Question piston

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Question piston

Messagede Max17 le 30 Nov 2023 19:41

Déjà un merci à ceux qui prennent le temps de lire et répondre.
J'apprends la mécanique sur ma Dtr de 98.
Je suis en train de changer le piston... (Haut du piston 55.75/ bas du piston 55.92) je pense que les claquement venaient de là mdrr
Mon cylindre fait 56.01mm légèrement plus grands que l'origine.
J'ai bien lu le sujet de rony sur le choix d'un piston dans les indispensables. J'ai tout de même des questions qui me turlupines.

Il y a un lien dans le sujet de rony pour un piston forgé Wossner 8006B (en 55.95 donc parfait ; 0.06 pour le jeu).
Le problème c'est que la réf est plutôt pour une Tdr/ Tzr. D'ailleurs comme pour les seuls pistons que je trouve en 55.95 mm

Vu que les moteurs sont identiques si je ne me trompe pas, puis-je acheter ce piston référencé Tdr/Tzr et non Dtr?
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 30 Nov 2023 21:18

Tu prends un piston pour dtr uniquement.
Tkrj, prox par ex si tu veux moins cher du Mitaka...
Dtr = calotte bombée
Tdr/Tzr = plate.
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 30 Nov 2023 21:28

Merci,

J'avais trouvé ça aussi dans une rubrique mesure d'un ensemble cylindre/piston par phifi :

" Il apparait que le cylindre est en cote 56.01 avec une ovalisation de 0.01mm.
Le jeu cylindre/piston est de 0.07mm, soit un peu plus que les 0.06 préconisés pour un piston forgé, mais moins que les 0.1mm maxi tolérés
D'après Yamaha, la cote du cylindre d'origine est entre 56 et 56.02mm et l'ovalisation limite est de 0.01mm.
Donc, en théorie, ce haut moteur est encore utilisable pour quelques milliers de kilomètres, il peut encore rouler mais ne donnera plus sa puissance maximale.
Mais ceci n'est qu'une première conclusion".

C'est mon cas sur ma Dtr donc en gros mon moteur en passable... J'aurai juste un jeu de 0.07 au lieu 0.06 ... Je pensais pouvoir trouver un piston Dtr avec un jeu à 0.06 mais apparemment y'a pas.
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Re: Question piston

Messagede PIMSNOUNE le 30 Nov 2023 21:31

En 55.94 Wossner il me semble que c'est le 8002DA pour DTR
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 30 Nov 2023 21:37

Je confirme si les côtes ont été prises avec du matos approprié, ton cylindre est en tbe...
Le jeu avec un piston coulé est 0.05 mm. ( un peu + avec un forgé)
A mon avis si tu prends un piston en cote d'origine tu peux espérer obtenir ce jeu.
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 30 Nov 2023 21:51

Ok merci pour vos messages
Je vais partir sur le wossner je pense en forgé.
Je dois changer la cache à aiguille je crois -0-
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 30 Nov 2023 22:03

Forgé vs coulé...aucun bonus à attendre si montage d'un forgé.
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Re: Question piston

Messagede Bipcoyote le 01 Déc 2023 8:10

Je pense que tu parles de la cage à aiguille et oui : l'idée est de la changer aussi.
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 01 Déc 2023 8:41

Attention 2 largeurs disponibles en fonction des pistons.
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Re: Question piston

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2023 13:59

Mais c'est quoi le kilométrage de la bécane?

Car c'est quand même super rare, sur le forum, de trouver quelqu'un qui doit remonter un piston de DTR pour la cote d'ORIGINE de 56.00 mm.

En plus il a été mesuré comment le cylindre pour trouver 56.01 mm? Si c'est avec un pied à coulisse, la mesure ne sert pas à grand chose.

:arrow: classiquement, si le moteur a environ 15 000 bornes, tu monte un piston de DTR en cote d'origine (donc piston prévu pour cylindre de 56.00).

Si le moteur est plus proche des 25 000 ou 30 000 bornes, il faut faire réaléser en 56.25 et monter le piston adapté à cette nouvelle cote de cylindre.
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 01 Déc 2023 21:25

J'ai fais mesurer le cylindre par un pro qui m'a annoncé 56.01.
La bécane à env 23000 km.
De ce que j'avais compris je peux monter un piston en 55.94 (origine) car cylindre encore passable.
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 01 Déc 2023 21:27

Tant qu'il ne dépasse les 56.02 j'ai pas réaleser je crois.
Après la moto je m'en sert juste pour du chemin le dimanche pas sur route.
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 01 Déc 2023 21:29

Bipcoyote a écrit:Je pense que tu parles de la cage à aiguille et oui : l'idée est de la changer aussi.


Oui je voulais cage est non cache :wink:
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 01 Déc 2023 22:00

Achète chez Dino. Il pourra te fournir un " gros piston " adapté :D
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Re: Question piston

Messagede SEBLOB le 02 Déc 2023 14:42

Max17 a écrit:J'ai fais mesurer le cylindre par un pro qui m'a annoncé 56.01.
La bécane à env 23000 km.
De ce que j'avais compris je peux monter un piston en 55.94 (origine) car cylindre encore passable.


Disons que tout dépend comment le "pro" a fait la mesure et avec quoi comme matos :-k

Car c'est peut ètre "spécial" a entendre, mais sur le forum on a déja vu de belles "horreurs" concernant les pros.

Y'a pas si longtemps que çà un "pro" avait bel et bien confirmé a un membre que son cylindre de DTR de 1988 était bel et bien encore en cote d'origine et qu'il mesurait donc 56.40 mm de diamètre (par la suite les DTR seront d'origine en 56.00) et çà n'a absolument PAS gêné le pro de vendre un piston prévu pour un cylindre en cote de 56.50 :-\"

:arrow: évidemment, le piston ne rentrait même pas dans le cylindre =D<


Pour TA bécane, je dirais qu'a 24 000 bornes, SI le piston d'avant a bel et bien été changé a 15 000 km (faudrait voir si tu as des factures) alors, ben tu remonte le piston et arrivé a 30 000 bornes tu fais réaléser en 56.25.

Si jamais c'EST le piston d'origine et qu'il a donc 24000 bornes, le piston a sans doute bien "tapé" le cylindre qui risque donc en plus d'ètre ovalisé et donc il serait bien de réaléser immédiatement en 56.25.

:arrow: évidemment tout est question de savoir COMMENT le pro a fait les mesures.
Le cylindre est encore parfaitement cylindrique, donc sans ovalisation et sans usure "en tonneau" mais il fait juste 0.01 mm de plus qu'a l'origine? Dans ce cas en effet çà te rajoute juste 0.01 mm de jeu piston/cylindre

Mais tu n'as pas des photos de ton piston actuel et de ton cylindre?
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