État piston dtx après rodage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

État piston dtx après rodage

Messagede Siem83 le 05 Jan 2024 15:13

Bonjour,
Je me permet de vous déranger parceque je suis un peu voir beaucoup angoissé …
Ayant 17 ans et donc au lycée, je n’ai pas énormément d’argent donc pour ce projet sur mon dtx 125 j’ai dépensé beaucoup d’argent comme de temps … j’ai refait entièrement le moteur car c’était le dtx de mon père et qu’il a 31 000 km , j’ai refais le vilo, les roulements, le piston et un déglaçage du cylindre ! C’est un pro qui m’a tout fait car je n’avais ni le temps ni la place pour faire tout ça proprement. Le cylindre a donc été contrôlé, mesuré et déglacé. J’ai donc fait un rodage en étant tres précautionneux, j’arrive a 400km donc en gros c’est la fin et donc progressivement je tir un peu plus mes rapport, passant de 80 à 90 puis 100 … hier après ma balade j’ai voulu regardé le piston en enlevant mon pot car j’arrive a la fin et ça m’intéresse, j’ai donc prit les photos et j’ai montré dans un groupe de dtx sur Facebook, certains m’ont dit qu’il était anormalement usé, qu’il y a avait un problème ect et d’autres m’ont rassuré en disant que c’était un état normal après rodage . J’ai aussi contacté mon pro qui m’a dit que ça lui avait l’air pas mal et que c’est un état normal avec ces piston qui ne serait pas usiné au top du top ( pro x, que Yamaha font sous traité ) Depuis hier j’en dors pas, je m’inquiète énormément donc j’espère que c’est normal … les photos ont été prise la nuit donc avec le flash qui fait des reflets. Pour info je roule à la pompe à huile, et motul 710. Merci d’avance
Image

Image

Image

Image
Siem83
 
Messages: 31
Inscription: 05 Jan 2024 14:38
Localisation: Signes
Motos: 125 dtx

Re: État piston dtx après rodage

Messagede Bipcoyote le 05 Jan 2024 16:29

Perso, je ne vois rien d'inquiétant sur ce piston, une petite "griffe" sur la première photo mais faut se méfier avec le rendu des photos au flash.
Je referais des photos après 1 000 bornes de roulage pour contrôler si cela te tracasse.
Attend quand-même d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: État piston dtx après rodage

Messagede REMY02400 le 05 Jan 2024 16:35

Houla mon pauvre, je ne vois rien de spécial sauf peut être quand même un piston en bon état :dance:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: État piston dtx après rodage

Messagede Spocky35 le 05 Jan 2024 18:51

RAS, tout est OK :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: État piston dtx après rodage

Messagede ber13 le 05 Jan 2024 19:41

Peut-être pas la réalité, sur mon tel je trouve que ça manque d'huile...
Pour autant aucun signe alarmant.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: État piston dtx après rodage

Messagede SEBLOB le 05 Jan 2024 20:03

Dans la plupart des cas faudrait quand même voir à trouver un site (comme ce forum) dés le DEPART et pas une foi qu'on a des emm*rdes.

Car en fait là, moi non plus je ne vois rien de vraiment spécial sur les photos , même si en gros plan la qualité n'est pas géniale.

:arrow: En fait ce qui me choc le plus c'est que tu semble nous expliquer qu'a 31 000 bornes il était grand temps de refaire le vilo et de changer les roulements du moteur, alors que normalement c'est plutot aux environ des 50 000 bornes que çà devrait se faire.
Donc çà fait faire du taf avant l'heure, et comme tu dis que c'est un pro qui a tout fait , je suppose que çà a eut un cout non négligeable.

:arrow: et ensuite on apprend que le cylindre à été juste déglacé :-k .

A moins que ton père ait eut un pépin avec et que le cylindre ait été réalésé en 56.25 (ou autre taille) prématurément, normalement on est censé changer le piston aux environ de 15 000 km (mais il est vrais que sur les DTX plus tôt c'était pas plus mal) et normalement a 30 000 bornes on se pose pas de question, c'est direct un réalésage du cylindre et un piston à la nouvelle cote.

Du coup t'es encore en cote d'origine de 56.00, ou bien à un moment donné avant les 31 000 km cette bécane a été réalésé en 56.25 ?

Tu dis que le pro a fait des mesures, il a trouvé quoi :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: État piston dtx après rodage

Messagede ARNAUD le 06 Jan 2024 0:23

Perso, je ferais un bon dodo et passerais une nuit tranquille...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: État piston dtx après rodage

Messagede zeetoon le 06 Jan 2024 10:47

Oui, c'est dommage de ne pas avoir réalésè à ce kilométrage, comme le dit Seb, mais en l’occurrence le piston est nickel, roule !
Par contre cette huile top performance ne brûle qu'à des régimes que la DTX côtoie peu, donc elle encrasse le moteur.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: État piston dtx après rodage

Messagede ARNAUD le 06 Jan 2024 11:22

Oui, la 710 est chère, inutile et peu adaptée, à part si tu tires comme un sourd façon circuit non-stop.
Beaucoup d'huile non-brulée (et donc perdue), de fumée, d'encrassement du pot et du silencieux...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités