faisceaux électrique

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

faisceaux électrique

Messagede Bastien D le 06 Jan 2024 21:45

bonjour j'ai récemment acheter une 125 DTR dans un triste état et je souhaite la restaurer sauf que le cadre de la moto est un 3NC le moteur lui est un 3BN et le faisceaux lui est un 3RM je voudrais savoir si le faisceaux 3RM et le moteur 3BN sont compatible. j'ai aussi un autre faisceaux que le vendeur ma fourni mais sur celui-ci il n'y a rien d'écrit dessus. voici quelque photo si cela peux vous aider

ci-dessous le moteur
Image

faisceaux 3RM
Image
Image

le deuxième faisceaux
Image
Bastien D
 
Messages: 12
Inscription: 06 Jan 2024 20:42
Localisation: wierre-effroy
Motos: 125 DTR

Re: faisceaux électrique

Messagede ber13 le 06 Jan 2024 22:25

Sans savoir, en comparant les gros connecteurs males/femelles, couleurs des fils, tu auras une réponse rapide à ta question...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: faisceaux électrique

Messagede ilpfis le 07 Jan 2024 10:07

pour savoir quel type de moteur tu as, il te faut regarder à l'embase du cylindre 3bn 3mb 3nc, tout va partir de ton cdi, quel est sa référence ?
Image
ce faisceau semble complet, peut être partir sur celui ci :idea:

ps : si tu as une photo de ton stator, bobine, c'est un plus afin de savoir si il y a un démarreur ou pas et de quel type il s'agit
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: faisceaux électrique

Messagede Bastien D le 07 Jan 2024 13:01

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
voila tout ce que tu a demander le cdi c'est un 3NC je ne pense pas quelle est est un demareur et le moteur c'est un 3BN
Bastien D
 
Messages: 12
Inscription: 06 Jan 2024 20:42
Localisation: wierre-effroy
Motos: 125 DTR

Re: faisceaux électrique

Messagede ilpfis le 07 Jan 2024 13:25

la référence moteur est celle écrite sur le cylindre pas sur le bas moteur, c'est important, et en effet il n'y a pas de démarreur, ton bas moteur n'est pas un 3nc apparemment puisque le stator ne correspond pas. tout va dépendre de la référence de ton cylindre :wink:
-là tu as un cdi qui ne correspond pas au faisceau 3RM ou alors à l'autre mais qui ne correspond pas au stator :?
-Je garderais le faisceau 3RM qui correspond à ton stator et j'investirais dans un ignitech avec gestion de valve (cdi programmable)
-si tu es un lecteur de schéma électrique avisé, tu peux modifier le faisceau 3RM pour le faire fonctionner avec ton cdi 3nc
RMTn°72 (3NC) et rmt N°96 pour ton stator actuel
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: faisceaux électrique

Messagede Bastien D le 07 Jan 2024 15:19

Ok donc pour toi le plus simple serait que je prenne un ignitech du coup ?
Image
C'est cette référence là ?
Bastien D
 
Messages: 12
Inscription: 06 Jan 2024 20:42
Localisation: wierre-effroy
Motos: 125 DTR

Re: faisceaux électrique

Messagede SEBLOB le 07 Jan 2024 16:53

Oulà, c'est quand même compliqué car en théorie je suis désolé mais on en a rien à f*utre de ce qui est écrit sur le CYLINDRE justement, le seul numéro qui est intéressant sur le moteur c'est le numéro du moteur lui même, qui devrait correspondre avec celui du cadre et donc celui de la carte grise.

Car c'est trop facile de changer un cylindre par un autre.

Par exemple j'ai déja eut une TDR de type 3XD, et le cylindre était un 4FU....................Pourtant on ne vas donc pas du tout partir sur le fait que cette TDR avait un moteur et un faisceau électrique de TDR Deltabox. Non sans doute que par le passé le gars a eut un serrage, est partie sur le principe que c'était un cylindre traité nikasil de "TDR" et a donc monté un cylindré d'occasion 4FU, au lieu de faire réaléser le cylindre 3MB d'origine qui équipe les TDR 3XD :-\" .

:arrow: pareil, les indication sur la "fonderie" des demi carter, çà ne veut pas dire grand chose car généralement si on prend même la plus récente des DTX, il y a encore dedans un antique demi carter coté embrayage qui est 3BN, et un demi carter coté allumage qui est 3MB.

Aprés, mine de rien le moteur c'est la partie MECANIQUE et il faut qu'elle soit cohérente entre elle, même si c'est un panachage de plusieurs moteurs, si l'assemblage est cohérent, c'est bon.

TANDIS que le faisceau électrique, ben lui il faut aussi qu'il soit cohérent, sans avoir AUCUN rapport direct avec la mécanique.
je veux dire par là que le faisceau électrique il en a rien à péter de savoir ce qui est écrit sur la culasse, le cylindre, les carters.
Non pour savoir si çà se branche, faut plutot savoir si le faisceau électrique correspond aux autres éléments électrique, c'est à dire avant tout le stator et bien entendu le CDI.

:arrow: ici, le rotor est clairement un des DTR tout dernier modèle, donc rien a voir avec un DTR type 3NC.
Normalement avec ce rotor çà n'est plus le classique stator avec 3 bobines, mais un stator avec 7 bobines plus petites.

Je suppose que ce ne sont pas les mêmes branchements avec le stator dernière génération, donc a voir quel faisceau se branche sur ce stator.

Et comme il y a aussi peu de chances que çà soit les mêmes branchements avec le même nombre de fils , il faudrait aussi trouver un CDI qui se branche sur le faisceau "qui va bien" avec le stator monté sur ce moteur.

Le CDI marqué 3NC c'est celui qui fait actuellement fonctionner la moto?

édit:
Pour la RMT numéro 96, elle traite au mieux des DTR et DTRE jusqu'a 1997.
Sur "pièces yam" le nouveau stator il sort en 1999 et pas avant. Mais pour compliquer les choses toujours sur "pièces yam" tu peux donc avoir de la DTR dite soit disant "3RM" dés 1992.
Bref je sais pas pourquoi mais on dirait que sur "pièces Yam" les DTR et DTRE 4BL çà n'existe pas, remplacé par du 3RM sauf que tu as donc du 3RM avec stator à 3 grosses bobines, et à partir de 1999 des DTR avec un stator avec des bobines plus petites et plus nombreuses :roll:
Pour une DTR "soit disant 3RM" de 1998, avec le stator à 3 bobines, Pièces yam donne comme ref de CDI, en fait DEUX CDI, le 3NC ou bien le 3MB.
Et pour la 3RM dés 1999, avec le stator a petites bobines multiples , le CDI a une ref qui commence par 3RM, justement, comme le rotor.

Bref, la RMT 96 ne parle pas du tout des toutes dernières DTR type 3RM
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: faisceaux électrique

Messagede ilpfis le 07 Jan 2024 17:49

bien sur que si, un cylindre 3bn est différent d'un 3mb, toujours cette histoire de course du vilebrequin et donc l'adaptabilité, là un 3mb et un bas moteur récent, on est bon, et vu le patchwork, il fallait vérifier :wink:
- il a un cdi 3nc donc c'est la rmt 72
- le schéma sans démarreur avec un stator récent de 96 à après, même chose
- si tu veux pas trop t’embêter, un ignitech serait plus simple
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: faisceaux électrique

Messagede Bastien D le 07 Jan 2024 18:59

Ok donc alors si j'ai bien compris le cylindre (3MB) et compatible avec le moteur actuelle (3BN) ? pour le cdi je ne sait pas parce que quand j'ai acheter le moto il lui manquer un carbu et un piston donc je ne l'ai jamais entendu tourner :wink:
Bastien D
 
Messages: 12
Inscription: 06 Jan 2024 20:42
Localisation: wierre-effroy
Motos: 125 DTR

Re: faisceaux électrique

Messagede Bastien D le 07 Jan 2024 19:02

si tu veux voir des photo de la moto dans l'etat que je l'ai acheter va voir dans Présentation et Carte des membres j'y est mit quelque photo
Bastien D
 
Messages: 12
Inscription: 06 Jan 2024 20:42
Localisation: wierre-effroy
Motos: 125 DTR

Re: faisceaux électrique

Messagede ilpfis le 07 Jan 2024 19:30

- la bonne nouvelle, c'est que tu vas pouvoir faire réaléser ton cylindre avec un nouveau piston à la cote que le pro te proposera
- il n'y a pas de moyen pour tester ton cdi donc en attendant, tout remonter proprement et donc trouver les pièces qu'il te manque et aussi de savoir quel est ton objectif d'investissement :?: tu verras plus tard pour l'ignitech :wink:

ps : j'ai vu les photos, ton bas moteur est un 125 dtr 4BL donc sans démarreur, tout va bien, on est bien sur la rmt 96

- il te manque quand même, carburateur, pipe d'admission, manchon d'air et snorkel, la pompe à huile est présente ?

-
Dernière édition par ilpfis le 07 Jan 2024 19:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: faisceaux électrique

Messagede Bastien D le 07 Jan 2024 19:47

mon petit frère a une 125 CRM en bon état a voir si il se monte dessus pour l'instant je ne veux pas mettre d'argent dedans car je passe mon permis et il faut que je m'achète une voiture une fois cela fait je vais essayer de preparer le moteur avec les tuto qu'il y a sur le forum et juste c'est quoi la rmt 96 ? mais je pense que je vais monter un ignitech directement dessus le vendeur ma donner 3 sac de course de pièce avec et j'ai un deuxième moteur avec aussi
Dernière édition par Bastien D le 07 Jan 2024 19:53, édité 1 fois.
Bastien D
 
Messages: 12
Inscription: 06 Jan 2024 20:42
Localisation: wierre-effroy
Motos: 125 DTR

Re: faisceaux électrique

Messagede ilpfis le 07 Jan 2024 19:53

c'est la revue technique de ton modèle pour le schéma électrique surtout que tu trouves facilement, avec tout ce qu'il te manque, en comptant le réalésage piston joint, ligne admission manquante et ce que je ne vois pas, c'est une histoire de 350€ min, juste à savoir
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: faisceaux électrique

Messagede Bastien D le 07 Jan 2024 19:55

mais je pense que je vais monter un ignitech directement dessus le vendeur ma donner 3 sac de course de pièce avec et j'ai un deuxième moteur avec aussi et je pense faire une supression de pompe a huile
Bastien D
 
Messages: 12
Inscription: 06 Jan 2024 20:42
Localisation: wierre-effroy
Motos: 125 DTR

Re: faisceaux électrique

Messagede ilpfis le 07 Jan 2024 19:58

plus qu'à faire l'inventaire, poste des photos à l'occasion, ça permettra de t'aider :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités