Question piston

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Re: Question piston

Messagede ARNAUD le 04 Déc 2023 20:46

Avis perso, en vrac...
Un, quand tu ouvres un moteur dont tu ne connais pas l'historique, un réalésage n'est pas un luxe, mais plutôt une sécurité.
Deux, je doute fort que ce moteur n'ait pas déjà été ouvert: le striage (pas beau d'ailleurs, pas vraiment fait en croix, pour ce que j'en vois) me semble peu cohérent avec de l'origine Yam.
Trois, oui, ce cylindre est bien marqué verticalement, mais c'est pas forcément alarmant, le comparateur est un meilleur juge que l'oeil...
Quatre, "mesuré par un pro", mais par un pro de quoi? L'immense majorité des concessionnaires n'a plus aujourd'hui ni le matos ni les compétences pour prendre de bonnes mesures sur un cylindre.
Faut un atelier de mécanique générale qui sait ce qu'il fait, voire, souvent, un réaléseur (honnête, de préférence, lol)...

EDIT: je découvre que j'ai écrit grosso merdo la même chose que Seb - en plus court.
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 05 Déc 2023 12:38

Le piston est bien mangé aussi. Je l’ai mesuré avec un pied à coulisse donc mesure approximative.
Le piston actuel en haut est à env 20 centièmes de jeux 55.75
Le piston actuel en bas est à env 55.92

Donc ouai peut être que le piston est d’origine. Ou alors il a prit très cher.

Concernant le pro il est bien noté 4.7 sur 60 avis. Je vous mets une photo.
Image


Les + d’un réalésage pour moi :
- santé moteur
- évite la casse comme indiqué

Les - pour moi :
- coûts important (je ne sais pas cb ça coûterait un réalésage sérieux avec piston adapté mais je pense au moins 200).
- rapport coût / utilisation perso

Connaissez vous un bon pro pour réalésage dtr (réalésage, chanfreins + piston adapté) ou il suffit d’aller chez un garage moto …
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 05 Déc 2023 14:10

J'espère que ton atelier est meilleur en mécanique qu'en orthographe ... :D
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Re: Question piston

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2023 16:04

Rhoooo...
Tu auras bien remarqué que la qualité de l'orthographe n'est pas essentielle en mécanique...
C'est plutôt le mec qui a réalisé l'enseigne, qui devrait aller se cacher...

Bon, au moins, les mesures ont été prises par une boîte qui, a priori, doit savoir mesurer un cylindre...

Et oui, t'es dans la fourchette de prix...
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 05 Déc 2023 17:12

Ok bon en tt cas merci à vous.
Je suis plus éclairé maintenant.
Je vous tiens quand même au jus des travaux … :marteauplusgros: :marteauplusgros: :marteauplusgros:
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 05 Déc 2023 19:30

Un piston est normalement conique.
La côte à retenir est celle prise en bas de la jupe perpen diculairement à l'axe ( à environ 10 à 15 mm du bas )
Un piston en côte réparation est gravé soit avec une côte ex 56,25 ou l"indication 025 ( par ex ).
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 22 Jan 2024 21:32

Bon, je reviens comme promis avec des nouvelles (plutôt mauvaises :shock: )

J'ai monté mon piston avec tout ce qui en suit samedi.
Aujourd'hui lundi en fin d'aprèm après avoir remis la batterie, le pot... je décide de faire le 1er démarrage ....

La dtr démarre après plusieurs kicks. J'attends un peu avant de faire un essai routier. Mais des claclac bien présents, j'éteins la dt. Je rallume puis les claclac disparaissent un peu :-k

Essai routier léger pas plus de 5000 t/m des claclac très forts sont apparus, et maintenant même quand la dt ne roule pas les clac sont là.
Le bruit est assez fort et anormal d'après moi.

J'avais des clacs avant le changement de piston mais la c'est bien plus fort et ça semble vraiment anormal. Puis plus je roule avec la dt plus les clacs et les problèmes s'intensifient. Donc c'est en stand by

Un peu dégouté après ces efforts et ces dépenses mais bon c'est comme ça...

Si certains ont connus ça ou pensent avoir des idées ?
Merci à vous en tout cas
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Re: Question piston

Messagede ilpfis le 22 Jan 2024 23:34

- tu as contrôlé que les chanfreins ont bien été fait au niveau des transferts ?
- le jeux à la coupe des segments ?
- tu peux aussi re démonter et peut être vérifier déjà ton jeux latéral bielle vilebrequin, je pense que tu as une bielle dans le sac :?
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Re: Question piston

Messagede ber13 le 23 Jan 2024 8:40

A ce stade, c'est toi qui fera le diag après démontage du hm...
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 23 Jan 2024 10:06

Je vais enlever le moteur du cadre je pense puis je vais tout vérifier... On verra bien
:-k :-k :?
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Re: Question piston

Messagede ARNAUD le 23 Jan 2024 11:43

Ca ressemble à ça, ton joli petit bruit?

phpBB [video]
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 23 Jan 2024 15:09

Ça y ressemble pas mal :-k
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Re: Question piston

Messagede ilpfis le 23 Jan 2024 15:32

à 23000 km (si cette moto a toujours eu un compteur), ça semble prématuré les roulements de vilebrequin, un serrage violent peut être :-k mais il n'y a pas de règles =;
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Re: Question piston

Messagede ARNAUD le 23 Jan 2024 19:44

La bielle peut-être encore plus...
Et pour autant, ce qu'on nous décrit ressemble bien à un bruit de bas moteur...
:roll:
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Re: Question piston

Messagede Max17 le 26 Jan 2024 21:25

Bon j'ai re démonté mon monteur. Vérifié le jeu à la coupe ... La bielle a un jeu correct lui aussi (dans la limite constructeur). J'ai remonté avec précision les éléments + bien huilé le cylindre et piston...

Après avoir laissé chauffé suffisamment. Pris le temps de bien revérifier les étapes ...
Je trouve que les claquages ne sont pas si méchants que ça :-k
Je suis resté à l'arrêt pas d'essai routier. Je ne sais pas si sur route ça favorise les claquages :-k

Je vous partage la vidéo, j'ai besoin de vos avis de pros :lol:

PS : j'aimerai purger l'huile 2t du réservoir d'huile. Puis-je simplement enlever la durite, purger, remettre la durite, remettre de l'huile 2T. L'air ne va-t-il pas rentrer dans la durite et causer un serrage ?

Vidéo : https://youtube.com/shorts/X-_bkdnJ9E0? ... EjgZQ8Ex3J

2eme vidéo : https://youtube.com/shorts/DKKBaVFa3AY? ... ZMSVK3nNMi
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