Valve 125 dtr 2000

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 01 Fév 2024 0:34

Ok je vois très bonne observation !!

Effectivement, les vis ne sont pas sensées être au même niveau sur un 125 d'origine quand la valve est ouverte à fond. Le miens est typé "racing", préparé, dommage que je n'ai pas de photo mais le trou d'échappement est énorme, la valve n'est donc pas d'origine, l'angle du cran est sûrement décalé. Mais je peux te confirmer que vu de l'extérieur, la valve est bien à fleur du trou d'échappement. Mon doigt me le confirme.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ber13 le 01 Fév 2024 7:50

Par hasard le servomoteur a-t'il une partie démontable?
Je pense à un composant électrique qui serait " encrassé "
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 01 Fév 2024 8:18

Possible mais comme je l'ai expliqué, j'ai carêment changé le servo moteur et même problème.. Je peux toujours vérifier ça ne me coûte rien.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ber13 le 01 Fév 2024 8:26

Si comme je pense tu l'as sorti ( 2ème servomoteur) de la " caisse à outil ", tu n'as aucune certitude de son bon fonctionnement...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 01 Fév 2024 8:29

C'est le cas effectivement, j'en suis pas sûr, il est bien démontable, je le ferais merci.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2024 13:26

Pffff, chuis vraiment pas le bon mec pour t'aider, électrique et électronique m'emmerdent et je suis nul, l'un alimentant l'autre depuis des siècles...
Mais il me vient deux questions plus ou moins liées -dont je n'ai pas les réponses: un, le circuit test qui fait bouger la valve à la mise de contact est-il intégralement le même que celui qu'utilise la valve un fois le moteur en marche? Un fil coupé, par exemple, peut-il la mettre en panne en "fonctionnement réel" mais pas sur l'aller-retour à l amise du contact? Et deux, je me souviens qu'il y a différents raccordements électriques (3 fils et 5 fils, il me semble) selon les modèles, es-tu sûr que tout sur ta moto provient du même modèle et est cohérent d'un bout à l'autre? Vu leur âge, ces mobs ont souvent étét bidouillées de partout...
Bon, bien sûr, comme tous ceux qui ont la chance que leur valve marche à merveille, je suis pas un expert du sujet, n'ayant pas eu à m'y plonger...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 01 Fév 2024 13:57

Possible possible, vu l'année de mon cdi, pas sûr qu'il soit d'origine. Néanmoins j'ai roulé 2 ans avec sans soucis particulier. À réfléchir..
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2024 14:10

ARNAUD a écrit:
Thib_mmb a écrit:Merci enfin quelqu'un qui me comprend !!!!

Hoooo, alors je te rassure, jusqu'à ta vidéo, je captais RIEN! Comme quoi, les images animées, ça a du bon...
Et franchement, pour moi, c'est du jamais vu...
C'est assez ironique parce que l'aller-retour de la valve à la mise du contact n'a d'autre vocation que de montrer qu'elle marche... Hé bah non.


En fait je trouve même que l'allé retour de la valve est rudement "rapide" :-k .

Il me semble bien qu'entre ma première DTR, ma TDR 3XD, ma DTR actuelle et ma Ténéré 125, çà a toujours été plus lent que cela .

Ca fait donc je trouve encore plus bizarre de voir cette valve qui semble rudement pressée de faire son va et viens d'auto nettoyage pour ensuite ne plus bouger du tout :?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2024 14:22

ARNAUD a écrit:Pffff, chuis vraiment pas le bon mec pour t'aider, électrique et électronique m'emmerdent et je suis nul, l'un alimentant l'autre depuis des siècles...
Mais il me vient deux questions plus ou moins liées -dont je n'ai pas les réponses: un, le circuit test qui fait bouger la valve à la mise de contact est-il intégralement le même que celui qu'utilise la valve un fois le moteur en marche? Un fil coupé, par exemple, peut-il la mettre en panne en "fonctionnement réel" mais pas sur l'aller-retour à l amise du contact? Et deux, je me souviens qu'il y a différents raccordements électriques (3 fils et 5 fils, il me semble) selon les modèles, es-tu sûr que tout sur ta moto provient du même modèle et est cohérent d'un bout à l'autre? Vu leur âge, ces mobs ont souvent étét bidouillées de partout...
Bon, bien sûr, comme tous ceux qui ont la chance que leur valve marche à merveille, je suis pas un expert du sujet, n'ayant pas eu à m'y plonger...


En effet, dans la logique la valve fait un allé-retour pour s'autonettoyer et est ensuite sensé se rendre compte dans qu'elle position elle est et va donc s'ouvrir à fond.

Je veux dire par là que si on coupe le contact alors que la moto est au ralenti, ce qui est normalement le cas le plus fréquent, donc la valve est fermée.

Donc quand on met le contact elle commence par faire un allé-retour d'autonettoyage, donc elle va s'ouvrir puis se fermer.
Ensuite "elle" constate qu'elle est fermée donc elle se ferme .

