Jeu disque d’embrayage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 23 Nov 2023 21:56

Bonjour alors voila j’ai un petit soucis qui est très étrange quand je monte ma cloche avec mes disques et plateau presseur il reste beaucoup de place entre les disques
Image
J’ai d’abord pensé que j’avais pas assez serré les vis du plateau presseur mais après avoir serré ça à la peteuse il y a toujours ce jeu anormal j’ai comparé avec un autre moteur que j’avais sous la main et il n’y a pas ce jeu il y a bien le même nombre de disque je trouve ça vraiment étrange
Image
J’ai aussi trouvé que quand je bougeait le levier qui est tiré par le câble d’embrayage très mou mais après vérification sur l’autre moteur quand je retire le ressort ça fait la même chose à la différence que quand j’ai serré l’écrou central du plateau presseur il y a beaucoup plus de filet sur mon moteur que sur celui avec lequel l’embrayage fonctionne et quand je bouge le levier d’embrayage à la main on sent comme quelque chose qui tape sur la tige centrale ce qui est pas le cas sur mon moteur néanmoins je ne comprend pas trop pourquoi il y a plus de filet quand je serre sur mon moteur que sur celui où l’embrayage fonctionne à part moins serrer mais ça serrait idiot ça se dévisserait et la tige bougerait dans tout les sent une fois moteur démarré une personne m’avait donné une astuce qui consistait à mettre le moteur sur la droite et actionner le levier mais pour moi ça n’a pas marché
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede REMY02400 le 23 Nov 2023 22:38

Je pense que la réponse est là.

viewtopic.php?f=27&t=22940
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede PHILARTIS le 23 Nov 2023 22:52

Moi je pense plutôt qu'elle est là :lol: :

1) Tu desserres les vis du plateau de pression.
2) Tu desserres légèrement l'écrou central de blocage de la tige.
3) Tu dévisses largement la tiges (avec un tournevis)
4) Tu serres les vis du plateau de pression modérément (je ne connais pas le couple, mais surtout pas "à la péteuse").
5) Tu visses la tige de façon à avoir le repère du levier d'embrayage en face de celui du carter moteur (en poussant le levier à la main pour éliminer le jeu).
6) Tu verrouilles la position de la tige en serrant son écrou (toujours pareil, je ne connais pas le couple).
7) Tu remets le couvercle et tu roules.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 24 Nov 2023 17:16

D’accord je vais essayer ça et je vous redis mais c’est bien le problème sur cette moto qu’on n’ait pas les couples de serrage de l’embrayage
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ber13 le 24 Nov 2023 18:16

C'est dommage que tu n'aies pas fini le sujet sur ton serrage moteur...
Il me semble que tu galères avec ton embrayage alors que la cause est évidente. ( d'après tes photos)
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2023 18:44

skayzy a écrit:D’accord je vais essayer ça et je vous redis mais c’est bien le problème sur cette moto qu’on n’ait pas les couples de serrage de l’embrayage

Ouais, enfin là, tout de suite, c'est pas du tout ça le problème...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede PIMSNOUNE le 24 Nov 2023 20:28

skayzy a écrit:D’accord je vais essayer ça et je vous redis mais c’est bien le problème sur cette moto qu’on n’ait pas les couples de serrage de l’embrayage

Extrait du service manual 88 DTR (pareil pour TDR !) :
Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2023 13:31

et on ne le dis jamais assez mais sauf problème sur l'embrayage justement, il est fortement conseillé de le JAMAIS toucher au réglage de la tige du plateau presseur.

perso, depuis mon inscription sur le forum, j'ai JAMAIS touché à cette tige, sur 4 bécanes différentes :wink: .

Mon seul problème, comme beaucoup la première foi, le "perdage" de la fameuse bille :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 26 Nov 2023 13:10

ber13 a écrit:C'est dommage que tu n'aies pas fini le sujet sur ton serrage moteur...
Il me semble que tu galères avec ton embrayage alors que la cause est évidente. ( d'après tes photos)

Peut tu m’expliquer en quoi ce genre de message m’aide ? Je sais que c’est évident ça se voit et je demande comment régler ce problème de jeu
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede skayzy le 26 Nov 2023 13:20

Et j’ai fini mon sujet sur mon serrage moteur led roulement de vilo était la cause
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2023 14:27

SEBLOB a écrit:et on ne le dis jamais assez mais sauf problème sur l'embrayage justement, il est fortement conseillé de le JAMAIS toucher au réglage de la tige du plateau presseur.

perso, depuis mon inscription sur le forum, j'ai JAMAIS touché à cette tige, sur 4 bécanes différentes :wink: .

Idem.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2023 14:36

skayzy a écrit:Peut tu m’expliquer en quoi ce genre de message m’aide ? Je sais que c’est évident ça se voit et je demande comment régler ce problème de jeu

Ca ne t'aide en rien, mais je pense que c'est précisément pas le but.
Ce qui pourrait s'expliquer par le fait que tu n'es guère ni chaleureux ni convivial et que tu ne passes que quand tu as un problème urgent à régler.

Bon, il me semble évident que t'as pas remonté tes disques correctement. De ce que je vois, j'imagine que tu as toujours le diaphragme additionnel de l'embrayage d'origine et qu'il n'est pas bien positionné, générant une surépaisseur, mais bon, je ne vois pas à travers les disques.
Jette un oeil à l'éclaté sur pieces-yam.

Bon, perso, pour avoir fait des embrayages et sur mon YZ et sur ma DT, l'un n'est pas plus complexe l'un que l'autre. Notons au passage que les embrayages adaptables pour DTR n'utilsent pas la rondelle diaphragme et fonctionnent parfaitement sans -avec un disque de plus pour compenser l'épaisseur, de mémoire..
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2023 14:41

skayzy a écrit:Et j’ai fini mon sujet sur mon serrage moteur led roulement de vilo était la cause

Revenir nous donner le fin mot de l'histoire aurait été d'une courtoisie élémentaire, mais bon, faut pas trop en demander, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2023 20:30

skayzy a écrit:quand j’ai serré l’écrou central du plateau presseur il y a beaucoup plus de filet sur mon moteur que sur celui avec lequel l’embrayage fonctionne et quand je bouge le levier d’embrayage à la main on sent comme quelque chose qui tape sur la tige centrale ce qui est pas le cas sur mon moteur néanmoins je ne comprend pas trop pourquoi il y a plus de filet quand je serre sur mon moteur que sur celui où l’embrayage fonctionne à part moins serrer mais ça serrait idiot ça se dévisserait et la tige bougerait dans tout les sent une fois moteur démarré une personne m’avait donné une astuce qui consistait à mettre le moteur sur la droite et actionner le levier mais pour moi ça n’a pas marché



Bref, tu as bien touché au REGLAGE de la tige du plateau presseur, le fameux truc à si possible jamais toucher.

:arrow: faut quand même essayer de capter le fonctionnement de l'embrayage de nos bécanes:

-le plateau presseur est poussé par les 5 ressorts et il écrase donc le premier disque garnis, qui pousse le premier disque lisse qui pousse le second disque garni et ainsi de suite.
Bref, le plateau presseur fait que les disques se plaquent entre eux pour transmettre la puissance du moteur.

-quand on veut débrayer il faut donc que le plateau presseur arrête de faire son travail, il faut donc REPOUSSER le plateau presseur.

-cette opération se fait donc via la commande d'embrayage au guidon, qui actionne donc le levier d'embrayage sur le moteur, lequel pivote et pousse une tige, qui pousse une bille, qui pousse la tige qui est vissée sur le plateau presseur.

-mais la tige vissée au plateau presseur n'est pas juste à "sérrer" sur le plateau presseur au pif, puisque c'est un REGLAGE.
Selon comment la tige est vissée dans la plateau presseur, elle va alors sortir plus ou moins du plateau presseur.

:arrow: si la tige sort trop, alors le plateau presseur est déja "repoussé" sans que tu actionne l'embrayage.


Bref, pour moi,
Soit c'est le réglage de la tige qui est trés mal fait (et comme tu explique que justement c'est serré trés différent de ton autre moteur avec l'embrayage qui fonctionne bien, çà laisse à penser que le problème est là)
Soit les disques sont mal remontés
(et j'ai totalement oublié quel problème çà fait si on oubli d'aligner le plateau presseur avec le repère sur la noix d'embrayage :-k )

:arrow: Mais je penche quand même largement plus pour le réglage de la tige du plateau presseur, et donc en fait Philartis a alors tout expliqué :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jeu disque d’embrayage

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2023 20:37

Une chose est sûre: y a un tel gap entre les premiers garnis au fond de la cloche que les derniers et le plateau dépassent allégrement. Je doute fort que ce soit la tige qui cause ça...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités