DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede Jakez le 04 Fév 2024 12:47

Bonjour,
Depuis quelque temps, j'ai quelques difficultés à mettre ma DTR 125 en route, et j'ai l'impression que plus le temps passe, plus c'est difficile. Un peu comme s'il fallait réamorcer une pompe qui n'aurait pas servi depuis longtemps...
Après quinze jours d'arrêt, j'ai bien dû donner une quinzaine de coups de kick, et seulement trois après trois jours d'arrêt ; ce qui nous fait un coup de kick/jour d'arrêt :D
Et une fois en route, absolument aucun problème : elle prend bien ses tours, tient bien le ralenti, bref fonctionne normalement.
Quel pourrait être l'origine de ce problème ?
D'avance merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jakez
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2024 19:40
Localisation: Breizh / Bretagne
Motos: DTR 125 1998

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede Spocky35 le 04 Fév 2024 17:27

Bah moi ça me fait pareil à chaque rentrée après les vacances: c'est dur de repartir! :lol:
Tu pourrais peut-être essayer la méthode ...? (Thaïlandaise, Cambodgienne? Je ne sais plus... Asiatique en tout cas :mrgreen: )
Avant de kicker, tu mets le coupe circuit sur OFF. Puis tu balances 2/3 coups de kick pour "amorcer" le bazar. Enfin, coupe-circuit sur ON et tu démarres.
Bon même si ce truc fonctionne, ça n'explique pas pourquoi elle renâcle... Le filtre à air est OK? Tu pars au starter ou sans? Tu coupe l'arrivée d'essence au robinet entre deux utilisations?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede Jakez le 04 Fév 2024 18:47

Donc à chaque rentrée après les vacances ?! C'est vrai qu'on n'a pas la vie facile :lol:
Plus sérieusement, entre deux sorties je ferme le robinet d'essence, et avant chaque démarrage à froid, je mets le starter à fond. Bizarrement, la tirette ne tient pas à mi-course : c'est TOUT ou RIEN :?
Là j'ai roulé un peu aux alentours de midi ; au quatrième coup de kick, elle a "craqué", mais comme souvent elle cale, il faut en remettre un ou deux supplémentaires pour qu'elle se mette franchement en route.
Un passage à la station-service à environ 2 Km pour refaire le plein de SP98 (généralement je le refais à environ mi-réservoir, pareil avec mes autos) ; une fois le plein fait, elle a démarré au quart de tour, et a parfaitement fonctionné sur tout le parcours, avec même un petit 110 Km/h en 5ème - 9 000 tr/mn - sur une départementale du coin :P
Avatar de l’utilisateur
Jakez
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2024 19:40
Localisation: Breizh / Bretagne
Motos: DTR 125 1998

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2024 19:28

Pour le starter, de toute façon la position intermédiaire a tendance a ne servir à rien il faut le starter, perso même pour démarrer en plein été.

La seule différence pour moi entrée l'été et l'hiver c'est la durée nécessaire de garder le starter . En gros l'été le starter je peux le virer quasi immédiatement aprés mise en route du moteur. L'hiver, faut bien attendre 30 secondes voir plus .

Pourquoi çà rechigne a démarrer :?:
:arrow: ben je pense que si "on" a été jusqu'a inventer cette méthode "asiatique" pour démarrer c'est que parfois "on" ne devait pas trouver d'explication au problème tandis qu'une solution pour améliorer le démarrage a donc été trouvée #-o .

Donc quand la bécane reste longtemps sans tourner, est ce un problème de carburateur?
je vois pas trop pourquoi la bécane démarrerait bien le lendemain, mais serait chiante a démarrer 15 jours plus tard en raison d'un problème de réglage carbu :-k

Est ce un problème d'allumage a cause de l'humidité?
Là par contre, plus la bécane reste sans tournée, plus de l'humidité peut s'installer, mais si la bécane reste dehors. Si elle est dans un garage ou il fait largement plus chaud et moins humide que dehors, je vois pas pourquoi la bécane rechignerait a démarrer aprés 2 semaines :-k

le truc aussi c'est que maintenant même en faisant le plein de SP98, il peut y avoir 5% d'ethanol dedans.
Le carburant contenu dans la cuve du carbu est quand même pas loin de la "mise à l'air" du carbu, donc assez en contact avec l'humidité de l'air. Comme l'Ethanol c'est de l'alcool et qu'il peut se charger en eau (à l'inverse de l'essence) peut ètre que c'est l'humidité dans l'Ethanol qui emm*rde pour démarrer :?:

Mais des bécanes qui étaient chi*antes a démarrer plus elles restaient longtemps sans fonctionner, çà existait quand même avant l'Ethanol dans le carburant :-\" .

Autre possibilité, le carburant lui même. Lentement les composés les plus volatiles partant par la mise à l'air du carbu, peut ètre que plus le temps passe et moins le carburant présent dans la cuve est "performant" pour démarrer le moteur.
Faudrait tester en fermant le robinet du réservoir ET en vidangeant la cuve du carbu, pour voir si 15 jours plus tard en ayant le carbu qui va se remplir d'essence en provenance du réservoir (donc peut ètre moins "éventée" que si elle était restée dans la cuve du carbu) si le moteur démarre plus facilement, ou pas :-k .

le pire c'est que pourtant 15 jours sans démarrer çà semble pas à ce point énorme non plus :-k

Si celui qui laisse la bécane 3 mois sans tourner est bon pour devoir mettre 90 coups de kicks :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede Jakez le 04 Fév 2024 19:56

Ouais ! 90 coups de kick pour 3 mois... :twisted: Là c'est le bonhomme qui ne va pas tenir le rythme :crap:
Pas mal de pistes à exploiter en tout cas :wink:
Concernant le carburant, du SP98 de station-service, j'aurais tendance à l'innocenter ; je mets exactement la même chose dans mes autos, dont l'une ou l'autre peut aussi rester sans tourner pendant quelques jours, elles démarrent toutes au quart de tour, peu importe les conditions météo.
La DTR dort à l'abri dans un garage fermé, et si on dit qu' "en Bretagne il ne pleut que sur les c.ns" :D , c'est vrai que le climat général n'est pas spécialement aride...
Et comme je l'ai signalé, à part ça, tout va bien -0-
Avatar de l’utilisateur
Jakez
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2024 19:40
Localisation: Breizh / Bretagne
Motos: DTR 125 1998

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2024 20:23

J'ai eu ça pendant des siècles...
Clairement un problème de carburation dans mon cas, puisque ça a immédiatement et totalement disparu le jour où j'ai changé d'échappement.
J'essaierais de fermer ma vis d'air d'un demi-tour voire d'un tour avant de redémarrer la prochaine fois, juste pour faire un test: s'il y a une amélioration, je monterais le GR d'une taille et re-réglerais le circuit de ralenti.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede Jakez le 05 Fév 2024 1:01

OK, je ferai le test du serrage de la vis en question : je l'ai repérée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jakez
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2024 19:40
Localisation: Breizh / Bretagne
Motos: DTR 125 1998

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede poirson le 25 Fév 2024 12:17

Les 3 DTR200 que j'ai eues ont toujours été difficiles à démarrer, j'ai améliorer largement la situation en montant des clapets neufs (carbone) et également des bougies de qualité : BR9EG ou BR9EIX. Sous réserve que le reste soit en état ! :wink:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede ber13 le 25 Fév 2024 12:23

Idem, 1 semaine de non utilisation et c'était poussette.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2024 13:30

Oui, c'est clairement pas une moto qui aime rester arrêtée longtemps...
Et effectivement, c'est un poil moins pire avec une Irridium...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede Jakez le 02 Mar 2024 13:40

Alors, j'ai serré la vis de richesse pour l'amener en butée et ai compté exactement 1 tour 1/4 : donc elle aurait dû être désserrée d'1/4 de tour supplémentaire, si j'ai bien compté :wink:
Question d'un novice =P~ : en serrant, on enrichit ou on appauvrit ?
Avatar de l’utilisateur
Jakez
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2024 19:40
Localisation: Breizh / Bretagne
Motos: DTR 125 1998

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede Bipcoyote le 02 Mar 2024 14:00

Sur un carbu,
- si la vis est vers l'arrière : en desserrant, tu enrichis en air et appauvris en essence
- si la vis est sur l'avant : c'est l'inverse, en desserrant tu enrichis en essence et appauvris en air

Je pense avoir bon ..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2024 17:37

Jakez a écrit:Alors, j'ai serré la vis de richesse pour l'amener en butée et ai compté exactement 1 tour 1/4 : donc elle aurait dû être désserrée d'1/4 de tour supplémentaire, si j'ai bien compté :wink:
Question d'un novice =P~ : en serrant, on enrichit ou on appauvrit ?

Ce qu'on appelle communément une vis de richesse apporte plus ou moins d'essence, et se trouve sur les 4T non injectés.
Nous, nous avons une vis d'air, qui apporte... plus ou moins d'air, bravo, tu suis, lol...
Plus tu la desserres, plus tu l'ouvres, plus il y a d'air, plus tu es pauvre, plus tu la serres, plus tu es riche.
Notons pour nous amuser que sur un Dell'Orto, la vis d'air est devant le boisseau et non derrière, et que le réglage est exactement inverse à celui des Mikuni -ce qui est moins anecdotique que ça en a l'air, les Lightburner étant en Dell'Orto...

Bref, serre ta vis à fond , dévisse-là d'un p'tit quart de tour voire pas du tout et teste si ça démarre plus facilement...
Ce n'est évidemment qu'un test pour vérifier que le problème vient du circuit de ralenti, l'idée n'est pas de rouler comme ça...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede REMY02400 le 02 Mar 2024 19:39

Enfin: plus j'accélère moins fort moins je vais plus vite :)
En théorie si c'est une vis de richesse sur le circuit d'air tu enrichis ou appauvris en air et tu ne touches pas au volume d'essence, et inversement si c'est une vis de richesse sur le circuit d'essence tu ne touches pas au volume d'air.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 125, mise en route difficile (après quelques jours)

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2024 19:57

'bsolument.
N'ayant jamais vu une vis d'air sur un 4T ni une vis de richesse sur un 2T, il y a certainement une raison bien précise, mais je ne la connais pas. Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à nous éblouir de sa science, pauvres plébéiens que nous sommes...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités