Valve 125 dtr 2000

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 30 Jan 2024 19:36

Bonjour les motards ! Je reviens vers vous pour un nouveau problème.
Je pense avoir un problème de CDI mais j'hésite, j'ai besoin de votre avis.
Voici les faits, ma 125 dtr de 2000 tourne à merveille, un jour en roulant j'ai ressenti comme des trous d'aires en roulant.
Mauvais signe n'est-ce pas ? Tout affolé j'ai tout de suite démonté tout ça afin de savoir ce qu'il se passe. La valve ne tournait plus !
Plus précisément, quand je mets le contacte, la valve se ferme et s'ouvre bien à fond. Ensuite quand je démarre, elle se ferme.
Jusque là, tout va bien, et enfin quand je monte dans les tours elle reste fermée.
La valve tourne très bien, quand je mets le contacte, elle tourne rapidement, pas de sensation de gêne.
J'ai testé avec un autre servo moteur, même problème. J'ai laissé la valve grande ouverte, débranché le servo moteur et démarré la moto. Afin de savoir si quelque chose freine le servo moteur quand le moteur tourne. Résultat pareil.
J'ai du coup écarté l'hypothèse d'une valve ou un servo moteur défaillant.
Côte mécanique on est bon, il reste que le côté électronique.
Cependant la moto tourne bien, à une superbe pêche. Ce qui laisserait croire que le cdi fonctionne.
De plus, quand je démarre la moto, la valve se ferme, elle reçoit donc bien l'information de se fermer en bas régime. il lui manque que l'information de s'ouvrir en haut des tours.

J'ai sûrement un peu trop blablaté, qu'en pensez-vous ? Savez vous pourquoi cette valve ne s'ouvre pas une fois le moteur en haut des tours ?
Je compte sur vous pour votre aide, merci d'avance !
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2024 19:52

je ne comprend pas ce que c'est le "résultat pareil" en ayant laissé la valve grande ouverte et en ayant débranché le servomoteur :-k .

Si tu dis que le résultat est le même que quand la valve est branchée et qu'elle reste donc fermée, si par "pareil" tu veux dire cette sensation d'avoir des trous d'air en roulant, ben alors c'est pas un problème de valve si ouvert ou fermée çà te fais la même chose niveau comportement moteur :-k .

Tu as un CDI d'origine sur ta DTR?

Par contre si la valve voulait bien s'ouvrir à haut régime, mais subitement sans raison se refermer, puis se rouvrir, çà te "bride" le moteur, puis çà le "débride" et çà ferait donc un effet forcément trés bizarre à la conduite.

Avant de parler du CDI faudrait vérifier si les connectiques au niveau du servomoteur, et aussi du CDI, n'ont pas d'oxydation.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 30 Jan 2024 22:15

Mon cdi est d'origine, les connectiques sont propres, le courant y passe bien. J'ai dû mal m'exprimer, mais la valve tourne bien et le servo moteur fonctionne aussi ça je suis sûr, le problème vient de l'électronique.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 30 Jan 2024 22:19

Oui, quand j'ai dis résultat pareil, je voulais dire que le servo moteur tourne quand je met le contacte, il ferme la valve quand la moto démarre au ralenti donc à bas régime, et ne tourne pas quand la moto est à haut régime.
Sinon le comportement est stable, c'est tout le temps pareil, comme je viens de l'expliquer.
Le" trou d'aire" se fait quand la valve est fermé et que mon moteur est à haut régime, normale car l'échappement est étouffé.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede REMY02400 le 30 Jan 2024 22:58

Thib_mmb a écrit:Le" trou d'aire" se fait quand la valve est fermé et que mon moteur est à haut régime, normale car l'échappement est étouffé.

La valve fermée le moteur ne dépasse pas les 8500 tours minute. Pour en être certain tu mets le contact (la valve s'ouvre en grand) tu débranches le servo-moteur et tu vas faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ber13 le 31 Jan 2024 6:41

Qu'est-ce que c'est des " trous d'aires "..?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ber13 le 31 Jan 2024 8:34

Comment s'est terminé l'histoire du moteur qui " bloquait " à 9000 tr/mn ?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ilpfis le 31 Jan 2024 9:36

une petite vidéo ? :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2024 12:58

ber13 a écrit:Qu'est-ce que c'est des " trous d'aires "..?

Chez moi, un pur problème de carb sans aucun rapport avec la valve ou le CDI.
En général, ça va déjà mieux en enlevant le "e" et le "s" -sauf évidemment si ça ne se produit que sur autoroute.

Soi-dit en passant, vérifier si la valve fonctionne ou pas demande dix secondes: il suffit de mettre du gaz au point mort moteur en marche après avoir oté le couvercle de valve: on est aux premières loges pour voir si elle bouge ou pas...

Bref... Quel que soit la nature d'un "trou d'air" pour notre camarade, je serais surpris qu'on ne soit pas en train de partir dans une mauvaise direction...

ilpfis a écrit:une petite vidéo ? :-k

Ca me semble une vraie bonne idée... Ça limiterait le recours à la divination, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede SEBLOB le 31 Jan 2024 13:34

Ben je voulais justement lui faire remarquer que si la valve reste fermée, çà fait comme une bride et donc ........le moteur est bridé quoi, tandis que quand il parle de "trous d'air" on suppose que le moteur se met à fonctionner trés mal ce qui laisse plutôt penser un problème de carburation, qu'un "bridage" parce que la valve est fermée tout le temps.

Sinon le comportement est stable, c'est tout le temps pareil, comme je viens de l'expliquer.
Le" trou d'aire" se fait quand la valve est fermé et que mon moteur est à haut régime, normale car l'échappement est étouffé.


Si alors le "trou d'air" veut indiquer que le comportement du moteur est "stable", qu'il est "tout le temps pareil" et que donc avoir bloqué la valve en position d'ouverture maxi n'a strictement rien changé, fait que du coup je ne comprend même pas cette histoire de "trou d'air" :?:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Spocky35 le 31 Jan 2024 15:52

ARNAUD a écrit:Soi-dit en passant, vérifier si la valve fonctionne ou pas demande dix secondes: il suffit de mettre du gaz au point mort moteur en marche après avoir oté le couvercle de valve: on est aux premières loges pour voir si elle bouge ou pas...

+1 je ferais tout pareil...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 31 Jan 2024 17:13

REMY02400 a écrit:
Thib_mmb a écrit:Le" trou d'aire" se fait quand la valve est fermé et que mon moteur est à haut régime, normale car l'échappement est étouffé.

La valve fermée le moteur ne dépasse pas les 8500 tours minute. Pour en être certain tu mets le contact (la valve s'ouvre en grand) tu débranches le servo-moteur et tu vas faire un tour.


Oui, cela est déjà fais, actuellement avec le servo moteur ma moto prends à peine 8500 tours comme vous l'expliquez. Et j'ai déjà fais le teste servo moteur débranché j'atteins bien 10500 tours. C'est pour cela que j'ai écarté l'hypothèse d'une valve défaillante.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 31 Jan 2024 17:16

ber13 a écrit:Qu'est-ce que c'est des " trous d'aires "..?


C'est rien, faut oublier, c'était juste le comportement du moteur juste avant que la valve ne s'ouvre plus correctement. Ce n'est plus le cas à présent. En faite si vous voulez, avant que mon problème ait eu lieu complètement, pendant 2 ou 3 jours, j'ai eu des trous d'aires à des moments puis plus rien, etc. Je suppose que la valve a beugué avant de totalement ne plus s'ouvrir à haut régime.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 31 Jan 2024 17:19

ber13 a écrit:Comment s'est terminé l'histoire du moteur qui " bloquait " à 9000 tr/mn ?


Je vous avoue qu'en j'en ai eu marre, j'ai changé de cylindre, fais une prépa et cela a fonctionné à merveille. Après, le régime est revenus à 10k tours tout doucement, je temps du rodage sûrement.
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Re: Valve 125 dtr 2000

Messagede Thib_mmb le 31 Jan 2024 17:28

Bon je vais essayer de récapituler, mon problème actuel est électronique, ma valve tourne très bien avec la main, très bien avec le servo moteur quand je mets le contacte, ensuite quand je démarre elle se ferme au ralentis, jusque là tout va bien. Le seul problème est qu'elle ne s'ouvre pas à haut régime c'est tout !
Pour mon comportement moteur, oui du coup ça me bride a 8500 tours, ce qui est embêtent.

Quand je mets le contacte, que je débranche le servo moteur et que je pars rouler, rien du tout en bas des tours et mi régime. Mais à haut régime elle fonctionne nickel ! (logique car la valve est bloquée en position ouverte donc je n'ai pas de couple en bas des tours).

Ensuite je parle d'un problème électronique car, j'ai bloqué la valve en positon ouverte, j'ai débranché les câbles du servo moteur mais laissé les câbles électrique de brancher. Même résultat, quand je mets le contacte, les câbles bougent, quand je démarre, aussi mais quand je vais haut dans les tours ça ne bouge pas. Donc aucun problème se résistance mécanique.
Ensuite j'ai refais le même teste avec un autre servo moteur, même résultat. Donc à priori, soit j'ai pas de bol et mes 2 servo moteurs ont le même problème, soit le problème viendrais de l'information électronique qui n'est pas bonne.

J'espère avoir été plus clair..
Thib_mmb
 
Messages: 46
Inscription: 04 Mar 2023 13:17
Localisation: 45220
Motos: Dtr 125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités