov 2023 22:36

Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 27 Nov 2023 22:37

Oui il y a bien le bille entre les 2 tiges et pour faire cet essai je pose la moto par terre pour pas que l’huile coule partout et je retire le cache embrayage c’est comme ça que j’ai pu constater que seulement la moitié des disques se soulèvent et pour le montage dés disque j’ai suivi un post sur ce forum qui disait de monter un disque garni ensuite un lisse et ensuite l’anneau expandeur avec le disque garni plus petit qui accueille cet anneau
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede REMY02400 le 27 Nov 2023 22:50

skayzy a écrit:Oui il y a bien le bille entre les 2 tiges et pour faire cet essai je pose la moto par terre pour pas que l’huile coule partout et je retire le cache embrayage c’est comme ça que j’ai pu constater que seulement la moitié des disques se soulèvent et pour le montage dés disque j’ai suivi un post sur ce forum qui disait de monter un disque garni ensuite un lisse et ensuite l’anneau expandeur avec le disque garni plus petit qui accueille cet anneau

La béquille est bien repliée au moment de l'essaie?
Je ne vois pas ce qui peut clocher, désolé.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ilpfis le 27 Nov 2023 23:32

la fourchette qui accueille le câble d'embrayage est bien en place, en appui à fleur de carter ? :-k
Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 28 Nov 2023 0:06

Oui la béquille est repliée la moto est posée sur le sol sur le guidon et oui le receptacle du câble d’embrayage est bien à fleur de carter c’est pour ça que je ne comprend vraiment pas
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ber13 le 28 Nov 2023 11:09

Vérifie que le plateau de pression se positionne bien dans les cannelures de la noix. Il y a souvent des repères à aligner :!:
Si le plateau presseur appui sur la noix et pas sur les disques, je te laisse imaginer ce qu'il peut se passer...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ilpfis le 28 Nov 2023 12:20

pour régler la tige de cloche !

-mettre la garde à la poignée à zéro
-vérifier que la fourchette est en face le repère comme sur la photo ci-dessus
-desserrer l'écrou de la tige, et le maintenir avec une clé
-au tourne vis, serrer ou desserrer afin de sentie une légère résistance, la tige doit être en appui sur le méplat de la fourchette, desserrer légèrement et bloquer l'écrou :wink:

ps : vérifier qu'il ne manque pas la rondelle cannelée n°8
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2023 13:43

skayzy a écrit:Bon et bien j’ai mit la tige à fleur d’écrou comme sur la photo et toujours le même problème j’ai aussi remarqué qu’en embrayant avec le levier ça pousse le plateau de pression mais seulement la moitié des disques se soulèvent là je comprend vraiment plus rien



Ben c'est le fonctionnement normal. :-k

Quand tu ne touche PAS l'embrayage, les ressorts poussent le plateau presseur qui écrase donc les disques les uns contre les autres et çà permet de transmettre la puissance.

Quand tu vas débrayer, çà repousse le plateau presseur et donc pas obligé du tout de voir visuellement tous les disques s'écarter, car de toute façon dans l'embrayage y'a juste un disque garni qui est "spécial" et équipé en plus d'une sorte d'anneau expandeur . Les autres disques ne sont équipés de rien de "spécial" donc pourquoi est ce qu'il faudrait qu'ils s'écartent ?
En fait en n'étant plus comprimés par le plateau presseur, ils vont préférer s'écarter un micro poil plutot que de rester "collés" les uns aux autres.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2023 13:50

skayzy a écrit:J’ai bien mit les 2 rondelle avant la cloche une assez épaisse et une fine noire comme j’ai vu sur Yamaha parts mais là je comprend pas comment je peut faire si je dévisse plus la tige je pourrait plus mettre l’écrou


Franchement, au début ta tige devait ètre énormément trop vissée (depuis l'extérieur du plateau presseur) et donc était trop longue, et donc ton embrayage restait débrayé tout le temps......

:arrow: depuis que tu as retouché au réglage tu as manifestement fait l'extrême inverse et tu te retrouve avec la tige qui est trop "courte".

Evidemment si tu cherche a résoudre le problème en continuant à l'aggraver :-\"

Mais comme tu dis dans une autre réponse que le plateau presseur s'écarte bien en débrayant, manifestement çà FONCTIONNE pourtant, reste juste à affiner le réglage :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede Spocky35 le 28 Nov 2023 16:30

+1... Si tu vois des disques se décoller, c'est que le système pour débrayer fonctionne. Si le moteur reste en prise tout le temps, ce serait du aux quelques disques que tu ne vois pas se soulever, qui resteraient collés entre eux?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2023 16:31

Rappelons que si on règle la tige (une fois encore, comme Seb, je pense qu'y toucher ne s'impose vraiment pas), ou lorsqu'on monte des disques neufs (ou les deux), il est bon au préalable de mettre les deux réglages du câble (levier/carter) au mini.

Par ailleurs, sur un sujet connexe, j'ai jamais vraiment compris "l'anneau expandeur" -qui n'est rien d'autre qu'un diaphragme, bien inutile à mon sens. Les embrayages adaptables n'ont que des disques lisses/garnis classiques, se montent sans, perso, je n'en ai pas depuis des années, zéro souci, même dans des conditions relativement "extrêmes" pour un 125 trail...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2023 16:33

Spocky35 a écrit:+1... Si tu vois des disques se décoller, c'est que le système pour débrayer fonctionne. Si le moteur reste en prise tout le temps, ce serait du aux quelques disques que tu ne vois pas se soulever, qui resteraient collés entre eux?

Si les disques ont été montés à sec (non-huilés préalablement), l'embrayoir peut coller encore plus à froid qu'il ne le fait en temps normal...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 28 Nov 2023 22:21

SEBLOB a écrit:
skayzy a écrit:J’ai bien mit les 2 rondelle avant la cloche une assez épaisse et une fine noire comme j’ai vu sur Yamaha parts mais là je comprend pas comment je peut faire si je dévisse plus la tige je pourrait plus mettre l’écrou


Franchement, au début ta tige devait ètre énormément trop vissée (depuis l'extérieur du plateau presseur) et donc était trop longue, et donc ton embrayage restait débrayé tout le temps......

:arrow: depuis que tu as retouché au réglage tu as manifestement fait l'extrême inverse et tu te retrouve avec la tige qui est trop "courte".

Evidemment si tu cherche a résoudre le problème en continuant à l'aggraver :-\"

Mais comme tu dis dans une autre réponse que le plateau presseur s'écarte bien en débrayant, manifestement çà FONCTIONNE pourtant, reste juste à affiner le réglage :-k

alors NON jusqu'ici je n'était pas allé a l'extreme comme tu dit mais ce soir j'ai encore démonté tout ca et que ca soit trop vissé ou a la limite du filet de l'écrou ca fait toujours la meme chose a la seule différence que quand je visse trop l'embrayage est complètement mou mais quand je dévisse au max l'embrayage est bien au levier mais quand j'embraye a fond et que je passe une vitesse la roue tourne toute seule
et non les disques n'ont pas été monté a sec j'ai meme nettoyé ceux ci a l'essence pour les faire retremper dans l'huile et ensuite j'ai remonté ca mais rien ne change
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 28 Nov 2023 22:25

ARNAUD a écrit:Rappelons que si on règle la tige (une fois encore, comme Seb, je pense qu'y toucher ne s'impose vraiment pas), ou lorsqu'on monte des disques neufs (ou les deux), il est bon au préalable de mettre les deux réglages du câble (levier/carter) au mini.

Par ailleurs, sur un sujet connexe, j'ai jamais vraiment compris "l'anneau expandeur" -qui n'est rien d'autre qu'un diaphragme, bien inutile à mon sens. Les embrayages adaptables n'ont que des disques lisses/garnis classiques, se montent sans, perso, je n'en ai pas depuis des années, zéro souci, même dans des conditions relativement "extrêmes" pour un 125 trail...


je pense avoir compris qu'il fallait pas toucher a ce réglage mais étant donné que c'était déja démonté avant que je poste ca ne sert plus a rien de le répéter..
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2023 22:31

On t'a nommé administrateur ou modérateur pendant que j'avais le dos tourné?
Où serais-tu simplement le centre du monde connu?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 55 invités