SI on met le moteur en route et qu'on ouvre les gaz en grand la valve est sensé s'ouvrir à fond, et donc si on coupe le contact à se moment là (généralement assez rare) la valve reste donc ouverte à fond.

En mettant le contact la valve va donc faire un son mouvement d'autonettoyage donc dans le cas présent se fermer et s'ouvrir, et donc pas besoin de rajouter un 3 ème "coup" pour s'ouvrir puisqu'elle l'est déja.

Du coup en effet il y a peut ètre cette histoire d'autonettoyage qui n'est pas obligatoirement liée au contrôle de la valve part le CDI.

Donc si un fil est coupé entre servomoteur et CDI, peut ètre que çà fait exactement ce qui se passe là, la valve qui fonctionne bien en mettant le contact mais plus ensuite.


Mais normalement c'est donc valve ouverte en grand en mettant le contact AVANT de démarrer, et dés que le moteur est en route la valve se referme.

Si la valve est "au courant" que le moteur vient de démarrer et tourne au ralenti et donc se referme, pourquoi elle ne serait pas au courant qu'ensuite le moteur monte en régime et qu'il faut donc commencer à ouvrir la valve, ou même l'ouvrir à fond?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ilpfis le 01 Fév 2024 14:59

il te reste à tester la jonction 18 16 (moteur de valve/cdi) au moins tu seras fixé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Bipcoyote le 01 Fév 2024 18:10

Les schémas électriques : pas mon truc préféré ... pourtant, il y a une chance que le soucis vienne de là.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ber13 le 01 Fév 2024 18:34

La connectique est " fragile " sur nos Bécanes.
Et particulièrement sur le servomoteur qui fonctionne avec des millivolts...
C'est dommage que la revue technique soit peu loquace au sujet des contrôles concernant le servomoteur.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ilpfis le 03 Fév 2024 17:05

la rmt dit que si ça ne fonctionne pas, c'est le cdi :vomi: :mrgreen:

ceci étant pour tester le signal de valve, avec un compte tour électronique, peut être :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2024 18:57

ARNAUD a écrit:Je crois que certains ici ont eu des expériences différentes de la mienne, mais après quelques milliards d'années de mob, j'ai jamais rencontré que deux types de CDI: celui qui marche parfaitement, et celui qui a cramé...
Le CDI qui "déconne", il parait que ça existe, j'en ai ja-mais croisé un.



ben si on prend les DTLC, manifestement le CDI HS qui fait qu'il n'y a plus d'allumage, çà n'existe PAS.

le CDI HS des DTLC donne toujours de l'allumage à la moto, mais en gros c'est l'avance à l'allumage qui se retrouve à faire n'importe quoi.

Et donc comme tu te retrouve avec une moto qui peut trés bien fonctionner, et qui subitement se met à déconner trés grave, avant de bien fonctionner à nouveau, tu as tendance a essayer de chercher le problème partout sauf au niveau de l'allumage et du CDI.

Du coup si un CDI qui donne un avance variable, peut foirer sur le moment de cette avance variable tout en continuant a quand même alimenter la bobine HT afin de produire toujours des étincelles à la bougie (mais du coup au mauvais moment) on peut donc supposer qu'un CDI qui va en plus gérer la valve d'échappement peut parfaitement bien fonctionner coté "avance à l'allumage" mais déconner coté "gestion de la valve" :-k

Mais évidemment faute de pouvouir contrôler le CDI, il faut alors vérifier tout le reste, sans quoi, çà risque de continuer à déconner en ayant remplacé le CDI :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 06 Fév 2024 21:03

Bonjour, je suis de retours avec plus d'Infos. J'ai démonté l'intégralité des câbles. Et malheureusement, mon testeur ne fait rien sonner d'autre que ce fabuleux sons qui me dis de changer de cdi.. J'ai testé chaque câble, le courant circule très bien entre le servo moteur et le cdi. J'ai testé le servo moteur, en tournant le "potentiomètre/capteur", les 2 positions ouvert et fermé fonctionne, le courant passe.

J'ai filmé une autre vidéo du servo moteur ouvert.

https://youtu.be/PYzcdCo7pHw?si=MA11NHMHboQcZJa4

Au début j'ai simulé la valve qui se ferme et s'ouvre avec ma main. Tout va bien.
Ensuite en démarrant, j'ai simulé la valve qui s'est ferme. La aussi tout va bien.

En montant dans les tours le problème surgit, le servo moteur ne répond plus, il ne bouge absolument plus quoi que je face avec le "potentiomètre/capteur".
A ce moment, le servo moteur ne tourne donc plus, ni de positon valve fermée ni de position ouverte. Le seul moyen de la faire bouger et d'éteindre le contacte et de le rallumer.

Pour le coup, je pense vraiment que le cdi déconne. J'en suis presque sûr..
Qu'en pensez-vous ?
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités